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dimanche 28 août 2011

ROCK EN SEINE (FESTIVAL) 2011 # 9 ~ Le Domaine Nationale. ST Cloud.










 
9e Édition  ! 3 Jours ! 4 Scènes ! 60 Concerts ! 
 
SCÈNE PRESSION LIVE




Ce qu’en a pensé Emilie :

« Le soleil est enfin au rendez-vous en ce dimanche, dimanche que je passerai exclusivement sur la scène Pression, Deftones c’est pas mon truc et Archive je connais pas, et je dois avouer honte à moi que je n’ai pas cherché à connaître avant de venir. C’est une journée Faris Badwan donc pour moi, avec tout d’abord son side project (pardon, son autre groupe à part entière) Cat’s Eyes que j’ai déjà vu en mars dernier, dans des conditions peu idéales… et ce sera pareil aujourd’hui à peu de choses près : le son n’était pas très bon, voire mauvais au départ, les voix pas assez mises en valeur, et bien sûr si le public était déjà trop bavard au Nouveau Casino, ça ne pouvait être que pire ici. Les musiciens sont bons, les compos sont excellentes, les titres plus bruitistes rappellent The Horrors, mais le groupe donne plus l’impression de jouer pour lui-même que pour un public. En témoigne cette place plutôt en retrait de Rachel Zeffira. Sauf lorsqu’elle rejoindra le vibraphone pour un très beau I’m Not Stupid (mais bien sûr, le public est encore plus insupportable sur celle-là). Faris, cependant, remercie le public entre chaque morceau, ce qui est assez inhabituel chez lui. De nuit, la magie aurait peut-être pu opérer à plein temps. Elle flottait tout de même, intermittente, autour de nous. Un beau concert, mais loin d’être parfait.

J’ai décidé de rester pendant Cherri Bomb pour conserver une bonne place pour The Horrors. Ce n’était pas forcément indispensable, Anna Calvi ayant je pense drainé une bonne partie du public, surtout que The Horrors sont pas vraiment faits pour jouer en plein jour. Pas forcément le pire choix de ma part, vu les échos que j’ai eus sur The La’s et leur batteur fantôme, mais probablement pas le meilleur non plus. Si musicalement, à part un manque flagrant d’originalité, on ne peut rien reprocher aux toutes jeunes Californiennes  qui se débrouillent plus que correctement avec leurs instruments, et mettent l’ambiance (15 ans de moyenne d’âge = énergie à revendre), la voix de la chanteuse et ses petits ricanements  d’adolescente sont horripilants. Le meilleur moment du concert sera la reprise de The Pretender, j’ai craint le pire un moment, mais mettre la bassiste au chant a suffi  à relever fortement le niveau général de la prestation. Dans l’ensemble, j’applaudis plus parce que je ne voudrais pas leur faire du mal, elles sont si jeunes, que par réel enthousiasme. Je ne sais que penser, je veux dire, une blonde, une brune, une batteuse rousse (enfin rouge) qui viendra gentiment en soutif nous offrir ses baguettes, et une bassiste aux rastas multicolores, ça vous donne pas un petit air de « Venez voir, il y en a pour tous les goûts ? » ? Je ne remets pas en question leur amour du rock, mais je n’ai guère de doutes concernant les motivations des adultes qui bossent autour. Dave Grohl et Billy Corgan seraient apparemment sous le charme, moi pas.  Douées ou pas, c’est même pas la question, à leur âge elles devraient jouer dans leur ville natale devant leurs potes, pas dans les festivals européens. Le fils de Billie Joe de Green Day a un groupe maintenant, Papa pourrait sûrement leur organiser une tournée mondiale sans problème, s’il ne le fait pas c’est qu’il y a une raison, il y a un âge pour tout. Peut-être me direz-vous qu’en tant que fan de Pretty Reckless, je peux me la fermer sur ce sujet. Mais en voyant les spectateurs masculins dire « c’était chouette » en repartant avec un sourire niais sur le visage, je ne peux ressentir qu’une impression de malaise à la fin de ce concert.

Encore un peu d’attente (pendant laquelle je constate que MCR ont joué I’m Not Okay, une des rares que j’aime, eh oui le son de la grande scène porte loin) et The Horrors sont enfin là. Faris a enfilé une tenue plus rock, blouson de cuir, et sera moins calme et posé que pendant sa précédente prestation, reprenant ses habituels mouvements saccadés. Il reste cependant assez concentré par rapport à la bordélique réputation scénique qu’il se traîne, se montrant uniquement obsédé par quelque chose dans la poche de son pantalon, Dieu seul sait quoi. Et il apercevra quelqu’un faire « un truc impressionnant avec sa cigarette » et le lui fera remarquer. Seules interruptions notables pendant le concert. On voit enfin les yeux de Joshua, alléluia ! Spider Webb et Tomethy Furse n’échangent plus leurs instruments comme avant, restant respectivement à la basse et au clavier. Tom ne quittera pas ses lunettes noires, mais le groupe paraît beaucoup moins « poseur » qu’auparavant.  Le set alterne titres de l’encensé Primary Colours et nouveautés du petit dernier Skying, et quand je dis alterner, c’est précisément cela, voyez la setlist. N’ayant pas encore vraiment réussi à entrer dans Skying (je m’attendais plus je l’admets à un nouveau virage à 180° qu’à un Primary Colours 2 en version plus lumineuse), j’apprécie l’effort de ne pas centrer la prestation sur ce dernier, mais finalement, à ma grande surprise, alors que j’avais presque peur de préférer la prestation de Cat’s Eyes à la leur, les morceaux prennent toute leur ampleur en live. Et malgré le soleil peu adapté, on se laisse transporter dans leur petit univers étrange. Je n’aurais pas été contre quelques morceaux du premier album, certes moins aboutis musicalement, mais qui permettent de se défouler un peu. Mais, on ne peut pas nier qu’ils sont difficiles à intégrer, surtout qu’il n’y avait pas de rappel. Si ma préférence va toujours aux excellents  Mirror’s Image et Sea Within A Sea, Still Life est définitivement un bon choix de single, et la dizaine de minutes de Moving Further Away est impressionnante, même si le chant final me fait penser à Say It Ain’t So, Joe de Murray Head, ce qui me perturbe toujours un peu. C’était mon quatrième concert du quintette, et de loin le meilleur, plus concerné, plus « pro » et pourtant plus expérimental, une vraie réussite, qui aurait mérité mieux que cette petite scène au terrain en pente et une furieuse concurrence en face. Peu importe, c’était une splendide façon de clôturer ce week-end pour moi.

Malgré la pluie, week-end de rêve dans ce bucolique endroit qu’est la forêt de Saint-Cloud. Pour 2012, je prends mon pass en avance, c’est certain !
 »







Rock en Seine est un festival de rock qui a lieu depuis 2003 dans le parc de Saint-Cloud (département des Hauts-de-Seine), au cœur de jardins historiques dessinés par Le Nôtre. En quelques années d’existence, ce festival est devenu incontournable, grâce à une programmation éclectique de qualité et il est devenu LE dernier grand rendez-vous de l'été en France. 108.000 visiteurs estimés pour 2011.

(http://www.rockenseine.com/fr/)
(http://www.myspace.com/rockenseine)
(http://fr-fr.facebook.com/rockenseine
 
Cat's Eyes, c'est avant tout le projet parallèle de Faris Badwn, leader du groupe anglais The Horrors, et de la rencontre avec Rachel Zeffira, soprano italo-canadienne. Ce duo n’a du manga japonais que son nom et il est un mélange des genres.



Cherry Bomb est un jeune groupe de filles de Los Angeles qui incarnent une nouvelle génération de rockeuses.

 

The Horrors est un groupe de punk/garage originaire de Southend on Sea, au Royaume-Uni formé durant l'été 2005,  avec un style rock-gothique et ils ont évidemment une vague d'influences importante.




Broken Glass EP - Polydor - February 2011
Cat's Eyes - Polydor - April 2011


The Horrors EP (2006)
Strange house (2007)
Primary Colours (2009)
Skying (2011)




Faris Badwn (Frontman The Horrors) : Vocal & Guitar
Rachel Zeffira: Soprano, Multi-Instrumentist & Composer
+ Band (1 Guitar, 1 Bass, 1 Drums)


Julia : Vocal & Guitar
Miranda : Vocal & Guitar
Nia : Drums
Rena : Vocal & Bass


Faris Badwan - vocals; formerly known as Faris Rotter.
Joshua Hayward - guitar; formerly Joshua Von Grimm or Joshua Third.
Tom Cowan - synthesizer (on Primary Colours), bass (on Strange House); formerly known as Tomethy Furse.
Rhys Webb - bass (on Primary Colours), organs (on Strange House); formerly known as Spider Webb.
Joe Spurgeon - drums; formerly known as Coffin Joe.


La Setlist du Concert
CAT'S EYE

Cat’s Eyes (Cat’s Eyes - 2011)
Lucifer Sam (Pink Floyd Cover)
Not a Friend (Cat’s Eyes - 2011)
Bandit (Cat’s Eyes - 2011)
Sooner Or Later (Cat’s Eyes - 2011)
I’m Not Stupid (Cat’s Eyes - 2011)
Face In The Crowd (Cat’s Eyes - 2011)
The Lull (Cat’s Eyes - 2011)
Over You (Cat’s Eyes - 2011)
I Knew It Was Over (Cat’s Eyes - 2011)
Sunshine Girls (Broken Glass EP - 2011)


La durée du concert : 0h35
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La Setlist du Concert
THE HORRORS

Changing The Rain (Skying - 2011)
Who Can Say (Primary Colours - 2009)
I Can See Through You (Skying - 2011)
Scarlet Fields (Primary Colours - 2009)
Dive In (Skying - 2011)
Three Decades (Primary Colours - 2009)
Endless Blue (Skying - 2011)
Sea Within A Sea (Primary Colours - 2009)
Still Life (Skying - 2011)
Mirror's Image (Primary Colours - 2009)
Moving Further Away (Skying - 2011)



La durée du concert : 0h55


AFFICHE / PROMO / FLYER


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