Blogger Template by Blogcrowds

vendredi 28 août 2009

ROCK EN SEINE (FESTIVAL) 2009 # 7 ~ Domaine N. ST Cloud. Paris.










7e édition ! 3 jours ! 3 scènes !






Ce qu’en a pensé Cécile D. :

« Aaaah, Rock en Seine !!! Après pas mal d’hésitations : « Oh, cette année, on sera rentré de vacances pour Rock en Seine ! Chouette ! Alors, on y va ou pas ? C’est cher, non ? Et si on y allait un seul jour ? Oui, mais lequel ? Ben vendredi (non pas pour Oasis, nous c’est Bloc Party, notre trip) ? Ouais, mais y’a plein de trucs biens les autres jours ? Oui, c’est vrai ! ». Bref, c’est finalement munies de nos pass 3 jours que nous nous pointons à Saint-Cloud vendredi vers 15h00…
Nous suivons le flux de gens qui se dirigent vers le site, et allons nous faire poser nos bracelets, notre sésame pour les 3 jours (émotion, ben oui, c’est notre première fois ici…).
Un heureux hasard nous fait rencontrer Gaby et Marine à l’entrée… Car en plus de nous offrir la chance d’écouter et de voir plein de supers groupes, ce festival est aussi l’occasion de retrouver la plupart de nos ‘amis de concert’ !

Notre première étape sera pour les toilettes sèches, devant lesquelles il n’y a pas encore la queue (un festival sans la queue aux wawas serait-il encore un festival digne de ce nom ?). Génial, ce principe, tout simplement génial ! Pas d’odeur, pas d’inondations, propre et sec, nickel ! Bravo au personnel super-sympa et efficace (les Gandousiers)… En plus, il m’a semblé que ça allait plus vite que dans les cabines habituelles…

Les filles, plus courageuses que nous, décident d’aller jusqu’à la Grande Scène pour Just Jack. Prises d’une grosse flemme (ça commence bien !), nous choisissons d’aller nous installer près de la Scène de la Cascade où nous avons l’intention de rester aujourd’hui… Nous arrivons pour la fin du set de James Hunter (qui donne a priori dans le rockabilly un peu mou) et nous nous posons à l’ombre, pas trop loin de la scène. Un vrai luxe, ces arbres et cette ombre ! C’est visiblement assez rare, car plusieurs artistes s’en étonneront et s’extasieront sur la beauté du site… Gilles et Michael viennent nous rejoindre, c’est sympa de se retrouver. Nous arrivons à nous installer contre un bout de barrière, très sur la gauche, notre but étant d’être bien placées pour Yeah Yeah Yeahs, et très bien placées pour Bloc Party (!).

C’est à Keane de rentrer sur scène, nous ne sommes pas vraiment concernées mais nous passons un moment pas désagréable (on connaît quand même la plupart des chansons). Nous nous moquons gentiment du chanteur au visage rond, qui va devenir de plus en plus rouge au fil du concert mais qui résistera et ne retirera pas sa veste de survêt blanche (et ultra-moche, à mon avis). Ceci dit, il est plutôt sympathique, il court partout et ne s’économise pas… Je trouve cependant qu’il y a un côté un peu fabriqué, peut-être parce que c’est très lisse musicalement… Pour résumer mon impression, le soir, après les autres concerts, je ne me rappelais même plus de celui-ci !

Dans la cohue qui suit le concert (ceux qui s’en vont, ceux qui veulent une bonne place pour le prochain,…) nous sommes séparées des garçons… Mais nous avons notre bout de barrière pour les Yeah Yeah Yeahs ! Nous serons au cœur de l’ambiance pour le concert que j’ai trouvé ébouriffant ! Leur prestation au Bataclan m’avait un peu déçue, mais cette fois je me suis régalée. Karen O porte une mini robe dorée, des collants vert et bleu électrique, et un genre de poncho fait de longs fils sur lesquels sont enfilés des disques dorés, très excentrique as usual… l’effet est plutôt chouette, les disques miroitent au soleil et volent quand elle bondit… Nous aurons droit un peu plus tard à une grande cape multicolore, genre tipee, puis pour le dernier morceau. à son blouson de cuir clouté fétiche (courageux, car il fait bien chaud malgré la brise). L’ambiance est assez survoltée, tout le monde saute à l’unisson. Je trouve les morceaux bien pêchus, et la voix de Karen rauque à souhait. Je suis vraiment bien partie sur certains morceaux, et ce concert me laisse ravie.

Plus qu’à attendre Madness, en s’asseyant contre la barrière pour se reposer un peu ... Madness qui nous offrira un concert bien sympathique, avec des hauts et des bas, entre les morceaux mythiques et d'autres plus faibles… On est toujours ravis de danser sur One step beyond ! Bien sûr, les gaillards ne bondissent sans doute plus comme il y a 30 ans, mais il assurent quand même… Le saxophoniste fera même une petit incursion dans les airs… (à vrai dire, ça, c’est Alice qui me l’a raconté, j’avoue, je m’étais éclipsée pour rendre une petite visite aux Gandousiers).

Nouvelle attente, adossées à la barrière, nous mangeons nos sandwiches quelques peu écrabouillés (ici, contrairement à Solidays, le service d’ordre refuse de nous laisser poser nos sacs sous les marches de l’autre coté de la barrière). Ambiance sympathique, même si au fur et à mesure, l’espace autour de nous se réduit… Nous ne sommes que toutes les deux, Armelle et Malika sont au milieu en train de tenir la place depuis le début de l’après-midi : elles sont plus acharnées et ont moins peur des coups et de la foule que nous ! Et sincèrement, je ne regrette pas d’être un peu décalée, parce que nous allons quand être bien secouées dans l’heure à venir, alors je n’ose imaginer ce que ça donnait au milieu (j’ai vu les bleus et l’état des Tshirts après, ouh la !). La nuit est tombée, et la musique d’intro (que nous commençons à bien connaître) est lancée… Et voilà nos quatre musiciens accueillis par la foule ravie… Kele, très souriant, arbore une tunique africaine du plus bel effet. Et c’est parti avec One month off suivi de Hunting for witches… L’ambiance est tout de suite très chaude et nous n’avons pas beaucoup de place pour sauter à l’unisson… Comme toujours, c’est le charismatique Kele qui occupe la scène et dialogue avec le public. Il commence à parler d’Oasis, on comprend qu’il a l’intention ce soir d’être bien meilleur qu’eux, et de leur voler la tête d’affiche… Une ou deux chansons plus tard, le roadie vient lui parler, il nous indique qu’il doit sortir un instant, et revient en nous disant que leur tour manager a une annonce à faire. Et là, le gars se pointe et annonce dans un français hésitant : « Oasis ne marche pas », puis s’en va ! Nous, on croit que c’est un genre de blague… Kele ajoute que c’est donc finalement bien Bloc Party qui « headline » la journée, et aussi un truc concernant les frères Gallagher genre « ces jumeaux proches de l’âge de pierre », et il ajoute « Désolé, mais je les déteste vraiment »… Ben, dis donc ! Ça nous fait bien rire et on imagine déjà ce que le NME va faire de ça ! Le concert continue et c’est toujours aussi bon, j’adore tout : la voix, le son de guitare, la rythmique, les breaks… On apprend qu’on est cool parce qu’on connaît One more chance, le single sorti cet été, et qui ne figure pas sur l’album, avec son intro au synthé années 80, plutôt hilarante, qui dérape ensuite sur une belle chanson pêchue… et on se réjouit parce que ça pousse moins quand les chansons sont moins connues et qu’alors, on peut danser (enfin, sautiller en rythme). Final en apothéose sur Helicopter, tout le monde part en vrille, et les quatre jeunes gens nous saluent, bras dessus, bras dessous, à leur habitude et s’en vont…

La foule se disperse, nous essayons de retrouver les copines, et là on voit s’afficher sur l’écran l’annonce de l’annulation du concert d’Oasis ! Nous sommes sidérées, nous avions cru à une blague… On retrouve Armelle et Malika, ravies de leur concert mais un peu couvertes de coups (les bleus seront pour demain)… et d’autres, moins inconditionnels de Bloc Party, nous diront avoir trouvé le concert excellent (ça rassure par rapport au manque total d’objectivité qu’on a peur de montrer quand on est ‘fan’ d’un groupe !). Un petit regret : pas de Ares, tellement puissant et savoureux en live… mais, on ne peut pas tout avoir… et ceux qui voulaient voir Oasis, eux, n’ont rien eu…

On va se balader sur le site, visiter l’expo d’affiches, vraiment magnifique, de superbes illustrations et pour certaines une vraie cohérence avec l’identité du groupe qui est mis en page… On visite également l’expo photo « Lift in » du photographe Robin, qui a photographié des musiciens et aussi quelques anonymes dans un ascenseur. C’est très chouette, et ludique aussi… puisqu’on s’amuse à reconnaître les artistes et à retrouver nos favoris (s’ensuivra une séance de photos que nous poursuivrons le dimanche avec d’autres). En repartant vers la sortie, on s'arrête un moment pour observer les installations de Vitalic en action : deux genres de grands pans de verre placés en V et qui s’allument au rythme de la musique, dessinant des damiers, des bandes ou des aliens de jeu vidéo… Bon, il commence à faire froid, on a mal aux pieds, ce qui n'empêche pas Alice et Malika de ponctuer le chemin du retour de leurs « tititi titi, tititi titi, tititi titi, tititi titi, give me one more chance, give me one more chance ». Ah, ah. C’est génial de se coucher en se disant qu’on a encore 2 jours de réjouissances devant nous… »








Rock en Seine est un festival de rock qui a lieu depuis 2003 dans le parc de Saint-Cloud (département des Hauts-de-Seine), au cœur de jardins historiques dessinés par Le Nôtre. En quelques années d’existence, ce festival est devenu incontournable, grâce à une programmation éclectique de qualité.

(http://www.myspace.com/rockenseine)

Keane est un groupe de pop britannique originaire de Battle, dans le comté de l'East Sussex. Leur style musical est proche de groupes comme Coldplay et Travis mais ils se démarquent par l'absence de guitariste et basent leurs compositions sur le piano.

(http://www.myspace.com/keane)

2
Yeah Yeah Yeahs est un groupe de rock américain originaire de New York, formé en 2000. Leur musique est un mélange de styles rétro avec des guitares heavy rock/punk, des sons artificiels, des cris et des « vocalises bluesy ». Le groupe sort son premier album en 2003, après avoir longuement écumé les salles de concert new-yorkaises, Fever To Tell et a été nominé pour un Grammy comme Best Alternative Music Album et aussi le meilleur album de l’année pour le New York Times. Le groupe doit une bonne part de son succès à la charismatique et hystérique chanteuse Karen O.

(www.myspace.com/yeahyeahyeahs)
2
Madness (folie en français) est un groupe britannique de la vague Two-Tone, qui a fait connaître le ska au grand public au tout début des années 1980, avec d'autres groupes comme The Specials, The Selecter, Bad Manners ou The Beat. Madness est à l'origine du nutty sound, sorte de marque de fabrique du groupe.
(http://www.myspace.com/madnessofficial)
2
Bloc Party est un groupe britannique de indie rock, formé en 2003. Le groupe se fait connaître fin 2004 par deux EPs successifs (Bloc Party EP et Little Thoughts EP) qui font fureur dans les boîtes britanniques et européennes grâce à un punk rock d'un nouveau genre. En Février 2005, le groupe a sorti leur premier album Silent Alarm, qui est aussitôt acclamé par la critique et fait par NME “Album de l'Année”. Leur deuxième album studio, A Weekend in the City, en 2007, a atteint le sommet de numéro deux au Royaume-Uni et le nombre douze en Billboard 200. Pour son troisième album, Intimacy, Bloc Party a décidé sans prévenir en plein mois d'août 2008 de sortir son nouvel album directement sur son site. Sortie officielle album Octobre 2008.

(http://www.myspace.com/blocparty)



* Hopes and Fears (10 mai 2004)
* Under the Iron Sea (12 juin 2006)
* Perfect Symmetry (13 octobre 2008)



ALBUMS
2002 : Fever to Tell
2006 : Show your bones
2009 : It's Blitz!

EPs
* 2001 : Yeah Yeah Yeahs (5 titres)
* 2007 : Is Is (5 titres)

* One Step Beyond... 1979 UK n°2
* Absolutely 1980 UK n°2
* Seven 1981 UK n°5
* The Rise & Fall 1982 UK n°10
* Keep Moving 1984 UK n°6
* Mad Not Mad 1985 UK n°16
* The Madness 1988 UK n°65
* Wonderful 1999 UK n°17
* The Dangermen Sessions Vol. 1 2005 UK n°11, France n°17, Suisse n° 67, Allemagne n°81
* The Liberty Of Norton Folgate 2009 UK n°5

Compilations

* UK n°1 Complete Madness 1982
* UK n°29 Utter Madness 1986
* UK n°1(3semaines) Divine Madness 1992
* UK n°22 Madstock! 1992
* UK n°19 The Heavy Heavy Hits 1998

* 2005 : Silent Alarm
* 2005 : Silent Alarm Remixed
* 2007 : A Weekend In The City
* 2007 : Another Weekend In The City - B-sides & Extras
* 2008 : Intimacy






Tom Chaplin (chant & guitare)
Tim Rice-Oxley (piano, basse) Richard Hughes (batterie)
Jesse Quin (basse)













Karen O. : Chant
Nick Zinner : Guitare
Brian Chase : Batterie













* Mike Barson : claviers
* Chris Foreman : guitare
* Lee Thompson : saxophone
* Graham « Suggs » McPherson : chant
* Mark Bedford : basse
* Chas Smash : chant & trompette
* Dan Woodgate : batterie














* Kele Okereke : Vocal & Guitar
* Russell Lissack : Guitar
* Gordon Moakes : Bass et Vocals
* Matt Tong : Drums & Vocals













1. The Lovers Are Losing (Perfect Symmetry - 2008)
2. Everybody's Changing (Hopes And Fears - 2004)
3. Nothing In My Way (Under The Iron Sea - 2006)
4. Perfect Symmetry (Perfect Symmetry - 2008)
5. Is It Any Wonder? (Under The Iron Sea - 2006)
6. Spiralling (Perfect Symmetry - 2008)
7. Somewhere Only We Know (Hopes And Fears - 2004)
8. Crystal Ball (Under The Iron Sea - 2006)
9. Bedshaped (Hopes And Fears - 2004)

La durée du concert : 0h45

01. Ranaway (It’s Blitz - 2009)
02. Phenomena (Show Your Bones - 2006)
03. Heads Will Roll (It’s Blitz - 2009)
04. Pin (Fever To Tell - 2003)
05. Dull Life (It’s Blitz - 2009)
06. Gold Lion (Show Your Bones - 2006)
07. Miles Away (B Side Single Maps - 2004)
08. Soft Shock (It’s Blitz - 2009)
09. Maps (Fever To Tell - 2003)
10. Honeybear (Show Your Bones - 2006)
11. Zero (It’s Blitz - 2009)
12. Cheated Hearts (Show Your Bones - 2006)
13. Date With The Night (Fever To Tell - 2003)

La durée du concert : 0h45

01: One Step Beyond (One Step Beyond... - 1979)
02: Embarassment (Absolutely - 1980)
03: The Prince(One Step Beyond... - 1979)
04: NW 5 (The Liberty Of Norton Folgate - 2009)
05: My Girl(One Step Beyond... - 1979)
06: The Liberty Of Norton Folgate (The Liberty Of Norton Folgate - 2009)
07: The Sun And The Rain (Divine Madness - 1992)
08: Out Of Space (Cover I Chase the Devil by Max Romeo - Prodigy 1992)
09: Dust Devil (The Liberty Of Norton Folgate - 2009)
11: Forever Young (The Liberty Of Norton Folgate - 2009)
12: House Of Fun (Divine Madness - 1992)
13: Baggy Trousers (Absolutely - 1980)
14: Our House (Divine Madness - 1992)
15: It Must Be Love (Divine Madness - 1992)
16: Madness (The Rise And Fall - 1982)
17: Night Boat To Kairo (One Step Beyond... - 1979)

La durée du concert : 1h00



1. One Month Off (Intimacy - 2008)
2. Hunting For Witches (A Weekend in the City - 2007)
Positive Tension (Silent Alarm - 2005)
4. Talons (Intimacy - 2008)
5. Signs
(Intimacy - 2008)
6. Song For Clay (Disappear Here) (A Weekend in the City - 2007)
7. Banquet (Silent Alarm - 2005)
8. Two More Years(Single - 2005)
9. One More Chance (Single - 2009)
10. Mercury (Intimacy - 2008)
11. This Modern Love (Silent Alarm - 2005)
12. The Prayer (A Weekend in the City - 2007)
13. Like Eating Glass (Silent Alarm - 2005)
14. Flux (A Weekend in the City - 2007)
15. Helicopter (Silent Alarm - 2005)

La durée du concert : 1h00


AFFICHE / PROMO / FLYER






























Aucun commentaire: