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jeudi 23 juillet 2009

MARIEE SIOUX ~ Le Nouveau Casino. Paris.







Première Partie : EXSONVALDES







Ce qu’en a pensé Gilles B :



« Jolie surprise que ce concert de Mariée Sioux programmé en fin de saison car plus j'écoute son "Faces In The Rocks", plus je tombe sous le charme de ses mélodies intemporelles. Michael est bien sûr de la partie ce soir. La mauvaise surprise, c'est l'ouverture plus que tardive des portes : aux alentours de 20h30, cela fait 1h30 que j'attends, et je suis déjà fatigué.


L'autre surprise vient de ma première partie, qui n'est plus Jim Yamouridis mais le groupe Exsonvaldes… et pour tout dire, cela sera plutôt une bonne surprise en l’occurrence ! J'avoue que quand le groupe entre sur scène, j'ai en tête un mauvais préjugé, sans parler de plus la vue des guitares acoustiques posées devant les amplis, qui ne m'inspire pas vraiment !!! Et pourtant, j'ai été vite rassuré, puis - je l'avoue - séduit par la musique, sans prétention mais de bonne facture, pratiquée par Exsonvaldes. Un chanteur qui possède une belle voix, des mélodies assez implacables par moments, bref je suis agréablement surpris. De plus, le groupe chante en anglais... Beaucoup de chansons tirées de leur second album sont jouées ce soir, et j'avoue que l'aspect "semi-acoustique" du concert n'était vraiment pas gênant. Everything I See ou bien Going Away (superbe) m'ont bien marqué. De la pop romantique et nostalgique bien interprétée, bravo… tout simplement. Une chanteuse (Emma, je crois ?) viendra pousser la chansonnette avec le groupe, toujours dans une bonne humeur communicative, d'ailleurs il semblerait qu'une partie du public connaissait bien le répertoire du groupe. Deux reprises, avec tout d'abord Take On Me de A-ha, et surtout un beau As Tears Go By en final. Belle surprise donc pour un concert qui aura duré 1 heure, avec, pour l'anecdote, le chanteur qui nous confiera que le groupe avait failli tout annuler : 1 heure plus tôt, ils ne pensaient pas pouvoir jouer, ayant été arrêtés à 6 dans une même voiture avec en plus un problème de permis !!! Succès donc pour Exsonvaldes, et c'est vrai que je regrette du coup de ne pas avoir été les voir quelques semaines plus tôt, au même endroit je crois, lors d'un concert qui était sold out.


Il est plus de 22 heures et à ma grande surprise le Nouveau Casino s'est bien rempli. Sur scène, trois micros sont plantés, signe qu'il y aura des invités aux côtés de Mariée Sioux. Enfin, discrète et tellement touchante, notre jolie Californienne arrive sur scène, dans une robe toute simple, avec des nattes aux cheveux, et surtout - jolie coquetterie - un superbe maquillage autour des yeux qui la rend encore plus énigmatique et irrésistible à la fois. Car oui, je trouve Mariee touchante de simplicité, touchante aussi par la beauté qu'elle dégage… C’est non seulement physique, mais elle irradie une vraie gentillesse et .... plein d’autres choses que je n'arrive même pas à décrire ! Mais c’est un ensemble qui va de pair avec sa musique. Quand les premiers accords de Wizard arrivent à mes oreilles, je suis déjà sous le charme, Mariée a les yeux fermés, elle vit ses chansons, elle leur insuffle une âme, et moi, les yeux fermés aussi, je m'évade. Il y a presque quelque chose de spirituel là-dedans, la musique me fait méditer, je ressens beaucoup d'émotions, et surtout les paroles me touchent, moi qui ai toujours privilégié la musique. "Cocoon, Bed Spoon, I beg, I beg, I beg your pardon", c'est comme une spirale enchanteresse qui véritablement m'enivre, la voix de Mariée a quelque chose de féérique : elle, c'est une elfe pleine de grâce et de douceur, et parfois je suis surpris par la force de sa voix, et alors je baisse les yeux pour regarder ses mains parcourir d'une manière frénétique mais très habile les cordes et le manche de sa guitare. Elle m'en impose, Mariée. Et quand elle entame presque à la volée Burried In Teeth, c'est presque trop !! Ici aussi les paroles ont une grande importance, ou peut-être devrais-je plutôt dire « les mots » ou encore « les phrases », qui tournent tel un leitmotiv dans ma tête… ? Une nouvelle fois, je regrette que Mariée n'ai pas pris dans ces bagages l'extraordinaire joueur de flûte de pan que l'on retrouve sur le disque. Mais peu importe, la magie est toujours là, même quand Mariée s'essaie à une nouvelle chanson, qui, ma foi, présage bien de l'avenir. Mariée aime les copines, la dernière fois c'était la regrettée Asley Taylor qui l'avait accompagnée pour quelques morceaux, cette fois elle fait monter sur scène deux de ses amies, dont Vera Gogh, qui prennent place à ses côtés pour une nouvelle série de chansons, avec cette fois en supplément la grâce des harmonies des deux jeunes femmes. Two Tongues m'émeut une fois de plus (j'adore quand elle chante "And We Saw Through You Like A Candle In A Buffalo's Eye"… C'est une phrase qui me trotte dans la tête). Et puis comme elle est sympa, Mariée laisse ses deux copines jouer chacune un morceau, elle s'assoit alors par terre, gracieusement, son verre de vin rouge à la main. Et pour finir, une dernière chanson dédiée si j'ai bien compris (…car Mariée, quand elle ne chante pas, est toute timide, elle parle très bas, comme si elle avait peur de déranger) à Asley Rebecca Taylor, trop tôt disparue hélas. 1h10 de bonheur simple, Mariée je t'adore, tout simplement, pour le pur bonheur que je ressens en t'écoutant.

Je quitte Michael qui, lui, reste dans la salle. Ah j'oubliais, je voulais juste faire une petite remarque. Le Nouveau Casino est une salle que j'apprécie, mais malheureusement elle n'est pas conçue pour les concerts intimistes, car entendre constamment le bruit des verres au bar, c'est énervant à la longue, et cela casse parfois l'ambiance.

Rendez-vous fin Octobre au Café de la Danse pour revoir Mariée. »







photos de gilles b




Une copine d'Alela Diane du nom de Mariee Sioux, qui n'a de sioux que le nom (même si elle a effectivement des ascendances indiennes), nouvelle voix de la scène pop-folk de Californie et de la scène indo-américaine. Egalement influencée par Nick Drake ainsi que par la musique de la tribu Sioux. Très belle voix, belle mélodie, quelques arpèges, des mélodies fantomatiques, une enivrante et assez dangereuse mélancolie.
Résolument la nouvelle voix montante de la scène indie-folk californienne.

(www.myspace.com/marieesioux)

















Mariee Sioux vocals and guitar













La durée du concert : 0h00



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