Blogger Template by Blogcrowds

jeudi 5 novembre 2009

NEW MODEL ARMY ~ La Sala Live. Madrid. Espagne.






Première Partie : Charlotte's Shadow



Ce qu’en a pensé Eric :

« Trouver la Sala Live !!, perdue dans un quartier excentré de Madrid, à l'extrême Sud ouest de la ville s'était avéré plutôt problématique avec un GPS défectueux, mais cette fois, la chance était de mon côté, et je suis arrivé à la porte avant son ouverture (comme d'habitude plus ou moins le premier), et ce même après avoir peiné pour stationner dans ce quartier populaire sans parking organisé ! Bon, la Sala live !!, ce n'est guère qu'un pub - chaleureux par ce temps glacial qui s'est abattu sur Madrid, avec une salle de concert au dessus : pas la gloire, me direz-vous ? Mais quelque part, plus rock'n'roll que les grands halls bétonnés, non ? Surtout que l'éclairage et le grand bar, très night club, ne manque pas de classe. La scène est dans un coin, mais grande et à la parfaite hauteur, donc il ne reste plus qu'à voir ce que donnera le son...

Et New Model Army, me direz-vous ? Un groupe de "seconde zone", certes, mais l'un de ces piliers d'un rock rebelle, à moitié héroïque dans le bon sens du terme, en tout cas généreux... L'un de ces groupes un peu immuables dont il fait toujours bon vérifier l'existence et l'état de temps à autre, avec l'à peu près certitude de ne pas être (trop) déçus, malgré un dernier album pugnace mais assez plat et peu inspiré...

Mais d'abord, il faudra patienter pendant la première partie, Charlotte's Shadow, avec une set list de 12 titres ! Je sens la galère, la soirée interminable ! D'autant que les Espagnols gothiques (eh oui ! ça existe !) ne débutent leur set qu'à 21 h 10 (ça fait une longue heure que j'attends dans une salle qui se remplit, comme toujours, très lentement...). Que dire de ce set - écourté - de 35 minutes ? Rien de vraiment désagréable, hormis l'idée que le trio (deux guitares et une basse) joue sur une bonne quantité de bandes (claviers, envahissants, et batterie)... Toujours un peu gênant quand même que cette musique enserrée dans une programmation préenregistrée... Bon, le style, ce serait donc du hard-pop synthétique-gothique, avec un chanteur emphatique et finalement un peu fatiguant, comme si Bryan Ferry avait décidé de haranguer la foule au lieu de chanter, le genre... Les morceaux eux-mêmes, énergiques et volontaires, se révèlent assez répétitifs à la longue... Passons !

La salle est maintenant bien pleine alors que New Model Army débarque, à 22h25. Je remarque une particularité originale de la Sala Live !! : il y a au fond de la scène, un grand tableau de diodes lumineuses programmé - entre autres - pour reproduire le logo - en couleurs - du groupe, et qui est donc passé de "Charlotte's Shadow" à "New Model Army" pendant qu'on a dégagé la scène du matériel - léger - de la première partie... Mais quand Justin Sullivan et sa bande attaquent, tout cela n'a plus guère d'importance : les trois premiers morceaux, dont l'enchainement Get Me Out (des frissons dans le dos...) / The Charge, me rappellent immédiatement pourquoi NMA est un grand groupe de scène : morceaux anthémiques repris en choeur par un public fervent, qui connait TOUTES les paroles, intensité parfois effrayante de Justin (maintenant laid à faire peur, avec son air de Bob sorti d'un cauchemar de Twin Peaks et ses affreuses dents en or !), puissance du son. C'est tout simplement parfait... Mais bien sûr, ça ne durera pas, du moins pas à ce niveau là... Une poignée de chansons moins fortes - il s'agit d'ailleurs des titres, enchaînés, du fernier album, "Today Is A Good Day", et la magie se dilue, pour ne revenir que par intermittence : un magnifique Autumn - le grand morceau, le seul, du dernier album -, un Vagabond qui monte aux nues, et en rappel, mon titre favori, 51st state, qui rappelle une époque où NMA joait plus ample, plus acoustique, moins dur, mais avait un propos tellement pertinent qu'il le reste plus de 20 ans plus tard...

Oui, NMA me parait un groupe désormais plus "hard" qu'à ses débuts : il faut dire qu'il ne reste plus que Justin et le batteur, Robert Heaton, de la "grande époque", et le son lyrique d'autrefois a été abandonné pour une musique certes plus moderne, mais aussi un tantinet plus banale (je ne suis toujours pas convaincu que la tonalité presque Heavy metal de Good Day soit une bonne idée, même si je trouve les paroles - sur l'effondrement des Bourses - foutrement jouissives..). Mais ce sont là de petites réserves sur un groupe qui sait toujours être aussi puissant - aidé ce soir par un son rageur et compact comme on les aime, le gros Marshall du guitariste en face de moi me faisant règulièremnet fumer les oreilles -, alors que son auditoire a vieilli avec lui, et s'est aussi réduit... Un groupe qui perpétue la tradition d'un rock rebelle, voire révolutionnaire, qui n'est plus d'actualité, mais qui devrait pourtant l'être plus encore aujourd'hui que jamais.

Voilà, au final, après les 3 morceaux du rappel (51st State, donc - avec Justin qui nous arpelle qu'il s'agit d'un très vieux morceaux, mais qu'il est malheureusement toujours d'actualité - et deux autres "classiques" - dont les titres m'échappent, mais que je connaissais - chantés par la foule alternativement en furie et en extase, bras tendus vers un Justin convulsé de rage, NMA a joué 1 h 25, soit bien moins aussi qu'à la grande époque : je ne veux pas croire que leur générosité se soit tarie, juste que le poids des années leur fait privilégier des sets plus courts désormais. J'aimerais bien croire que nous serons toujours là, avec eux, dans 20 ans, à contempler avec sérénité depuis les montagnes entourant Madrid (je cite Justin en introduction du magnifique High...) un monde qui nous survivra.

Et pourtant, on a tous repris en choeur, ad libidum : "Everything is beautiful / Cause everything is dying..."»





photos de eric





New Model Army aussi appelé NMA, est un groupe de rock indépendant britannique fondé en 1980 par Justin Sullivan et Robert Heaton. Ils sont bien connus pour leur engagement inflexible vis à vis de leur vision originale de la musique, de la manière dont elle doi être jouée, ainsi que pour leur éthique. De ce fait, ils ont souvent été catalogués comme un groupe punk. Même si l'influence principale est le punk (mais plus mélodique que la plupart des représentants de ce genre), NMA n'hésite pas à s'inspirer, voire intégrer, d'autres styles musicaux tel que le Folk.

Son nom provient de la New Model Army fondée par Oliver Cromwell lors de la Première révolution anglaise. Ce trio anglais est devenu un groupe culte par la grâce de performances scéniques à la frontière du chaos.

(http://www.myspace.com/newmodelarmymyspace)




•    1984 : Vengeance
    •    1985 : No Rest For The Wicked
    •    1986 : The Ghost Of Cain
    •    1987 : New Model Army (EP)
    •    1989 : Thunder And Consolation
    •    1990 : Impurity
    •    1993 : The Love Of Hopeless Causes
    •    1998 : Strange Brotherhood
    •    2000 : Eight
    •    2005 : Carnival
    •    2007 : High
    •    2009 : Today Is A Good Day

Albums Live
    •    1991 : Raw Melody Men (Raw Melody Men est une anagramme de New Model Army)
    •    1993 : BBC Radio One Live In Concert
    •    1999 : All Of This – The “Live” Rarities
    •    1999 : ...& Nobody Else (2 CD)
    •    2008 : Fuck Texas, Sing For Us

Compilations
    •    1988 : Radio Sessions 83-84
    •    1992 : History - The Singles 85-91
    •    1994 : B Sides And Abandoned Tracks
    •    1997 : Small Town England (2 CD)
    •    2000 : New Model Army (3 CD)
    •    2001 : History – The Best of New Model Army
    •    2001 : The Best
    •    2002 : Lost Songs (2 CD)
    •    2003 : Great Expectations – The Singles Collection
    •    2004 : Original 20
    •    2004 : The Collection









Justin 'Slade the Leveller' Sullivan - guitars, harmonica and voice
Peter 'Nelson' Nice – bass and drums
Dean White – synths and guitar
Micheal Dean – drums and percussions
Marshal Gill - guitar












States radio (Today is a Good Day - 2009)
Get me out (Impurity - 1990)
The Charge (Thunder And Consolartion - 1989)
Mambo Queen of the Sandstone City (Today is a Good Day - 2009)
Peace Is Only (Today is a Good Day - 2009)
Today is a Good Day (Today is a Good Day - 2009)
Disappeared (Today is a Good Day - 2009)
High (Hight - 2007)
One of the Chosen (Hight - 2007)
Autumn (Today is a Good Day - 2009)
White Coats (Thunder And Consolartion - 1989)
Lurhstaap (Inpurity - 1990)
Vagabonds (Thunder And Consolartion - 1989)
Wired (Hight - 2007)
Wonderful Way To Go (Strange Brotherhood - 1998)

Encore

51st State (The Gosth Of Cain - 1986)
Green And Grey (The Singles 85-91- 1992)
225 (Thunder And Consolartion - 1989)


La durée du concert : 1h25


AFFICHE / PROMO / FLYER




Aucun commentaire: