Blogger Template by Blogcrowds

mercredi 11 février 2009

Brooklyn ~ La Maroquinerie. Paris.










Première Partie :





Ce qu’en a pensé Gilles :



« En France nous avons la ribambelle de groupes dite « génération baby rockers », supportés sinon managés par un grand journal de rock et son rédacteur en chef aux lunettes noires, groupes qui pour la plupart d'entre eux ne seront que des feux de pailles éphémères, piètres copies d'une certaine idée du rock dont les Libertines et Pete Doherty sont les modèles. Et d'un autre coté, un tas de groupes talentueux, beaucoup moins médiatisés dans ce fameux journal et pourtant bourrés de talent. Il y a quelques semaines j'assistais au concert de l'un d'entre eux (Underground Railroad), aujourd'hui, c'est au tour de Brooklyn de venir fouler les planches de la Maroquinerie. Pour l'anecdote, j'avais pour cette soirée du 11 février pris aussi un billet pour le concert de Handsome Furs au Point Ephémère, il m’a fallu faire un choix douloureux.

Je suis content de retrouver ma salle fétiche après presque deux semaines d'absence tout de même !!! Une atmosphère bizarre flotte aux abords de la salle, beaucoup d'amis du groupe, des parents avec leurs enfants, parfois très jeunes même, je vois passer les membres du groupe qui embrassent tout ce petit monde, le public est venu fêter et soutenir ce jeune groupe bourré de talent. A l'intérieur de la salle, je retrouve Rod et ses camarades qui vont non pas photographier le concert mais tout simplement le filmer.Je me place au premier rang face à la guitare (le placement dans n'importe quelle salle dépend TOUJOURS de celle du guitariste sur scène et souvent, c'est à gauche ne me demander pas pourquoi). Atmosphère bon enfant dans une salle qui se remplit rapidement et qui au final si elle n'affiche pas sold out sera tout de même bien garnie.Pas beaucoup de têtes connues dans le public hormis la sympathique Michaela venue faire des photos.

Ce sont les Français de The Agency qui ouvrent ce soir pour Brooklyn. Et pour ne rien vous cacher, je n'ai pas aimé du tout. Fourre-tout musical, avec un chanteur qui a une voix exaspérante, voire horripilante (ce n'est pas de sa faute, mais dur dur...), un clavier en face de moi qui gesticule de manière assez ridicule, rien à se mettre sous la dent donc. Le public, lui, réagit plutôt favorablement, mais pour ma part impossible d'adhérer à l'optimisme général qui règne dans la salle. Quoi qu'il en soit, ce n'est que mon avis, et comme d'habitude je vous conseille de vous faire votre opinion par vous même (MySpace est là pour cela). Etonnamment il y a beaucoup de photographes ce soir, je trouve cela assez bizarre, mais bon...


Brooklyn arrive sur scène, ils sont tous jeunes et beaux, avec en particulier une bassiste plutôt sexy dans sa mini robe noire. Le groupe attaque d'entrée, comme sur le disque, par Clandestine, l'interprétation est parfaite, trop parfaite même, il manque le petit truc qui fait que certaines versions live sont supérieures à celle en studio. Je sens plein de talent dans ce groupe, mais aussi une sorte de timidité sur scène, ils ne se lâchent pas entièrement. C'est le gros reproche que je leur ferai. Malgré tout, il y a beaucoup de choses positives : tout d'abord, les compos qui restent d'un très bon niveau, et plus le concert avance, plus je pense aux Strokes qui auraient rencontrés les Beatles, avec une petite pincée de Fratellis, une musique bien mélodique qui vous donne l'envie de sourire. Un problème évident ce soir, il faudrait plus de pêche, un son plus sec et plus fort. Je sens qu'il faudrait juste débrider tout cela, et ça ne devrait pas être trop difficile avec un chanteur plutôt mignon et assez charismatique, une bassiste qui m'a fait penser dés la première minute à Charlotte Cooper (la bassiste des Subways), même attitude quand elle joue. Si toute la première partie du concert reste agréable, mais avec ce petit manque de folie, la fin sera beaucoup plus festive. Grâce tout d'abord au public, qui à ma grande surprise, s'est révélé particulièrement agité, mais toujours dans un bon esprit... Là, j'ai senti le concert décoller et prendre une autre dimension. Se lâcher, pour moi c'est le mot d'ordre, ces jeunes ont le talent, reste à le prouver sur scène ce qu'ils ont partiellement réussi, mais seulement en fin de concert. Je ramasse une des set lists présentes sur le devant de la scène avant de sortir de la salle.

Cela restera un bon concert, Brooklyn doit mûrir et acquérir une véritable présence scénique, être plus sec et brutal, tout en conservant la poésie de leurs chansons. En tout cas, je vous conseille seulement d'acheter leur très réussi premier album « Clandestine », vous ne serez pas déçus. »








photos de gilles b.



(http://www.myspace.com/theagencyrocks)

Brooklyn, jeunes Parisiens, est un groupe formé en 2004 qui s‘est vu encouragé par l’ enthousiasme suscité par les récents concerts. Des guitares tranchantes, des gimmicks pop et des refrains entêtants chantés en anglais, font une musique contagieuse. Brooklyn c'est de la pop et vient de sortir son premier album: Clandestine, des hymnes accrocheurs, frais et mélodiques.

(http://www.myspace.com/aboutbrooklyn)












Ben Ellis (chant, guitare)
Jane Lane (basse)
Léo Colson (batterie)
Bertrand Dombrance (guitare)













La durée du concert : 0h38


La durée du concert : 1h00






AFFICHE / PROMO / FLYER























































Brooklyn - Volcanology








Brooklyn - Clandestine






Aucun commentaire: