Première partie : Onili
« Après avoir annulé son concert prévu à l'Olympia au mois de Février, Lily Allen nous donnait rendez-vous au Bataclan ce dimanche 4 mars pour son unique concert français. J'étais curieux de voir ce que cela allait donner en concert car, malgré un album fort réussi, les échos que j'avais lus sur ses précédentes prestations scéniques n'étaient pas convaincants. Il fallait donc en juger par nous-mêmes. Ce soir, Gilles P. et moi-même décidâmes d'arriver assez tôt, par crainte de ne pouvoir avoir nos places préférées au balcon, mais cette inquiétude n'était pas fondée : peu de gens vers 17h15 lors de mon arrivée, un public assez jeune, plutôt féminin (cela devient une habitude). Eric et Sophie de retour du Brésil l'après-midi même devaient nous rejoindre à ce concert. Ouverture des portes assez tard (19h30) et nous prenons places sans problème au balcon, avec Vincent. Après avoir été faire un tour en bas, j'ai constaté que les barrières devant la scène avaient été changées (sans doute suite aux problèmes lors du concert de Kasabian). Ce soir, si le concert n'est a priori pas sold out (un peu surprenant), le Bataclan finit par se remplir complètement.
En première partie nous avons eu droit à un groupe franco-israélien du nom de Onili (d'ailleurs, il semble que ce soit le nom de la chanteuse). Musique style électro pop, avec un bon son, des compos pas désagréables, cela se mariait bien avec Lily Allen. Court set de 30mn, il semble que Onili n'ait pas encore d'album à son actif, juste des participations avec d'autres groupes.
Arrivée sur scène de Lily Allen précédée par son groupe (guitare, basse, batterie, claviers et 3 cuivres). D'où nous sommes placés, elle paraît toute petite et effectivement très jeune, surtout quand elle parle ou rit. On constate d'entrée un très bon son (une habitude au Bataclan), avec la basse qui claque bien (ce qui est normal vu le genre de musique, un mélange de ska et de reggae mâtiné de pop, soit un style très fin des seventies mais avec une sonorité bien actuelle). La voix est agréable et juste, conforme au disque, et Lily se balade d'un bout à l'autre de la scène avec une allure parfois un peu gauche mais très naturelle.
J'ai été quand même surpris de voir que le public dans la fosse bougeait très peu, d’autant que les interprétations des chansons étaient bonnes. Bien entendu, la majorité de l'album à été joué, avec quelques nouveaux morceaux, et avec en bonus deux : Heart Of Glass de Blondie, en version reggae, bien reçu par le public (à noter que cette version Reggae était d'ailleurs la première version que Blondie avait enregistré en démo), et une bonne version du puissant Oh My God de Kaiser Chiefs (que le public ne semblait pas vraiment connaître). A noter que Lily Allen fume comme un pompier, allumant cigarette sur cigarette (pas bien ça !!).
Concert bien agréable donc, pas très long (62mn), mais ce qui m'as quand même surpris, ce fut la réaction très timide du public, voir mollassonne même pendant "Smile", dommage, Lily Allen méritait mieux. »
Lily Allen est une chanteuse anglaise. En 2005, elle décroche un contrat avec le label Regal Records (une filiale de Parlophone/EMI) et se fait connaître par l'intermédiaire du site Myspace où elle présente ses démos. Ses chansons remportent du succès auprès des internautes. Puis elle se fait peu à peu remarquer, notamment par le magazine musical britannique NME, En juillet 2006, son premier album Alright, Still atteint la seconde position des meilleures ventes au Royaume-Uni. Son premier single Smile fut classé numéro 1 au UK en juillet 2006.
(http://www.myspace.com/lilymusic)
(http://www.lilyallenmusic.com/lily/)
(http://www.facebook.com/apps/application.php?id=13119660419&sk=info)
Lily Allen : Vocal
Shame for you (Alright Still - 2006)
Everything is just wondeful (Alright Still - 2006)
LDN (Alright Still - 2006)
Not big (Alright Still - 2006)
Heart of glass (Blondie Cover)
Knock em out (Alright Still - 2006)
Friday night (Alright Still - 2006)
Smile (Alright Still - 2006)
Encore
Oh my god (Kaiser Chiefs Cover)
Alfie (Alright Still - 2006)
Everything is just wondeful (Alright Still - 2006)
LDN (Alright Still - 2006)
Not big (Alright Still - 2006)
Heart of glass (Blondie Cover)
Knock em out (Alright Still - 2006)
Friday night (Alright Still - 2006)
Smile (Alright Still - 2006)
Encore
Oh my god (Kaiser Chiefs Cover)
Alfie (Alright Still - 2006)
Lily Allen - Smile (Live 2006)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire