Blogger Template by Blogcrowds

vendredi 19 décembre 2008

Jamie Lidell ~ Duffy ~~ Le Bataclan. Paris.

,





Première Partie :

Tour




Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« Pour finir l'année 2009, rien de tel qu'un concert peinard ! Et en plus on est vendredi, demain je pourrai faire la grasse matinée et essayer de récupérer ce sommeil qui commence à me manquer sérieusement. Bon, Duffy, je n'ai pas acheté le disque, j'aime bien sans plus, mais les quelques DVD live d'elle que je possède m'ont montré une chanteuse plutôt attachante, et des chansons assez bien ficelé,s, des prestations assez agréables en fin de compte. 17h30, il n'y pas grand monde devant le Bataclan, juste une petite dizaine de personnes. Je m'aperçois vite que le public sera en majorité féminin, et surtout très bon chic bon genre. Et d'ailleurs, dès l'ouverture des portes, alors que je m'installe tranquillement devant, une grosse partie du public, découvrant qu'il y a un balcon, quitte ce même premier rang pour aller s'assoir en haut !

Si j'avais un doute, il est vite levé : c'est bien Jamie Lidell qui assure la première partie... mais tout d'abord, c'est une présentateur qui vient sur scène pour expliquer que la soirée est organisée par Virgin Radio, et pour nous annoncé que le concert de Duffy sera retransmis en direct sur la même radio. Jamie Lidell, je ne le connaissais que de nom, il apparaît sur scène coiffé d'une demi boule à facettes, on situe vite le personnage, assez facétieux et exubérant, de l'énergie à revendre, et une musique qui me fait tout d'abord penser à Otis Redding dans sa texture. Bien sûr, sa voix n'est pas aussi poignante et expressive, mais j'avoue que tout le début du concert est assez agréable. Les musiciens ne sont pas en reste, un organiste "vintage", un guitariste avec 3 belles Danelectro (encore une fois), et sur la droite, aux cuivres, un personnage plutôt singulier, on hésite entre un bab sur le retour ou un gourou ! Mais ce qui importe, c'est l'efficacité, et efficace, le groupe l'est assurément. Pourtant, au fil des morceaux, on passe d'une soul assez agréable et démonstrative à du R&B de moyenne qualité, surtout sur un morceau où le coté démonstratif a pris le pas sur la musique. En fin de compte, il me reste une impression mitigée, même si le public a fait une ovation au chanteur de soul anglais. Je suis un peu inquiet, car il a joué pendant 70 minutes, ce qui augure mal du reste de la soirée...

... Une soirée qui continue avec tout d'abord une embrouille avec deux photographes amis. L'un, présent à mes cotés depuis le début du show, et le second se pointant vers 21h... et bien évidemment commençant à se plaindre derrière moi du fait que cela lui sera difficile de des photos. Et ce qui devait arriver arriva, il demanda d'abord à ma charmante voisine s’il pouvait prendre sa place le temps de deux morceaux, ce qu'elle s'empressa de refuser. J'ai entendu un : « c'est pas sympa » fuser, puis 5 à 10 minutes plus tard, ce fut mon tour et alors que j'exprimais mon refus, j'ai eu droit moi aussi à des « vous êtes vraiment pas sympa », d'où ma réaction, assez virulente (en paroles) : il y en a marre de ces mecs qui prennent les spectateurs pour des cons. Moi aussi je travaille, et quand je n'arrive pas assez tôt pour être devant, je n'emmerde personne. D'ailleurs, ce personnage a réussi finalement son coup avec une autre spectatrice,résultat : les deux photographes sont restés devant pendant plus de la moitié du concert (c'était soit disant pour deux morceaux...). Des gens pas fréquentables, tout simplement !


Enfin passons, car c'est maintenant au tour de Duffy de faire son apparition sur une scène entièrement dégagée offrant une vue impeccable. Je dois bien avouer que mon regard a été d'abord attiré par son corps, parfait dans toutes ses courbes, beaucoup de sensualité même si je la trouve un peu trop maquillée à mon gout. Musicalement, c'est parfait, la Galloise attaque par Rockferry, sa voix est puissante et juste, assez impressionnante, il faut bien le dire. Je trouve le public assez réservé, pas véritablement enthousiaste, il faut reconnaître aussi que ce soir, il devait y avoir pas mal d'invités (enfin, je suppose). Quelques mots de français de la part de Duffy, puis elle introduit comme ses sœurs les deux choristes qui font leur apparition dans des jolis robes à pois. Jolis chorégraphies, belles interprétations, bon musiciens, mais il manque de la chaleur dans tout cela. Les hit s'enchainent, avec tout d'abord le nouveau single (Rain On Your Parade) puis c'est Warwick Avenue. Un petit remerciement au passage à Virgin, et puis on arrive déjà à Mercy, et à ma grande surprise, tout le monde s'éclipse, les lumières se rallument, personne ne râle (plutôt surprenant !), moi je regarde ma montre, 50 minutes de concert sans rappel, cela frise l'arnaque quand même !!

Je réussis à avoir une set list in extremis (dur de lutter contre tout un tas de mignonettes en attente de la liste magique). La raison de cette durée de concert est simple, il semble qu'il y ait une soirée après le concert programmé aux alentours de 23 h. D'ailleurs, je n'ai pas encore quitté la fosse que les roadies installent déjà une rampe près de la console pour pouvoir descendre les caisses contenant tout le matériel ! J'aurais préféré un peu moins de Jamie Lidell, et un peu plus de Duffy. A revoir en tout cas dans le cadre d'une vraie tournée, et non pas dans ce style de manifestation. Je quitte le Bataclan, dehors le fronton est déjà illuminé du nom de la soirée qui fait suite à ce concert... Voilà, un grand vide m'envahit soudainement, je suis à la fois content de faire un break de trois semaines sans concerts, et aussi déjà impatient de retrouver les salles obscures dès la rentrée au mois de janvier. »






photos de gilles b


Jamie Lidell est un musicien, et chanteur de soul. I Il a aussi un groupe avec Cristian Vogel appelé Super Collider.En 2005, il sort Multiply. C’est avec l’album Jim, dont le single Little Bit of Feel Good fait un carton en Europe, qu’il trouve son apogée funk et jazz.


Sa chanson "Multiply" a été utilisé dans la série télévisée Grey's Anatomy. Il collabore parfois avec des musiciens canadiens comme Gonzales, Feist et Mocky.

(http://www.myspace.com/jamielidell)


Duffy, née Aimee Anne Duffy dans le Gwynedd, est une chanteuse galloise. Avec sa voix éraillée et son rythme chaloupé, interprète Mercy, en 2008, qui parvient en tête des ventes dans de nombreux pays européens, et reste cinq semaines en tête des ventes de singles au Royaume Uni. Rockferry est l'album anglais qui s'est le plus vendu de l'année et c'est mérité.

(http://www.myspace.com/duffymyspace)















































Jamie Lidell : Vocal













* Aimee Duffy : chant
* Bernard Butler : guitare, piano, percussions
* Makoto Sakamoto : batterie

* David McAlmont : chant
* Tobi Oyerinde : guitare

* Ayo Oyerinde : claviers

* Tom Meadows : batterie

* Ben Epstein : guitare basse

* Jon Green : guitare

* Josh McKenzie : percussions







La durée du concert : 1h10



La durée du concert : 0h50


AFFICHE / PROMO / FLYER












Aucun commentaire: