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lundi 12 janvier 2009

Cocoon ~ L'Olympia. Paris.










Première Partie :



Ce qu’en a pensé Gilles B. :


« The Do, Moriarty et enfin Cocoon, que de similitudes entres ces trois groupes "français" aux parcours presque similaires (buzz important, bon premier disque et concerts dans des salles de plus en plus imposantes). Et c'est le petit dernier, Cocoon qui vient enfin fouler les planches de la mythique salle de l'Olympia pour un concert annoncé sold out depuis plusieurs mois. Arrivé vers les 17h30, je me retrouve dans le devant de la queue, et c'est parcouru par un petit frisson que je vois Morgane et Mark sur le trottoir devant la salle, en train de prendre en photo LEUR consécration : « Cocoon » inscrit en lettres de feu sur le célèbre fronton de l'Olympia. Touchant et humain... Ils se rendent vraiment compte ce soir que quelque chose d'exceptionnel leur est arrivé, en un peu plus d'une année. Malgré une température en légère hausse, c'est presque frigorifié que je me précipite dans la salle aux alentours de 18h45, direction le premier rang, pratiquement au milieu. C'est mon "sixième" Cocoon ce soir, le précédent m'avait laissé un léger goût d'inachevé, ou plutôt un sentiment de frustration du à l'ajout de deux musiciens, ce qui avait eu pour effet de casser cette image de fraîcheur alliée à une certaine forme d'amateurisme que le groupe affichait précédemment sur scène. Je me retrouve en compagnie d'une charmante "fan"de Cocoon que je rencontre systématiquement aux concerts des trois groupes précédemment cités. 

Ce qui est bien avec l'Olympia, c'est que l'on sait de manière sûre et précise à quelle heure la première partie commence : 20h00 tapantes ! Et c'est encore le cas ce soir, la salle est déjà pratiquement pleine lorsqu’un trio, deux garçons et une fille, font leur apparition sur scène. C'est The Rodeo, qui est en fait le nom de scène de la demoiselle (ex Hopper), les deux musiciens n'étant là que pour les concerts. Après un début laborieux, ponctué de divers problèmes techniques, la demoiselle (au demeurant ravissante) nous a proposé pendant une bonne demi-heure un show assez réussi : bizarrement, cela m'a fait penser à un mélange des trois groupes cités tout au début. Parfois des ambiances "american western" style Moriarty, à d'autres moments on croirait presque entendre The Do (la chanteuse ayant, non seulement une attitude scénique assez semblable à celle d'Olivia, mais aussi une ressemblance physique assez surprenante...). Bref, The Rodéo nous a livré un set bien enlevé et varié, avec une chanteuse possédant de plus une voix intéressante. Gros succès, les musiciens en sont presque surpris, mais j'avoue que c’était mérité. A noter un concert du groupe au mois de Mars dans la sympathique salle de l'Européen (j'irai peut-être...).

L'annonce standardisée de l'Olympia nous confirme un entracte de 20 minutes, qui se transforme systématiquement en une 1/2 heure, le rideau rouge est bien sûr fermé. Je me remémore la première partie, oui, c'était pas mal du tout, a priori c'est Cocoon eux-mêmes qui les auraient proposés.

21h00 pile, le noir est fait, énorme ovation du public quand le groupe s'installe. Cette fois encore, c'est la nouvelle formation Cocoon qui se présente sous nos yeux, c'est à dire Morgane et Mark accompagnés des deux mêmes musiciens que lors de leur concert à la Cigale. Morgane paraît terriblement fluette dans sa petite robe noire, Mark, lui, est égal à lui-même, sourire rayonnant et barbe de plusieurs jours. Derrière eux, c'est maintenant quatre vidéoprojecteurs qui distillent leurs images sur quatre grands panneaux blanc suspendus derrière les musiciens... Il y a un an à peine, c'était juste un misérable vidéoprojecteur posé sur le devant de la scène (il fallait d'ailleurs faire attention à ne pas le toucher sous peine de tout dérégler) qui projetait une image unique sur un semblant d'écran (parfois, c'était un drap blanc tout simplement). Voilà que je serais presque nostalgique !!!! Début en douceur avec Hummingbird, grand sourire de Mark qui regarde les 2400 personnes présentes en s'exclamant : « C'est l'Olympia !!!!! ». Un Mark qui, pour la première fois il me semble, utilise une guitare électrique : plutôt surprenant ! Le groupe enchaîne sur Vultures, le public est aux anges, moi j'avoue que, à l'instar du concert de La Cigale, j'ai toujours cette impression un peu bizarre d'entendre une version trop léchée à mon goût, toujours ce fameux problème des deux musiciens additionnels qui me perturbent, je ne retrouve pas toujours dans ces nouvelles interprétations la sensation d'innocence - et quelques part d'amateurisme - qui faisait le charme de Cocoon. Mais peu à peu, je m'habitue, Mark comme toujours est bavard, cela énerve parfois, mais c'est leur façon de s'exprimer, la musique et la parole. Donc d'après Mark, le nouvel album sera entièrement consacré aux animaux marins, et c'est parti pour Sushi. Et maintenant mon morceau préféré, Christmas Song, en vérité une chanson anti-Noël, comme le dit Morgane, car Cocoon n'aiment pas Noël (ça tombe bien, moi non plus) : toujours beaucoup d'acidité sous couvert d'une musique douce et lumineuse. C'est aussi pour cela que j'aime Cocoon, sa musique idyllique et ses textes en anglais souvent acerbes et cinglants. Mais encore une fois, j'ai été déçu par la version proposée ce soir, trop d'instruments, j'aurais aimé juste la guitare acoustique de Mark et le clavier de Morgane. Mais ne croyez pas que j'ai détesté ce concert !! Qui aime bien châtie bien ! Car des moments magiques, il y en a eu. Avec tout d'abord une version de Owls éblouissante, tout simplement. Oui éblouissante, car là j'étais parti très loin dans la forêt du cœur, cette comptine moderne m'a presque arraché des larmes. Mark et Morgane nous racontent toujours leurs petites histoires entre chaque chanson (parfois avec une dose de mauvais goût, n'est-ce pas Mark ?), on aime ou on n’aime pas. La tristesse du plat cuisiné pour célibataire dans Microwave (ben oui c'est triste, mais en même temps tellement pratique). Mais le reproche que je ferais à Mark ce soir, c'est d'avoir plusieurs fois glissé des "A Poil !", dont personnellement je n'ai pas compris le sens, humour décalé sûrement, mais je préfère de loin leurs histoires loufoques, pas forcément drôles d'ailleurs mais en tout cas à leur image, quelque part sincères et touchantes. Petite surprise avec une reprise de Tokio Hotel, heureusement qu'ils nous l'ont dit car, accommodé à leur sauce, on aurait pu croire à un nouveau morceau. Et ce nouveau morceau, il arrive rapidement avec 84,dans la veine des autres compos du groupe, à réécouter plus longuement avant de se faire une idée plus précise. Mais le second grand moment arrive avec On My Way. Mince, que c'était beau !! Beau et émouvant, car Morgane a craqué tout simplement. Comme si d'un coup, le tonnerre d'applaudissements qui émanait de la salle lui avait fait comprendre où elle en était, que c'était l'Olympia et plus de 2000 personnes qui ovationnaient le groupe... et là, c'était trop pour elle, comment ne pas craquer lorsqu’on a 20 ans, et que toute cette pression d'un coup, on ne la contrôle plus. Et c'est bien de voir que Cocoon sont restés humains. Comme nous le commun des mortels qui n'avons pas la chance d'avoir ce talent artistique (moi, en l'occurrence). Le concert se déroule ensuite jusqu'au premier rappel, avec certainement l’un des morceaux les plus emblématiques du groupe, j’ai nommé Chuppee, un morceau parfait, la simplicité, le retour vers notre plus tendre enfance, des paroles enfantines, une musique tellement simple et parfaite, une ritournelle qui tourne inlassablement dans votre cerveau, que dire de plus si ce n'est que c'est un triomphe ? Retour sur scène, pour un second et ultime rappel avec la désormais traditionnelle reprise de Outkast, Hey Ya : Morgane invite le public à chanter à l'unisson, ce qui sera fait mais pas toujours dans le bon tempo !! Et c'est Tell Me qui viendra conclure ce premier Olympia triomphal.

Je regrette pour ma part l'assommante litanie des remerciements dont Mark se fera l'interprète, liste à la main : pourquoi remercier toutes les chaines de télé ??? Bon, on pardonne, mais j'ai trouvé cela gonflant. En quittant la salle, j'ai toujours ce sentiment de frustration, en sachant que les revoir seuls tous les deux, c'est maintenant fini je pense... Dommage, car j'aimais cette fraîcheur maladroite et cette imperfection qui faisait le charme de Cocoon. Mais j'ai beaucoup plus apprécié ce concert que celui de la Cigale. Autre info communiquée par Mark en fin de concert, Cocoon devrait donner une série de concerts à la Cigale courant mai, à suivre donc. Voilà, ce n'était pas exceptionnel ce soir, mais cela restera tout de même un bon souvenir. »





photos de gilles b.



The Rodeo faisaient partie de la dernière sélection CQFD. La tête pensante est Dorothée, ancienne chanteuse du groupe Hopper. Folk, blues et country, un mélange classique. Sur scène, elle ne se présente qu’avec sa guitare folk et un excellent batteur, même pas présent sur toutes les chansons.(http://www.myspace.com/iamtherodeo)

columbiahalle_15
Cocoon a su s'imposer, en à peine une année, dans le paysage musical français, en participant à leur manière au revival folk. Le point de départ de leur reconnaissance a été la victoire du très convoité concours CQFD 2007 ancienne formule des Inrockuptibles. Depuis, leurs délicates chansons ont aussi séduit les programmateurs de concerts à Paris comme en province. Cocoon, sur la base d'un clavier et d'une guitare sèche, compose des mélodies folk-pop envoûtantes et délicates, dans une tradition de song-writing épuré et poétique. Leurs deux voix qui s’entremêlent viennent cristalliser leur aisance à repousser les limites de l’harmonie. Glissant avec superbe et discrétion sur folk, noirceur, pop et humour, la musique de Cocoon rappelle les sublimations minimales d’Elliott Smith.

(http://www.myspace.com/listentococoon)









Dorothée : Vocal & Guitar
+
Band














Morgane Morgane Imbeaud (chant, claviers,)
Mark Daumail (chant, guitare, banjo, ukulélé, beatbox)
+
1 Bassiste & 1 Batteur






Cocoon © P. Lebruman



Hummingbird (My Friends All Died In A Plane Crash – 2007)Vultures (My Friends All Died In A Plane Crash – 2007)Sushi (New Song - 2008)
Paper Boat (My Friends All Died In A Plane Crash – 2007)
Christmas Song
(My Friends All Died In A Plane Crash – 2007)
Baby Seal (New Song - 2008)
Owls (My Friends All Died In A Plane Crash – 2007)
Seesaw (My Friends All Died In A Plane Crash – 2007)
Microwave (My Friends All Died In A Plane Crash – 2007)
Monsoon (Cover's Tokio Hotel)
84
I Don't Give A Shit (From Panda Mountains EP – 2007)
On My Way (My Friends All Died In A Plane Crash – 2007)Cliffhanger (My Friends All Died In A Plane Crash – 2007)
Best I Can (New Song - 2008)
ENCORES 1Take Off (My Friends All Died In A Plane Crash – 2007)
Chupee (My Friends All Died In A Plane Crash – 2007)

ENCORES 2

Hey Ya! (Cover's Outkast )
Tell Me (My Friends All Died In A Plane Crash – 2007)




La durée du concert : 1h30

AFFICHE / PROMO / FLYER























Cocoon - "On My Way"



Cocoon - Vultures

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Cocoon reste un de mes groupes préférés.

Mark Daumail est un artiste complet, qui sait tout faire.

Il vient même de découvrir un nouveau talent qui s'appelle Greenshape, et dont il va produire le premier album.

Les morceaux que j'ai entendu de Greenshape sont plutôt bons.

En plus j'ai vu qu'on pouvait "co-produire" les projets musicaux de Greenshape sur le site Kisskissbankbank.com :

http://www.kisskissbankbank.com/projects/greenshape

Unknown a dit…

Merci pour l'info Thomas je n'y croyait pas trop mais c'est vrai on peut effectivement coproduire le projet de Greenshape sur le site kisskissbankbank.
Si comme moi au début vous êtes sceptique, regardez la vidéo dans laquelle Greenshape expose son projet.
Enjoy !!