Première Partie :
Ce qu’en a pensé Gilles B. :
« Soyons honnête, ma venue ce soir à la Cité de la Musique n’est pas motivée par la présence de Métronomy mais plutôt par la première partie qui a été dévoilée assez tard. Il s’agit de Tame Impala, jeune groupe australien, que je suis depuis maintenant un an. Même sans partir plus tôt du boulot il n’y a personne lorsque j’arrive devant la salle et pourtant le concert affiche « sold-out » depuis plusieurs semaines déjà.
Dés l’ouverture des portes, je me dirige tranquillement au premier rang, une fois de plus il y a une crash barrière, mais bon cela permet aussi d’avoir un peu de recul. Difficile d’en être certain, mais il semble, tout de même, qu’une petite partie du public soit venue pour Tame Impala. Ce qui est surprenant avec eux c’est l’espèce de nonchalance que l’on peut observer en les voyant jouer. Qu’il y ait 10 ou 2000 personnes, leur attitude et particulièrement celle de leur leader Kevin Parker est égale. Comme à leur habitude ils sont pieds nus sur scène et comme d’habitude, ils attaquent par Why Won’ You Make Up Your Mind installant d’entrée ce climat atmosphérique et onirique qui les caractérise. Déception au niveau du son qui ne sera pas bon pendant les deux premiers morceaux. Et puis à partir de It’s Not Mean To Be tout rentre dans l’ordre, on peut enfin décoller et s’évader complètement. Cette bande de gamins est décidément impressionnante, car si les compositions sont toutes super bonnes, ce qui est le plus important pour moi, ils sont, techniquement parlant, parfaits sur scène. Quel plaisir d’entendre cette basse bien ronde sur Make Up Your Mind ! Le concert se déroule tranquillement et l’effet Tame Impala se fait vite ressentir, l’impression de s’évader, la sensation aussi d’apaisement, c’est tout cela que procure la musique apaisante des Australiens. Et le public est conquis pour la majeure partie. Que ce soit en première partie ou en tête d’affiche, ils sont tout simplement impressionnants de facilité. Set de 46 minutes, pas mal lorsqu’on n’est pas en tête d’affiche.
J’avais, un instant pensé, en réservant mon billet, faire l’impasse sur Métronomy. Mais cela n’est pas mon genre, je suis curieux de nature donc je reste. Avec ce groupe c’est un peu l’incompréhension. La première fois que je les ai vus, il y a bien longtemps, en première partie de Klaxons, ils n’étaient, à l’époque, que 3 sur scène. J’avais trouvé leur set ridicule et leur musique sans aucun intérêt. Je l’avoue avoir été fortement surpris ce soir. Car oui j’ai bien aimé leur concert même s'ils portent toujours leur ridicule espèce de lanterne blanche sur la poitrine. Surprise dès le premier morceau, cela groove fort. L’explication, tout du moins en partie, est l’arrivée, il y a quelque temps, d’Anna Prior à la batterie qui grâce à sa technique métronomique (c’est le cas de le dire) ajoute une touche hypnotique à leur musique. De plus le bassiste est excellent sans pour autant oublier bien sur Joseph Mount aux vocaux, guitares et claviers. Les claviers justement, je les trouve beaucoup moins présents maintenant qu’à une certaine époque d’où aussi cette impression de chaleur qui émane de leur musique. Un point noir cependant, l’horripilant Oscar Cash qui se trouve sur la gauche et qui passe son temps à faire des simagrées. Oui la réconciliation est la dès le premier morceau, car le courant passe tout de suite, je ne reconnais plus l’ancien Métronomy. Ce soir la musique est intelligente, l’électro n’est plus seulement l’apanage du groupe grâce aux moments rock dorénavant à l’honneur. Le groupe déroule leur dernier album English Riviera avec beaucoup de bonheur, j’avoue que je le découvre ce soir. Je ne sais pas si ma remarque peut sembler juste, mais il me semble par moments les entendre sonner comme TV On The Radio. Et cela une fois de plus grâce au duo basse-batterie qui assure véritablement un groove impressionnant. Et la je comprends un peu mieux l’engouement du public français pour ce groupe que j’ai si souvent décrié. Par instants, je retrouve l’ancien Métronomy que je n’aimais pas trop (Holiday), mais cette fois cela passe. Difficile pour moi de mettre un nom à chaque morceau ne connaissant pas du tout la discographie du groupe.
Festival Day Off oblige, et surtout à cause du couvre-feu imposé, le groupe revient pour deux petits morceaux en rappel avant de quitter la salle définitivement après 1 h 5 de concert. Le public est ravi est ne leur en veut pas trop de la durée du concert. Je réussis à avoir une set list et je quitte la salle avec un état d’esprit différent envers Métronomy. Il faudra que je songe à acheter leur dernier album ! En tout cas ils repassent dans quelques mois à l’Olympia et le concert affiche déjà Sold out »
J’avais, un instant pensé, en réservant mon billet, faire l’impasse sur Métronomy. Mais cela n’est pas mon genre, je suis curieux de nature donc je reste. Avec ce groupe c’est un peu l’incompréhension. La première fois que je les ai vus, il y a bien longtemps, en première partie de Klaxons, ils n’étaient, à l’époque, que 3 sur scène. J’avais trouvé leur set ridicule et leur musique sans aucun intérêt. Je l’avoue avoir été fortement surpris ce soir. Car oui j’ai bien aimé leur concert même s'ils portent toujours leur ridicule espèce de lanterne blanche sur la poitrine. Surprise dès le premier morceau, cela groove fort. L’explication, tout du moins en partie, est l’arrivée, il y a quelque temps, d’Anna Prior à la batterie qui grâce à sa technique métronomique (c’est le cas de le dire) ajoute une touche hypnotique à leur musique. De plus le bassiste est excellent sans pour autant oublier bien sur Joseph Mount aux vocaux, guitares et claviers. Les claviers justement, je les trouve beaucoup moins présents maintenant qu’à une certaine époque d’où aussi cette impression de chaleur qui émane de leur musique. Un point noir cependant, l’horripilant Oscar Cash qui se trouve sur la gauche et qui passe son temps à faire des simagrées. Oui la réconciliation est la dès le premier morceau, car le courant passe tout de suite, je ne reconnais plus l’ancien Métronomy. Ce soir la musique est intelligente, l’électro n’est plus seulement l’apanage du groupe grâce aux moments rock dorénavant à l’honneur. Le groupe déroule leur dernier album English Riviera avec beaucoup de bonheur, j’avoue que je le découvre ce soir. Je ne sais pas si ma remarque peut sembler juste, mais il me semble par moments les entendre sonner comme TV On The Radio. Et cela une fois de plus grâce au duo basse-batterie qui assure véritablement un groove impressionnant. Et la je comprends un peu mieux l’engouement du public français pour ce groupe que j’ai si souvent décrié. Par instants, je retrouve l’ancien Métronomy que je n’aimais pas trop (Holiday), mais cette fois cela passe. Difficile pour moi de mettre un nom à chaque morceau ne connaissant pas du tout la discographie du groupe.
Festival Day Off oblige, et surtout à cause du couvre-feu imposé, le groupe revient pour deux petits morceaux en rappel avant de quitter la salle définitivement après 1 h 5 de concert. Le public est ravi est ne leur en veut pas trop de la durée du concert. Je réussis à avoir une set list et je quitte la salle avec un état d’esprit différent envers Métronomy. Il faudra que je songe à acheter leur dernier album ! En tout cas ils repassent dans quelques mois à l’Olympia et le concert affiche déjà Sold out »
photos de
http://www.photosconcerts.com/metronomy-paris-cite-musique-2011-07-05-days-off-5292
http://www.photosconcerts.com/tame-impala-paris-cite-de-la-musique-2011-07-05-days-off-5291
http://www.photosconcerts.com/metronomy-paris-cite-musique-2011-07-05-days-off-5292
http://www.photosconcerts.com/tame-impala-paris-cite-de-la-musique-2011-07-05-days-off-5291
Tame Impala est un trio australien de rock psychédélique originaire de Perth.
(http://www.myspace.com/tameimpala)
(http://www.tameimpala.com/)
(http://www.myspace.com/tameimpala)
(http://www.tameimpala.com/)
(http://www.facebook.com/tameimpala)
Metronomy est un groupe de musique électronique originaire de Totnes dans le Devon en Angleterre, formé par Joseph Mount en 1999.
Metronomy est un groupe de musique électronique originaire de Totnes dans le Devon en Angleterre, formé par Joseph Mount en 1999.
InnerSpeaker (21 mai 2010)
Albums
2006 : Pip Paine (Pay The £5000 You Owe)
2008 : Nights Out
2011 : The English Riviera
EPs
2009 : Not Made For Love
2011 : The Look
2006 : Pip Paine (Pay The £5000 You Owe)
2008 : Nights Out
2011 : The English Riviera
EPs
2009 : Not Made For Love
2011 : The Look
TAME IMPALA
Kevin Parker – vocals, guitar, kazoo
Jay "Gumby" Watson – drums, backing vocals
Dominic Simper – guitar & synth (previously bass)
Nick "Paisley Adams" Allbrook – bass (previously guitar & keys)
METRONOMY
Joseph Mount (composer, singer, keyboards and guitar)(1999- présent)
Oscar Cash(saxophone, backing vocals and keyboards)(1999- présent)
Anna Prior (Drums)(2009- présent)
Gbenga Adelekan (bass guitar and vocals)(2009- présent)
Oscar Cash(saxophone, backing vocals and keyboards)(1999- présent)
Anna Prior (Drums)(2009- présent)
Gbenga Adelekan (bass guitar and vocals)(2009- présent)
La Setlist du Concert
TAME IMPALA
Why Won't You Make Up Your Mind? (Innerspeaker - 2010)
Solitude Is Bliss (Innerspeaker - 2010)
It Is Meant To Be (Innerspeaker - 2010)
Bonnie & Clyde (S. Gainsbourg Cover)
Desire Be Desire Go (Innerspeaker - 2010)
Angel (Massive Attack Cover)
Runway, Houses, City, Clouds (Innerspeaker - 2010)
Skeleton Tiger (Tame Impala EP - 2008)
Half Full Glass Of Wine (Tame Impala EP - 2008
Solitude Is Bliss (Innerspeaker - 2010)
It Is Meant To Be (Innerspeaker - 2010)
Bonnie & Clyde (S. Gainsbourg Cover)
Desire Be Desire Go (Innerspeaker - 2010)
Angel (Massive Attack Cover)
Runway, Houses, City, Clouds (Innerspeaker - 2010)
Skeleton Tiger (Tame Impala EP - 2008)
Half Full Glass Of Wine (Tame Impala EP - 2008
----
La Setlist du Concert
METRONOMY
We Broke Free (The English Riviera - 2011)
Love Underlined (The English Riviera - 2011)
Back On The Motorway (Nights Out - 2008)
Holiday (Nights Out - 2008)
She Wants (The English Riviera - 2011)
Heartbreaker (Nights Out - 2008)
The Bay (The English Riviera - 2011)
You Could Easily Have Me (Pip Paine (Pay The £5000 You Owe) - 2006)
My Heart Rate Rapid (Nights Out - 2008)
Corinne (The English Riviera - 2011)
A Thing For Me (Nights Out - 2008)
The Look (The English Riviera - 2011)
On Dancefloors (Nights Out - 2008)
Encores
Some Written (The English Riviera - 2011)
Radio Ladio (Nights Out - 2008)
Love Underlined (The English Riviera - 2011)
Back On The Motorway (Nights Out - 2008)
Holiday (Nights Out - 2008)
She Wants (The English Riviera - 2011)
Heartbreaker (Nights Out - 2008)
The Bay (The English Riviera - 2011)
You Could Easily Have Me (Pip Paine (Pay The £5000 You Owe) - 2006)
My Heart Rate Rapid (Nights Out - 2008)
Corinne (The English Riviera - 2011)
A Thing For Me (Nights Out - 2008)
The Look (The English Riviera - 2011)
On Dancefloors (Nights Out - 2008)
Encores
Some Written (The English Riviera - 2011)
Radio Ladio (Nights Out - 2008)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire