Blogger Template by Blogcrowds

mercredi 20 juin 2007

ART BRUT ~ Le Trabendo. Paris.














Première partie : Sexual Earthquake in Kobe
 

Ce qu’en a pensé Gilles B. :

«  C'est vrai que ce nom, Art Brut, est trompeur, j’ai pensé naïvement qu'il s'agissait d'un groupe pratiquant une musique plus ou moins intello : je suis resté dans l'erreur la plus absolue pendant un an. C'est seulement l'an dernier que j'ai pu les entendre - à la télé (Arte ?), ou sur Ouï FM peut-être ? à moins que cela ne soit sur l’un des CD promos de rock'n'folk ? Peut importe : je me suis pris une bonne petite claque, et j'ai tout de suite acheté l'album « Bang Bang Rock'n'roll ». Depuis, j'attends avec impatience de voir Art Brut en live. L'occasion s'est enfin présentée à l'occasion de cette tournée précédant la sortie de leur second album. Gilles était de la partie, ainsi qu'Eric, et nous voici donc au Trabendo ce mercredi 20 juin, nous sommes pratiquement les premiers alors qu'il est 18h30. Il faut dire que ce soir, il y a de la concurrence avec Razorlight à l'Olympia. Nous nous dirigeons tranquillement vers le premier rang (à gauche, là où il y a la basse et l’une des 2 guitares).

Soudain, quelqu'un me tape l'épaule, je me retourne, et je vois un gus que l'on a déjà remarqué avec Gilles P : ce qu'on appelle "un pénible", le mec qui se trouve toujours derrière vous, qui n'arrête pas de parler pendant le concert, de vous enfumer alors que c'est maintenant interdit, de gesticuler sans arrêt ave le risque de prendre son bras dans la tronche pour peu que vous vous retourniez... Au final pas un méchant, juste un type simplet. Bref il me branche donc en prétextant m'avoir vu au concert de Pravda (ce qui était vrai d'ailleurs). Il me dit sur un ton affirmatif qu'il pense que je fais partie du show biz, ce que je m'empresse de démentir. On sent la conversation à sens unique : il pose des questions, il se fout un peu des réponses, ayant déjà sa propre opinion (pas triste d'ailleurs, de fait)... Il ira ensuite brancher Eric, puis Gilles P, avant de me demander 10 centimes d'euros qui lui manquent pour pouvoir se payer une bière. Phénoménal, ce mec ! Nous le surnommerons maintenant « le fils spirituel de Patrick Eudeline », tant il semble vouer un culte à ce personnage clownesque et poseur de la scène rock (qu’on ne voit pratiquement jamais à un concert de rock)... Cela a eu au moins le mérite de nous distraire en attendant la première partie qui fini par arriver sur scène.

Un trio Français du doux nom de Sexual Earthquake In Kobe : rien que le nom, déjà, annonce une catastrophe... et elle arrive, musique pénible, chanteur irritant au possible ! Mais où vont-ils chercher ces premières parties ? Franchement, mieux ne vaut rien plutôt qu’une telle daube. A dégager.

La salle s'est maintenant remplie, peut-être aux 2/3 de sa capacité, Bruno vient tailler une bavette, cela faisait longtemps qu'on ne l'avait pas vu. Les musiciens de Art Brut entrent en scène, avec en dernier Eddie Argos, en chaussettes et légèrement débraillé, au naturel quoi ! Tiens, il a rajeuni ! Plus de petite moustache, cela donne un petit coup de jeune. Le concert démarre par Pump Up The Volume (non non je vous rassure, pas la daube de M.A.R.S.). Cela commence tranquillement donc, on mate la bassiste qui a un look légèrement gothique, mais que je trouve agréable et surtout bien efficace. Les deux guitaristes assurent un max, et le batteur lui «drumme» tout simplement debout. Le son est bon, pas très très fort mais bien homogène. Même si au début, la voix de Eddie est un peu en retrait, cela sera corrigé par la suite. La caractéristique première de Art Brut, ce sont les vocaux, pas vraiment chantés, plutôt parlés ou scandés... Pas du rap non, mais un chant parlé tout simplement. Le show se met en place, le public se chauffe peu à peu, un abruti derrière nous (surement blindé à la bière) demande à Eddie de jouer Pump Up The Volume, ce à quoi le chanteur lui rétorquera gentiment mais ironiquement que c'était par ce morceau qu'ils ont débuté le concert !!! Petite incursion dans la foule ensuite, puis le premier morceau qui commence à enflammer le Trabendo, Moving To LA., suivi peu après par My Little Brother, véritable hymne martelé et répété (« My Little Brother Just Discovered Rock'n'roll »)... Un grand moment... On termine le set par Emily Kane, puis Nag Nag Nag Nag.

Retour pour un rappel (avec des nouvelles chaussettes jetées par un ou une fan), et 2ème grosse tuerie avec une version de Good Week End intégrant en son milieu une petite minute de We Formed A Band : des moments intenses où on ne se retient plus et on hurle : « We Formed A Band !!!! We Formed A Band !!! ». C'est court, intense, presque orgasmique : c'est ça le rock'n'roll !!! 

Voila, 60mn tout juste, on est content : pas le concert de l'année, juste un bon concert et c'est déjà bien. Pas de problème, je retournerai les voir, et si la salle était pleine, cela serait formidable... »








Art Brut est un groupe de rock britannique formé en 2003. Il se distingue par la personnalité du chanteur Eddie Argos, dont les limitations vocales sont compensées par un style particulier (il scande ses textes plus qu'il ne les chante), un humour omniprésent et un fort accent cockney. Art Brut se situe dans la lignée de Pixies ou de The Fall.

Le nom du groupe fait référence à l'Art Brut, appellation utilisée par le peintre français Jean Dubuffet pour décrire l'art créé par des individus sans culture artistique. Le 20 avril 2009, Art Brut sera de retour avec un troisième opus intitulé Art Brut Vs. Satan. Deux ans après It's a Bit Complicated, les Londoniens ne reviennent pas tous seuls puisqu'ils ont enrôlé Frank Black, alias Black Francis (Pixies), comme producteur.

(http://www.myspace.com/artbrut)
(http://www.artbrut.org.uk/)
(http://www.facebook.com/pages/Art-Brut/186965198000868)

* Bang Bang Rock & Roll (2005)
   * It's A Bit Complicated (2007)


Eddie Argos (lead vocals)
Ian Catskilkin (lead guitar)
Freddy Feedback (bass guitar)
Jasper "Jeff" Future (guitar, backing vocals)
Mikey Breyer (drums)

La Setlist du Concert
ART BRUT



Pump Up The Volume (It's a Bit Complicated - 2007)
Bad Weekend (Bang Bang Rock & Roll - 2005)
Bang Bang Rock And Roll (Bang Bang Rock & Roll - 2005)
Modern Art (Bang Bang Rock & Roll - 2005)
St. Pauli (It's a Bit Complicated - 2007)
Rusted Gun Of Milan (Bang Bang Rock & Roll - 2005)
Late Sunday Evening (It's a Bit Complicated - 2007)
18000 Lira (Bang Bang Rock & Roll - 2005)
I Will Survive (It's a Bit Complicated - 2007)
Moving To LA (Bang Bang Rock & Roll - 2005)
Jealous Guy (J. Lennon Cover)
My Little Brother (Bang Bang Rock & Roll - 2005)
Post Shooting Out (It's a Bit Complicated - 2007)
Emily Kane (Bang Bang Rock & Roll - 2005)
Nag Nag Nag Nag (It's a Bit Complicated - 2007)

Encore

Direct Hit (It's a Bit Complicated - 2007)
Good Weekend (Bang Bang Rock & Roll - 2005)


La durée du concert : 1h20

AFFICHE / PROMO / FLYER



Art Brut _ Direct Hit

Aucun commentaire: