Blogger Template by Blogcrowds

mercredi 5 octobre 2011

PURLING HISS - SISTER IODINE ~ Le Point Ephémère. Paris.

















Première Partie: La Ligne Claire

Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« Je me demande si je deviendrais pas chanceux ! In extremis je reçois un email à 17h40 alors que je m’apprêtais à aller à al Fnac prendre ma place avant de rejoindre Paris. Un grand merci à Grandcrew donc et me voila en route tout guilleret vers le Point FMR. En fait ce soir ce n’est pas la tête d’affiche qui m’intéresse mais plutôt le groupe en première partie : Purling Hiss.

Je retrouve Philippe M et Robert devant la salle et malgré le fait qu’il soit presque 20h il y a très peu de monde et au fond cela n’est guère étonnant . Je râle un peu lorsque l’on m’annonce qu’il y a trois groupes et non deux ce soir, je n’en comprends pas l’intérêt. 20h30 , nous sommes une poignée dans la salle lorsque La Ligne Claire (c’est le nom du groupe) monte sur scène sous les applaudissements de quelques fans venus les soutenir. Et franchement il n’y a pas de quoi. Sur scène ils sont 4, deux femmes (batterie/chant et guitare/chant) ainsi que deux hommes (guitare/chant et basse/chant) . Déjà vu la tête du bassiste avec son espèce de serre tête mode hippie et sa flute tel qu’il apparait lors du premier morceau, je craint le pire. Et effectivement le résultat est …. A chier tout simplement. Musique déstructurée pourquoi pas mais dans leur cas, rien ne passe. Cela se veut innovant ou dérangeant. Cela cache plutôt un manque total d’inspiration et de talent. Sans oublier la faiblesse technique de tous les membres du groupe. 30 minutes à ce régime, c’est un calvaire. Je trouve cela pitoyable. On dirait des gamins à qui on a donné des instruments pour s’amuser et qui provoque une cacophonie générale. Nul.

Les quelques fans sont sortis de la salle et un quart d’heure plus tard c’est au tour de Purling Hiss de monter sur scène. Le groupe est en formation trio, guitare basse et batterie la formule souvent idéale pour un rock brut de décoffrage. A sa tête, Mike Polizze  le guitare héros/chanteur. Et c’est parti pour 40 minutes de pur rock’n’roll dans une formule mille fois éprouvée mais tellement jouissive. Malgré le fait que je me trouve un peu sur la droite de la scène donc en face du bassiste c’est en premier lieu le son de la guitare qui couvre tout. On est en plein retour dans les années 70 avec une énergie non feinte, un Mike Polizee qui va nous en faire voir de toutes les couleurs avec des riffs et surtout des solos assez imposants. Beaucoup de pédale Wah Wah et autres, un peu de Hendrix la dedans mais aussi l’influence des années 90 (Dinosaur Jr).  Mon attention est toujours présente car si le spectre de chaque morceau a comme base une solide rythmique, tout tourne autour des solos enflammés de Mike Polizze, pas le solo chiant que l’on retrouve avec certains guitaristes de hard rock, non c’est inspiré, parfois épique, souvent sonique et surtout j’ai l’impression d’avoir les yeux et les oreilles constamment en éveil car c’est à une sorte de feu d’artifice auquel on assiste. Et puis quel contraste entre la simplicité des Américains comparés à celle du groupe précédent. Mike remercie la salle après chaque morceau il  nous confie que c’est leur premier passage en France et plus particulièrement à Paris, dommage qu’il n’ait pas bénéficié de plus de publicité car il semblerait presque que nous n’étions que deux ce soir à avoir fait le déplacement spécialement pour eux. Les mauvais esprits diront que c’est de la musique basique sans grande innovation. Peux être mais j’avoue que me replonger dans le grand bain du rock’n’roll purement électrique, sans fioritures aucunes et bien cela fait vraiment du bien ! Surtout lorsque c’est joué avec passion et avec talent. Et puis le final sera excellent avec une assez longue fresque ornées de nombreux solos et changements de rythmes, parfait pour planer et prendre son pied. Voila en 40 minutes Purling Hiss ont conquis de nouveaux fans, a noter que la salle c’était bien remplie pendant leur prestation. Pas de set list hélas mais de toute façon je ne connaissais pas véritablement les morceaux. Pas de CD non plus au merchandising, que de vinyles du coup je me suis rabattu sur un tee shirt (un de plus ….).

Bon je ne suis pas venu pour Sister Iodine comme la majorité des personnes présentes ce soir mais ce n’est pour autant que je vais m’en aller. Robert me donne quelques renseignements concernant le groupe, c’est pas gagné…. Et effectivement, cela va être 55 minutes proche du calvaire ou de l’ennui mortel comme vous voulez. Sister Iodine c’est deux guitaristes, enfin si l’on peut dire et un batteur. Leur credo : Le bruit. A priori jusque la cela aurait du me convenir sauf qu’ici on parle de bruits sans bien sur aucune mélodies, je dis bien aucune pendant 55 minutes, rien que des sons industriels qui sortent des deux guitares mais principalement du « soliste » qui se trouve sur la droite c'est-à-dire en face de nous et qui va jouer la presque intégralité du concert avec . Des sons qui surtout n’ont rien à voir avec un son de guitare. Ce n’est même pas déstructuré, c’est une espèce de cacophonie irritante et agressive, cela doit être le but d’ailleurs, rien n’a de sens et ce qui m’a fait rigoler c’est quand le guitariste a dit à Philippe qu’il gardait sa set list car il avait des annotations concernant des réglages …. Bon j’avoue que j’ai rien compris, j’ai détesté car si cela peux passer pour de l’avant-garde, et bien c’est sans moi ! Et puis je me suis surtout ennuyé grave ! Voila après 55 minutes et un rappel de 2 « morceaux » le groupe quitte définitivement la scène, ouf….. Faut croire qu’il y en a qui aime, je ne vais pas les blâmer il en faut pour tout le monde mais c’est sans moi !

Me restera de cette soirée l’excellent concert de Purling Hiss qui mérite de toute façon une audience un peu plus large que celle actuelle. Long Live Rock’n’roll! »


photos de


Sister Iodine est un groupe de rock bruitiste et expérimental français, originaire de Paris et formé en 1992. Influencé par la no wave, Sonic Youth et The Ex, Sister Iodine produit une musique plutôt froide mais intense, proche du bruit blanc, mêlant hurlements, guitares saturées et rythmiques de batterie violentes et binaires, ce qui leur a value d'être qualifié de groupe arty.

(http://www.sister-iodine.net/)
(http://www.myspace.com/561926023)
(http://fr-fr.facebook.com/pages/SISTER-IODINE/192182560234?sk=info)




Purling Hiss, groupe lo-fi- garage -rock de Philadelphie,  est le nouveau projet solo du guitariste de Birds of Maya, Mike Polizze.


(http://www.myspace.com/purlinghiss)
(http://www.highroadtouring.com/artists/purlinghiss/)
(http://www.facebook.com/PurlingHiss)



Adn 115 (1994)
Pause (1996)
Helle (2007)
Flame Desastre" (2009)


Albums
 2010 - Public Service Announcement

EPs
 
2009 - Untitled EP
2010 - Hissteria EP
2011 - Lounge Lizards EP




SISTER IODINE
Érik Minkkinen (guitare, chant)
Lionel Fernandez (guitare)
Nicolas Mazet (batterie)

PURLING HISS
Mike Polizze - Vocal & Guitar
Mike Sneeringer - Drums
Kiel Everett - Bass

 La Setlist du Concert

Non Disponible



AFFICHE / PROMO / FLYER






Aucun commentaire: