Blogger Template by Blogcrowds

lundi 5 septembre 2011

THE RAPTURE ~ La Maroquinerie. Paris.











Première Partie : BEATY HEART



Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« Pour une surprise, The Rapture, concert de rentrée dans ma salle fétiche en fût une assurément. Voila un groupe que j’avais ignoré à leur début, surement pas assez écouté et le fait aussi qu’a l’époque je privilégiait une forme de rock plus dur et plus basique. Ce concert donc je ne pouvais pas le manquer, dans ma salle favorite tout d’abord et puis comme je le pratique souvent je me suis écouté quelques titres et ma décision fut vite prise, heureusement d’ailleurs car le Sold-out a été rapide. La crainte de voir du monde assez tôt me fait partir plus tôt du travail. Peine perdue car lorsque j’arrive c’est pour trouver le hall de la Maroquinerie complètement vide et du coup je file au bar directement.

Retrouvailles un peu plus tard avec Vincent puis Alice et sur les conseils de mon ami, je vais me placer un peu sur la droite. Le planning est respecté à la lettre ce soir car à 20h pile, Beaty Heart monte sur scène. Normalement le groupe est composé de quatre musiciens mais ce soir ne sont que trois. Beaucoup de percussions et d’électroniques dans leur musique, les musiciens sont tous affublés d’une espèce de chasuble aux motifs et couleurs africains, on pense bien sur à Archie Bronson. Leur musique est avant tout tribal, les voix sont déformées et sur certains passages on peut entendre de la guitare. Le tout donne un aspect assez hypnotique à leur musique. J’ai trouvé 1 ou 2 morceaux fort intéressant mais le tout peux être un peu trop répétitif à mon goût, pas sûr que l’on puisse supporter l’ensemble pendant une heure ce qui ne sera pas le cas ce soir puisque les Londoniens vont jouer 30 minutes.

La salle c’est bien remplie en l’espace de quelques minutes, mais malgré le fait que le concert affiche complet on respire bien au premier rang, sans doute à cause de la moyenne d’âge du public qui est plus élevée que je ne l’aurais cru. The Rapture sur scène c’est avant tout Luke Jenner son chanteur guitariste et même pour un  non connaisseur comme moi, cela se voit tout de suite.  Légèrement sur ma droite un bassiste qui jouera aussi quelques partitions de claviers, manifestement il ne fait pas véritablement parti du groupe, un mercenaire comme le dit Vincent, car le bassiste d’origine a quitté le groupe il y a deux ans. Un batteur et surtout un claviériste/saxophoniste complète le tout. Je reste sur l’expectative le temps des trois premiers morceaux que je trouve en demi-teinte, bien mais sans plus, Vincent me confiera plus tard qu’il s’agit des chansons du nouvel ambum et puis dés le quatrième c’est la grosse claque et cela se ressent dans toute la salle qui d’un coup se met à bouger. Le morceau s’appelle Get Myself Into It et d’un coup je suis pris au piège de la guitare simple mais terriblement hypnotique de Luke, la voix semble sortie de nulle part, la comparaison avec le Johnny Lindon de PIL est effectivement satisfaisante. A partir de ce moment jusqu’au au rappel, la Maroquinerie va entièrement décoller. Le beat est là, appuyé par une batterie métronomique, comme on l’aime, le coté hypnotique bien sûr se fait sentir et sans que l’on sans rende compte, on bouge et on ondule sur place tandis que derrière nous la fosse s’agite mais tout cela dans un esprit bonne enfant. Les influences sont plutôt bonnes, on pense bien sur à ceux à qui beaucoup de groupe doivent beaucoup, je veux parler de Talking Heads mais il y a aussi des touches faisant penser à LCD Soundsystem. Mais encore faut t’il qu’il y ait la petite touche permettant de faire la différence. The Rapture eux la possède, les compositions sont vénéneuses et sans que l’on s’en rende compte on se laisse aller au groove pernicieux et tellement jouissif de leur musique. Sans en avoir l’air, Luke Jenner ce grand escogriffe à la tillasse bouclée met peu à peu le feu à la salle en nous gratifiant d’un «stage diving» presque surprenant venant de lui puis un peu plus tard il va faire une seconde incursion dans la fosse avec cette fois micro en main et continuent à chanter. L’autre joyeux larron du groupe c’est Gabriel Andruzzi qui lui aussi saura mettre le feu aux premiers rangs avec ses solos de sax incendiaires. Difficile pour ma part de citer un morceau parmi les neufs que j’ai adoré, mais il a Get Myself Into It et Echoes. Le groupe quitte la scène après un ultime How Deep Is Your Love après une bonne heure de spectacle.

Le rappel sera lui plutôt curieux en ce sens ou comme Luke Jenner le dira il sera composé de deux nouveaux morceaux avec tout d’abord un curieux Sail Away que j’avoue ne pas avoir trop apprécié puis pour finir It Takes Times. Tout le monde est heureux, The Rapture d’abord car leur retour fut convainquant et l’audience bien sûr... pour ma part une belle découverte pour un groupe que j’avais ecarté. 1h15 tout juste de concert, donc une excellente soirée qui se termine pas trop tard.»






photos de

The Rapture est un groupe de rock américain basé à New York City, formé en 1998 à San Diego. Le groupe joue un mélange de plusieurs influences post-punk, dance-punk, new wave, acid house, disco, electro, rock...

(http://therapturemusic.cinderblock.com/)
(http://www.myspace.com/therapture)
(http://www.facebook.com/pages/The-Rapture/133896639724)


Albums
1998 - Mirror
2003 - Echoes
2006 - Pieces of the people we love
2011 - In the Grace of Your Love

EP
2001 - Out Of The Races And Onto The Tracks




Luke Jenner (vocals and guitar)
Vito Roccoforte (drums and percussion)
Gabriel Andruzzi (keyboards, saxophone, bass guitar, percussion and vocals)
+
1 Bass in Live



La Setlist du Concert


In The Grace Of Your Love (In The Grace Of Your Love - 2011)
Pieces Of The People We Love (Pieces Of The People We Love - 2006)
Never Die Again (In The Grace Of Your Love - 2011)
Get Myself Into It (Pieces Of The People We Love - 2006)
The Devil (Pieces Of The People We Love - 2006)
Killing (Echoes - 2003)
Whoo! Alright, Yeah... Uh Huh (Pieces Of The People We Love - 2006)
House Of Jealous Lovers (Echoes - 2003)
Echoes (Echoes - 2003)
Olio (Echoes - 2003)
Come Back To Me (In The Grace Of Your Love - 2011)
How Deep Is Your Love? (In The Grace Of Your Love - 2011)

Encores

Sail Away (In The Grace Of Your Love - 2011)
It Takes Time To Be A Man (In The Grace Of Your Love - 2011)








La durée du concert : 1h12

AFFICHE / PROMO / FLYER

 






Aucun commentaire: