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lundi 18 mai 2009

PJ Harvey & John Parish ~ Le Bataclan. Paris.



&




Première Partie: TOM BROSSEAU





Ce qu’en a pensé Eric :

« Tom Brosseau est un drôle d'oiseau, avec une voix d'ange dont il ne sait pas trop quoi faire ; il pourrait presque être un nouveau Jeff Buckley, tant sa voix est pure et forte à la fois, mais, seul à la guitare, il paraît surtout gauche, embarrassé et intimidé. Du coup, et faute sans doute de chansons conséquentes, on en est réduits à admirer la technique vocale, à sourire devant l'inspiration farfelue du bonhomme (écrire une chanson sur le fait d'avoir des rêves récurrents sur Dave Grohl, ça vous pose quand même quelqu'un, non ?). On s'ennuie un peu pendant la demi-heure du set, et puis, à la fin, il décide de nous chanter une "murder ballad", et il se lance rapidement dans un chant a capella tout à fait impressionnant : Tom se met à vibrer devant nous, transcendant enfin son blocage nerveux, et on se dit, impressionnés, qu'il y aurait peut-être quelque chose derrière cette fade douceur blonde et angélique, presque inquiétante. On n'en saura pas plus ce soir, mais ce genre d'énigme me va bien, après tout...

Bonne ambiance cool ce soir au Bataclan : le plaisir de retrouver Philippe D, puis de discuter un peu avec Michael, et avec Brigitte, qui nous dévoile sa vie secrète (enfin, secrète pour nous) de chanteuse-bassiste dans un trio de rock-punk-garage (enfin, d'après ce que j'ai compris). Le public est composé en très grande majorité de fans absolument enamourés de Polly Jean : on repère un tondu qui a même apporté un superbe bouquet de fleurs, et une grande partie des gens au premier rang avec moi ont assisté déjà à plusieurs concerts de la tournée. Du coup, j'ai presque un peu honte d'être moins passionné qu'eux : moi, PJ, sa musique me laisse un peu froid depuis un moment, et ses disques avec John Parrish plus encore. "Moi, je suis là pour son âme !" (Brrrrrrr).

21 h 02, PJ Harvey est là, à quelques mètres de moi, en petite robe noire sur sa peau blanche, pieds nus, lèvres écarlates, et c'est quand même un beau moment d'émotion quand éclate Blackhearted Love : la voix est sublime, le chant parfait, et derrière, le son de John Parish & Co (dont Eric Drew Feldman, ex-Captain Beefheart, ex-Pere Ubu et ex-Frank Black, aux claviers, excusez du peu !) est impressionnant de classe et d'élégance, à la fois brutal et rond, sensuel et nerveux. Les musiciens, plus très jeunes, sont vêtus de costards sombres, et portent des feutres, le tout donnant une impression d'élégance folle. Soyons clairs : si seulement les morceaux de John Parish étaient un tant soi peu inspirés, ça pourrait devenir facilement le concert de l'année, tant la voix de PJ Harvey nous fascine, nous hypnotise, nous immerge tous - le public qui reste silencieux, presque pétrifié, comme de peur de bouleverser l'équilibre parfait qui se réalise sous ses yeux - dans une extase infinie. Nous dérivons donc, portés par cette musique largement atmosphérique, planante, qui ne se laisse que rarement aller à la violence, malgré le tonnerre que peuvent déchainer à volonté les deux Fenders. C'est d'ailleurs l'autre bémol - léger - que je mettrais à mon appréciation enthousiaste de ce soir : le vrillant A Woman A Man Walked By nous est joué ce soir sans la furie tellurique de l'album, et PJ semble plus amusée que consumée de désir colérique quand elle crie : "I Want his Fucking Ass". La suite, (The Crow Knows...) instrumentale, est néanmoins magnifique, tandisque PJ, cambrée telle une danseuse de flamenco, se laisse entraîner par la musique dans une transe sensuelle. Un bouquet de roses rouges atterrit à ses pieds, avec un sens du timing parfait... Mais le moment le plus exceptionnel du concert, qui arrachera des cris de joie aux plus endurcis, sera l'interprétation disons "patti-smithienne" d'un titre de "Dancehall at Louse Point", dont j'ignore le titre (Vincent me souffle qu'il s'agirait de Civil War Correspondent...), soit un moment de pure perfection, qui voit PJ devenir pythie et gorgone à la fois : à ce moment-là, sa tenue de prêtresse antique fait sens absolu, nous sommes au centre d'une sorte d'incantation immémoriale, d'une force et d'une beauté suffocantes.

Voilà, le tout ne dure guère que 1 h 20, et le rappel ne sera pas un paroxysme, non, simplement une sorte d'échance radieux (oh, le visage transfiguré de Parish !) avant de se quitter. Michael récupère la set list, marquée comme celle d'hier a priori "Bruxelles 14 mai". Brigitte rêve d'avoir PJ chantant pour elle toute seule dans son salon. Quant à moi, je me dis que ce petit bout de femme au physique euh... particulier, reste une incroyable incarnation de la féminité la plus triomphante, et que, plus prosaïquement, elle pourrait chanter l'intégralité des pages jaunes parisiennes qu'elle transformerait ça en brasier extatique. »






photos de eric



(http://www.myspace.com/tombrosseau)



Polly Jean Harvey est une chanteuse et auteur et compositrice britannique de rock alternatif. Elle a enregistré en tant qu'artiste solo sous le nom de PJ Harvey, mais c'est dans un trio également nommé PJ Harvey qu'elle a commencé sa carrière en 1991. L'album Dry suit en février 92 et est considéré, non seulement au Royaune-Uni mais dans le monde entier, comme un coup de maître. Le magazine Rolling Stone décerne à Pj Harvey le titre de meilleure songwriter et de meilleure nouvelle chanteuse, tandis que Dry est considéré à peu près partout comme l'un des meilleurs albums de l'année. En 1993, PJ Harvey sort Rid Of Me chez Island, et se lance dans une tournée mondiale qui attire au fur et à mesure un public de plus en plus large. En fin de tournée Pj Harvey décide néanmoins de dissoudre le trio original et d'explorer de nouveaux horizons en travaillant avec d'autres musiciens... Deux ans après White Chalk, PJ Harvey sera de retour le 30 mars 2009 avec un nouvel opus. Baptisé A Woman A Man Walked By, en collaboration avec John Parish, son complice.

(http://www.myspace.com/pjharvey)



John Parish est un musicien et producteur Anglais notamment connu pour ses collaborations avec la chanteuse et compositrice PJ Harvey, bien qu'ayant aussi travaillé avec Eels, Tracy Chapman, et Giant Sand, entre autres. En parallèle il a enregistré et défendu sur scène sa propre musique, travaillant avec un orchestre symphonique pour ses albums How Animals Move (2002) et Once Upon A Little Time (2005). En 2006-2007 il est retourné en studio pour travailler sur l'album de PJ Harvey, White Chalk, et en 2008 sur Woman A Man Walked By.

(http://www.myspace.com/johnparish)

























* Dry (1992)
* Rid of Me (1993)
* 4-Track Demos (1993)
* To Bring You My Love (1995)
* Dance Hall at Louse Point (with John Parish) (1996)
* Is This Desire? (1998)
* Stories from the City, Stories from the Sea (2000)
* Uh Huh Her (2004)
* The Peel Sessions 1991–2004 (2006)
* White Chalk (2007)
* A Woman A Man Walked By (with John Parish) (2009)






Polly : Vocal & Guitar, Piano, Harmonica, Harpe, ...
John Parish : Guitare, Orgue, Percussions
+
Eric Drew Feldman : Keyboards & Bass
Giovanni Ferrario : Bass & Guitar
Jean-Marc Butty (Ex Venus, JL Murat...) : Drums









01 Black Hearted Love (A Woman a Man Walked By - 2009)
02 Sixteen Fifteen Fourteen (A Woman a Man Walked By - 2009)
03 Rope Bridge Crossing (Dance Hall at Louse Point - 1988)
04 Urn With Dead Flowers In A Drained Pool(Dance Hall at Louse Point - 1988)
05 Civil War Correspondent (Dance Hall at Louse Point - 1988)
06 The Soldier (A Woman a Man Walked By - 2009)
07 Taut (Dance Hall at Louse Point - 1988)
08 Un Cercle Autour Du Soleil (Dance Hall at Louse Point - 1988)
09 The Chair (A Woman a Man Walked By - 2009)
10 Leaving California (A Woman a Man Walked By - 2009)
11 A Woman A Man Walked By (A Woman a Man Walked By
- 2009)
(Band introductions)
12 Pasionless, Pointless (A Woman a Man Walked By - 2009)
13 Cracks in the Canvas (A Woman a Man Walked By - 2009)
14 Pig Will Not (A Woman a Man Walked By - 2009)

Encore

15 False Fire (B Side - Black Hearted Love - 2009)
16 April (A Woman a Man Walked By - 2009)



La durée du concert : 1h24


AFFICHE / PROMO / FLYER






PJ Harvey - The Piano
(Performs on Album de la semaine C + 7/10/2007)



PJ Harvey "To Bring You My Love" - Live Paris Grand Rex Nov 16 2007



PJ Harvey performs Rid of Me in her 2001 Tour



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