


Le Zénith affiche complet (Eh oui ! On est nombreux à avoir des souvenirs !), avec des places sur des gradins numérotés plutôt chères. Ce n’est pas la peine de se presser, il n’y a pas de première partie. Tout le monde, dans une ambiance très 70s, est calme et, sans cris d’hystérie, attends simplement un spectacle « décent »... et peut-être plus… Mais de toute manière, il y aura de superbes chansons classiques pour nos oreilles !
20h30 : dans la pénombre, les six musiciens et les trois choristes de Fleetwood Mac entrent sur scène, décontractés, en toute simplicité, accueillis (naturellement) par l’ovation de 6500 fans. Stevie Nicks (61 ans), ayant des difficultés à marcher (à cause de ses bottes à talons hauts?), enveloppée dans son châle porte-bonheur, se laisse accompagner vers le micro par un roadie. Les deux grands écrans à haute définition s'allument, ainsi que six autres écrans rectangulaires, et les lumières de différentes couleurs irradient la scène. Mick, le batteur en casquette, portant gilet noir, chemise et barbe blanche, devant son gong Zildjian, en plein centre, sourit… Et, en véritable chef d'orchestre, fait immédiatement un clin d'œil (le premier d’une longue série) au guitariste Lindsey Buckingham (60 ans), placé à sa droite, en tenue sportive, jeans bleus, t-shirt rouge et veste courte de cuir noir. Monday Morning (1975) est le premier morceau, triste et inattendu, chanté par Lindsey qui pousse sur sa voix dure : c’est l’ouverture du show, sur des lumières qui rebondissent. C'est à couper le souffle. Stevie, avec ses longs cheveux blonds et lisses, avec ses bracelets de strass brillant à chaque poignet, souriante, un foulard pendu au pied de son micro, fait tourner son châle, entame quelques pas de danse sur une rythmique impeccable, supportée par le bassiste imperturbable John (habillé comme le batteur). La voix est envoûtante, et avec ce morceau impressionnant et touchant, c’est déjà le plaisir de cette soirée de nostalgie qui s’éveille : c’est cela qu’on veut, et le bonheur est dans tous les regards ! On constate rapidement que, puisque le groupe n’a rien à promouvoir, ils jouent juste pour s'amuser, prenant autant de plaisir que les fans présents. Le son est clair et presque parfait (assez fort quand même pour ce genre de pop-rock, mais pas assez pour qu’on ait à se boucher les oreilles…).
Le groupe est bien soutenu aussi par deux autres musiciens, aux claviers et à la guitare, et par trois choristes (dont Laura Nicks, la sœur de Stevie). Suivent The Chain (« Rumours » est à l’honneur) avec la magie de ses harmonies… Impossible de ne pas chanter son refrain « Run in the shadows, Damn your love, Damn your lies » avec Buckingham-Nicks, deux voix tout à fait uniques qui se fondent ensemble dans cette version passionnée, qui met en vedette chaque membre du groupe. Puis c’est Dreams : avec une joie de pervers et un regard maléfique, Mick Fleetwood frappe ses fûts avec agressivité (difficile de croire qu’il a cet âge là !), suivi dans sa course par le bassiste John McVie (l’homme qui ne sourit jamais quand il joue). Mick, c’est le plus fou du groupe : des éclats de rire, des changements de voix, « We are Fleetwood Mac », « We hope you have a wonderful time », des regards de feu follet, à droite puis à gauche, adressés aux deux chanteurs… Et les chansons suivent... Gypsy, Rhiannon, Second Hand News Tusk, Sara,... que des classiques pour notre plaisir ! Lindsey Buckingham avec sa voix intacte, est surtout un guitariste talentueux, et un showman qui conduit le set de ses "Yeah!", avec une vitesse prodigieuse. Ses doigts sur le manche de sa guitare dynamitent littéralement les notes et déchargent des quantités massives d'adrénaline au long de ses solos. La voix inhabituelle de Stevie Nicks, chaude et rauque, nasale, a légèrement changé avec les années (l’alcool y a été pour quelque chose), sa tonalité est plus basse, les notes hautes sont oubliées, mais les choristes sont là pour compenser les lacunes. Tous les regards sont encore sur elle, avec sa beauté chimérique… car, malgré son âge, elle est encore belle. Elle n’aime d'ailleurs plus se définir comme une icône sexuelle de la jeunesse de 70s, mais elle conserve son charisme… tout en restant un peu à l’écart, car la scène est dominée par Lindsey et son extraordinaire présence. Stevie, pendant de longs moments, n'a même pas été présente sur scène, mais à chacun de ses retours, elle tourbillonne lentement, avec son look 70s, souriante, avec une joie communicative, Difficile d'imaginer qu’elle a parcouru un page de vie tumultueuse accro à la drogue et l'alcool ! Aujourd’hui, elle affiche sa différence et elle offre un nouveau souffle au groupe. Oui, l’ancien couple Nicks-Buckingham donne encore sa magie à Fleetwood Mac, et reste toujours « la vedette », même s’ils ne sont plus main dans la main : leur image est immortalisée par tous les appareils photo numériques ou les téléphones cellulaires du public, un public qui semble tranquillement apprécier la soirée, mais sans se déchaîner pour autant dans une ambiance folle. On se laisse porter par ces mélodies, comme à la maison dans son salon, un verre dans la main, en pleine relaxation, les yeux tournés vers les robes à paillettes, les tissus vaporeux et les différents châles de Stevie.
Mais la qualité de Fleetwood Mac, c’est aussi sa section rythmique : le bassiste John et le batteur Mick, avec Lindsey en guise de colonne vertébrale... C’est alors Stand Back, morceau toujours puissant - extrait d’un album solo de Stevie de 1984 -, et enfin Go Your Own Way, le tube planétaire de « Rumours », le rock mélodique et mémorable de notre jeunesse, avec la déesse Stevie en dentelles noires et chapeau haut de forme, qui, avec pas moins de sept voix, hante de sa magie noire le public qui lève ses mains joyeusement... C’est la pause... pour les musiciens…

Ce soir, Fleetwood Mac a secoué le Zénith avec un grand concert qui a comporté leurs plus grands hits. Un rêve qui est devenu une réalité en cette soirée d'automne, en dépit des apparences, avec un groupe certes bien ridé, mais qui nous a raconté l'histoire d'une génération nostalgique avec toute une gamme d’émotions grandissantes. Pendant 2h35, dès la première note, et en 23 titres, le public est redevenu adolescent face à un vrai groupe de pop-rock, applaudissant au rythme de sa musique. Lindsey, qui a beaucoup parlé, à dit « The Mac is back, see you next time » en nous donnant rendez-vous pour un prochain concert… Mais je n’y crois pas ! Une excellente soirée, malgré l’absence remarquée de l’irremplaçable de Christine McVie (que Sheryl Crow a failli remplacer), une Christine McVie actuellement dans une retraite annoncée comme définitive (à 66 ans) en Angleterre.
On sort de la salle, après ce show inoubliable qui a permis à un grand groupe de prouver qu’il résiste à l’épreuve du temps… on laisse derrière nous la nostalgie FM avec encore une puissante impression dans la tête, mais on emmène avec nous les bons souvenirs, ravis de les faire revivre dans la nuit. »
... Another lonely day
You can go your own way
Go your own way...


Fleetwood Mac est un groupe de rock dont on peut diviser l'existence en deux parties bien distinctes, même si on retrouve des membres communs à chacune de ses périodes. Le Fleetwood Mac britannique est un des plus célèbres groupes ayant participé au British Blues Boom à la fin des années 1960. Il s'est constitué en 1967 autour de trois anciens membres des Bluesbreakers de John Mayall. Il s'agit du bassiste John McVie, du batteur Mick Fleetwood et du guitariste et chanteur Peter Green. Ces trois hommes sont rejoints par le slide guitariste Jeremy Spencer. Le groupe s'appelle alors officiellement le Peter Green's Fleetwood Mac. À partir de 1969, le Fleetwood Mac est rejoint par un troisième guitariste, en la personne de Danny Kirwan. Le groupe est à son apogée commerciale et artistique, comme en témoigne l'excellent album Then Play On. Peter Green quitte brutalement le groupe au mois de mai 1970. En proie à des crises de plus en plus aiguës, il finira par se faire interner dans un hôpital psychiatrique. Privé de son leader emblématique, le Fleetwood Mac tente malgré tout de survivre et enregistre l'arrivée de la chanteuse Christine McVie ex-chanteuse du groupe de blues Chicken Shack, qui n'est autre que l'épouse du bassiste John McVie. Après une certaine période de flottement, le groupe se fixe aux États-Unis où Mick Fleetwood fait la rencontre du couple composé de Lindsay Buckingham (guitariste et chanteur) et Stevie Nicks (chanteuse) . Le premier album de cette nouvelle formation, (Fleetwood Mac en 1975) est un succès, mais sans comparaison avec le raz-de-marée qu'est Rumours en 1977, véritable usine à tubes qui consacrera Fleetwood Mac comme l'un des plus grands groupes de sa génération. Après un troisième album en 1979 (Tusk), le groupe, sans se dissoudre officiellement, rentre dans une certaine période d'inactivité, ses membres se laissant tenter par diverses aventures en solo. C'est un coup d'éclat lors de l'élection présidentielle américaine de 1992 où Bill Clinton utilise Don't Stop pour sa campagne électorale, l'un des succès de Fleetwood Mac. Le groupe, se reforme face à cette médiatisation et enchaîne les nouveaux albums et les tournées. La dernière tournée en date (qui suit Say you Will en 2003) est un véritable succès.
(http://www.myspace.com/fleetwoodmacunleashed)


• Fleetwood Mac (1968)
• Mr. Wonderful (1968)
• English Rose (1969)
• Then Play On (1969)
• Live in Boston
• Blues Jam in Chicago
• Kiln House (1970)
• Future Games (album) (1971)
• Bare Trees (1972)
• Penguin (1973)
• Mystery to Me (1973)
• Heroes Are Hard to Find (1974)
• Fleetwood Mac (1975)
• Rumours (1977)
• Tusk (1979)
• Fleetwood Mac Live (1980)
• Mirage (1982)
• Tango in the Night (1987)
• Greatest Hits (1988)
• Behind the Mask (1990)
• 25 Years : The Chain (1992)
• Time (1995)
• The Dance (1997)
• The Very Best of Fleetwood Mac (2002)
• Say You Will (2003)
• Rumours (2004)
• Stevie Nicks - vocals
• Lindsey Buckingham - guitar, vocals
• John McVie - bass
• Mick Fleetwood - drums, percussion
• Lindsey Buckingham - guitar, vocals
• John McVie - bass
• Mick Fleetwood - drums, percussion
+
1 Guitar & Vocal
1 Keyboards & Vocal
+
3 Choir Members1. Monday Morning (Fleetwood Mac - 1975)
2. The Chain (Rumours - 1977)
3. Dreams (Rumours - 1977)
4. I Know I'm Not Wrong
(Tusk - 1979)
5. Gypsy (Mirage - 1982)
6. Go Insane (Lindsey Buckingham - Go Insane - 1985)
7. Rhiannon (Fleetwood Mac - 1975)
8. Second Hand News (Rumours - 1977)
9. Tusk (Tusk - 1979)
10. Sara (Tusk - 1979)
11. Big Love (Lindsay Buckingham solo) (Tango In The Night - 1987)
12. Landslide (Stevie Nicks and Lindsay Buckingham) (Fleetwood Mac - 1975)
13. Never Going Back Again (Stevie Nicks and Lindsay Buckingham) (Rumours - 1977)
12. Landslide (Stevie Nicks and Lindsay Buckingham) (Fleetwood Mac - 1975)
13. Never Going Back Again (Stevie Nicks and Lindsay Buckingham) (Rumours - 1977)
14. Storms (Tusk - 1979)
15. Say You Love Me (Fleetwood Mac - 1975)
16. Gold Dust Woman (Rumours - 1977)
17. Oh Well (Then Play On - 1969)
18. I'm So Afraid (The Dance - 1997)
19. Stand Back (Stevie Nicks - The Wild Heart - 2003)
20. Go Your Own Way (Rumours - 1977)
Encore 1
21. World Turning (Fleetwood Mac - 1975)
22. Don't Stop (Rumours - 1977)
Encore 2
Silver Springs (B Side Sigle Go Your Own Way)



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