Première partie : Rose
« Gros contraste entre la soirée d’hier soir (Queenadreena) et celle à venir, un public complètement différent, plutôt tendance BOBO ce soir (sans aucun mépris de ma part, mais c'est un fait...). Etant tout seul ce soir et de plus en congés, je suis arrivé vers 18h15 : personne à l'entrée, j'en ai donc profité pour me promener un peu.
Avant que nous entrions dans la salle (je vous inclus virtuellement), vous vous demandez tous sans doute qui est Barbara Carlotti ? Eh bien, c'est une jeune femme de 32 ans d'origine corse, qui a produit en 2006 un très bel album intitulé "Les Lys Brisés". On pourrait comparer sa voix à celle de Barbara, justement.... Bon, retournons à la Cigale , il est 19h30 et il commence à il y avoir une queue importante, je me dirige vers le balcon et m’installe dans une mezzanine sur la droite. La Cigale est en configuration "assise" ce soir, donc avec des sièges partout, ce qui est bien pour ce genre de spectacle. Le concert ne sera pas complet (entre 700 et 800 personnes peut-être) mais en tout cas, il semble que les gens venus ce soir connaissent et apprécient la dame.
20h00 tapante, la première partie commence, c'est une jeune artiste du nom de Rose. Seule avec sa guitare acoustique. Pas désagréable mais pas très original malheureusement. 20 mn de concert seulement, mais cela suffit...
Il est maintenant 21h00, Barbara Carlotti entre sur scène vêtue d'une belle robe noire décolletée et d'escarpins, très classe et très charmeuse. Elle est bien sûr entouré d'un groupe (guitare, basse, clavier et batterie). Le concert débute par Les Lys Brisés, une très belle chanson.
Le ton est donné, c'est celui de la nostalgie douce amère que l'on retrouvera tout au long de ses morceaux. Et c'est d’ailleurs assez paradoxal, car Barbara paraît tout l'inverse d'une fille nostalgique, elle raconte des petites histoires ou des jokes entres les morceaux de sa belle voix grave douce et posée. Vient ensuite Tunis, toujours la nostalgie (de l'amour cette fois ci), Silence ensuite (une chronique douce amère sur Paris), puis un Trop Tard que n'aurait pas renié Daniel Darc. Ensuite, la splendide Une Rose Pour Emily où Barbara Carlotti est accompagnée de deux violonistes. Mais la plus belle chanson de la soirée pour moi reste sans conteste Cannes, une chronique ironique sur le festival et ses célébrités. Après 2 rappels et 1h35 de concert, la belle s’en va, me laissant rêveur.
Pour conclure, tout simplement un beau concert, certes différend de ce que je vois et j’écoute habituellement,... mais je crois dans la diversité des goûts musicaux. ! »
La chanteuse française Barbara Carlotti a grandit en Corse. Ses influences musicales sont nombreuses, voguant d’Etienne Daho à Billie Holiday, en passant Sarah Vaughan ou Blossom Dearie. En 2003, elle autoproduit un mini-album intitulé Chansons. Son premier véritable album, Les Lys brisés, arrive dans les bacs en 2006.Songwriting à l’inspiration vagabonde, entre pudeur et abandon lyrique, Barbara Carlotti dévoile au fil de ses chansons douces-amères le champ contre-champ de l’amour absolu, les belles imprudences et les égratignures du cœur. Cette blonde ombrageuse assume avec élégance et d’une voix sans apprêt, la sobriété classique et les gimmicks rutilants de la pop. Premiére signature francaise du prestigieux label Beggars Banquet .
(http://www.myspace.com/barbaracarlotti)
(http://www.barbaracarlotti.com/)
(http://fr-fr.facebook.com/barbara.carlotti)
Barbara Carlotti- Peu importe - Live La Cigale 13/02/2007
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire