Premières Parties:
+
(http://www.myspace.com/metallica)
* 1983 : Kill 'Em All
* 1984 : Ride the Lightning
* 1986 : Master of Puppets
* 1988 : Garage Days
* 1988 : ...And Justice for All
* 1991 : Metallica "Black Album"
* 1996 : Love Shit
* 1996 : Load
* 1997 : ReLoad
* 1998 : Garage Inc.
* 1999 : S & M
* 2003 : St. Anger
* 2008 : Death Magnetic
James Hetfield - Guitar, Vocals (1981- ) (Spastik Children, Leather Charm, Phantom Lord, Obsession)
Kirk Hammett - Lead Guitar (1983- ) (Spastik Children, Exodus, Septic Death)
Robert Trujillo - Bass (2003- ) (Suicidal Tendencies, Jerry Cantrell, Black Label Society, Glenn Tipton, Ozzy Osbourne, Infectious Grooves, Cyco Miko)
Lars Ulrich - Drums (1981- )
+
« Pour tout vous dire, je ne suis pas un grand fan de Metallica, je ne vais plus voir de concert de métal (pour nous cela s'appelait du hard rock...) depuis 25 ans environ, mais j'avoue que mon frangin, qui est assez fan du groupe, a changé mon point de vue au niveau, non pas du métal actuel pour lequel je n'ai pas une grande attirance, mais de Metallica que j'ai découvert grâce à lui. Et au fur et à mesure que je me passais les DVDs de divers enregistrements live, j'ai commencé à trouvé de l'intérêt au groupe, et c'est donc naturellement que dès l'annonce de la mise en vente de ces deux fameux concert de Bercy (on échappe au plein air !), j'ai décidé d'aller enfin voir le quatuor en découdre sur scène.
Mercredi 1er avril, ligne 14 du métro, j'arrive vers 18h35 à Bercy, pas trop de monde en sortant (beaucoup de cadavres de canettes de bières par contre) mais les entrées proprement dites de la salle sont bourrées de monde. Heureusement que Vincent, fan de Metallica (qu'il suit depuis 1983) devant l'éternel, Vincent donc - accessoirement aussi spécialiste du POPB - me garde une place au premier rang en bas des gradins, à l'entrée P... Après les formalités d'usage à l'entrée et un petit passage au stand merchandising particulièrement fourni, je dévale l'escalier pour retrouver mon ami, ainsi que Livie, confortablement installés avec une vue superbe sur la scène centrale. La fosse est déjà pleine aux trois quarts, et les gradins eux sont pratiquement pleins aussi, particulièrement ceux de notre coté. Pas vraiment le temps de faire la causette, car, comme indiqué sur le billet, c'est à 19h très précise que les lumières du POPB s'éteignent.
Le premier groupe à faire son apparition s'appelle The Sword et honnêtement, ils auraient pu rester chez eux. Un son très faible, des fans de métal derrière nous qui hurlent ou disent des conneries entre ET pendant les morceaux, la panoplie complète de ce que je déteste dans un concert de hard, une sorte d'anthologie de la beauferie quoi !! Mais bon, le groupe sur scène est de toute façon inintéressant, et puis je ne vois pas l'intérêt de faire jouer deux premières parties, surtout quand la première n'a droit qu’à 25 minutes.
19h30, la salle continue à se remplir, je vois déjà des mecs torses nus dans la fosse, ça promet. Mon Vincent est dans une forme olympique : Metallica + POPB, c'est son jardin !! On se moque gentiment de Livie qui paraît-il serait une grande fan de Benabar... Ce sujet de discussion nous fera passer le temps agréablement.
Une nouvelle fois les lumières s'éteignent, mais là c'est du sérieux qui s'annonce sur scène, avec les Californiens de Machine Head. Ce qui me déplait tout de suite, et qui est malheureusement commun à certains groupes de hard/métal ou associé, c'est le côté frime et grotesque des musiciens qui prennent place sur scène. Démarche frimeuse, les cheveux (longs bien sûr) déjà mouillés (soit ils sortent de la douche, soit ils on trop longtemps répétés dans les loges), et les multiples crachats en l'air, la classe quoi... Bon, moi je trouve cela navrant, mais que voulez vous... Parlons plutôt musique. Moi, je ne connais rien de Machine Head, mais déjà le son, c'est tout de même autre chose que The Sword. Le niveau sonore est bien plus élevé, et surtout c'est beaucoup plus compact. Pas mal de fans dans la salle, l'accueil réservé au groupe est très bon, parfaite ouverture pour un groupe comme Metallica. C'est bien bourrin, un peu trop frime à mon goût, et surtout mon gros problème avec ce genre de musique, ce sont les vocaux ou plutôt l'absence de vocaux dignes de ce nom. Dans le genre (enfin je crois), je préfère Slayer. Les Californiens vont jouer assez longtemps, pas loin de 50 minutes dont je ne garderai pas grand chose en mémoire.
Nous avons beaucoup de chance, non seulement nous sommes au niveau de la barrière en bas des gradins, mais la personne du service d'ordre s'occupant de notre escalier refoule gentiment mais fermement tous les retardataires qui pensent pouvoir squatter l'escalier et bien entendu gêner tout le monde. Un mot sur le public, avec une moyenne d'âge je dirais d'une bonne trentaine d'années, voire un peu plus, évidemment les t-shirts Metallica sont légion, pas trop de chevelus mais il faut dire que dans les gradins le public est toujours plus soft : pour aller voir les fans extrêmes, c'est dans la fosse que cela se passe.
21h pile poil, une immense clameur jaillit alors que les lumières viennent de s'éteindre, et c'est une orgie de faisceaux lasers qui viennent inonder la scène centrale. Je guette par où les musiciens vont arriver, et en fait un couloir a été aménagé pour qu'ils puissent faire leur entrée depuis le fond de la salle, tel des boxeurs arrivant sur un ring. Car ce soir, c'est véritablement un ring sur lequel les quatre horsemen vont affronter leur public. Un public de toute façon conquis d'avance. Et je dois bien avouer que je succombe vite à l'euphorie qui règne autour de moi, et dès les premiers accords de That Was Just Your Life, j'entre immédiatement dans le concert. A mes cotés Vincent affiche un visage où le bonheur se lit carrément, il est debout et oscille la tête d'avant en arrière... Quant à Livie, je ne vous en parle pas !!! Elle est déchainée !! Qui l'aurait cru ?! C'est contagieux, car moi-même je suis aux anges. Alors pourquoi ? C'est simple à expliquer. Metallica n'a pas de rival dans ce genre particulier de musique qualifié de speed ou de thrash à leurs débuts (...mais qui est tout simplement du métal pour moi, car leur musique est tout simplement dure comme de l'acier et tranchante comme une épée). Le son est tout simplement presque parfait, surtout lorsque l'ion considère que Bercy n'est tout de même pas ce qui se fait de mieux au niveau acoustique. Là, c'est excellent, fort et compact comme il se doit. D'ailleurs, j'avoue qu’à la sortie du concert j'aurai encore dans ma tête le souvenir des frappes surpuissantes de Lars Ulrich. Même si je connais très peu la discographie de Metallica, et chaque titre en particulier, je comprends vite pourquoi Metallica est au dessus du lot. Les compositions sont presque toutes bonnes, voir excellentes pour certaines, et puis la grosse différence se fait aussi et surtout au niveau du chant, car James Hetfield dispose d'un organe puissant et clair, et il arrive à donner à la musique de Metallica ce plus que les autres n'auront jamais. Les premiers morceaux sont joués comme dans un rêve, j'en suis encore à l'état de découverte du groupe, et même si aucun morceau ne m'est connu, j'apprécie énormément. Je trouve que ce soir le nouveau bassiste Robert Trujillo a enfin trouvé un juste milieu dans son jeu de scène. Il est bien évidemment toujours extrêmement remuant et spectaculaire à la basse, mais j'ai trouvé qu'il avait laissé de coté ce coté "frime" qu'il affichait lors de ses débuts, avec des poses trop accentués, maintenant c'est tout simplement parfait. De son coté Kirk Hammett semble le plus réservé des quatre. Harvester Of Sorrow, enfin le premier morceau que je connaisse, avec son rythme lourd et lent, j'aime bien. Les morceaux sont très longs mais cela passe bien. Sad But True, superbe, rien à dire. James Hetfield est vraiment charismatique, c'est vers lui que tout les regards se focalisent. J'avais tout de même une crainte avant ce concert, c'est le fait d'avoir une scène au centre de la salle, une première pour ma part, mais je me suis aperçu qu’au niveau du son, eh bien c'était parfait, et visuellement on s'habitue vite aux vas et vients incessants des musiciens. D'ailleurs, ce genre de scène nécessite que les musiciens soient en pleine forme physique, car ils parcourent le temps d'un concert une distance non négligeable. Une autre chose que j'ai beaucoup appréciée ce soir, c'est la mise en scène : on est loin du coté frime de certains, là c'est plutôt sobre malgré les immenses cercueils (8 ou 10 ?) suspendus au dessus de la scène et supportant un éclairage imposant, dont 4 qui descendront jusqu'à quelques mètres du sol. Masters Of Puppets !!! Encore un morceau que je connais, que dire si ce n'est que c'était terrible ? Mais le meilleur, il arrive pour la fin du set, enfin la première partie du concert. Un enchaînement fantastique entre Nothing Else Matters et surtout un Enter Sandman (qui reste mon morceau préféré) où la pyrotechnie va venir ajouter son grain de sel à la grandeur du morceau : fabuleux tout simplement, un morceau extraordinaire avec une mélodie superbe (oui, oui, il y a de la mélodie dans le métal, qu'on se le dise !!). Fin du premier acte.
Le groupe est resté aux abords de la scène, légèrement en contrebas, James et Robert en profitent pour serrer quelques mains au premier rang, et après quelques minutes de repos, le groupe remonte sur scène pour un final époustouflant, avec tout d'abord un Stone Dead Forever d'anthologie (que j'avais d'abord attribué à tort à Judas Priest - Honte sur moi...), puis en final, le terrifique Seek & Destroy, accompagné d'une nuée de ballons noirs de toutes tailles descendant du plafond de Bercy, à la grande joie des milliers de personnes présentes.
K.O. technique, Metallica sort vainqueur de 2h10 de show, et ils ne sont pas pressés de partir, ils vont encore rester 10 minutes à serrer des mains, à parler dans les micros et à taper dans les ballons. Puis c'est la distribution généreuse de médiators que le groupe envoie par poignées tout autour de la scène. J'avoue que j'ai été impressionné ce soir par la prestation d’un groupe qui ne semblait pas usé après leur plus de 25 années de carrière. Non, c'est un groupe que j'ai trouvé au sommet de sa forme, et qui a beaucoup donné pour son public. Le public, justement, parlons-en. La scène se trouvant au milieu de la salle a empêché qu'il y ait de trop grosses pressions au niveau du premier rang (le premier rang étant réparti sur les quatre côtés). Il y aura en fait peu de gens sortis de la fosse, hormis les traditionnels slammeurs (surtout en fin de concert). Sinon il y avait quelques points bien chauds où l'agitation était permanente, une ou deux bagarres isolées, mais rien de bien grave.
On laisse s’évacuer la foule en sortant parmi les derniers, dehors certains ne se sont pas encore remis du concert, d'autres montrent leurs fesses avec les inscriptions METALLICA réparties sur les quatre fessiers. On savoure ensemble cette fin de soirée, Vincent pense déjà au lendemain (ils ne joueront pas la même set list me confie-t-il), et effectivement, le bougre aura raison). En me remémorant cette soirée, j'avoue que j'ai quelques regrets concernant tous les concerts que j'ai manqués, mais je suis vraiment heureux de les avoir découverts vraiment ce soir, et dans d'excellentes conditions. Allez, je vais me remettre un petit Enter Sandman en rentrant... »
Mercredi 1er avril, ligne 14 du métro, j'arrive vers 18h35 à Bercy, pas trop de monde en sortant (beaucoup de cadavres de canettes de bières par contre) mais les entrées proprement dites de la salle sont bourrées de monde. Heureusement que Vincent, fan de Metallica (qu'il suit depuis 1983) devant l'éternel, Vincent donc - accessoirement aussi spécialiste du POPB - me garde une place au premier rang en bas des gradins, à l'entrée P... Après les formalités d'usage à l'entrée et un petit passage au stand merchandising particulièrement fourni, je dévale l'escalier pour retrouver mon ami, ainsi que Livie, confortablement installés avec une vue superbe sur la scène centrale. La fosse est déjà pleine aux trois quarts, et les gradins eux sont pratiquement pleins aussi, particulièrement ceux de notre coté. Pas vraiment le temps de faire la causette, car, comme indiqué sur le billet, c'est à 19h très précise que les lumières du POPB s'éteignent.
Le premier groupe à faire son apparition s'appelle The Sword et honnêtement, ils auraient pu rester chez eux. Un son très faible, des fans de métal derrière nous qui hurlent ou disent des conneries entre ET pendant les morceaux, la panoplie complète de ce que je déteste dans un concert de hard, une sorte d'anthologie de la beauferie quoi !! Mais bon, le groupe sur scène est de toute façon inintéressant, et puis je ne vois pas l'intérêt de faire jouer deux premières parties, surtout quand la première n'a droit qu’à 25 minutes.
19h30, la salle continue à se remplir, je vois déjà des mecs torses nus dans la fosse, ça promet. Mon Vincent est dans une forme olympique : Metallica + POPB, c'est son jardin !! On se moque gentiment de Livie qui paraît-il serait une grande fan de Benabar... Ce sujet de discussion nous fera passer le temps agréablement.
Une nouvelle fois les lumières s'éteignent, mais là c'est du sérieux qui s'annonce sur scène, avec les Californiens de Machine Head. Ce qui me déplait tout de suite, et qui est malheureusement commun à certains groupes de hard/métal ou associé, c'est le côté frime et grotesque des musiciens qui prennent place sur scène. Démarche frimeuse, les cheveux (longs bien sûr) déjà mouillés (soit ils sortent de la douche, soit ils on trop longtemps répétés dans les loges), et les multiples crachats en l'air, la classe quoi... Bon, moi je trouve cela navrant, mais que voulez vous... Parlons plutôt musique. Moi, je ne connais rien de Machine Head, mais déjà le son, c'est tout de même autre chose que The Sword. Le niveau sonore est bien plus élevé, et surtout c'est beaucoup plus compact. Pas mal de fans dans la salle, l'accueil réservé au groupe est très bon, parfaite ouverture pour un groupe comme Metallica. C'est bien bourrin, un peu trop frime à mon goût, et surtout mon gros problème avec ce genre de musique, ce sont les vocaux ou plutôt l'absence de vocaux dignes de ce nom. Dans le genre (enfin je crois), je préfère Slayer. Les Californiens vont jouer assez longtemps, pas loin de 50 minutes dont je ne garderai pas grand chose en mémoire.
Nous avons beaucoup de chance, non seulement nous sommes au niveau de la barrière en bas des gradins, mais la personne du service d'ordre s'occupant de notre escalier refoule gentiment mais fermement tous les retardataires qui pensent pouvoir squatter l'escalier et bien entendu gêner tout le monde. Un mot sur le public, avec une moyenne d'âge je dirais d'une bonne trentaine d'années, voire un peu plus, évidemment les t-shirts Metallica sont légion, pas trop de chevelus mais il faut dire que dans les gradins le public est toujours plus soft : pour aller voir les fans extrêmes, c'est dans la fosse que cela se passe.
21h pile poil, une immense clameur jaillit alors que les lumières viennent de s'éteindre, et c'est une orgie de faisceaux lasers qui viennent inonder la scène centrale. Je guette par où les musiciens vont arriver, et en fait un couloir a été aménagé pour qu'ils puissent faire leur entrée depuis le fond de la salle, tel des boxeurs arrivant sur un ring. Car ce soir, c'est véritablement un ring sur lequel les quatre horsemen vont affronter leur public. Un public de toute façon conquis d'avance. Et je dois bien avouer que je succombe vite à l'euphorie qui règne autour de moi, et dès les premiers accords de That Was Just Your Life, j'entre immédiatement dans le concert. A mes cotés Vincent affiche un visage où le bonheur se lit carrément, il est debout et oscille la tête d'avant en arrière... Quant à Livie, je ne vous en parle pas !!! Elle est déchainée !! Qui l'aurait cru ?! C'est contagieux, car moi-même je suis aux anges. Alors pourquoi ? C'est simple à expliquer. Metallica n'a pas de rival dans ce genre particulier de musique qualifié de speed ou de thrash à leurs débuts (...mais qui est tout simplement du métal pour moi, car leur musique est tout simplement dure comme de l'acier et tranchante comme une épée). Le son est tout simplement presque parfait, surtout lorsque l'ion considère que Bercy n'est tout de même pas ce qui se fait de mieux au niveau acoustique. Là, c'est excellent, fort et compact comme il se doit. D'ailleurs, j'avoue qu’à la sortie du concert j'aurai encore dans ma tête le souvenir des frappes surpuissantes de Lars Ulrich. Même si je connais très peu la discographie de Metallica, et chaque titre en particulier, je comprends vite pourquoi Metallica est au dessus du lot. Les compositions sont presque toutes bonnes, voir excellentes pour certaines, et puis la grosse différence se fait aussi et surtout au niveau du chant, car James Hetfield dispose d'un organe puissant et clair, et il arrive à donner à la musique de Metallica ce plus que les autres n'auront jamais. Les premiers morceaux sont joués comme dans un rêve, j'en suis encore à l'état de découverte du groupe, et même si aucun morceau ne m'est connu, j'apprécie énormément. Je trouve que ce soir le nouveau bassiste Robert Trujillo a enfin trouvé un juste milieu dans son jeu de scène. Il est bien évidemment toujours extrêmement remuant et spectaculaire à la basse, mais j'ai trouvé qu'il avait laissé de coté ce coté "frime" qu'il affichait lors de ses débuts, avec des poses trop accentués, maintenant c'est tout simplement parfait. De son coté Kirk Hammett semble le plus réservé des quatre. Harvester Of Sorrow, enfin le premier morceau que je connaisse, avec son rythme lourd et lent, j'aime bien. Les morceaux sont très longs mais cela passe bien. Sad But True, superbe, rien à dire. James Hetfield est vraiment charismatique, c'est vers lui que tout les regards se focalisent. J'avais tout de même une crainte avant ce concert, c'est le fait d'avoir une scène au centre de la salle, une première pour ma part, mais je me suis aperçu qu’au niveau du son, eh bien c'était parfait, et visuellement on s'habitue vite aux vas et vients incessants des musiciens. D'ailleurs, ce genre de scène nécessite que les musiciens soient en pleine forme physique, car ils parcourent le temps d'un concert une distance non négligeable. Une autre chose que j'ai beaucoup appréciée ce soir, c'est la mise en scène : on est loin du coté frime de certains, là c'est plutôt sobre malgré les immenses cercueils (8 ou 10 ?) suspendus au dessus de la scène et supportant un éclairage imposant, dont 4 qui descendront jusqu'à quelques mètres du sol. Masters Of Puppets !!! Encore un morceau que je connais, que dire si ce n'est que c'était terrible ? Mais le meilleur, il arrive pour la fin du set, enfin la première partie du concert. Un enchaînement fantastique entre Nothing Else Matters et surtout un Enter Sandman (qui reste mon morceau préféré) où la pyrotechnie va venir ajouter son grain de sel à la grandeur du morceau : fabuleux tout simplement, un morceau extraordinaire avec une mélodie superbe (oui, oui, il y a de la mélodie dans le métal, qu'on se le dise !!). Fin du premier acte.
Le groupe est resté aux abords de la scène, légèrement en contrebas, James et Robert en profitent pour serrer quelques mains au premier rang, et après quelques minutes de repos, le groupe remonte sur scène pour un final époustouflant, avec tout d'abord un Stone Dead Forever d'anthologie (que j'avais d'abord attribué à tort à Judas Priest - Honte sur moi...), puis en final, le terrifique Seek & Destroy, accompagné d'une nuée de ballons noirs de toutes tailles descendant du plafond de Bercy, à la grande joie des milliers de personnes présentes.
K.O. technique, Metallica sort vainqueur de 2h10 de show, et ils ne sont pas pressés de partir, ils vont encore rester 10 minutes à serrer des mains, à parler dans les micros et à taper dans les ballons. Puis c'est la distribution généreuse de médiators que le groupe envoie par poignées tout autour de la scène. J'avoue que j'ai été impressionné ce soir par la prestation d’un groupe qui ne semblait pas usé après leur plus de 25 années de carrière. Non, c'est un groupe que j'ai trouvé au sommet de sa forme, et qui a beaucoup donné pour son public. Le public, justement, parlons-en. La scène se trouvant au milieu de la salle a empêché qu'il y ait de trop grosses pressions au niveau du premier rang (le premier rang étant réparti sur les quatre côtés). Il y aura en fait peu de gens sortis de la fosse, hormis les traditionnels slammeurs (surtout en fin de concert). Sinon il y avait quelques points bien chauds où l'agitation était permanente, une ou deux bagarres isolées, mais rien de bien grave.
On laisse s’évacuer la foule en sortant parmi les derniers, dehors certains ne se sont pas encore remis du concert, d'autres montrent leurs fesses avec les inscriptions METALLICA réparties sur les quatre fessiers. On savoure ensemble cette fin de soirée, Vincent pense déjà au lendemain (ils ne joueront pas la même set list me confie-t-il), et effectivement, le bougre aura raison). En me remémorant cette soirée, j'avoue que j'ai quelques regrets concernant tous les concerts que j'ai manqués, mais je suis vraiment heureux de les avoir découverts vraiment ce soir, et dans d'excellentes conditions. Allez, je vais me remettre un petit Enter Sandman en rentrant... »
The Sword est un group de Heavy metal americain formé à Austin, Texas en 2003. Le groupe a cité Black Sabbath comme une influence majeure.
(http://www.myspace.com/thesword)
Machine Head est un groupe de thrash metal de type groove metal (parfois même influencé par le metalcore sur certains albums) créé en 1992 à Oakland, Californie. Considéré comme un groupe de seconde zone dans son propre pays, Machine Head bénéficie au contraire, et ce depuis ses débuts, d'un succès certain auprès des metalheads européens et surtout auprès du metal américain.
(http://www.myspace.com/machinehead)
Metallica est un groupe de heavy metal américain formé le 28 octobre 1981.. Ils ont obtenu un très grand succès pour chacun de leurs albums, avec plus de 100 millions de disques vendus à travers le monde, dont 60 millions aux États-Unis. En moyenne, près de vingt mille albums par semaine sont achetés dans le monde, ce qui place Metallica en tête des plus gros vendeurs de metal au monde. L'album Metallica (souvent appelé Black Album), sorti en 1991, fut vendu aux environs de 15 millions de copies, ce qui en fait le 25ème album le plus vendu aux Etats-Unis. Metallica est considéré comme étant l'un des groupes qui forment le "Big Four of Thrash" des groupes de thrash metal, aux côtés de Megadeth, Slayer et Anthrax. Le groupe a reçu jusqu'à maintenant sept Grammy Awards et a reçu les honneurs de MTV les intronisant « Icônes du Rock ». Influencé par les premiers groupes de heavy metal tels que Black Sabbath, Deep Purple, et Led Zeppelin ainsi que par les groupes de la New Wave of British Heavy Metal tels que Venom, Motörhead, Diamond Head, et Iron Maiden, les débuts de Metallica contenaient des tempos rapides, des solos harmoniques, et des instrumentales de 9 minutes.
Leur nouvel album (le 11éme), intitulé Death Magnetic, est sorti le 12 septembre 2008. C’était l’album le plus attendu de l’année. Death Magnetic a frappé fort dès son arrivée dans les bacs : numéro un aux Etats-Unis, en Australie, au Canada, au Mexique et dans une grande partie de l’Europe dont la France, où il a été écoulé à 25 000 exemplaires en deux jours. Au total, 32 pays ont propulsé l’album au top.
(http://www.myspace.com/thesword)
Machine Head est un groupe de thrash metal de type groove metal (parfois même influencé par le metalcore sur certains albums) créé en 1992 à Oakland, Californie. Considéré comme un groupe de seconde zone dans son propre pays, Machine Head bénéficie au contraire, et ce depuis ses débuts, d'un succès certain auprès des metalheads européens et surtout auprès du metal américain.
(http://www.myspace.com/machinehead)
Metallica est un groupe de heavy metal américain formé le 28 octobre 1981.. Ils ont obtenu un très grand succès pour chacun de leurs albums, avec plus de 100 millions de disques vendus à travers le monde, dont 60 millions aux États-Unis. En moyenne, près de vingt mille albums par semaine sont achetés dans le monde, ce qui place Metallica en tête des plus gros vendeurs de metal au monde. L'album Metallica (souvent appelé Black Album), sorti en 1991, fut vendu aux environs de 15 millions de copies, ce qui en fait le 25ème album le plus vendu aux Etats-Unis. Metallica est considéré comme étant l'un des groupes qui forment le "Big Four of Thrash" des groupes de thrash metal, aux côtés de Megadeth, Slayer et Anthrax. Le groupe a reçu jusqu'à maintenant sept Grammy Awards et a reçu les honneurs de MTV les intronisant « Icônes du Rock ». Influencé par les premiers groupes de heavy metal tels que Black Sabbath, Deep Purple, et Led Zeppelin ainsi que par les groupes de la New Wave of British Heavy Metal tels que Venom, Motörhead, Diamond Head, et Iron Maiden, les débuts de Metallica contenaient des tempos rapides, des solos harmoniques, et des instrumentales de 9 minutes.
Leur nouvel album (le 11éme), intitulé Death Magnetic, est sorti le 12 septembre 2008. C’était l’album le plus attendu de l’année. Death Magnetic a frappé fort dès son arrivée dans les bacs : numéro un aux Etats-Unis, en Australie, au Canada, au Mexique et dans une grande partie de l’Europe dont la France, où il a été écoulé à 25 000 exemplaires en deux jours. Au total, 32 pays ont propulsé l’album au top.
(http://www.myspace.com/metallica)
* 1994: Burn My Eyes
* 1997: The More Things Change...
* 1999: The Burning Red
* 2000: Year Of The Dragon - Live
2001: Supercharger
2003: Helllive
2004: Through the Ashes of Empires
2004: Maximum Machine Head
* 2007: The Blackening
* 1997: The More Things Change...
* 1999: The Burning Red
* 2000: Year Of The Dragon - Live
2001: Supercharger
2003: Helllive
2004: Through the Ashes of Empires
2004: Maximum Machine Head
* 2007: The Blackening
* 1983 : Kill 'Em All
* 1984 : Ride the Lightning
* 1986 : Master of Puppets
* 1988 : Garage Days
* 1988 : ...And Justice for All
* 1991 : Metallica "Black Album"
* 1996 : Love Shit
* 1996 : Load
* 1997 : ReLoad
* 1998 : Garage Inc.
* 1999 : S & M
* 2003 : St. Anger
* 2008 : Death Magnetic
* Robb Flynn - vocals, guitars (1992–present)
* Phil Demmel - guitars (2002–present)
* Adam Duce - bass guitar, backing vocals (1992–present)
* Dave McClain - drums (1995–present)
* Phil Demmel - guitars (2002–present)
* Adam Duce - bass guitar, backing vocals (1992–present)
* Dave McClain - drums (1995–present)
James Hetfield - Guitar, Vocals (1981- ) (Spastik Children, Leather Charm, Phantom Lord, Obsession)
Kirk Hammett - Lead Guitar (1983- ) (Spastik Children, Exodus, Septic Death)
Robert Trujillo - Bass (2003- ) (Suicidal Tendencies, Jerry Cantrell, Black Label Society, Glenn Tipton, Ozzy Osbourne, Infectious Grooves, Cyco Miko)
Lars Ulrich - Drums (1981- )
NON DISPONIBLE
La durée du concert : 0h23
Clenching the Fists of Dissent (The Blackning - 2007)
Imperium (Through The Ashes Of Empires - 2004)
Halo (The Blackning - 2007)
Slanderous (The Blackning - 2007)
Descend the Shades of Night (Through The Ashes Of Empires - 2004)
Davidian (Burn My Eyes - 1994)
La durée du concert : 0h48
That Was Just Your Life (Death Magnetic - 2008)
The End Of The Line (Death Magnetic - 2008)
Harvester Of Sorrow (And Justice For All - 1988)
Disposable Heroes (And Justice For All - 1988)
One (And Justice For All - 1988)
Broken, Beat And Scarred (Death Magnetic - 2008)
Cyanide (Death Magnetic - 2008)
Sad But True (Metallica "Black Album" - 1991)
The Unforgiven (Metallica "Black Album" - 1991)
The Judas Kiss (Death Magnetic - 2008)
Kirk Solo #1
The Day That Never Comes (Death Magnetic - 2008)
Master Of Puppets (Master Of Puppets - 1986)
Damage, Inc. (Master Of Puppets - 1986)
Kirk Solo #2
Nothing Else Matters (Metallica "Black Album" - 1991)
Enter Sandman (Metallica "Black Album" - 1991)
Encore
Stone Dead Forever (Garage Inc. - 1998) (Motorhead Cover)
Phantom Lord (Kill ‘Em All - 1983)
Seek and Destroy (Kill ‘Em All - 1983)
La durée du concert : 0h23
Clenching the Fists of Dissent (The Blackning - 2007)
Imperium (Through The Ashes Of Empires - 2004)
Halo (The Blackning - 2007)
Slanderous (The Blackning - 2007)
Descend the Shades of Night (Through The Ashes Of Empires - 2004)
Davidian (Burn My Eyes - 1994)
La durée du concert : 0h48
That Was Just Your Life (Death Magnetic - 2008)
The End Of The Line (Death Magnetic - 2008)
Harvester Of Sorrow (And Justice For All - 1988)
Disposable Heroes (And Justice For All - 1988)
One (And Justice For All - 1988)
Broken, Beat And Scarred (Death Magnetic - 2008)
Cyanide (Death Magnetic - 2008)
Sad But True (Metallica "Black Album" - 1991)
The Unforgiven (Metallica "Black Album" - 1991)
The Judas Kiss (Death Magnetic - 2008)
Kirk Solo #1
The Day That Never Comes (Death Magnetic - 2008)
Master Of Puppets (Master Of Puppets - 1986)
Damage, Inc. (Master Of Puppets - 1986)
Kirk Solo #2
Nothing Else Matters (Metallica "Black Album" - 1991)
Enter Sandman (Metallica "Black Album" - 1991)
Encore
Stone Dead Forever (Garage Inc. - 1998) (Motorhead Cover)
Phantom Lord (Kill ‘Em All - 1983)
Seek and Destroy (Kill ‘Em All - 1983)
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