Blogger Template by Blogcrowds

mercredi 13 décembre 2006

SONIC YOUTH ~ Le Zenith. Paris.









Première partie : DINOSAUR JR



Ce qu’en a pensé Gilles B. :
« Après avoir fait l'impasse pendant une quinzaine d'années sur les concerts de Sonic Youth, je me décidai à retourner les voir suite à leur dernier album que je trouve plutôt réussi. Malgré le prix des places relativement élevé (38,50 Euros, il faut se faire une raison !), le Zénith était bien bien rempli, et ce soir, nous étions 6 de l'ancienne bande (Gilles - Vincent - Philippe D. - Philippe M. - Patrick et moi même). Ne manquaient à l'appel que Eric, retenu par son travail, et Jean Pierre, pas trop motivé pour ce concert.

En première partie, les revenants de Dinosaur Jr. nous ont asséné une bonne dose d'électricité, John Mascis étant entouré de trois monstrueux amplis Marshall, et jouant en permanence avec ses pédales (réverbération particulièrement). Le show a été très court (35 minutes) composé de morceaux assez long mais magnifiquement interprétés, à la limite du hard rock parfois (mais on le sait, c'est la marque de fabrique de J. Mascis). Bref, une excellente surprise pour ma part (je les avais déjà vu 2 fois en 89 et 91). Espérons une tournée dans une petite salle.

Le Zénith est maintenant bien rempli pour la tête d'affiche. Le show démarre et première constatation, on ne sera pas aveuglés par l'éclairage ! Deuxième constatation, Sonic Youth se sont adjoints un bassiste supplémentaire, Kim Gordon alternant quant à elle à la basse, la guitare ou simplement au chant). Le son, bien que clair, est relativement faible.

Le concert commence par trois morceaux du dernier album « Rather Ripped » et sera poursuivi par quelques morceaux qui me sont inconnus (ne faisant pas partie de leur répertoire « classique », dirons nous). Ils joueront la quasi intégralité du dernier album, ce que je trouve pour ma part gênant : même si je trouve l’album excellent, j'estime qu'un groupe ou artiste devrait lors d'une tournée puiser dans l'ensemble de son répertoire (tout en mettant bien sûr un peu plus l'accent sur les chansons récentes), et non pas se contenter de faire la promo du dernier album en date sorti. Il ne faut pas oublier que beaucoup de gens voient des groupes pour la première fois, qui peuvent donc se sentir lésés de ne pas entendre des morceaux de toutes les périodes. Donc, un mauvais point pour Sonic Youth. Le second malaise pour ma part vient du fait que l’on a eu nettement l'impression d’un concert sans passion : presque aucun contact du groupe avec son public, pas vraiment de folie sur scène, même sur un Teenage Riot qui m'a semblé bien vite expédié, jusqu'au final où chaque membre du groupe s'efforce de faire le plus de bruit possible (là, nous avons eu droit à la version du pauvre !! 1 minute tout au plus, et question « sonique », il ne leur reste malheureusement plus que le nom...). 

C'est assez triste de voir ce qu’est devenu ce soir un groupe de cette envergure : des musiciens « pépères », donnant le minimum, et repartant avec un bon cachet. Sans oublier la triste durée du concert : 1H20 ! Je ne suis pas sûr de retourner les voir car, même si le meilleur est derrière eux (on le dit toujours pour la plupart des groupes), Sonic Youth donnait il y a encore peu de temps des concerts SONIQUES et dignes d'eux (voir par exemple le remarquable enregistrement de leur passage au Festival Rock En Seine de 2004)...

Grosse déception pour ma part. »



Dinosaur Jr est un groupe de rock indépendant américain originaire de Amherst dans le Massachusetts, consideré comme emblématique de la scène alternative punk rock américaine. Formé en 1984, le groupe se sépare en 1997 avant de se reformer 9 ans plus tard dans sa composition d’origine dans le cadre de concerts.

Le groupe de J Mascis est devenu célèbre grâce à son son noisy et disto illustré sur leur fameux hit « Freak Scene » (1988), et aussi grâce au support de groupes tels que Sonic Youth ou encore Nirvana. Le groupe sort ses trois premiers albums sous sa formation originale, puis Lou Barlow quitte le groupe pour former Sebadoh, Sentridoh et Folk Implosion. L’album qui suit, « Green Mind » peut être en quelque sorte considéré comme un album solo de Jay Mascis car il a enregistré seul tous les instruments. Le groupe intègre ensuite Mike Johnson à la basse pour les concerts et l’enregistrement des albums. En 1993, ils participent à la B.O. du film Judgment Night avec le rappeur Del The Funky Homosapien. En 1997, sur le dernier album, Murph, parti jouer avec les Lemonheads, est remplacé par George Berz.
(http://www.myspace.com/dinosaurjr)





Sonic Youth est un groupe de rock indépendant fondé à New York en 1981. Clairement lié à l'éthique et à la culture punk, Sonic Youth a été associé à différents courants musicaux depuis le début des années 1980 : d'abord no wave (1981-1983), puis hard-core (1983-1986), grunge (1989-1992), post-rock (1998-2001). Cette difficile classification est due en partie à un style propre, nourri de très nombreuses influences et créant son propre caractère. La musique de Sonic Youth peut être considérée comme une tentative de déstructuration de la pop music par l'emploi récurrent de dissonances et de distorsions dans des chansons fondées sur des mélodies pop. Les membres de Sonic Youth sont par ailleurs chacun impliqués dans différents projets artistiques annexes (musique, films, ...) et ont parrainé de nombreux groupes indépendants (par exemple Blonde Redhead, mais le plus célèbre étant Nirvana, au début des années 1990).

(http://www.myspace.com/sonicyouth)





•    Sonic Youth (1982)
    •    Confusion Is Sex (1983)
    •    Bad Moon Rising (1985)
    •    Evol (1986)
    •    Sister (1987)
    •    Daydream Nation (1988)
    •    The White(y) Album (publié sous le nom de Ciccone Youth) (1988)
    •    Goo (1990)
    •    Dirty (1992)
    •    Experimental Jet Set, Trash and No Star (1994)
    •    Washing Machine (1995)
    •    Made in USA (1995)
    •    A Thousand Leaves (1998)
    •    NYC Ghosts & Flowers (2000)
    •    Murray Street (2002)
    •    Sonic Nurse (2004)
    •    Rather Ripped (2006)










Kim Gordon (Bass, Guitar & Vocal)
Thurston Moore (Guitare & Vocal)
Lee Ranaldo (Guitar & Vocal)
Steve Shelley (Drums)
Jim O'Rourke : (Guitar, Bass)










La Setlist du Concert
SONIC YOUTH

Candle (Daydream Nation - 1988)
Reena (Rather Ripped - 2006)
Incinerate (Rather Ripped - 2006)
Skip Tracer (Washing Machine - 1995)
What a Waste (Rather Ripped - 2006)
100% (Dirty - 1992)
Do you believe in rapture? (Rather Ripped - 2006)
Turquoise Boys (Rather Ripped - 2006)
World looks Red (Confusion Is Sex - 1983)
Rats (Rather Ripped - 2006)
Jam Runs Free (Rather Ripped - 2006)
Pink Stream (Rather Ripped - 2006)

Encore 1

The Neutral (Rather Ripped - 2006)
Teenage Riot (Daydream Nation - 1988)

Encore 2

Lights Out (Rather Ripped - 2006)
Shaking Hell (Confusion Is Sex - 1983)



La durée du concert : 1h20

AFFICHE / PROMO / FLYER





Sonic Youth - Live 13 - 12 -2006 Le Zenith - Noise



Sonic Youth - "Pink Steam" at Bonnaroo 2006



Sonic Youth - Incinerate (Tv Pro Shot)





Aucun commentaire: