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mardi 22 avril 2008

THE CONCRETES ~ La Maroquinerie. Paris.












Ce qu’en a pensé Vik :

« L’édition 2008 du festival "Les Femmes s’en mêlent" débute ce soir avec une programmation qui s'annonce riche, dans notre salle fétiche de la Maroquinerie et, raison de plus pour y aller, une invitation entre les mains. J’arrive vers 18h30, seul, face à la grande porte qui donne accès à la salle obscure au sous-sol où les groupes de rock triés sur le volet par une direction jeune et dynamique se bousculent pour jouer. Aujourd’hui, il fait beau, et j’en profite pour flâner à la terrasse, boire une bière et penser à Gilles B. qui est ce soir à La Boule Noire pour voir The Subways, encore l’un des mes groupes favoris. Deux concerts à voir le même jour, un choix pas évident quand on aime les deux... Ce soir l’affiche se compose de trois groupes, deux français, Poney Express et Les France Cartigny, et un suédois, pour leur troisième venue à Paris, et une absence de deux ans, The Concretes, que je ne connais pas encore en live. Je me décide et je rentre, ou si, vous préfèrez, je descends dans la salle encore entièrement vide sous des lumières froides : ce soir, je suis le premier et j’attends tranquillement dans la pénombre. Pas d'ambiance sonore de la salle.

20h00 : les lumières s’éteignent enfin sur un public encore clairsemé (on est loin d’une salle bien remplie), et les Poney Express montent sur scène en saluent tout le monde d’un geste de main. Le groupe est formé par Ana Berthe (ex-Tétard) au chant et guitare acoustique, grande rousse avec chemise à carreaux et frange, et Robin Feix (de Louise Attaque, qui est de nouveau en pause) à la basse grosse caisse, costard, avec un petit chapeau de feutre noir à la Doherty et une cravate fine mise directement au cou, ils sont accompagnés d’une violoniste discrète et d’un batteur portant un chapeau de cow-boy. Son acoustique irréprochable, ce concert prend l'allure d'une bonne soiéee mais, malgré que leur album pop-folk "Daisy Street" soit disponible, ils donnent l’impression de chercher musicalement encore leur voie, à moins que ce soit la formule pour un succès rapide. Un style qui reste à trouver : rock, punk, ou plus chanson française, douce et épurée, avec cette voix innocente, souvent murmurée dans un style Emily Loizeau (?). Robin, créateur du projet, ne cesse pas une minute de chercher des nouvelles sonorités de basse. Il rigole et attaque une intro à la basse bien métallique… c’est le Blister in the Sun des Violent Femmes, mais ce grain de folie restera bien court et isolé. La basse de Robin ressemble à une guitare acoustique classique, avec deux cordes en moins, et un son de cordes pincées mi basse-mi guitare. Loin du style pop-folk- rock de Louise Attaque, le groupe jouera environ les deux tiers de son premier album (Les Femmes de Milwaukee, dédié aux Violent Femmes, Paris de loin, un titre qui tourne déjà bien sur les radios, le très joli Les Petits Matins...). Les deux voix se conjuguent parfaitement, mais les sonorités du groupe restent un peu limitées, et on attend trop entre les morceaux du fait des interventions de Robin, sans intérêt. Il y a une atmosphère, oui, mais petit regret c’est tout ! Je ne suis pas emballé. Au bout de 38 minutes, ils font un signe de la main et ils descendent de scène. Le public, plus nombreux dans la salle qu’au début, répond aux musiciens par des applaudissements nourris.

20h55 : le trio France Cartigny s’empare de la scène avec son énergie bouillonnante, et l’ambiance devient immédiatement rock garage. France... un nom qui me dit quelque chose : une revenante des années 80 – 90 (en solo), avec Lili Drop, à la batterie (dont elle joue debout, au centre de la scène, tout en chantant), accompagnée de Daniel Roux (excellent bassiste et compositeur, qui fut proche de Jean-Louis Aubert, de Télephone et de Lili Drop) et de son frère Sylvain Cartigny, qui échangent basse et guitare selon les morceaux. France Cartigny, avec sa façon de parler directe, est sympathique, et, il faut le reconnaître, ne manque pas d’énergie, en tant que capitaine du groupe : elle impose un rythme intense tout au long de la soirée. Elle parle, elle chante, elle joue, elle dirige... et, avec humour, elle nous présente son nouvel album "Les Meilleurs". Le premier titre, Marié, calme, mais expédié comme un boulet de canon, est l’occasion de faire la balance, mais ensuite, les chansons pop présentées prennent son envol : Le temps, les envolées des rifs déments de guitare sur Eastwood, ou un Toujours les Mêmes vaguement punk. Quelle énergie ! Au bout de deux chansons l'ambiance s'installe et les fans se glissent au pied de la scène. C'est frais et excitant. Une envie de plaire. France n'arrete pas de communiquer avec le public. Ca joue ! Un ancien titre, Un Jour J, fait revivre son texte singulier et le rire de France. Daniel et Sylvain se partagent donc en souriant et sans disputes basse et guitare, le son est bon, et la bonne humeur de France, qui assure avec une vraie pêche derrière sa batterie, est de plus en plus communicative... Ses titres sont sympathiques, avec des textes, des histoires vécues pleines d'autodérision, et parfois de désespoir. 37 minutes bien agréable de rock... de rock à la française. Le public applaudit interminablement. Un talent qui devrait être mieux reconnu par le reste… puis on débarasse la scène et on laisse la place vide pour le dernier groupe de la soirée.

21h50 : les lumière s'éteignent, le groupe entre en scène. The Concretes est un big band soul pop funk rock, venu de Stockholm (Suède), la ville de la pop du nord : ils sont 7 sur la petite scène de la Maroquinerie, et sont donc la tête d’affiche de la soirée. Pas de décor grandiose, pas de mur d'amplis, c'est discret. Leur dernier album "Hey Trouble" accueille une nouvelle chanteuse, à la batterie elle aussi, Lisa Milberg, à cause du départ après une tournée de Victoria Bergsman, qui commence une carrière en solo. Lisa est une grande blonde qui donne une touche extrêmement sensuelle au groupe : collants noirs, longue chemise rouge et beauté froide, voix suave et traînante, une allure certaine, elle incarne à mes yeux un souvenir de Debbie Harry… et dire que Gilles B. n’est pas là pour frémir ! La musique démarre : la batteuse blonde, agile, lance le rythme sans fioritures dès son arrivée sur scène, elle est accompagnée de la moitié de la bande, dont la brune Maria Eriksson à la guitare, puis tout le groupe suit sur le titre Military Madness, leur dernier single... c’est une reprise de Graham Nash dans une version sublime. Douceur et frénésie sont à l'affiche. La présence scénique de Lisa est incontestable, et j’aime bien ce morceau : c'est délicieux, cette énergie qui déborde, pas encore communicative toutefois. Kids arrive, avec charme et chaleur, mais la montée en puissance des guitares, enrichie des cuivres et de la voix majestueuse de Lisa, sous des éclairages fluorescents, me transporte ailleurs, sur l'excellent single You Can't Hurry Love, renversante version, hymne du premier album et une mélodie qui accroche à jamais. Une ballade suit : A Whales Heart, une mélodie envoûtante avec une voix douce, juste pour me remettre de mes émotions. Je suis étonné par la qualité de l'interprétations des titres.

Avec cette pop raffinée, aussi mélancolique qu’euphorisante, impeccablement arrangée, sur des rythmes à tour de rôle efficaces et apaisants, le groupe échoue pourtant à retenir l’attention du public, qui quitte peu à peu la salle avant la fin du concert... malgré un résultat d’ensemble que je trouve personnellement joyeux et réchauffant. Pourtant "Hey Trouble", dont la set list fait la part belle (pas moins de huit titres), est un bon album, un souffle de fraicheur dans le monde musical actuel, comme les précédents du groupe, qui mérite très sincèrement plus qu’un banal succès d’estime. Les titres pop se succèdent et le public écoute sans grand enthousiasme. La soirée se poursuit néanmoins par une série de morceaux bouleversants, de super chansons très dansantes comme Oh boy, Are you prepared, Keep Yours, qui nous font remonter dans les années 60. Et puis, vient l'inévitable rappel avec la rétro Oh No, et avec pour finir l'excellent Song For The Songs, deux chansons qui respirent toutes les deux la joie de vivre, dans une foulée très sixties et qui dégagent une force incroyable. Mélange de grandiose et d'intimiste. C’est la fin du show, le groupe à donné tout ce que lui resté d'énergie et la lumière de la salle se rallume. Le public applaudit sobrement, je récupère la set list de la console et je me précipite, heureux, vers la scène. Lisa me regarde étonnée, et oui, nos regards se croisent, on se sourit. J'ai le privilège de lui parler du blog, du concert, de mes morceaux préférés de la soirée… et de recevoir une sympathique dédicace. Un très grand moment. Une bise, un au revoir, un à bientôt, aprés ce récital de toute beauté.

Je reste un moment dans la salle, abasourdi par ce moment de grâce naturelle lors de ce concert agréable auxquel je viens d'assister. Tout le monde devrait le savoir... like a sex lollipop, The Concretes nous offrent une pop froide à consommer avec modération. Comme un plume d'oie flottant dans l'air, dans un coin de ma tête, le bonheur refuse d’éclater… « did you hear me say now love aint far, well I done mine, done mine, done mine,.. ooohhh you can't hurry love… » Merci la Maroquinerie, une bouffée d'air frais et à bientôt ! »






photos de l.hini



Poney Express, c'est d'abord le duo formé par Anna, ex - Tétard, et Robin, ex - Louise Attaque, deux artistes qui ne sont pas tout nouveau dans la musique mais qui redécouvrent ensemble des envies communes, autour de la musique leurs favoris, Belle and Sebastian, Violent femmes ou Johnny Cash...
Deux pièces rapportées viennent les accompagner de temps en temps en concert, Gé aux percussions et une petite nouvelle Lucille, au violon...



France Cartigny est une chanteuse française de pop/rock. Ses deux premiers singles, "Le yoyo" et "Dis-leur merde aux dealers", sont parus sous le nom de France Cartini. Les enregistrements suivants sont parus sous son véritable nom. Pour ceux qui ont la musique dans leur sang, France Cartigny n'est pas une nouvelle venue.En 2005 Sylvain Cartigny, le frère de France, compositeur, guitariste et bassiste intègre le groupe. Trois énergies et un désir. Ils deviennent "Les France Cartigny". Sur scène, entre Sylvain et Daniel, France joue de la batterie debout; et le trio transmet au public force et mélodies joyeuses avec des voix qui rassemblent tout le monde autour d'une certitude : le monde est à portée de mains.



The Concretes se sont formées en 1995 dans le centre-ville de Stockholm en Suède, dans la veine de Belle & Sebastian, I'm from Barcelona ou Camera Obscura. Ils empruntent un style rock 70's, pop, soul, fanfare.
























Boyoubetterunow (2000)
The Concretes (2003)
Layourbattleaxedown (2005)
In Colour (2006)
Hey Trouble (2007)











Anna : guitare et chant
Robin : basse et "choeur"



















France Cartigny: chant/batterie
Daniel Roux: guitare/basse
Sylvain Cartigny: guitare/basse













Maria Eriksson - guitar, vocals
Martin Hansson – bass, backup vocals
Ulrik Karlsson – horns, piano, backup vocals
Lisa Milberg – drums, lead and backup vocals
Per Nyström – organ, backup vocals
Ludvig Rylander – horns, piano and backing vocals
Daniel Värjö – guitar, mandolin, backup vocals






La durée du concert : 0h38


La durée du concert : 0h37




Military Madness (B- Side Kids - Graham Nash Cover) (Bonus Hey Trouble - 2008)
Kids (Hey Trouble - 2008)
Postpone It (B- Side Chosen One - 2006)
You Can't Hurry Love (Concretes - 2004)
A Whales Heart (Hey Trouble - 2008)
Fire Watch (Hey Trouble - 2008)
Oh Boy (Hey Trouble - 2008)
The Sentence (Bonus Hey Trouble - 2008)
Chosen One (In Colour - 2006)
Are You Prepared (Hey Trouble - 2008)
First Time (B- Side On The Radio - 2005)
Keep Yours (Hey Trouble - 2008)

Encores

Oh No (Hey Trouble - 2008)
Song For The Songs (In Colour - 2006)





La durée du concert : 0h52

AFFICHE / PROMO / FLYER




























PONEY EXPRESS - les Pourquoi

PONEY EXPRESS - Clip "Paris De Loin"



Les France Cartigny at La Fleche D'Or 2007




The Concretes - You Can't Hurry Love




The Concretes - 'Kids'





The Concretes - On The Radio on Jon Ross show





The Concretes - Keep Yours Live in Erlangen 22.9.2007



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