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samedi 24 février 2007

AU REVOIR SIMONE ~ La Maroquinerie. Paris.











Première partie : The Sokos / Hafdis Huld

Les Femmes S’en Mêlent #10 FESTIVAL


Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« Connaissant Au Revoir Simone depuis un bon bout de temps, j'étais vraiment curieux de voir ce que cela pouvait donner sur scène. Les ayant manqués l'année dernière lors du concert des Inrocks à la Boule Noire (de mémoire, un concert qui était prévu très tard dans la soirée), je décidai de me rattraper ce soir. La première surprise est venuedu fait que le concert était sold-out, t que,sans cesse, en attendant l'ouverture des portes, beaucoup de gens venaient pour acheter des billets et repartaient déçus (plus une place à vendre...). Pour expliquer aux personnes qui ne le, connaissent pas, Au Revoir Simone, c'est tout simplement un groupe New Yorkais composé de 3 jeunes filles, grandes et longilignes (Annie, Erika et Heather) qui composent et jouent sur des synthétiseurs vintage (Roland & Korg) de la pop simple et minimaliste.

Deux premières parties ce soir. Tout d'abord un groupe du nom de The Sokos, duo parisien composé d’une chanteuse et un guitariste produisant une pop-folk minimaliste avec des textes simples mais piquants et amusants. Set de 30mn bien apprécié par le public.

En seconde partie, nous avons eu droit à Hafdis Huld, jeune Islandaise, entourée de 3 musiciens (1 guitariste, 1 joueur de banjo et d'Ukulélé, 1 organiste), qui faisait partie d'un collectif électro nommé Gus Gus. Elle nous emmène aujourd’hui dans son univers décalé fait de comptines malicieuses (genre pop folk également) : 30mn de concert, là aussi très apprécié du public.

3 claviers alignés sur le devant de la scène, mise en scène on ne peut plus sobre, Au Revoir Simone arrivent sous un tonnerre d'applaudissements, surprises que tant de monde se soit déplacé pour leur concert. On sent une espèce de timidité - charmante - chez ces demoiselles au look très évanescent et vaporeux, franges à la Françoise Hardy, très sixties. Annie, la seule qui porte des lunettes, tente par moment de s'exprimer dans un Français très approximatif. Petit problème au début du concert, le son. Difficile de bien mixer les 3 claviers et la boite à rythme, qui est beaucoup trop forte au début, couvrant les claviers et les voix. Mais cela va s'arranger par la suite. Comment décrire la musique de Au Revoir Simone ? Atmosphérique par moment, plus popy à d'autres, qui voient Annie délirer derrière ses claviers. A certains moments, j'ai pensé à Flock Of Seagulls pour certaines mélodies, mais c'est plus exactement un mélange de toutes sortes de genres (disons pour simplifier Air + OMD). Cela me rappelait un peu la BO de Virgin Suicides.

Le set fut très court (50 mn rappel compris), ont aurait aimé un peu plus. Beaucoup de morceaux du futur album (sorti depuis le concert) furent joués. J'ai bien aimé mais j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose, un peu de folie sans doute : tout cela était bien sage, un peu trop plat. A confirmer lors d'un prochain concert, même si j'ai trouvé le concept intéressant. »






Au Revoir Simone est un groupe indie pop issu de Brooklyn et formé à la fin de l’année 2003. Les deux premières sont devenues amies lors d’un voyage en train vers New York. Le nom du groupe s’inspire d’une phrase dîte par un personnage mineur (nommé Simone) dans le film Pee-Wee’s Big Adventure de Tim Burton. Une musique légère et presque enfantine, fait principalement à base de claviers, de séquenceurs et de percussions, le son d’Au Revoir Simone est dessiné par ces instruments.






















 Verses of Comfort, Assurance & Salvation - 2005
The Bird of Music - 2007






Annie Forster : clavier et voix)
Erika Hart : clavier et voix)
Heather D’Angelo : séquenceur, claviers et voix)












La Setlist du Concert
Hafdis Huld

Icecream Is Nice
Hometown Hero
Plastic Halo
Happily Ever After
Heartbeat
Who Loves The Sun
Ski Jumper
Tomoko
Diamonds On My Belly


La durée du concert : 0h30



La Setlist du Concert


NON DISPONIBLE





La durée du concert : 0h50

AFFICHE / PROMO / FLYER



Au revoir Simone - Fallen Snow

vendredi 23 février 2007

KASABIAN ~ Le Bataclan. Paris.










Première partie : Black Daniel



Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« De retour à Paris après leur concert promotionnel du mois de Septembre dernier à la Maroquinerie, Kasabian affichait complet au Bataclan ce soir. Pour être sur d'avoir une place au balcon, j'arrivai aux alentours de 17h15, suivi de peu par Vincent. Public comme d'habitude majoritairement féminin.

L'ouverture des portes s'est faite vers 19h10, nous permettant de nous mettre au premier rang du balcon coté droit. A noter l'excellente musique distillée avant le concert par un DJ (le meilleur des sixties et des earlie seventies).

20h00, le groupe de première partie entre sur scène, il s'agit de 3 musiciens anglais, du nom de Black Daniel (guitare, batterie et chant). Un style qui fait penser clairement à Oasis, très britannique. Pas désagréable, mais un peu répétitif et manquant d'inspiration. Set de 30mn bien applaudi par le public.

Il est maintenant 21h00, Kasabian fait son apparition et attaque d'entrée par Shoot The Runner, suivi de Reason Treason. Première constatation, le son est puissant et compact (plus fort qu'à Razorlight par exemple). Le groupe, et particulièrement son chanteur Tom Meighan, me semble vraiment en grande forme, beaucoup plus expansif et bondissant que lors du dernier concert de la Maroquinerie.

Après 3 morceaux, le groupe marque un break, du fait d’un problème de sécurité avec les barrières du premier rang. Mais ce n'est que pour reprendre de plus belle avec Cut Off, sur lequel le public se déchaine et commence à slammer. Après By My Side, extrait du second LP, Serge Pizzorno se met au chant sur Me Plus One, morceau aux intonations arabisantes, voire Zeppelinienne. Gros délire général ensuite pour Empire, où toute la salle se met à sauter sur place...
 
On alterne ensuite les anciens morceaux (Processed Beat) avec les nouveaux (Seek and Destroy - Last Trip), pour finir sur Doberman avec son final mexicanisant avec les trompettes mariachis. Le coup de grâce nous sera donné lors du rappel, « terrific » avec Club Foot (fabuleux) et bien sûr L.S.F. pour finir. La salle délire et le groupe se retire après 1h25 de concert.

On a espéré un instant qu'ils allaient revenir, devant l'insistance du public, mais malheureusement, les lumières se sont rallumées après 1 ou 2 minutes. Je crains que la cause en soit les problèmes d'autorisation qui font que tous les shows doivent se terminer à 22h30, or il était déjà 22h35.

Mais bon ! qu'importe, Kasabian a gagné la partie ce soir... On a pu constater en sortant de la salle que la condensation avait fait son effet, les sols étaient détrempés (et dire que nous ne sommes pas encore en été !!).


Ce fut certainement l’un des meilleurs concerts de ce début d'année et bien sûr, je retournerai les voir lors de leur prochain passage dans la capitale. »







Formé en 1999 à Leicester, au centre de l'Angleterre, Kasabian est un quatuor influencé par les Stone Roses ou Primal Scream. Ceci dit, le combo anglais se montre capable de développer son propre style en orientant son rock vers l'electro, le hip-hop ou même la house. Sans révolutionner le genre au milieu des années 2000, le groupe anglais eut un grand succès et participa au renouveau du rock anglais après le retrait plus ou moins volontaire de Blur de la scène britpop. Le nom du groupe fait référence à Linda Kasabian, une hippie qui avait été "désignée" par Charles Manson pour assister et témoigner des meurtres qu’il allait perpétrer dans la villa de Sharon Tate.

(http://www.myspace.com/kasabian)
(http://www.facebook.com/kasabian)


Kasabian - 13 septembre 2004
Empire - 28 août 2006





 
Tom Meighan - Lead vocals
Sergio Pizzorno - Guitar, Backing vocals & Lead vocals
Chris Edwards - Bass
Ian Matthews - Drums & Percussion
Jay Mehler - Guitar











La Setlist du Concert
KASABIAN

Shoot The Runner (Empire – 2006)
Reason Is Treason (Kasabian – 2004)
Sun Rise Light Flies(Empire – 2006)
Cut Off (Kasabian – 2004)
By My Side (Empire – 2006)
Running battle (Kasabian – 2004)
Empire (Empire – 2006)
Seek & Destroy (Empire – 2006)
Processed Beats (Kasabian – 2004)
Last Trip (Empire – 2006)
The Doberman (Empire – 2006)

 
Encore

 
Apnea (Empire – 2006)
Club Foot (Kasabian – 2004)
Stuntman (Empire – 2006)
L.S.F. (Kasabian – 2004)



La durée du concert : 1h25

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