Encore une fois l'attente sera courte, car se présente vers 19h10 un homme avec une guitare, un songwriter de plus... Bon, j'avoue que celui-ci n’était pas trop mal dans le genre (est-ce vraiment le père de Mark comme celui-ci l’a laissé entendre pendant le concert ??). En tout cas le gars se débrouille plutôt pas mal, guitare et harmonica, bon ce n'est pas encore Neil Young, mais ce n'est pas désagréable. D'ailleurs, l'influence de Cocoon se fait sentir. 20 minutes et puis il s'en va, le public est ravi (pas qu'il s'en aille, hein !) et lui offre une belle ovation.
Il n'est que 19h30, et après 10 minutes d'attente, c'est un nouveau groupe qui se présente. Du nom de Little, qui est en fait Aurélie Nguyen, une jeune vietnamienne qui m'a fait penser physiquement à Björk. Autant le dire tout de suite, je me suis emmerdé pendant 30 minutes. Ces comptines ne me font aucun effet, ça me saoûle au bout de cinq minutes. Le public suit bien évidemment, mais c'est sans moi, ce n’est pas ma culture musicale.
J'attends maintenant avec une certaine lassitude un troisième groupe, car, sur scène, je vois des amplis et une batterie. Il est 20h15 quand deux musiciens arrivent sur scène, suivis de Mark et de Morgane !!! J'avoue que je suis resté surpris pendant un long moment. Cocoon est accompagné d'une section rythmique, dont c'est le premier concert ce soir. Et quelque part, cela me gène. Mes Cocoon à moi, ils sont juste deux, j'ai l'habitude de les voir à deux, pas à quatre. Et dès Hummingbird, quelque chose me chiffonne, le son est trop bon, trop ample, en gros il n'est plus dépouillé comme il l'était de par le passé. Ce n'est pas mauvais, d'ailleurs : les 3/4 quarts, voire plus, de l'assistance n'ayant jamais vu Cocoon sur scène ne semblent pas choqués. Moi, si ! Je ne trouve plus la magie qu'avait le duo. Beaucoup moins de discours de la part de Mark, même si parfois il pouvait paraitre long ou irritant, ce soir, elles me manquent, toutes ces blagues foireuses. Ne soyons pas négatif, tout n'est pas mauvais, non, j'ai droit enfin à Christmas Song dont Mark dira qu'il ne la joue normalement pas en concert (bizarre, car au moins deux fois, à la Maroquinerie et à Cergy, ils l'ont jouée...). Mais peu importe... Je suis un peu déçu par la version, toujours cette rythmique qui, même si elle reste discrète, me gêne, et surtout je n'ai pas eu droit au final avec ces quelques notes de synthés que Morgane jouait (cela ressemble un peu à de la scie musicale, ceux qui connaissent bien le morceau me comprendront). Comme je le disais, les réparties entre Morgane et Mark sont plus courtes, on aura droit tout de même à la description de la robe de Morgane. Mais un éclair vient m'illuminer soudainement avec Owls, c'est paradoxalement peut-être la plus belle version que j'ai entendue, la magie est donc toujours là, elle n'avait pas disparu heureusement. Le couple se retrouve maintenant seul sur scène, pour une poignée de morceaux : Seesaw, Microwave, puis la traditionnelle reprise de Rehab (repris en chœur par le public). Puis c'est le retour du reste du groupe pour I Don't Give A shit (extrait du premier EP). Et encore un instant d'émotion avec On My Way qui sera après Owls le second grand moment de ce concert. Le set se termine par un inédit, The Best I Can qui figurera certainement sur le prochain album, et où l'on voit Mark jouer du banjo. Evidemment, c'est un triomphe.
Le groupe revient une première fois pour deux très beaux morceaux, Take Off, et bien sûr le traditionnel Chuppee que tout le monde attend, c'est vrai que ce morceau est tout simplement simple et divin, on se croirait retourner en enfance. Puis c'est un second rappel, avec la aussi la traditionnelle reprise de Hey Ya (de Outkast), puis Tell Me pour finir sur une note nostalgique. Tout le groupe vient saluer sur le devant de la scène, c'est bien sûr un triomphe qu'ils obtiennent.
Moi, je reste quand même circonspect. J'avoue préférer la formule du pur duo : même si elle a des inconvénients, elle a pour elle de restituer une émotion plus intense que je n'ai retrouvé ce soir qu'à de rares instants. Je regrette cette sorte d'amateurisme que l'on pouvait ressentir. Je regrette aussi une certaine pureté, une simplicité qui émanait de leurs précédents concerts. Attention, n'allez tout de même pas croire que ce concert était mauvais. Pas du tout, musicalement sûrement parfait, mais je n'ai tout simplement pas ressenti les émotions que le duo faisait passer avec toute leur maladresses et leur simplicité. C'est probablement la rançon de la gloire qui a obligé le groupe à élargir son spectre musical, en faisant venir deux nouveaux musiciens... ou est-ce tout simplement la grandeur de la salle... ou encore leur désir à tous les deux d'évoluer ? Quoi qu'il en soit, je ressors du concert avec une impression mitigée, bien sûr c'est un succès populaire ce soir, mais j'ai peur que le Cocoon que j'ai connu, intimiste, plein de maladresses touchantes n'ait à jamais disparu. Je verrai celà dans quelques mois à l'Olympia, point d'orgue de leur tournée. En attendant, il est à peine 21h45 quand je sors de la Cigale : pour une fois, je vais rentrer tôt à la maison ! »
Cocoon a su s'imposer, en à peine une année, dans le paysage musical français, en participant à leur manière au revival folk. Le point de départ de leur reconnaissance a été la victoire du très convoité concours CQFD 2007 ancienne formule des Inrockuptibles. Depuis, leurs délicates chansons ont aussi séduit les programmateurs de concerts à Paris comme en province. Cocoon, sur la base d'un clavier et d'une guitare sèche, compose des mélodies folk-pop envoûtantes et délicates, dans une tradition de song-writing épuré et poétique. Leurs deux voix qui s’entremêlent viennent cristalliser leur aisance à repousser les limites de l’harmonie. Glissant avec superbe et discrétion sur folk, noirceur, pop et humour, la musique de Cocoon rappelle les sublimations minimales d’Elliott Smith.
Morgane Morgane Imbeaud (chant, claviers,)
Mark Daumail (chant, guitare, banjo, ukulélé, beatbox)
1 Bassiste & 1 Batteur
Vultures (My Friends All Died In A Plane Crash – 2007)
Sushi (New Song - 2008)
Paper Boat (My Friends All Died In A Plane Crash – 2007)
Christmas Song (My Friends All Died In A Plane Crash – 2007)
Baby Seal (New Song - 2008)
Owls (My Friends All Died In A Plane Crash – 2007)
Rehab (Amy Winehouse Cover)
I Don't Give A Shit (From Panda Mountains EP – 2007)
On My Way (My Friends All Died In A Plane Crash – 2007)
Cliffhanger (My Friends All Died In A Plane Crash – 2007)
Best I Can (New Song - 2008)
ENCORES 1
Take Off (My Friends All Died In A Plane Crash – 2007)
ENCORES 2
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire