Blogger Template by Blogcrowds

mardi 27 novembre 2007

THE HIVES ~ Le Bataclan. Paris.










Première Partie : Quit Your Day Job - Dan Sartain



Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« The Hives dans une salle de moyenne importance, cela ne se refuse, surtout quand c'est au Bataclan (on aurait pu tomber sur l'Elysée Montmartre…). Bien sûr, le concert est sold out depuis plusieurs semaines, et, après leur passage convaincant à Rock En Seine, je suis impatient de voir les Suédois dans ces excellentes conditions. Ce soir les R&R Motherf***s sont au complet, Vincent est au balcon et Eric a réussi à se placer au premier rang sur la gauche, je les rejoins assez tardivement mais pas de problèmes.

La salle est déjà bien remplie lorsque apparaît la première partie et, je l'avoue, je suis inquiet à la vue de ce trio dont on ne sait rien du tout. Guitare + claviers + batterie, je ne suis pas rassuré du tout. Mais passé les premières minutes, je m'aperçois vite que ce groupe a un fort potentiel en live, avec des morceaux courts et incisifs, on dirait presque du Woodentops au niveau du beat, bref ces mecs sont des allumés. On s'en rend vite compte, surtout lorsque le claviériste, sorte de géant chauve se retrouve en slip sur scène, ça en jette un max. Des allumés je vous dis !! Et musicalement, ça tient drôlement bien la route, du punk rock techno, on ne sait plus trop mais en tout cas, ça groove sérieusement. Le nom du groupe, on le découvrira à la sortie, ce sont des compatriotes de The Hives qui s'appellent tout simplement Quit Your Day Job. A suivre donc.

Si l'on espérait voir les Hives maintenant, c'est râpé, l'organisateur a programmé une « seconde première partie ». Franchement, on peut se poser la question : pourquoi 2 premières parties ? Encore un grand mystère, quoiqu'il en soit, c'est un dénommé Dan Sartain qui s'y colle. Il est juste accompagné d'un batteur, lui-même se chargeant de la guitare et des vocaux. C'est sûr que le ton change par rapport au groupe précédant, on revient ici à une musique beaucoup plus classique, très bien jouée, purement rock'n'roll, mais manquant malheureusement de magie : je décroche rapidement, c’est trop monotone malheureusement. Mais le but recherché est là, la salle est chauffée à bloc.

Le public est bien sûr jeune, avec pas mal de gens déguisés avec perruques et tout le toutim, cela promet !! La chaleur se fait déjà sentir alors que le concert n’a même pas commencé… Enfin c'est l'extinction des lumières, et l'on voit arriver nonchalamment Chris Dangerous, le batteur, une cigarette à la main, indifférent à la bronca qui secoue le Bataclan. Il s'installe tranquillement derrière les fûts et commence à imprimer le rythme. Dr Matt Destruction, puis Vigilante Carlstroem arrivent à leur tour, la section rythmique infernale est là, devant nous… Les costards sont de rigueur (ils étaient blancs il y a 3 ans), enfin Nicholaus Arson et Pelle Almqvist arrivent sur scène, débordant d'énergie. Carr l'énergie est bien le maître mot ce soir, c’est ce qui caractérise The Hives et plus particulièrement Pelle et Nicholaus. C'est parti pour 80 minutes de show, priorité aux compos du nouvel album avec Bigger Hole To Fill pour entamer le concert. Le son est bien compact d'où nous sommes, et ce qui est bien, c'est que nous entendons bien la voix et la guitare de Nicholaus. Pelle, comme d'habitude harangue la foule entre chaque morceaux, par certains cotés, il peut faire penser à Mick Jagger, mais en moins égocentrique, même si il n'en laisse rien paraître en live. C'est un jeu et le public répond présent. Quand Pelle ne parle pas, le public se doit de hurler, par contre quand Pelle parle au public, celui ci est prié de se taire ! Tel sont les commandements des Hives !! Et cela passe d'autant bien que derrière, la musique est présente, c'est une sorte de rouleau compresseur : sans que je m'en rende compte, j'ai les oreilles qui commencent à siffler. Ce soir, c'est slams à tout va, cela défile généreusement. Le show est assez homogène, on peut quand même remarquer que seuls 2 morceaux de « Tyrannosaurus Hives » ont été joués. Mais moi, je prends bien mon pied, je connais tous les morceaux et j'attends bien entendu avec impatience le morceau phare, leur hymne, le morceau étalon, leur You Really Got Me, je veux parler bien sûr de Hate To Say I Told You So : et la tension monte encore d'un cran, si c'est possible ! C'est la fureur, c'est la folie dans la fosse, c'est magnifique ! Et c'est assez curieux de remarquer que de nombreux groupes placent maintenant leur meilleur morceau non pas lors des rappels mais en plein milieu du concert.

Les Hives ont eu beaucoup de qualificatifs : Garage rock, Punk Rock… Le punk certainement pour l'énergie et la vitesse des morceaux, l'esprit j'en suis moins sûr : The Hives, c'est un groupe festif, pas d'autres revendications (A part d'être le plus grand groupe du monde comme le rappelle souvent Pelle). Mais ce soir, une autre personne a presque volé la vedette au chanteur, je veux bien sur parler de Nicholaus Arson : il est éblouissant, j'avais déjà vu le groupe deux fois mais jamais avec un Nicholaus dans cette forme incendiaire. Il va d'un bout à l'autre de la scène, venant même porter la bonne parole de l'électricité juste au dessus de nous, arquebouté sur la barrière, et Eric et moi écrasés par les fans. On constate d'ailleurs que la phrase "mouiller sa chemise" revêt toute sa saveur ce soir, oui The Hives mouillent leur chemises ! En tout cas le set ne connaît aucun temps mort, on ne sait où donner de la tête, entre les musiciens et la foule qui ondule comme une vague.
Fin du set assez explosif en enchaînant Two Timing Touch And Broken Bones (le meilleur de « Tyr. Hives ») et bien sûr Tick Tick Boom, qui, en concert, prend encore une dimension plus grande, c'est carrément l'explosion dans la salle. Et pour finir en beauté, un bon Main Offender des familles en rappel, suivi de l'un des meilleurs morceaux du dernier album, Return The Favour. Je suis complètement en sueur, malgré le froid qu'il fait dehors, il faut dire que la Bataclan, on ne fait pas mieux comme étuve. Ce soir plus qu'un simple concert des Hives, j'ai trouvé que c'était tout simplement un GRAND concert des Hives. Supérieur à celui de Rock En Seine, supérieur même à celui de l'Elysée Montmartre de 2004. 1H20 de folie, on a bougé, chanté, hurlé et pris notre pied tout simplement.

30 minutes pour sortir de la salle, on a rarement mis autant de temps !!! J'attendrai dehors encore 20 minutes Eric parti récupérer son casque. Quelle belle soirée rock'n'roll, on en voudrait plus souvent comme cela ! Toutes les conditions étaient réunies ce soir pour nous faire vivre un grand concert. Demain, changement de style, autre salle, long live rock'n'roll ! »




 


Quit Your Dayjob est un groupe suédois combinant le rock le plus sauvage avec de l’electro punk surf.

(http://www.quityourdayjob.org/)
(http://www.myspace.com/qyd)
(http://sv-se.facebook.com/pages/Quit-Your-Dayjob/87157046129)


Dan Sartain est un musicien de rock and roll américain originaire de Birmingham, Alabama. Sa musique inclut une variété de genres, du rockabilly au blues.

(http://www.myspace.com/dansartain)
(http://www.facebook.com/DanSartainOfficial)


The Hives est un groupe de garage punk suédois créé en 1993, reconnu pour ses prestations scéniques et ses hymnes garages teintés de rock 50's. Le chanteur, Pelle Almqvist est comparé par certains à Mick Jagger. On pourra remarquer une certaine ressemblance physique, cultivée par Almqvist qui reprend des attitudes de Jagger. The Hives sont également remarqués pour leur fameux costards noir et blanc, partie de leur image de groupe sorti des années 1950 (noter de même les surnoms de certains membres du groupe), et leur humour si particulier.

(http://www.myspace.com/thehives)
(http://www.thehivesbroadcastingservice.com/)
(http://www.facebook.com/hives)




Barely Legal (1997)
Veni Vidi Vicious (2000)
Tyrannosaurus Hives (2004)
The Black and White Album (2007)











Howlin' Pelle Almqvist - Vocals
Nicholaus Arson – Guitar
Vigilante Carlstroem – Guitar
Dr. Matt Destruction – Bass
Chris Dangerous - Drums





La Setlist du Concert
THE HIVES



 
Bigger hole to fill (The black and white album – 2007)
The hives - declare guerre nucleaire (Veni, Vidi, Vicious – 2000)
A little more for little you (Tyrannosaurus Hives – 2004)
Walk idiot walk (Tyrannosaurus Hives – 2004)
You got it all…wrong (The black and white album – 2007)
Try it again (The black and white album – 2007)
Die all right (Veni, Vidi, Vicious – 2000)
Hate to say I told you so (Veni, Vidi, Vicious – 2000)
Here we go again (The Hives – 1997)
Won’t be long (The black and white album – 2007)
No pun intended (The black and white album – 2007)
Diabolic scheme
(Tyrannosaurus Hives – 2004)
You dress up for Armagedon (The black and white album – 2007)
Two-timing touch and broken bones (Tyrannosaurus Hives – 2004)
Tick tick boom (The black and white album – 2007)



Encores


T.H.E.H.I.V.E.S. (The black and white album – 2007)
Main offender (Veni, Vidi, Vicious – 2000)
Return the favour (The black and white album – 2007)




La durée du concert : 1h19
AFFICHE / PROMO / FLYER



















The Hives - Live Medley - live on Swedish TV Oct 20th, 2006
1. List of Demands (Saul Williams)
2. Hey Ya! (Outkast)
3. Two Theives (Compulsive Gamblers)
4. Gotta Get Some Action Now! (Hellacopters)
5. Stay Fly (Three 6 Mafia)
6. Seven Nation Army (White Stripes)
7. Hate To Say I Told You So (The Hives)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

En arrivant, j'étais un peu inquiet à la vue du public de petits rockeux de 16 ans en slim et en mèche et accompagnés de leurs minis Paris Hilton de copines...

Je me suis dit, dommage, ca va moins brasser que prévu.

Et au bout de la 2eme note.

Il n'y avait plus que des grosses brutes énervées qui se sautaient dessus dans tous les sens.

Un concert intense dont je suis sorti recouvert de sueur. (et pas que la mienne)


Le show était énorme.
Ces types sont des machines !
J'espère qu'ils feront aussi bien au Zénith.. même si la taille de la salle s’y prête moins