Blogger Template by Blogcrowds

mardi 13 janvier 2009

Little Joy ~ La Maroquinerie. Paris.











Première Partie: THE DEAD THREE




Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« C'est avec un plaisir non dissimulé que me voici de retour à la Maroquinerie, pour mon premier concert de l'année dans ma salle fétiche. Et c'est à un concert sold out que je vais assister, avec Little Joy, le side project de Frabrizio Moretti, batteur des Strokes (certainement en manque d'activité, et qui, à l'instar de Albert Hammond, a lui aussi monté son groupe). Une écoute sur Myspace ne m'ayant pas vraiment éclairé sur la teneur des compos de Little Joy, c'est avec un oeil et une oreille vierges que j'allais découvrir ce groupe. Public jeune et presque exclusivement féminin, pour une partie arrivé assez tôt, et qui va squatter tout le premier rang dès l'ouverture des portes. Moi je suis comme à l'habitude confortablement installé sur la gauche de la scène au premier rang, bien sûr. Je retrouve avec plaisir quelques connaissances de concert , Robert Gil en tête, ainsi que Michaela que ne n'avais pas vue depuis un petit bout de temps.



Le groupe qui se présente sur scène pour assurer la première partie m'est compètement inconnu, il s'agit de Dead Three, un quatuor originaire de Portland qui joue un rock assez basique axé sur les guitares. Quelques petits soucis techniques avant d'attaquer le show, un son correct, mais malgré des guitares plutôt incisives, je trouve les compos vraiment quelconques : hormis quelques solos du guitariste se trouvant en face de moi, le reste est assez plat et pas vraiment enthousiasmant. De plus les musiciens ne manifestent pas vraiment une chaleur et un énorme plaisir à jouer ni à communiquer, de sorte que le set d'une bonne trentaine de minutes restera anecdotique… et dans quelques temps, je pense que j'aurai oublié jusqu'au nom du groupe !!


A peine le set fini voila que Clément me rejoint, la salle commence à être bien pleine et je suis légèrement inquiet car se pointent derrière moi trois Italiens bavards et bousculeurs, j'espère qu'ils ne vont pas me gâcher le concert. Mr Fumée doit être là, car la salle commence à être envahie par des nappes de brouillard blanches émanant de la scène. Et enfin Little Joy arrive sur scène, ou plutôt son chanteur, le dénommé Rodrigo Amarante (cela fleure bon le Brésil !!) qui s'assied sur un tabouret et commence le concert par une chanson en Portugais intitulé EVAPORAR, et là je me dis que je suis mal barré. Je ne suis pas venu assister à un concert de Bossa Nova moi !!! Et vu la longueur de la set list, je me dis qu'il ne reste déjà plus beaucoup de temps pour écouter du vrai rock'n'roll !! Le groupe en entier fait son apparition avec ses deux compères, Fabrizio qui va se placer sur la droite et la jeune et plutôt sexy (et ultra court vêtue) Binki Shapiro, qui se place elle devant moi. Elle nous expliquera plus tard en s'excusant que sa robe a été malencontreusement tachée par de la bière, la "robe" en question ressemblant plus à un tee shirt grande taille qu'à autre chose (donc à une mini robe tee shirt, si vous voyez ce que je veux dire), le tout sans soutien gorge. Cette sympathique demoiselle affichant de plus un air de ressemblance évident avec l'actrice Marina Foïs. Et ensuite ? Eh bien pas grand chose, je dois bien le dire. L'évidence, c'est que le groupe porte bien son nom, Little Joy ou Petite Joie. Car c'est bien tout ce que le groupe m'a procuré ce soir, j'ai dodeliné doucement de la tête, applaudit plus par habitude que par reconnaissance véritable. Et tout cela malgré des musiciens plutôt sympathiques et contents de donner leur premier concert à Paris. Le souci c'est que la musique, elle, est quelconque, voire pas terrible du tout !! Quelques morceaux plus enlevés par ci par là, mais reniflant le Strokes de troizième zone, c'est pas jojo. Je m'enthousiasme un peu plus vers la fin (euh le mot enthousiasme, c'est pas vraiment ce que je ressentais mais bon, le groupe était tout de même sympa....), avec des morceaux plus péchus, et les musiciens du premier groupe qui montent tous sur scène (ils seront jusqu'a dix). Un nouveau morceau sera joué (pour moi, ils sont tous nouveaux vu que je ne connais pas les "anciens"), une reprise d'Helen Shapiro, et au rappel une nouvelle reprise de Paul McCartney (Eat At Home, sur l'album “Ram”) et c'est fini… 48 minutes de concert, un public aux anges sauf moi, car honnêtement on se demande comment un groupe comme cela arrive à faire sold out (vous me direz que moi aussi je suis allé à ce concert..). Car cela ne vaut pas tripette, malgré la gentillesse évidente émanant du groupe, et la belle voix de Rodrigo Amarante.


Je chope in extremis une set list, il faut dire que les jeunes fillles du premier rang ont sauté dessus dès le début du dernier morceau, me laissant dubitatif mais pas sans ressources (eh eh). Je confronte mon opinion à celle de Clément. Lui, a trouvé le concert excellent et raffraichissant. Moi évidemment, mon avis diffère quelque peu. Mais je n'ai pas de regrets, j'ai tout de même passé une bonne soirée, et j'espère prendre mon pied jeudi au même endroit, avec le jeune trio de The Joy Formidable !!! »













Quand Fabrizio Moretti, batteur belle gueule de The Strokes, retrouve ses racines italo-bréziliennes, ça donne l’étonnant projet Little Joy, un trio qu’il forme avec Binki Shapiro, sa petite copine et le guitariste-chanteur Rodrigo Amarante, ex membre de Los Hermanos. La musique de Little Joy mise en boîte par Noah Georgeson, connu pour son travail aux côtés du musicien américano-vénézuélien Devendra Banhart, se veut particulièrement tranquille, sobre, sans excès et dépaysante.

(http://www.myspace.com/littlejoymusic)







*Fabrizio Moretti – Guitar/Tenor Guitar/Piano/Bass/Drums/ Percussion/Melodica & Backing Vocals
*Binki Shapiro – Vocals/Guitar/Glockenspiel/Percussion & Backing Vocals
*Rodrigo Amarante – Vocals/Guitar/Piano/Bass/Ukulele/Organ/ Melotron/ Percussion & Backing Vocals










Evaporar (Little Joy - 2008)
The Next Time Around (Little Joy - 2008)
How To Hang A Warhol (Little Joy - 2008)
No One’s Better Sake (Little Joy - 2008)
Unattainable (Little Joy - 2008)
Shoulder To Shoulder (Little Joy - 2008)
With Strangers (Little Joy - 2008)
Keep Me In Mind (Little Joy - 2008)
Walking Back To Hapiness (Cover’s Helen Shapiro)
New Song
Don’t Watch Me Dancing (Little Joy - 2008)
Brand New Start (Little Joy - 2008)

Encore

Eat At Home (Cover's Paul McCartney)







La durée du concert : 0h48


AFFICHE / PROMO / FLYER


Little Joy - Next Time Around
Little Joy - Keep Me In Mind
Little Joy - No One's Better Sake

1 commentaire:

Frankystooge a dit…

Parfaite synthèse du concert !
Je viens de faire ma review également et j'étais extrèmement déçu de l'amateurisme du groupe sur scène...