Opening : THE GOOD ONES
« C'est seulement mon second concert à la flèche d'or et cette fois c'est pour Band Of Skulls que je me déplace: un trio comme The Joy Formidable que j'avais vu dans les mêmes lieux. Peu de monde lorsque j'arrive devant la salle, mais peu à peu la file d’attente se forme le long de le rue de Bagnolet. Ouverture des portes et mauvaise surprise à l'intérieur, il y a déjà du monde qui squatte le premier rang, des photographes et une équipe qui va filmer le concert (Le HibOO je crois). J'arrive tout de même à prendre place au premier rang un peu sur la droite. Pas de Robert ce soir mais la présence de Joëlle la gentille et sympathique photographe qui se place à mes côtés. Le problème de la Flèche d'or c'est la chaleur et c’est le cas ce soir d’autant plus que le concert affiche complet. En effet maintenant pour certains concerts comme pour ce soir il y a des pré ventes sur les réseaux habituels (Fnac etc.).
La première partie est assurée par The Good Ones un groupe que l'on aurait pu croire d'origine Anglo Saxonne mais pas du tout, il s’agit d'un quatuor made in France. Le groupe est emmené de belle manière par Emma la chanteuse dont on devine l'influence principale : Allison Mosshart la chanteuse charismatique des Kills et de Dead Weather. Le nom du groupe ne serait-t-il d'ailleurs pas inspiré de la chanson des Kills ? Je n'en sais rien. En tout cas le groupe est loin d'être ridicule, on ressent juste une légère pointe d'amateurisme ou de gaucherie surtout lorsque Emma pendant qu’elle ne chante pas remue furieusement la tête au rythme des guitares, mais cela la rend tout compte fait sympathique. Musicalement on tourne autour du schéma White Stripes/The Kills avec un petit défaut concernant une set list trop linéaire ou il n'y a pas vraiment un morceau qui ressort. Mais le groupe est bon, de plus il chante en Anglais (ouf) et ça envoie bien. On notera avec plaisir la reprise du tranchant Black Math des Whites Stripes en guise de final. Le Set a été bien accueilli, mais il faudrait que le groupe, à mon avis, trouve son identité sans perdre de vue le style de musique qu'il pratique actuellement.
Nouvelle attente, c'est malheureusement un peu le credo de la Flèche d'or. Michael m'a rejoint ou plutôt s'est placé à l'autre extrémité de la scène. Il faut dire que la salle est maintenant remplie et qu'il devient difficile d'accéder au premier rang. Place maintenant à Band of Skulls. En face de moi se trouve la très jolie bassiste du groupe, elle aussi arbore un look ressemblant à celui de la chanteuse des Kills, décidément une référence en la matière. Sur la gauche Russel Marsden le guitariste qui affiche du moins de profil une certaine ressemblance avec Jeffrey Lee Pierce. Et plein centre un peu en arrière Matt Hayward un bûcheron digne de John Bonham. La formule trio devrait normalement faire des étincelles surtout dans l'atmosphère surchauffée de ce soir. Malgré cela le début de concert des Anglais est assez timide nonobstant des morceaux comme Patterns ou encore Fires. Le groupe sonne pas mal mais il manque l'étincelle qui fait décoller le concert. Musicalement on tourne toujours dans un univers ou Jack White est fortement présent avec des compositions dignes d'intérêt. Et puis aux alentours de la première demi-heure le concert, prend enfin une nouvelle envergure avec tout d'abord le somptueux Light Of The Morning ou Russel décoche des solos qui ressemblent à s'y méprendre à ceux de ...Jack White une fois de plus mais la ou le leader des White Stripes était presque seul à tenir la baraque (sans vouloir faire insulte à Meg bien sûr), Band Of Skulls a l'avantage de pouvoir se reposer sur une rythmique basse /batterie assez implacable. En face de moi, en dépit de ses avantages physiques, Emma Richardson sait rester relativement discrète tout en assurant un maximum. La plupart du temps elle joue les genoux fléchis et la tête penchée sur sa basse. Elle assure aussi une partie des vocaux, souvent en duo avec Russel. Quand à Matt Hayward c'est tout simplement un tueur avec sa frappe ultra lourde, qui convient parfaitement à ce style de musique. A partir de ce milieu de concert l'atmosphère devient lourde et poisseuse... le blues rock du trio prend une autre dimension (il faut dire qu'après Light il vont enchaîner Death By Diamonds puis I Know What I Am) et c'est carrément jouissif. Oui le concert a maintenant décollé et la fosse s'agite de plus en plus. Outre le batteur, celui qui à partir de ce moment va m'impressionner c'est tout simplement Russel Marsden qui assume avec brio son rôle de guitar hero. Pas le guitar hero démonstratif qui joue plus vite que son ombre. Non lui il a le feeling dans le sang, une attitude (sa manière de s'avancer sur le devant de la scène) et de déclencher les hostilités : tout cela est remarquable. Je citerais comme autre morceau de bravoure l'excellent Hollywood Bowl. Le rappel sera court malheureusement avec juste une chanson pour conclure le set qui aura duré 1H06. Manifestement le groupe est content de son concert et nous le manifeste. Emma nous montre son tee shirt ou est inscrit en grosses lettres "MERCI BEAUCOUP". C'est vrai que la France et plus particulièrement Paris, apprécie la musique du trio.
Voila ce fut un beau concert avec quelques moments que j'allais presque qualifier d'anthologie, un son à la hauteur et un excellent public. Seul (petit) reproche: la chaleur infernale quand la salle est pleine comme ce soir. Un groupe à suivre donc. »
La première partie est assurée par The Good Ones un groupe que l'on aurait pu croire d'origine Anglo Saxonne mais pas du tout, il s’agit d'un quatuor made in France. Le groupe est emmené de belle manière par Emma la chanteuse dont on devine l'influence principale : Allison Mosshart la chanteuse charismatique des Kills et de Dead Weather. Le nom du groupe ne serait-t-il d'ailleurs pas inspiré de la chanson des Kills ? Je n'en sais rien. En tout cas le groupe est loin d'être ridicule, on ressent juste une légère pointe d'amateurisme ou de gaucherie surtout lorsque Emma pendant qu’elle ne chante pas remue furieusement la tête au rythme des guitares, mais cela la rend tout compte fait sympathique. Musicalement on tourne autour du schéma White Stripes/The Kills avec un petit défaut concernant une set list trop linéaire ou il n'y a pas vraiment un morceau qui ressort. Mais le groupe est bon, de plus il chante en Anglais (ouf) et ça envoie bien. On notera avec plaisir la reprise du tranchant Black Math des Whites Stripes en guise de final. Le Set a été bien accueilli, mais il faudrait que le groupe, à mon avis, trouve son identité sans perdre de vue le style de musique qu'il pratique actuellement.
Nouvelle attente, c'est malheureusement un peu le credo de la Flèche d'or. Michael m'a rejoint ou plutôt s'est placé à l'autre extrémité de la scène. Il faut dire que la salle est maintenant remplie et qu'il devient difficile d'accéder au premier rang. Place maintenant à Band of Skulls. En face de moi se trouve la très jolie bassiste du groupe, elle aussi arbore un look ressemblant à celui de la chanteuse des Kills, décidément une référence en la matière. Sur la gauche Russel Marsden le guitariste qui affiche du moins de profil une certaine ressemblance avec Jeffrey Lee Pierce. Et plein centre un peu en arrière Matt Hayward un bûcheron digne de John Bonham. La formule trio devrait normalement faire des étincelles surtout dans l'atmosphère surchauffée de ce soir. Malgré cela le début de concert des Anglais est assez timide nonobstant des morceaux comme Patterns ou encore Fires. Le groupe sonne pas mal mais il manque l'étincelle qui fait décoller le concert. Musicalement on tourne toujours dans un univers ou Jack White est fortement présent avec des compositions dignes d'intérêt. Et puis aux alentours de la première demi-heure le concert, prend enfin une nouvelle envergure avec tout d'abord le somptueux Light Of The Morning ou Russel décoche des solos qui ressemblent à s'y méprendre à ceux de ...Jack White une fois de plus mais la ou le leader des White Stripes était presque seul à tenir la baraque (sans vouloir faire insulte à Meg bien sûr), Band Of Skulls a l'avantage de pouvoir se reposer sur une rythmique basse /batterie assez implacable. En face de moi, en dépit de ses avantages physiques, Emma Richardson sait rester relativement discrète tout en assurant un maximum. La plupart du temps elle joue les genoux fléchis et la tête penchée sur sa basse. Elle assure aussi une partie des vocaux, souvent en duo avec Russel. Quand à Matt Hayward c'est tout simplement un tueur avec sa frappe ultra lourde, qui convient parfaitement à ce style de musique. A partir de ce milieu de concert l'atmosphère devient lourde et poisseuse... le blues rock du trio prend une autre dimension (il faut dire qu'après Light il vont enchaîner Death By Diamonds puis I Know What I Am) et c'est carrément jouissif. Oui le concert a maintenant décollé et la fosse s'agite de plus en plus. Outre le batteur, celui qui à partir de ce moment va m'impressionner c'est tout simplement Russel Marsden qui assume avec brio son rôle de guitar hero. Pas le guitar hero démonstratif qui joue plus vite que son ombre. Non lui il a le feeling dans le sang, une attitude (sa manière de s'avancer sur le devant de la scène) et de déclencher les hostilités : tout cela est remarquable. Je citerais comme autre morceau de bravoure l'excellent Hollywood Bowl. Le rappel sera court malheureusement avec juste une chanson pour conclure le set qui aura duré 1H06. Manifestement le groupe est content de son concert et nous le manifeste. Emma nous montre son tee shirt ou est inscrit en grosses lettres "MERCI BEAUCOUP". C'est vrai que la France et plus particulièrement Paris, apprécie la musique du trio.
Voila ce fut un beau concert avec quelques moments que j'allais presque qualifier d'anthologie, un son à la hauteur et un excellent public. Seul (petit) reproche: la chaleur infernale quand la salle est pleine comme ce soir. Un groupe à suivre donc. »
Band of Skulls est l'un des nouveaux groupes de musique de 2008. Il est originaire de Southampton en Angleterre.
(http://www.myspace.com/bandofskulls)
• 2009 : Baby Darling Doll Face Honey
Matthew Hayward - Drums
Russell Marsden - Guitar & Vocals
Emma Richardson - Bass Guitar & Vocals
Russell Marsden - Guitar & Vocals
Emma Richardson - Bass Guitar & Vocals
Bomb (Baby Darling Doll Face Honey - 2009)
Patterns (Baby Darling Doll Face Honey - 2009)
Friends (New Moon Soundtrack - 2010)
Fires (Baby Darling Doll Face Honey - 2009)
Cold Fame (Baby Darling Doll Face Honey - 2009)
Light Of The Morning (Baby Darling Doll Face Honey - 2009)
Death By Diamonds And Pearls (Baby Darling Doll Face Honey - 2009)
I Know What I Am / Blood (Baby Darling Doll Face Honey - 2009)
Hollywood Bowl (New Moon Soundtrack - 2010)
Dull Gold Heart (Baby Darling Doll Face Honey - 2009)
Encore
Impossible (Baby Darling Doll Face Honey - 2009)
Patterns (Baby Darling Doll Face Honey - 2009)
Friends (New Moon Soundtrack - 2010)
Fires (Baby Darling Doll Face Honey - 2009)
Cold Fame (Baby Darling Doll Face Honey - 2009)
Light Of The Morning (Baby Darling Doll Face Honey - 2009)
Death By Diamonds And Pearls (Baby Darling Doll Face Honey - 2009)
I Know What I Am / Blood (Baby Darling Doll Face Honey - 2009)
Hollywood Bowl (New Moon Soundtrack - 2010)
Dull Gold Heart (Baby Darling Doll Face Honey - 2009)
Encore
Impossible (Baby Darling Doll Face Honey - 2009)
AFFICHE / PROMO / FLYER
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire