Blogger Template by Blogcrowds

mardi 6 mars 2007

PLASTICINES ~ La Boule Noire. Paris.




Ce qu’en a pensé Gilles B :

« Bon, il y a un grand débat actuellement autour de tout ces groupes "patronnés" par Rock'n'Folk, et plus particulièrement par Mr Philippe Manoeuvre et sa consoeur journalistique Busty. Plastiscines en font parties, ainsi que Naast et autre Shades. Il faut le dire tout de suite, je suis absolument effaré de voir qu'un journal comme celui précédemment cité se permette 2 mois de suite de mettre leur protégés en couverture (Naast shooté par Mondino et Plastiscines par Claude Gassian), cela évidemment accompagné de 8 pages dans le journal. Que l'on parle de ces jeunes groupes, soit, mais que cela devienne systématique à chaque parution du journal, NON.

Cela étant dit, j'avais acheté le CD des Plastiscines il y a quelques jours et j'avais été agréablement surpris par la teneur de cet album. Bien sûr rien de génial, mais un disque sympa, bien rock, des compos très courtes, des influences diverses mais toujours très pop/rock. Je décidai donc d'aller voir ce concert, suivi peu après par mes camarades (ce soir, Gilles, Jean Pierre et Vincent étaient présent). Le concert affichait sold-out depuis 2 semaines environ, mais arrivé à la Boule Noire aux environs de 18h20, peu de monde si ce n'est Gilles et Vincent. Après une assez longue attente sous une pluie battante, enfin l'ouverture des portes aux alentours de 19h30. Comme d'habitude à la Boule Noire, nous nous sommes mis sur la gauche de la scène au premier rang. Première surprise, le public n'est pas celui auquel je m'attendais, j'apprendrai par la suite (et aussi en lisant des Webzines) qu'il y avait beaucoup d'invités ce soir et généralement, ces gens-là ne viennent pas forcément par passion de la musique. Bref, arrivée de Jean-Pierre assez tard, mais nous lui avions gardé une place au chaud. Pas de première partie ce qui n'est sans doute pas plus mal.

Arrivée des Plastiscines bien avant 21h00 : tout de suite, je suis frappé par la beauté de Katty, la chanteuse/guitariste et leader du groupe, une petite bombe très féminine qui n'est pas sans me faire penser à Debbie Harry ou à Nancy Sinatra, même style de look. Immédiatement, les filles attaquent : un son très rock, parfois approximatif au niveau des accords (on ne leur demande pas non plus d'être Jimmy Page !) mais en tout cas avec un bon gros son. Evidemment l'intégralité de l'album est joué, certains morceaux deux fois (Shake). Une reprise aussi de Nancy Sinatra (These boots are made for walking) et aussi un nouveau morceau je crois (All Alone). Toutes les chansons sont jouées très rapidement, jolie voix de Kathy, mais malheureusement, très peu de réaction du public... ce qui m'a assez navré, je dois dire, car si les Plastiscines ne sont peut-être pas le groupe du siècle, elles méritent au moins que l'on s'intéresse à elles sans a priori. Evidemment, je pense que la sur-publicité faite dans Rock'n'Folk n'améliore pas leur image, hélas !

Personnellement, j'ai trouvé cela sympathique et frais, sans prétention et bien rock'n'roll, avec des compos sympas (je pense particulièrement à Zazie fait de la bicyclette, Shake ou encore Mister Driver). Les influences sont variées, on pourrait citer Blondie, Bijou, Eddie & The Hot Rods (écoutez l'intro de Shake...) ou encore les Kinks et les Strokes. La majeure partie des titres est chantée en Anglais. Concert ultra court (38mn), l'album ne faisant déjà qu'une petite demi-heure. Voici un groupe féminin français qui nous sort autre chose que de du RnB (il faut prononcer " are and be", cela change... En tout cas bonne chance à elles, en espérant que la sur-médiatisation que Rock'n'Folk entretient ne leur sera pas fatale... »






photos de matthieu m




Les Plastiscines est un groupe de pop / rock français composé uniquement de filles et faisant partie de ce qu'on appelle la Nouvelle scène rock française. Le nom du groupe provient de la chanson Lucy in the Sky with Diamonds des Beatles: "plasticine porters with looking glass ties". Les membres du groupe ont entendu cette chanson alors qu'elles se cherchaient un nom. En 2007, le groupe divise profondément la critique. On leur reproche notamment la pauvreté des paroles et de leur musique, ainsi que le coté Yéyé de leur musique. L'apparence physique des Plastiscines serait également à l'origine de leur notoriété et de la critique.

2007 - LP 1







Katty Besnard : Chant, Guitare
Marine Neuilly : Guitare
Louise Basilien : Basse
+
Caroline : Batterie





La Setlist du Concert
PLASTICINES


 
Intro
Alchemie (LP1 - 2007)
 Shake (Twist Around the Fire) (LP1 - 2007)
 La règle du jeu (LP1 - 2007)
Loser (LP1 - 2007)
No Way (LP1 - 2007)
Lost in Translation (LP1 - 2007)
 Tu as tout prévu (LP1 - 2007)
 These Boots Are Made For Walking (Nancy Sinatra Cover)
Mister Driver (LP1 - 2007)
All Alone

Encore
 Shake (Twist Around the Fire) (LP1 - 2007)
Human Rights (LP1 - 2007)
Under Control (LP1 - 2007)




La durée du concert : 0h38

AFFICHE / PROMO / FLYER







Aucun commentaire: