Blogger Template by Blogcrowds

lundi 8 octobre 2007

Biffy Clyro - La Maroquinerie. Paris.

Première partie : NAWO
Ce qu’en a pensé Gilles :

« Rendez-vous pris une nouvelle fois à la Maroquinerie pour voir en compagnie de Philippe D les écossais de Biffy Clyro. Et pour être tout à fait honnête, je dois reconnaitre que je ne connais ce groupe que depuis quelques mois, voire 1 an, et seulement par l'intermédiaire d'article lu sur le Web, et surtout, par le visionnage du DVD de leur concert donné à Glastonbury cette été. Il est donc clair que c'est en "novice" que j'assisterai ce soir au concert, sans préjugés, mais aussi sans trop de connaissances du groupe.
Ouverture des portes vers 19h30, on se dirige derrière la console, vue impeccable, espérons qu’au niveau son cela sera aussi à la hauteur. Robert Gil est là, nous aurons donc encore une fois de belles photos pour éclairer ce compte rendu. Pas mal de monde ce soir, même si la Maroquinerie n'est pas sold out, un public étudiant, sans style particulier.
En première partie, NAWO est un artiste français originaire de Lyon, me faisant penser physiquement à un Sean Penn jeune. Armé de sa guitare, il me rappelle, musicalement parlant, Jeff Buckey. Personnellement, je n'accroche pas du tout, ce n’est pas mon truc, les paroles en Français, j'ai vraiment du mal. Et il faut bien l'admettre, ce n'est pas vraiment rock'n'roll ! Malgré tout, le public lui réserve un très bon accueil, le gars étant sympathique. Très court set de 28mn.

Je regarde la scène : pas mal d'amplification, que ce soit pour le guitariste ou le bassiste, cela promet ! Ne connaissant que très peu de choses sur Biffy Clyro, je vais me contenter de vous transmettre mes impressions sur ce concert, je ne m'attarderai pas sur les titres des chansons, ne les connaissant tout simplement pas !!! Il est 21H05 très précisément, le groupe arrive sur scène, le bassiste James Johnston et le guitariste Simon Neil sont torse nu. Pas un mot envers le public, le show démarre, un premier morceau qui me fait peur, je n'aime pas du tout, les parties chantés sont hurlées, le rythme est saccadé, j'ai du mal à accrocher. Je regarde le guitariste, ce qui me frappe, c'est qu'on croirait voir l'incarnation de Charles Manson !! Pareil !! Sinon, le son est assez impressionnant, surtout au niveau de la basse surpuissante et de la batterie, où officie Ben Johnston, le frère du bassiste, un bûcheron à la frappe métronomique et puissante. Impressionnant !! Bon, le second morceau me rassure plus, je ressens une influence Foo Fighters dans les compositions.Je rentre peu à peu dans le concert. Et je m'aperçois au fur et à mesure de la complexité des morceaux, pas évidente au premier abord. Simon Neil change de guitare à chaque morceau (il faudra m'expliquer un jour pourquoi certains font cela, et pas d'autres... surtout pour chaque morceau). Je regarde l'indicateur de décibels sur la console, il est constamment au dessus des 105db autorisés, pas de problèmes pour nous, on aime cela.
Bon concert donc au final, avec un très gros son, d'une durée approximative de 67 mn. Il faudra maintenant que je découvre mieux ce groupe par l'intermédiaire de leur discographie. »











Bodies in Flight (Vertigo Of Bliss -2003)
Who's Got a Match (Puzzle - 2007)
Saturday Superhouse (Puzzle - 2007)
My Recovery Injection (Infinity Land -2004)
Whole Child Ago (Puzzle - 2007)
The Kids from Kibble and the Fist of Light (Infinity Land -2004)
Questions and Answers (Vertigo Of Bliss -2003)
Love Has a Diameter (Puzzle - 2007)
Living is a Problem Because Everything Dies (Puzzle - 2007)
Justboy (Blackened Sky - 2002)
Get Fucked Stud (Puzzle - 2007)
Machines (Puzzle - 2007)
Now I'm Everyone (Puzzle - 2007)
Glitter and Trauma (Infinity Land -2004)

Encore

Blackened Sky (Blackened Sky - 2002)
There's No Such Thing as a Jaggy Snake (Infinity Land -2004)






La durée du concert : 1h11

AFFICHE / PROMO / FLYER





Biffy Clyro - Glitter and Trauma

Aucun commentaire: