Blogger Template by Blogcrowds

mercredi 4 novembre 2009

BAT FOR LASHES ~ BAD LIEUTENANT ~~ L'Olympia. Paris.











 

Première Parties: WAVE MACHINES + VIOLENS + LA FIANCEE






Ce qu’en a pensé Gilles B. :


« Si je me suis décidé à prendre mon billet pour cette affiche, c'est tout simplement pour Bad Lieutenant, dont c'est la première sortie en France (et leur tout premier concert il me semble… mais c'est à confirmer). Quand à Bat For Lashes, l'impression désastreuse qu'ils m'avaient laissé ne m'encourageait pas trop pour cette soirée, mais enfin...

Première surprise, le concert est loin d'être sold out, c’est un peu le reflet de cette édition 2009 du festival des Inrockuptibles d'ailleurs, et lorsque j'arrive devant le fronton de l'Olympia, eh bien il n'y a que 3 personnes à poireauter tranquillement. Au moins, il n'y aura pas besoin de courir pour être au premier rang !

19 h 00, le premier groupe arrive sur scène, alors que la salle est encore bien vide, ils s'appellent Wave Machine, et apparaissent devant nos yeux tous masqués. Si le premier morceau ne passe pas trop mal, le reste sera anecdotique, malgré un son frisant la perfection, ce qui est rare pour une première partie. Si l'on veut une comparaison pour situer le groupe, je dirais que c'était dans un style assez proche quelque part de celui de Vampire Weekend.

Place maintenant au second groupe de la soirée, les New Yorkais de Violens. Dès les premières notes, je songe immédiatement à Suede, puis c'est à Ride que le groupe me fait ensuite penser, mais tout cela sans grande consistance et sans aucune personnalité, bref je m'ennuie ferme une fois de plus.

Petite parenthèse avec l'apparition de "La Fiancée" pour un set de trois morceaux effectué devant le grand rideau rouge. La fiancée, c'est Claire, une grande et plutôt jolie jeune femme accompagnée de deux musiciens. Je retiendrais juste un troisième morceau assez sympathique, a priori intitulé L'emploi du Mois, après écoute sur Myspace. Je ne porterai aucun jugement sur ce court set, d’orientation tout de même chanson française, pas vraiment mon truc, donc…

Et quand le rideau s'ouvre pour la curiosité de la soirée, j'ai nommé Bad Lieutenant, la salle s'est enfin bien remplie, je note derrière moi et à mes côtés des fans avec des t-shirts Joy Division et New Order. Bernard Summer est le dernier du groupe à faire son apparition sous une ovation, le bonhomme a bien vieilli, les traits tout de même marqués et le corps plutôt enrobé, mais fi de ces détails, c'est pour la musique que nous sommes là. Et la bonne surprise, c'est tout simplement que le set va être bon, j'allais même presque dire très bon, en comparaison avec le spectacle pitoyable qu'avait donné quelques mois plus tôt un Peter Hook méprisant et arrogant, incapable lui de produire de nouveaux morceaux comme l'a fait ce soir Bernard Summer avec son Bad Lieutenant. Pas de Alex James - le bassiste de Blur - à l'horizon ce soir. On sent le groupe en rodage, Bernard est constamment agacé par des problèmes techniques, les roadies lui changeront d'ailleurs son ampli Vox en cours de concert, mais la foi est là !! Mélange du New Order période dance (Summer Days) et de celle plus récente où le côté pop rock s'est invité (la période que je préfère, personnellement). Et malgré les quelques problèmes rencontrés donc par Bernard Summers, malgré aussi le fait qu'il soit obligé de constamment regarder les deux écrans plats posés en face de lui qui lui servent de prompteur, le concert est une réussite, l'alchimie est au rendez-vous. Car dès les premières mesures de This Is Home, je suis dans le concert et je souris béatement en éprouvant une bonne dose de plaisir : la pop, c'est ça, des mélodies accrocheuses et des refrains, le tout servi par un groupe j'allais dire de vétérans qui maîtrisent bien leur art. Avec Ceremony, le ton monte bien sûr d'un cran, mais moi, c'est Sink Or Swim qui me touche plus particulièrement : un petit bijou finement ciselé, comme quoi le talent, malgré trois décennies derrière eux, reste toujours présent et l'inspiration aussi. Avec Crystal, ce merveilleux morceau, la salle se remet à bouger. Puis ce sera un beau final où se mêleront de l’Electronic avec Tighten Up, des Chemical Brothers pour un envoutant Out Of Control, et le final enfin avec un dernier morceau de New Order, Temptation. J'ai le sentiment que le groupe est content de sa prestation, et nous aussi, nous sommes contents de voir que, même après 30 ans de musique, les musiciens de Bad Lieutenant semblent prendre du plaisir eux aussi. Un petit mot pour Stephen Morris, l'autre membre historique de JD et de NO, il restera discret tout au long du concert, caché derrière ses fûts. Un show d'une heure seulement, pas de rappel (festival oblige), et au final une belle satisfaction : j'ai pris beaucoup de plaisir pendant ce concert…



Nouvelle entracte, il y a pas mal de gens s'en vont, n'étant venus que pour Bad Lieutenant, moi je redoute particulièrement le set de Natasha Khan, ayant tellement été déçu, et surtout désorienté, par la nouvelle option musicale, surtout en live, adoptée par le groupe. Mais ce soir, ce sera une réconciliation partielle avec la belle. Alors pourquoi ce concert était-il meilleur qu'il y a quelques mois au Bataclan ? Je n'en sais rien, c'est difficile à expliquer. Des versions de Priscilla et de What's A Girl To Do supérieures à celles de leur dernière prestation, plus de magie j'allais dire avec le public, j'ai trouvé Natasha plus en forme d'aillleurs, un son irréprochable, et aussi, il faut le noter, un éclairage digne de ce nom. Cette fois, j'étais placé plein centre, du coup j'ai pu apprécier le jeu de la batteuse dans toute sa splendeur, et aussi, regarder avec envie la plastique plus qu'appétissante de Charlotte Hatherley ! Cette fois donc, j'ai réussi à passer un bon moment, sans toutefois retrouver les sensations que l'ancien Bat For Lashes me procurait : l'exemple typique pour moi c'est la très mauvaise interprétation de The Wizard, à l'origine l’un de mes morceaux préférés en live, devenu maintenant quelconque, hélas ! J'ai toujours du mal avec les morceaux du second album, très inégal à mon avis (et je suis gentil en disant inégal). En rappel, une curiosité (je ne sais plus le nom du morceau) où l'on verra la belle Natasha faire un duo avec... elle même, en l'occurrence avec son image dans un écran plat.

Voilà, c'était une soirée à deux vitesses, avec un début bien poussif et guère enthousiasmant, puis une bonne surprise avec la prestation de Bad Lieutenant, et enfin presque une réconciliation avec Bat For Lashes. A noter que ce soir, les photos étaient interdites, on ne sait pas trop pourquoi, mais bon ! Il reste les souvenirs, et bien sûr les photos de Robert Gil, présent ce soir… »



 




Bad Lieutenant : pas de nouvelles de New Order depuis sa séparation, mais bonne nouvelle finalement : sans Peter Hook mais avec Alex James de Blur, Barney & co. se prennent d’amour pour les guitares, verdissent de 20 ans, et reviennent avec un supergroupe attendu dont ce sera le premier concert en France.

(http://www.myspace.com/badlieutenantmusic)

 

Natasha Khan a eu la chance de voir une bonne fée se pencher sur son berceau. Née dans une famille de célèbres joueurs de squash pakistanais, elle parcourt le monde dès son plus jeune âge et se forge un imaginaire propice à l’évasion. Etablie à Brighton en Angleterre, la jeune femme étudie le cinéma et la musique, rencontre Devendra Banhart et le projet Bat For Lashes voit le jour. Bat for Lashes (littéralement "Battre des cils") pourrait tout aussi bien être le rassemblement de Chan Marshall, Björk, PJ Harvey et Kate Bush. C’est en tout cas l’impression qui ressort après quelques écoutes des onze titres de "Fur and Gold". Le groupe possède en Natasha Khan une chanteuse de tout premier plan dont le timbre de voix rappelle étrangement les 4 glorieuses artistes susnommés.

(http://www.myspace.com/batforlashes)
(Source : www.indiepoprock.net)






 

  2009 : Never Cry Another Tear


 

• 2006: Fur and Gold
2009: Two Suns











•    Bernard Sumner, ancien chanteur, guitariste et claviériste de New Order, chant.
    •    Phil Cunningham est un ancien membre de Marion. Il appartenait à New Order depuis 2005 en tant que guitariste et clavériste.
    •    Jake Evans, guitarre et chant
    •    Stephen Morris, ancien batteur et claviériste de New Order







  1






Natasha Khan (songwriting, singing, harpsichord, piano, autoharp, guitar, beat machines, percussion)
Caroline Weeks (autoharp, guitar, piano, drum and harmonies)
Ben Christophers (Harp, Marxophone, pianochord, synths, guitar and phono-fiddle!)
Katherine Mann (Quinta) (Violin, viola, clarinet, saw, marxophone, drum and vocals)
Alex Thomas (Drums, electronic pads, percussion and timpanis)




















This Is Home (Never Cry Another Tear -2009)
Summer Days on Holiday (Never Cry Another Tear -2009)
Ceremony (Single Joy Division -1981 / Substance - 1987)
Sink or Swim (Never Cry Another Tear -2009)
Shine Like the Sun (Never Cry Another Tear -2009)
Poisonous Intent (Never Cry Another Tear -2009)
Crystal (New Order / Get Ready - 2001)
Twist of Fate( Never Cry Another Tear -2009)
Tighten Up (Single Electronic - 1991)
Out Of Control (Single The Chemical Brothers - 1999 / Come With Us 2001)
Temptation (Single New Order - 1982 / Substance - 1987)







La durée du concert : 0h40




  1


1.    Glass (Two Sun - 2009)
2.    Sleep Alone
(Two Sun - 2009)
3.    The Wizard (Two Sun - 2009)
4.    Bat's Mouth (Two Sun - 2009)
5.    Horse and I (Two Sun - 2009)
6.    What's A Girl To Do (Two Sun - 2009)
7.    Daniel (Fur and Gold - 2006)
8.    Tahiti
(Two Sun - 2009)
9.    Siren Song (Fur and Gold - 2006)
10.    Trophy (Two Sun - 2009)
11.    Two Suns (Two Sun - 2009)
12.    Pearl's Dream (Fur and Gold - 2006)

    Encore


13.    The Big Sleep
(Fur and Gold - 2006)
14.    Wilderness Two Sun - 2009)
15.    Moon and Moon Two Sun - 2009)
16.    Prescilla (Two Sun - 2009)




La durée du concert : 1h10




AFFICHE / PROMO / FLYER

















 




 




Aucun commentaire: