Blogger Template by Blogcrowds

lundi 8 novembre 2010

LCD SOUNDSYSTEM ~ Le Zénith. Paris.











Opening Act : Is Tropical + Jamaïca + The Bewitched Hands

23e Festival Les Inrocks Black XS



Ce qu’en a pensé Gilles B. :
« Pour un peu je n’allais pas à ce concert. Beaucoup de fatigue accumulée et surtout une météo complètement folle qui me donnait plutôt l’envie de rester bien au chaud à la maison. Mais il y LCD Soundsystem… Un groupe que l’on ne reverra peut être plus sur scène. Je me motive et me voici parti direction le Zénith. Il m’est arrivé une mésaventure que je n’avais encore jamais vécue. Je marche vers le Zénith et me voila devant les différentes entrées, il n’y a pas âme qui vive, quand je dis pas âme qui vive cela veut dire que je suis tout seul. Sachant que le concert n’est pas annulé je trouve cela quand même bizarre. Ce qui l’est plus c’est que 5 minutes plus tard le service d’ordre arrive, alors que je suis au téléphone, en me disant que c’est ouvert. Je passe le contrôle silencieusement, je ne cours même pas, à quoi bon d’ailleurs, et j’arrive à l’entrée de la salle, sensation bizarre qui l’est encore plus qu’en j’entre enfin dans la salle. Je m’approche de la scène et paradoxalement je suis presque contrarié d’avoir le choix de ma place car je ne sais pas où me mettre ! Heureusement que je connais quelqu’un du service d’ordre avec qui je  discute un bon quart d’heure avant qu’une seconde personne n’entre dans la salle !

Le Zénith est en petite configuration ce soir et ce n’est pas étonnant vu le prix élevé des places, presque 40 euros c’est beaucoup d’autant plus que LCD Soundsystem est déjà passé plusieurs fois à Paris cette année. Ce soir nous serons entre 2000 et 2500 dans la salle, c’est peu.

Premier groupe à faire son apparition, Is Tropical ne m’a pas convaincu loin de la, je dois même dire que j’ai trouvé cela sans intérêt. Du rock avec une grosse touche de musique électronique. Les musiciens sont à la fois guitaristes et claviéristes, l’effet est bizarre. Ce qui l’est plus encore c’est l’attitude avec les cheveux en avant qui cachent le visage. Et puis une fois de plus le son qui n’est pas à la hauteur mais ça on s’y attendait, les premières parties sont souvent mal loties au Zénith.

Le second groupe à prendre place sera Jamaïca qui bénéficie déjà d’un petit buzz. Bon les lettres Jamaïca alignées devant les musiciens ne me disent rien qui vaillent. Et puis la musique, grosse déception une fois de plus, ça sonne plat, sans aucune imagination. On a l’impression d’avoir déjà entendu leur musique un peu partout, c’est beaucoup trop linéaire et peu inspiré. 40 minutes bien longues une fois de plus.

Enfin arrive la première satisfaction de la soirée avec la prestation toute simple mais enrobée de compositions d’un excellent niveau de The Bewitched Hands. Ca ne sonne pas français, je veux dire rock français bien sûr, on dirait une troupe comme celles des canadiens de New Pornographers ou bien encore d’Arcade Fire. Une prestation joyeuse et enthousiaste qui fait du bien, oui nous aussi nous avons des groupes d’un bon niveau. Un côté épique à leur musique sans oublier l’espèce de candeur qui se dégage de chaque morceau, on est heureux lorsque on écoute The Bewitched Hands. On dirait parfois une sorte de chorale joyeuse qui chante à tue tête. C’est frais comme du champagne, léger, pop, harmonieux et bien sur inventif.  Hard To Cry est tellement enchanteresse ! Oui je ne crois jamais avoir entendu de groupe français qui sonne de la sorte, sans aucune inhibition et surtout avec beaucoup de talent.

Place maintenant à la tête d’affiche attendue, j’ai nommé LCD Soundsystem. Le groupe de James Murphy va pendant 1h10 faire danser le Zénith avec son électro rock compulsif et quelque peu déjanté. L’ambiance est au rendez-vous malgré une salle qui sonne un peu le creux, le son est parfait et on va avoir droit à un condensé de ce que LCD a de mieux, Drunk Girls pour le dernier album et Tribulations, Movement ou bien alors Daft Punk pour ce qui est plus ancien. Bref une belle fin de festival où nous avons dansé sans retenue. Dommage que James et sa bande n’aient pu jouer plus longtemps, il montrait d’ailleurs presque en s’excusant la grosse pendule suspendue sur un coté de la scène leur indiquant la fin du set.

En fin de compte je ressors plutôt heureux de cette soirée. The Bewitched Hand furent une découverte et LCD une confirmation, on aimerait tous les revoir dans des salles à taille humaine comme la Cigale ou le Bataclan. Fin de l’édition 2010 du Festival des Inrockuptibles : une cuvée assez bonne.  »

LCD Soundsystem
est le projet solo du producteur James Murphy, co-fondateur du label dance-punk DFA Records. La musique de LCD Soundsystem peut être décrite comme un mélange de dance music et de punk rock avec des éléments de disco et d'autres styles.

(http://www.myspace.com/lcdsoundsystem)
 

 2005 : LCD Soundsystem
2006 : Introns
2007 : Sound Of Silver
2010 : This Is Happening



 
James Murphy: Vocal

+ band

James Murphy
Nancy Whang
Pat Mahoney
Al Doyle
Phil Skarich

La Setlist du Concert
LCD SOUNDSYSTEM


 
Dance Yrself Clean (This Is Happening - 2010)
Drunk Girls (This Is Happening - 2010)
Get Innocuous! (Sound Of Silver - 2007)
Yr City's A Sucker (LCD Soundsystem - 2005)
Daft Punk Is Playing At My House (LCD Soundsystem - 2005)
I Can Change (This Is Happening - 2010)
All My Friends (Sound Of Silver - 2007)
You wanted A Hit (This Is Happening - 2010)
Tribulations (Introns - 2006)
Movement (LCD Soundsystem - 2005)
Yeah (LCD Soundsystem Early Singles - 2005)
Home (This Is Happening - 2010)








La durée du concert : 1h10


AFFICHE / PROMO / FLYER











Aucun commentaire: