Blogger Template by Blogcrowds

vendredi 17 décembre 2010

WHITE LIES ~ iLiKETRAiNS ~~ La Flèche D’Or. Paris.









,



Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« Le froid sévit sur Paris depuis maintenant une quinzaine de jours et c’est avec beaucoup de chance que je rallie la flèche d’Or alors que la neige s’est remise à tomber abondamment, heureusement, il n’y a pas grand monde dans les rues, du coup j’arrive sans trop de mal Rue des Pyrénées. Une petite queue est déjà formée devant la salle, le concert affiche sold out ce qui n’est pas vraiment étonnant. Me reste à prendre mon mal en patience en pestant intérieurement contre ceux qui resquillent pour ne pas faire la queue, comme cette femme avec son gamin qui continuera à nous casser les pieds et plus particulièrement à l’intérieur de la salle.

Pas moyen d’être devant ce soir, ce n’est pas grave, car je ne le souhaitais pas vraiment, du coup je me place sur la droite au troisième rang avec sur ma droite une barrière ainsi il n’y aura personne pour me gêner. Le principe des Inrock Indie Club est immuable même si l’on a (hélas) changé de salle, c’est trois ou quatre groupes qu’il va falloir écouter.

Le premier est un groupe dont on commence pas mal à parler, The Vaccines qui va produire pendant 23 petites minutes un set vif et bien enlevé. Le chanteur a une bonne tenue et une excellente voix, c’est du rock dans la bonne tradition Anglaise, peut être pourrait on juste leur reprocher un peu trop de retenue ce soir et aussi, il faut le dire un public qui n’était pas venu pour eux. Je suis énervé. Pourquoi faire venir un groupe si c’est pour lui laisser si peu de temps ?? 10 minutes de plus auraient été les bienvenues. Groupe à suivre, on verra s’il confirme l’année prochaine.

Le groupe qui se présente maintenant sur scène est, pour moi, une vieille connaissance puisqu’il s’agit de iLiKETRAiNS. Les «j’aime les trains» comme le dira d’un air amusé David Martin. Comme à leur habitude, ils sont tous habillés de la même façon avec une veste marine. Un peu à l’étroit sur la scène de la Flèche d’Or le groupe arrive tout de même à prendre son essor au bout de quelques minutes. Le son est toujours aussi aérien avec les deux guitares ou parfois trois qui nous font décoller avec délicatesse dans un univers onirique. Et même si je trouve leur dernier album He Who Saw The Deep un tantinet mois bon que leurs premiers essais, il n’en reste pas moins qu’avec des morceaux comme Sirens ou la grande fresque mélancolique et épique qu’est Sea Of Regrets on retrouve le iLiKETRAiNS que j’aime avec des morceaux longs qui évoluent lentement vers une sorte de mur sonore impressionnant. De plus ce soir le public est réceptif et le groupe reçoit un bel accueil surtout quand ils vont jouer Terra Nova ce morceau si beau que des frissons vous parcourent à son écoute. Dans ce groupe on retrouve un peu de ce qui fait le succès de Editors mais dans un contexte plus épique avec des morceaux qui sont en fait de lentes constructions, moins faciles d’accès sans doute que leurs illustres aînés. ILiKETRAiNS n’en reste pas moins un groupe un peu à part et unique aussi. Je parlais de grandes fresques, le concert se terminera par l’une d’entre elles, Spencer Perceval que l’on retrouve sur le premier album du groupe. Manquaient à l’appel ce soir les projections en arrière-plan et l’éclairage assez particulier que le groupe utilise pour mettre en valeur ses rêves d’évasions, car c’est ainsi que l’on pourrait qualifier leur musique, évasive, aérienne et émotionnelle. Beau succès donc pour un set qui aura duré une quarantaine de minutes. A quand un concert en tête d’affiche, car pour ma part je les ai souvent vus en première partie, mais, une seule fois en tête d’affiche au Nouveau Casino en avril 2008.

S’il n’y avait pas eu ILiKETRAiNS en première partie, je ne serais sans doute pas venu voir White Lies, souvenir sans doute d’un concert peu glorieux à la Maroquinerie il y a un an et demi malgré un premier album que j’avais bien aimé.

Alors ce concert des Whites Lies ce soir ? Une fois de plus je dirais que le groupe n’est pas vraiment convaincant sur scène. Pourtant il y a tout de même du mieux avec tout d’abord un chanteur qui me semble plus en voix et surtout moins froid et moins distant que lors de leur dernière prestation. Pas mal de nouveaux morceaux seront joués ce soir, j’avoue que je n’ai pas été particulièrement emballé par les nouveaux morceaux qui reprennent la trame de ceux du premier album, grosse basse, les synthés et le côté froid et un peu robotique de leurs mélodies. Sauf qu’à mon avis le groupe manque cruellement sur ce nouvel album de morceaux de la trempe de To Lose My Life par exemple. Malgré tout, le public adhère, moi je trouve le groupe plutôt bon par rapport à 2009, mais il leur manque toujours cruellement une bonne dose de charisme, ce qui encore plus évident pour leur leader Harry McVeigh qui n’arrive pas à hausser le niveau et à mettre le public à ses pieds.

Voila, c’est fini, le concert des White Lies ne restera pas comme un grand souvenir même s’il y a un léger mieux. Pour ma part, la saison est finie, rendez vous l’année prochaine pour une saison prolifique, je l’espère, avec surtout beaucoup de surprises et toujours le plaisir intact d’entrer dans les salles de concerts, de faire des rencontres et des découvertes, l’espoir de revoir aussi quelques-uns de mes groupes favoris (je vous laisse deviner lesquels). »









The Vaccines est un groupe de indie rock de Londres, formé en 2010.



iLiKETRAiNS est un groupe post-rock de Leeds, en Angleterre, et il éclôt au printemps 2003, à l'occasion de la rencontre de ses musiciens sur les lignes ferroviaires tristes et froides du nord de Leeds. Ce groupe dégage une ambiance mélancolique voire pessimiste et caverneuse tout en maintenant un style rock soutenu. On y retrouve des instruments tels que la guitare, le piano, la voix (dite barytine) et certains passages de chœur. Ils jouent une musique conceptuelle complétée par des projections vidéo. Des image de voyages en trains sont diffusée pendant certains concerts. On retrouve aussi cette atmosphère ferroviaire en peu étrange dans leurs clips.



White Lies est un groupe de musique britannique originaire de Ealing, dans l'Ouest de Londres. À l'origine connu sous le nom de Fear of Flying.Le style musical est souvent décrit comme sombre par les critiques,  qui les comparent à des groupes de musique tels que Joy Division, Editors ou Interpol.

 
What Did You Expect From The Vaccines? - 2010

Progress Reform (EP; 26 June 2006)
Elegies to Lessons Learnt (Album; 1 October 2007) UK Indie Chart #17
The Christmas Tree Ship (EP; 24 November 2008)
He Who Saw The Deep (Album; 4 October 2010)



To Lose My Life... (2009)
Ritual (2011)

THE VACCINES






Justin Young (vocals, who previously worked under the name Jay Jay Pistolet, playing indie folk) Árni Hjörvar (bass)
Freddie Cowan (guitar, younger brother of Tom from The Horrors)
Pete Robertson (drums)







iLiKETRAiNS





Guy Bannister – guitar, keys and vocals
Alistair Bowis – bass guitar, synths and vocals
Simon Fogal – drums
David Martin – guitar and lead vocals








WHITE LIES








Harry McVeigh : Vocal & Guitar
Charles Cave : Bass
Jack Lawrence-Brown : Drums








La Setlist du Concert
THE VACCINES

Wreckin' Bar (Ra Ra Ra) (What Did You Expect From The Vaccines? - 2011)
Post Break Up Sex (What Did You Expect From The Vaccines? - 2011)
All In White (What Did You Expect From The Vaccines? - 2011)
If You Wanna (What Did You Expect From The Vaccines? - 2011)
Blow It Up (What Did You Expect From The Vaccines? - 2011)
European Sun (New Song)
A Lack Of Understanding (What Did You Expect From The Vaccines? - 2011)

La durée du concert : 0h23

La Setlist du Concert
iLiKETRAiNS

A Father's Son (He Who Saw The Deep - 2010)
Sirens (He Who Saw The Deep - 2010)
We Saw The Deep (He Who Saw The Deep - 2010)
Terra Nova (Progress Reform - 2006)
These Feet Of Clay (He Who Saw The Deep - 2010)
Sea Of Regrets (He Who Saw The Deep - 2010)
Spencer Perceval (Elegies to Lessons Learnt - 2007)

La durée du concert : 0h30

La Setlist du Concert
WHITE LIES

A Place To Hide (To Lose My Life... - 2009)
Holy Ghost (Ritual - 2011)
To Lose My Life (To Lose My Life... - 2009)
Bigger Than Us (Ritual - 2011)
Peace & Quiet (Ritual - 2011)
E.S.T. (To Lose My Life... - 2009)
Strangers (Ritual - 2011)
Streetlights (Ritual - 2011)
Unfinished Business (To Lose My Life... - 2009)

Encore

Farewell To The Fairground (To Lose My Life... - 2009)
The Power & The Glory (Ritual - 2011)
Death (To Lose My Life... - 2009)

La durée du concert : 1h05

AFFICHE / PROMO / FLYER








mercredi 15 décembre 2010

MELISSA AUF DER MAUR ~ BIRDPEN ~~ Le Trabendo. Paris.







,



Opening : BIRDPEN



Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« J’avoue que je ne suis pas particulièrement un grand fan de Mélissa, mais j’ai toujours éprouvé de la sympathie pour elle. En 2004, je n’avais pas été la voir à l’Élysée Montmartre et cette année j’avais aussi fait l’impasse, pour plusieurs raisons, sur son passage à la Flèche d’Or. Cette soirée est donc en quelque sorte une séance de rattrapage. Le désintérêt manifeste du public est tout de même très étonnant, car le Trabendo ne sera rempli qu’à moitié de sa capacité. Je n’ai donc pas trop de mal à me placer au premier rang de la fosse sur la gauche.

La très bonne surprise de cette soirée viendra de la première partie avec une belle prestation d’un groupe que je ne connaissais pas, il faut bien l’avouer, n’étant pas fan d’Archive (sans que cela d’ailleurs remette en question le talent du groupe). Non, ce n’est, tout simplement, pas mon truc. Si je parle d’Archive, c’est pour introduire le groupe qui se présente devant nous, Birdpen dont Davis Penney, chanteur et guitariste d’Archive, tient ici les rênes avec Mike Bird l’autre éminence grise du groupe (d’où le nom Birdpen). J’aime être surpris et c’est le cas ce soir. Ce qui m’accroche tout d’abord c’est le côté lancinant, lourd et presque hypnotique de leur musique. Avec deux guitares, parfois des samplers, une grosse basse et surtout un très bon chanteur qui affiche un peu le look du guitariste des BRMC (les cheveux sûrement). Leur musique est puissante avec des thèmes qui se répètent et qui finissent par vous envoûter. Ajouter à cela un final apocalyptique, le tour est joué, je suis devenu accro ! En 38mn, Birdpen aura su séduire le public du Trabendo avec simplicité et talent.

Après cet excellent hors-d'œuvre, pas vraiment le temps de respirer, car on nous propose très rapidement un court métrage un peu surréaliste dans lequel apparaît Mélissa Auf Der Maur. Quelques bons passages, mais bon…

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec Mélissa Auf Der Maur n’étant pas, comme mon ami Vincent, un fan de la première heure. Je suis juste, pour ma part, curieux bien sûr, mais aussi dans le souvenir d’un album pas désagréable même s’il n’était pas révolutionnaire. Je parle de son premier album dont elle jouera pas mal d’extraits ce soir. Je ne sais pas trop quoi dire de ce concert, musicalement j’avoue que je ne m’y suis pas retrouvé, chansons trop uniformes avec un tempo et surtout une attitude scénique un peu fatigante à la longue. La gestuelle de Mélissa qui lorgne du côté du hard lasse un petit peu, c’est dommage, car j’aime bien la personne qui va, pas mal, dialoguer avec nous ce soir. Heureusement, il reste toujours de bons morceaux comme Real A Lie ou bien alors Taste You  et Followed The Waves évidemment, mais je reconnais que je n’ai pas vraiment apprécié les morceaux du dernier album. Et puis je n’ai pas trop apprécié, tout simplement, le groupe qui l’accompagnait. Sinon, à noter, une reprise assez surprenante, en rappel, du When The Music’s Over des Doors dans une version intéressante, car Melissa n’a pas cherché à copier ses illustres aînés. Ce soir, c’était une version très personnelle pas dépourvue d’intérêt.

Pas grand-chose d’autre à ajouter sur ce concert que j’avoue avoir apprécié très modérément. Le peu d’ambiance y était, aussi pour quelque chose je pense. Mais j’ai au moins découvert Birdpen et rien que pour eux, la soirée valait le coup. »









photos de gilles b 

Birdpen est un groupe de rock anglais et ils se sont formés en  2003. Il est composé de David Penney, guitariste et chanteur du  collectif Archive, Mike Bird et James Livingstone Seagull. En 2005, Dave  Pen rejoint les rangs du groupe Archive et participe à l'album Lights.  Dès lors, il poursuit son activité au sein des Deux groupes,  apparaissant avec BirdPen en première partie des concerts d'Archive.  Après avoir autoproduit cinq EP depuis 2003, BirdPen sort son premier  album On/Off/Safety/Danger, disponible le 23 mars 2009 en France.

(http://www.myspace.com/birdpen)



Melissa Auf der Maur est une musicienne de rock née à Montréal, Québec, Canada. Bassiste de groupe HOLE de 1994 à 1999, puis des Smashing Pumpkins, continu sa carrière en solo.  Melissa a également collaboré avec Marilyn Manson, Cure, Rufus Wainwright, Nine Inch Nails, Muse, Ryan Adams, A Perfect Circle, Queens of the Stone Age et... aussi Indochine. Le nom de famille, Auf der Maur, signifie littéralement « sur le mur » en allemand (auf der Mauer) et est d'origine Schwytzoise (en Suisse).


 



Discussing Robots - Dig That Hole EP (2003)
Fake Kid EP (2005)Be Yourself EP (2006)
One in Fifty-Four EP (2007)
Breaking Precedent EP (2008)
On/Off/Safety/Danger (2009)    



With Hole
1998 - Celebrity Skin
1997 - Gold Dust Woman (single)
1999 - Be a Man (single)

With The Smashing Pumpkins
2002 - Rotten Apples - Greatest Hits - (only on track "Rock On")

Hand of Doom
2002 - Black Sabbath Tribute

Solo
2004 - Auf der Maur
2008 - This Would Be Paradise - Ep
2010 - Out of Our Minds




BIRDPEN






•    David Penney : chant, guitare, clavier
    •    Mike Bird : guitare, clavier
    •    Steve Barnard dit 'Smiley' : batterie


+1 Bassiste en concert






MELISSA AUF DER MAUR





Melissa Auf Der Maur: Vocal, Bass

+ Band:

Adam Michael Tymn (guitar & bass)
Christopher Sorensen (guitar)
Patrick Luc Sayers (drums)





 La SETLIST du Concert
BIRDPEN


 No Escape (New)
Saver Destroyer (New)
Nature Regulate (New)
Off (On/Off/Safety/Danger - 2009)(Archive Cover)
Machines Live Like Ordinary People (On/Off/Safety/Danger - 2009)
Only The Names Change (New)



La durée du concert : 0h38



 La SETLIST du Concert
MELISSA AUF DER MAUR





01.   Intro (The Hunt) (Out Of Our Minds - 2010)
02.   Isis Speaks (Out Of Our Minds - 2010)
03.   Lightning Is My Girl (Auf Der Maur - 2004)
04.   Real A Lie (Auf Der Maur - 2004)
05.   Lead Horse (Out Of Our Minds - 2010)
06.   Taste You (Auf Der Maur - 2004)(French lyrics)
07.   I Need I Want I Will (Auf Der Maur - 2004)
08.   Out of Our Minds (Out Of Our Minds - 2010)
09.   Father's Grave (Out Of Our Minds - 2010) (Melissa alone, music and Glenn Danzig's voice on tape)
10.   22 Below (Out Of Our Minds - 2010)
12.   Paranoid (Black Sabbath Cover)(Peter Steele tribute)
13.   Followed The Waves (Auf Der Maur - 2004)

Encore

14.   Skin Receiver (Auf Der Maur - 2004)
15.   When The Music's Over (The Doors Cover)



La durée du concert : 1h30

AFFICHE / PROMO / FLYER