Premiére Partie: TENDER FOREVER
« Concert surprise ce soir, je n'avais pas du tout prévu d'aller à Sannois voir The Do, ayant mon billet en poche pour le concert de la Maroquinerie quelques jours plus tard. Mais après avoir pris un verre avec Sabine ce vendredi en fin d'après-midi, on décide d'y aller : ce n'est pas loin de chez nous, et en plus la salle est sympathique, c'est Vendredi, on va décompresser tranquillement. On ne se presse pas trop après avoir vu que l'ouverture était prévue aux alentours de 20h30, et a priori, ils n'ouvrent jamais avant l'heure indiquée sur les billets. Arrivé au parking SNCF gratuit pour les clients de l'EMB (bonne initiative), nous avons la surprise de trouver une queue assez importante déjà. Pendant un instant, je me demande si il restera des billets à vendre, mais pas de problèmes… nous aurons droit à nos sésames. A noter le prix extrêmement abordable du billet, 12 euros, rien à redire, ce n'est pas cher.
On descend dans la belle salle de l'EMB, il y a déjà beaucoup de monde, j'explique à Sabine ce que l'on va voir maintenant, Tender Forever : ou ce qu’une bordelaise d'origine, Mélanie Valera, arrive à faire avec ses chansons minimalistes mais touchantes de vérité. Le décor est le même qu'au Trabendo une semaine plus tôt, Mélanie nous parle de ses copines d’Electrelane (snif snif, je reverse une larme), un petit speech sur Sannois, aujourd'hui, elle n'est plus malade (de toute façon malade ou pas, elle assure un max !) et c'est parti pour 40 minutes de poésie absurde parfois, mais toujours poignante. On sent Mélanie borderline parfois, elle aurait pu faire la manche, vivre dans la rue (mais c'est peut-être son histoire). En tout cas plus je la vois, plus je l'adore cette fille, elle est tout à tour drôle, émouvante et touchante, cocasse, n'ayant pas peur du ridicule. Toujours les projections de diapos en support à sa musique (sa copine Beyonce, ses amis musiciens interprétant un morceau par écran interposé), bref encore un excellent show de Tender Forever avec toujours ce fameux plongeon dans la foule tête en arrière, où nous la ferons planer au dessus de nos têtes. Cette fois ci, c'est décidé, je vais acheter ces albums, voir ce que sa poésie donne sans le support de la scène. Gros gros succès, bravo Mélanie !! Ah oui j'oubliais de dire qu'elle venait de se faire une nouvelle coupe de cheveux, pas triste… Heureusement qu'elle n'a pas choisi le métier de coiffeuse !
Avec Sabine, on se recule maintenant pendant le court entracte précédant le second groupe. Il va s'agir de Spleen, que j'ai déjà vu il y a un ou deux mois en première partie de Bat For Lashes. Bon, honnêtement, je n'ai vraiment pas trouvé cela terrible ce soir, musicalement pas intéressant… mais cela n'engage que moi bien sûr. 40 minutes de concert aussi…
Les gens montent au bar se rafraichir, il faut dire que le seul défaut de l'EMB, c'est son aération et quand la salle est pleine comme ce soir, on a vite chaud. Sabine et moi en profitons pour nous rapprocher de la scène, nous nous trouvons maintenant au 4 ou 5ème rang sur la gauche.
Il est maintenant 11h15, place à The Do. Ce groupe fait l'objet de critiques unanimes, ils deviendront gros, et il faut en profiter pour les voir dans une salle de petite taille. On verra bien en tout ca ! Le groupe s'installe sur scène, Olivia (chant et guitare) sur la gauche et Dan (basse et claviers) sur la droite. Au centre, trône l'imposante batterie surmontée de toutes sortes d'instruments ressemblant à des casseroles en ferrailles. le tout illuminé, un joli décorum. Ce qui séduit immédiatement, c'est la voix et la fraicheur de Olivia, même si l'on sent le groupe encore timide par moments : une voix oscillant entre Björk et PJ Harvey, avec un côté plaintif. Ensuite, ce qui me plait, et je l'ai déjà dit, c'est que pour un groupe Français, cela ne sonne pas… français, en gros. Il y a de l'originalité dans ces chansons (qui me font penser à un autre groupe du nom de Moriarty) qui s'enchainent les unes après les autres : les compos sont bonnes, un mélange de folk à la sauce pop rock, avec des mélodies accrocheuses.
En milieu de set, le seul morceau que je connais (que tout le monde connaît…) : On My Shoulders, et son rythme syncopé. Le groupe remercie l'EMB pour invitation (The Do est déjà passé quelques mois plus tôt en première partie de Shannon Wright). Les chansons sont mid tempo, Olivia assure carrément bien les parties de guitare. Un joli concert, même s’il manque certainement encore de la part du groupe une certaine ferveur. On aimerait moins de retenue, mais, pour l'instant, The Do est un petit écrin vierge, loin des contraintes du show biz, et je souhaite qu'ils gardent cette fraicheur. 55 minutes de concert au lieu des 40 affichés à la console.
Sabine vient de découvrir trois groupes ce soir, je pense qu'elle a apprécié cette nouvelle scène française (pas celle de certains journaux !). Pour ma part, Tender Forever a été une confirmation, quant à The Do, une agréable découverte, même si, en consultant mes archives, je me suis aperçu que je les avais déjà vus cette année en première partie de I'm From Barcelona au mois de mars à la Cigale ! J'avais alors très peu apprécié la prestation de ce groupe, comme quoi les avis peuvent changer (et comme le dit le dicton, il n'y a que les imbéciles...). Le temps de passer au vestiaire pour Sabine, il est 0h15, nous rejoignons le parking avec la satisfaction d'avoir passé une bonne soirée. Remerciements au site Stars Are Underground pour les photos. »
« Olivia, tu es finlandaise. Pour éclairer le profane, The Do a-t-il une signification en Finnois ? O : Non, on cherchait un nom de groupe, évidemment on avait pris nos initiales pour rigoler, on trouvait cool que ça fasse un do. En réalité, la barre n’est pas transversale mais droite, donc rien à voir avec le ø danois. Et encore moins avec le finnois… »
(Source : www.nouvellesindie.com)
In The Box
The Bridge Is Broken (A Mouthful – 2008)
At Last ! (A Mouthful – 2008)
On My Shoulders (A Mouthful – 2008)
Playground Hustle (A Mouthful – 2008)
Bohemain Dances
Unissassi laulelet (A Mouthful – 2008)
How Could I ?
Tammie (A Mouthful – 2008)
ENCORE
Aha (A Mouthful – 2008)
1 commentaire:
Bonjour,
Je suis la chargée de com de l'EMB, merci pour ce live report, ça nous fait toujours plaisir de savoir que le public passe de bons moments chez nous.
Au plaisir de vous revoir bientôt !
Enregistrer un commentaire