Première Partie : Revelation Theory
« Voir Evanescence à l'Olympia, cette salle mythique, vraiment cela me tentait bien bien bien ! J’avais donc mon billet numéroté en poche pour ce concert archi complet ! Vers 19h00, je suis sur place, et là, devant la salle… une file d'attente immense, interminable qui avance doucement vers l’entrée. Beaucoup de filles en satin noir ! La fouille, rien à déclarer comme d’habitude et je me place en mezzanine central… je commence à attendre. Pas de musique !
20h00 : La première partie est assurée par un groupe de New York, Revelation Theory . Un guitariste au cheveux longs, déchaîné, un chanteur à crête, un bassiste avec de longues nattes blondes, un jeu de scène d'enfer dans un tourbillon de hard metal : le groupe se donne à fond et communique bien avec le public. Musicalement parlant, à part 2 ou 3 chansons, je ne suis pas super fan, je trouve que ça se ressemble un peu à tout et n’importe quoi ! Ça sonne un peu comme un Papa Roach mélangé de rock américain. Bof ! Le chanteur a fini torse nu avec des « thank you so much » répété 3 fois... c'est la fin de la première partie après 35 mn. A noter que le chanteur a ensuite débarqué dans la foule et dans les gradins pour vendre le CD du groupe.
Puis en pleine lumière, les techniciens préparent l'arrivée d’Evanescence. On voit peu à peu le décor se mettre en place, et quel décor! C'est tout simplement grandiose! Dans les tons de noir et de rouge, avec des arabesques dans le fond. Je sais que définitivement non, je ne pourrai pas être déçu ce soir !
21h02 : Les lumières s’éteignent, c'est l'euphorie dans la fosse, tout le monde a les yeux braqués sur la scène, le rideau tombe et nous voyons apparaitre le beau « E » de Evanescence… la voix de Amy retentit et elle apparait sur scène comme un ange ! C'est vraiment la chanteuse Amy Lee qui est l'âme du groupe, un peu comme Trent Reznor l'est pour Nine Inch Nails, par exemple. Les musiciens ont à peine pris leurs instruments que le public est déjà conquis. Ils commencent le show avec LA chanson du nouvel album que je préfère ! "Sweet Sacrifice" (« You know you live to break me - don't deny Sweet sacrifice… ») débute donc le set avec son riff, son refrain plus chanté, ses couplets plus 'poussifs' : Amy est sublime, avec une voix magnifique à vous donner la chair de poule. L'ambiance est bonne, les gens chantent, crient !!! L'émotion m'emporte. Ils enchaînent avec "Weight of the World", qui me fait penser à Lacuna Coil, riffs très nu-métal, saccadés, sur laquelle Amy 'murmure', avec des vocalises en arrière plan : potentiellement un bon single. "Going Under" (« Now I will tell you what I've done for you, 50 thousand tears I've cried, Screaming, deceiving and bleeding for you, And you still won't hear me… »), le titre phare de "Fallen", refrain accrocheur, ambiance surchauffée, les vibrations des sub-woofers sont à couper le souffle, la musique gothique et métal à souhait, servie à la perfection par la voix de la chanteuse (c'est cette voix qui ma séduit en premier) passant du grave à l'aigu sans effort. Le public est en délire ! Amy Lee a incontestablement progressé vocalement, elle monte plus haut et descend plus bas. Elle remercie les fans : « bonsoiiir Pariiiiis… » ! Des I LOVE YOU AMY retentissent partout, comme réponse.
Pas mal de chansons du nouvel album (8 dans le set), de belles mélodies, des textes profonds, et ce mélange subtil de voix, piano et guitares, qui se démarquent de celles de son album prédécesseur. Seule Amy semble vouloir jouer avec le public, et à part Terry (un peu absent), dont le statut est particulier, les autres sont surtout des musiciens « engagés » qui participent dans une moindre mesure à la création musicale. En levant la main vers la foule, en plein contrôle derrière son piano à queue, Amy entame "Bring Me To Life" (du film Dardevil) : tout les briquets se lèvent, euphorie dans toute la salle ! C'est fort… c'est beau… « (Wake me up) Wake me up inside (I can’t wake up) Wake me up inside (Save me) call my name and save me from the dark (Wake me up)… ». La voix, forte et douce à la fois, fait tout le charme de ce single et on a peu de chances de ne pas succomber. C'est le bassiste qui se charge de faire les chœurs et Amy joue superbement bien du piano ! Magnifique. La foule connait chaque passage, chaque couplet, chaque inflexion.
Cela continue avec "Imaginary", "Lacrymosa" et enfin "My immortal ". Je ne vous raconte pas l'émotion ! On ne peut même plus l'entendre chanter tellement qu'il y a de cris !! Si l'ambiance en est un peu trop triste, je dois avouer que cette chanson est vraiment magnifique. La voix d'Amy est un comme un diamant rare, pure, cristalline, froide mais brillante sous la lumière des harmonies. Encore une ballade avec "All that I'm Living For", Amy nous remercie et ça sent la fin. Les lumières se rallument. Le concert est terminé... pas de rappel !!! Je me sens un frustré... un peu étonné que tout soit déjà terminé.
Cela continue avec "Imaginary", "Lacrymosa" et enfin "My immortal ". Je ne vous raconte pas l'émotion ! On ne peut même plus l'entendre chanter tellement qu'il y a de cris !! Si l'ambiance en est un peu trop triste, je dois avouer que cette chanson est vraiment magnifique. La voix d'Amy est un comme un diamant rare, pure, cristalline, froide mais brillante sous la lumière des harmonies. Encore une ballade avec "All that I'm Living For", Amy nous remercie et ça sent la fin. Les lumières se rallument. Le concert est terminé... pas de rappel !!! Je me sens un frustré... un peu étonné que tout soit déjà terminé.
Durée de leur prestation : 67 mn !!! Il faut dire que cette artiste « envoie » tellement qu'elle a sans doute besoin de protéger ses cordes vocales. Concert court, presque sans contact avec les spectateurs, mais tellement intense ! Le public a bien réagi, mais on aurait pu s'attendre aussi à plus de verve, surtout dans une salle pleine à craquer. En somme, un bon concert et une bonne ambiance, mais il manquait à mon sens ce petit quelque chose de magique qui en aurait fait un instant inoubliable. Le public était là, conquis et donnant de la voix, mais le groupe est apparu très réservé, sans aucune complicité entre les musiciens (pas de regards ou de sourires montrant un bon esprit d’équipe). Evanescence, c’est évident, n'est pas un groupe de scène, c'est clair depuis quelques temps... mais peut être ne veulent-ils pas le devenir... J'ai regardé les gens à la sortie du concert, il y avait des réactions très différentes, avec d'un côté des teenagers qui avaient le sourire, et d’autres spectateurs moins...
J'ai passé une excellente soirée, même si ce fut un peu court... grand moment à retenir My Immortal au piano jouée par Amy!
… Sweet raptured light, it ends here tonigh … »
Evanescence est un groupe de rock alternatif aux influences gothiques créé en 1996. Originaire de l'Arkansas, Evanescence est né de la rencontre de Amy Lee (Chant) et Ben Moody (Guitare et ancien membre). Musicalement parlant, Evanescence explore les thèmes sombres et introspectifs de l’amour, de la mort, et du désespoir. Il faut noter également que, même si le groupe se revendique d'un côté du métal et de l'autre du rock, il fût toujours méprisé par une grande partie de l'univers et des fans du genre métal, à cause de son aspect de groupe "commercial" pour certains.
(http://www.myspace.com/evanescence)
(http://www.evanescence.com/)
Amy Lee : vocal/piano
Terry Balsamo : guitar
Will Hunt : drums
Tim McCord : bass
Troy McLawhorn : guitar
La Setlist du Concert
EVANESCENCE
Sweet Sacrifice (The Open Door - 2006)
Weight of the World (The Open Door - 2006)
Going Under (Fallen - 2003)
Lithium (The Open Door - 2006)
Haunted (Fallen - 2003)
Whisper (Fallen - 2003)
Whisper (Fallen - 2003)
The Only One (The Open Door - 2006)
Good Enough (The Open Door - 2006)
Call me When you're sober (The Open Door - 2006)
Bring me to Life (Fallen - 2003)
Imaginary (Fallen - 2003)
Lacrymosa (The Open Door - 2006)
My Immortal (Fallen - 2003)
All that I'm Living For (The Open Door - 2006)
All that I'm Living For (The Open Door - 2006)
La durée du concert : 1h07
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire