Blogger Template by Blogcrowds

dimanche 1 juin 2008

Cat Power - L'Olympia. Paris.










Première partie : Appaloosa

Ce qu’en a pensé Gilles :

« Pourquoi retourner voir Cat Power quelques mois à peine après son passage au Bataclan ? Premièrement, j'aime bien Chan Marschall (ben oui, c'est tout bête…) et deuxièmement, un Olympia, avec ses conditions optimales pour un concert, cela ne se refuse pas. Par contre, c'est bien la dernière fois que je prends une place au balcon : pas assez d'ambiance, public mou et dilettante, et pour les photos, pas terrible. Mais bon, ce soir j'étais avec Vincent… On arrive peinards vers 19h40, une bière et on va s'installer, au troisième rang de la mezzanine de gauche. Le public est hétéroclite ce soir, de tout âge, plutôt chic au balcon.

20h00 pile, à l'Olympia c'est réglé comme du papier à musique, c'est encore une fois Appaloosa qui fait la première partie et encore une fois, ce sera un désastre. Pas de problèmes techniques cette fois pour expliquer ou excuser un concert médiocre. Non, c'est tout simplement mauvais, très mauvais, aucun sens dans ces chansons, aucunes mélodies, une voix (si l'on peut dire..) inexistante, et surtout, l'impression que la jeune femme présente sur scène se moque du public et ne cherche qu'à provoquer le rejet - ce qui sera le cas au bout se vingt minutes extrêmement pénibles. Encore un quart d'heure à subir cette torture musicale, et Appaloosa quitte la scène, 37 minutes après y être entrée. Pour moi, c'est du foutage de gueule pur et simple, son acolyte aux claviers et accessoirement à la guitare (on se demande bien pourquoi d'ailleurs) sera une fois de plus inexistant et transparent. Mais je pense que le but d'Appaloosa est de faire de la "non musique". Après ces grands moments de rock'n'roll... place au vingt minutes d'entracte comme nous l'annonce traditionnellement la voix off de l'Olympia. Vingt minutes qui se transforme bien sur en grosse demi-heure…

La scène parait bien grande quand le Dirty Delta Blues fait son apparition, suivi de près par Chan Marshall. Elle est hélas toujours vêtue de sa chemise kaki, qui ne lui donne pas un look très féminin. Cette fois, d'où je suis, j'entends parfaitement la voix de Chan. Comme pour le concert du Bataclan, le show est essentiellement axé sur « Jukebox », son album de reprises, et sur « The Greatest » dont elle jouera plusieurs morceaux. Encore une fois, ma déception est grande de ne pas pouvoir entendre He War (gros regret !)… mais je pense que pour cette tournée, l'impasse est faite sur les albums antérieurs à « The Greatest ». Gros son, parfois même assez fort, les musiciens sont parfaits techniquement parlant, trop peut-être, ils manquent de feeling ou de chaleur, sauf en ce qui concerne le clavier, plus démonstratif.

Je dois avouer que toute la première partie du show m'a laissé assez dubitatif, je ne rentre pas dedans. Chan Marshall, elle, semble à son aise, et plus le concert avance, plus elle navigue devant la scène, posant devant les premiers rangs. Et moi, malgré la mollesse du public du balcon, je commence tout doucement à entrer dans le bain, Cat Power joue depuis presque un heure, elle quitte la scène quelques courtes minutes, les musiciens assurent une sorte de mini jam, elle revient débarrassée de son horrible chemise kaki, juste vêtue d'un t-shirt noir… et à partir de ce moment, le show devient intéressant, l'aspect "froid" du début à fait place à une chaleur communicative, les morceaux s'étirent. Superbe cover de Satisfaction, bien meilleure que celle du Bataclan, et surtout un final véritablement excellent avec une version de I've Been Loving You Too Long du regretté Otis Redding, terrible et belle : une fin de concert grandiose, quelques spectateurs du balcon partent (c’est assez triste de voir cela, ils ne eulent pas faire la queue pour sortir, les imbéciles !), Chan elle reste sur scène avec un énorme panier rempli de fleurs blanches dont beaucoup de roses m'a-t-il semblé. Elle les jette dans la fosse, aux balcons proches de la scène, elle semble véritablement heureuse, nous aussi et même si j'émets toujours des regrets quand à la composition de la set list, je dois avouer qu'elle reste une artiste fascinante et déconcertante.

Le résultat, c'est deux heures de concert, Vincent n'en revient toujours pas, et c'est vrai que, même si j’ai un avis plus réservé, je dois avouer que Cat Power est une artiste hors du commun. Voilà, la soirée se termine de belle manière, quelques photos de la façade de l'Olympia de nuit, et on repart tranquillement vers notre banlieue. »






Chan Marshall, mieux connue sous le nom de scène Cat Power, est une chanteuse et parolière américaine originaire d'Atlanta (USA). La musique de Cat Power a la particularité d'être relativement minimaliste et extrêmement dépouillée. Avec son accent sudiste et ses mélodies minimalistes extrêmement dépouillées, la discrète Cat s'est imposée en sept albums comme une des plus belles voix de la folk américaine.






Chan Marshall
: Vocal, Guitar, Piano

&
Dirty Delta Blues:
Judah Bauer - Guitar (Ex Jon Spencer Blues Explosion)
Gregg Foreman - Piano/Organ (Ex Delta 72)
Erik Paparazzi - Bass
(Ex Lizard Music)
Jim White - Drums (Ex Dirty Three)






Don’t Explain (Cover Billie Holiday) (Juke Box - 2008)
Woman Left Lonely (Cover Janis Joplin) (Juke Box - 2008)
Silver Stallion( Cover Lee Clayton) (Juke Box - 2008)
Theme From "New York, New York" (Cover Frank Sinatra) (Juke Box - 2008)
Lost Someone (Cover James Brown) (Juke Box - 2008)
Dreams (Single - 1998-11-26: Berne. S)
Lord, Help the Poor & Needy (Cover Jessie Mae Hemphill) (Juke Box - 2008)
Song to Bobby (Juke Box - 2008)
Dark End Of The Street (Cover Percy Sledge)
She’s got you (Cover Patsy Cline) (Juke Box - 2008)
Making Believe (Cover Loretta Lynn
Metal Heart (Moon Pix -1999) - (Juke Box - 2008)
Blue (Cover Joni Mitchell) (Juke Box - 2008)
Where Is My Love? (The Greatest – 2006)
The Moon (The Greatest – 2006)
The Greatest (The Greatest – 2006)
Lived In Bars (The Greatest – 2006)
Aretha, Sing One For Me (Cover George Jackson) (Juke Box - 2008)
Life Of The Party
Could We (The Greatest – 2006)
(I Can't Get No) Satisfaction (Cover The Rolling Stones) (The Covers Record – 2000)
Do You Do You Do
Naked If I Want To (Cover Moby Grape) (The Covers Record – 2000)
Angelitos Negros (Cover Roberta Flack)
(Juke Box - 2008)
Ramblin' (Wo)man (Cover
Hank Williams)(Juke Box - 2008)
I've Been Loving You Too Long (Cover Otis Redding)


La durée du concert : 2h00

AFFICHE / PROMO / FLYER






























Cat Power - "He War"



Cat Power - Crying, Waiting, Hoping



Cat Power - Lived in Bars

2 commentaires:

Sébastien Lemoine a dit…

avis complètement partagé.
Et sur Appaloosa, et sur Cat power.
Ce qui est marrant, c'est que j'étais moi aussi a gauche, en haut au troisième rang. C'est pas sympa de me traiter de gros mou! :-)

Anonyme a dit…

hello,moi j'étais juste au dessus de la table de mixage,(si tu as regardé,j'étais le seul debout à hurler,entre les morceaux;limite à passer pour un débile,tellement les gens étaient sages et disciplinés dans leur fauteuil...) pour un son optimale,j'ai eu du mal à rester en haut,mais comme les gens étaient aussi,assis en bas...je suis d'accord sur appaloosa..en pire (c'était comicopathetik,j'ai cru à une camera cachée..même si je suis sortit après 15 mins,juste avant de me pendre :). En ce qui concerne Chan,j'adore sa chemise :),et elle a passé,plusieurs morceaux a réglé "la balance",à grand renfort de gestes..après ça,c'était super,jusqu'au fleurs et cette déclaration d'amour au public ,pendant 15 mins,prouvant encore une fois qu'elle est en pleine forme.