Blogger Template by Blogcrowds

mardi 5 juin 2007

MARILYN MANSON ~ Le P.O. Bercy. Paris











Première partie : P.M.T


Ce qu’en a pensé Vik :
 
« La star du rock gothique, Marilyn Manson, revient avec un moral d’acier, une nouvelle tournée ("Rape of the world"), un disque normale (Eat me, Drink me, un virage musical ?  Pour infos le disque est sorti hier) sans créatures de la nuits , un nouveau show surprenant, avec une atmosphère très noire, dans un Bercy épisodiquement motivé... en configuration limitée (partie supérieure des gradins fermée, scène avancée) mais pas trop mal rempli. L'atmosphère devant la grilles d’entrée n'est pas exactement celle que l'on pourrait attendre d'une telle occasion... tant pis pour les absents, qui n'auront pas droit à ce personnage, incarnation infernale de sexe, drogue et rock' n'roll, avec  cette voix rongée par l’alcool et parsemée des sons des guitares tranchantes et d’une batterie violente... moi j’aime et j’ai ma place premier rang des gradins : visibilité totale !!! Dans l'air flotte le drapeau de la grande attente.

20h00 : première partie assez sympa assurée par P.M.T, un groupe Suisse plutôt bourrin, pratiquant un métal indéfinissable avec une sauce indu et un son ravageur, qui a mis malgré tout une assez bonne ambiance, hormis des discours entre les chansons plus marrants qu'autre chose... Un set de 40 minutes et un groupe à oublier.

Encore une bonne demi-heure d'attente avant de voir descendre un grand rideau noir qui cachera la scène, avec les deux énormes 'M' rouge « sang dégoulinant ».


21h15 : les lumières s'éteignent, arrive enfin l'intro, le rideau qui cache la scène tombe, et tout s'illumine de rouge, avec des centaines des bougies. Superbe présentation qui nous plonge dans une ambiance assez glauque, avec le jeu de couleur rouge sur le rideau, et dont la tension se construit alors que toute la troupe qui commence à chanter, avec une voix d’outre-tombe, ...« No shadows, No reflections here. Lying cheek to cheek, In your cold embrace.», "If I Was Your Vampire", le premier titre décadent et sombre du nouvel album. Le groupe, en tenues noires, joue dans un décor sombre, entouré de bougies, devant un écran géant. Puis c'est l'entrée en scène de Marilyn Manson, tout de noir vêtu, maquillé de sa classique bande noire sur les yeux, portant un micro en forme de couteau de boucher, ambiance gore/Nosferatu, sans un bonjour ni un coucou ! Première impression : moins d’artifices qu’avant... les candélabres géants de chaque côté de la scène, un seul grand écran au fond de la scène pour diffuser des images, une potence en forme de croix de lorraine pour maintenir le clavier de Chris Vrenna, voila les seuls effets... Retour à un show plus basique, on vient pour le son et pour voir notre Révérend, et rien de plus.

Ce soir Marilyn pousse bien sa voix, et chante très bien : sur une musique pas du tout saturée, sa voix est plus qu'audible et bien mise en valeur, mais, du coup, le groupe est quasiment effacé par rapport au chanteur. "You and me and the devil makes 3", bien meilleur en live qu'en studio, avec Tim Skold jouant avec un archet, est quelque chose d'assez impressionnant à voir ! Marilyn enchaîne rapidement sur "Irresponsible hate anthem", et, dès les premières notes, l'ambiance est survoltée : depuis les gradins, je ressens les vibrations du public autour de moi. Une chanson violente à souhait du Mechanical Animal, portée par des riffs ronflants de guitare heavy metal… et avec le drapeau americain en fond sur l'écran. "mOBSCENE" nous offre ensuite un Manson haranguant la foule en faisant des saluts militaires, tandis que clignote sur l'écran le mot mOBSCENE. Marilyn est en pleine forme, il a en tout cas l'air plus détendu sur cette tournée, sans costumes... mais avec les classiques : se frotter l'entre-jambe avec le pied de micro, et mettre sa main dans le pantalon 5 ou 6 fois. Le show continue...

"Sweet dreams", symbole de toute une époque, magnifique reprise du tube irrésistible, revu et corrigé, rehausse ce répertoire défendu avec rage. Les vieux hits, monstrueux dans le bon sens du terme, permettent de soulever la salle. "Rock is Dead", décadente et brillante, transcendée dans son exécution, prouve que le spectacle est bien lancé. Il suffit d'écouter le refrain chanté par le du public : « Rock is deader than dead, Shock is all in your head, Your sex and your dope is all that were fed, So fuck all your protests and put them to bed… ». Au cours du show beaucoup d'espace et visibilité sont pour le guitariste Tim Skold, aujourd'hui le véritable bras droit de Manson. Retour au noir, le temps de calmer quelque peu les esprits, et les premières notes de "Heart shaped glasses", beaucoup plus axée sur la guitare en live, l’un des moments forts du nouvel album, avec un refrain et des paroles mémorables... (je n'arrête pas d'avoir l'intro ou le refrain dans ma tête) : « Don't break, Don't break my heart, and I won't break your heart shaped glasses ».

Des temps morts assez longs entre les morceaux parfois masqués par des samples, cassent l'enchainement du concert et font un peu redescendre la pression. « Sometimes I feel I've got to, Run away I've got to Get away… » : "Tainted Love", tube de Soft Cell, nouvelle version avec un Tim Skold déchainé. "The Dope Show", "The Fight Song" et un lancer de serpentins rouges sur un public en transe lors de "The Beautiful People". Fin du set, gros noir… on attend un salut, un hello, un thank you, n'importe quoi … RIEN !


Marilyn est bon scéniquement ce soir, communiquant pleinement ses sentiments au public via ses chansons, et même si la provocation majeure de la soirée ne sera qu'une présentation de son postérieur, le public semble apprécier : par rapport à son dernier passage à Bercy en 2005, le Révérend semble bien plus impliqué et plus concerné. Petite attente et une très bonne surprise pour les rappels avec "The Love Song" et surtout "Eat Me Drink Me" (clairement la meilleure chanson du nouvel album, inspirée de ses amours tourmentées). Enfin Marilyn sort de scène et les lumières se rallument : sortie désormais habituelle de la star qui laisse toujours un moment de flottement dans le public. Manson quitte toujours la scène très brutalement, on a beau le savoir et y être préparé ça fait quand même drôle à chaque fois.

1h25 : le concert a pu sembler court, mais il a été efficace dans le choix et l'enchaînement des titres, tout en restant fidèle à l'esprit de son nouvel album (6 chansons en ont été jouées) : moins violent, moins dangereux, plus sombre, plus "romantique"… on aime ou on n'aime pas ! Mais quesque c'est arrivé à l'ancien "Antichrist Superstar" ?  Il faudrait le retour de Twiggy Ramirez pour remonter la pente. J'ai l'impression d'un retour aux sources avec ce son plus brut et plus rock… pour le coup ça faisait très Gothic Rock !!! Le nouveau Marilyn Manson maintenant c'est ça, et je n'ai qu'une chose à ajouter : ce fut un bon concert dans l'ensemble, Marilyn Manson ne m'a pas déçu, c'est l'essentiel. Vivement la prochaine tournée à Paris!

A mon retour, je vais écouter, de nouveau, " Eat Me Drink Me" sur ma platine et plus particulièrement Heart shaped glasses pour que la magie dure encore, longtemps... 

Don't break,
Don't break my heart,
and I won't break your heart shaped glasses... »



PS:
Mes concerts MM
Le Bataclan - 7 décembre 1996, 29 mai 1997 et 19 décembre 1998.
Le Zénith - 25 janvier 2001 et 28 novembre 2003.
POPB - 13 et 14 juin 2005.






Marilyn Manson (né Brian Hugh Warner) est un auteur-compositeur-interprète, chanteur, plasticien et réalisateur américain. Il est mondialement connu pour son image très provocante qu'il utilise avec son groupe de metal du même nom. Son nom de scène est une contraction des noms de l'actrice Marilyn Monroe et du tueur en série Charles Manson. En 1989, il rencontre Daisy Berkowitz avec qui il forme le groupe « Marilyn Manson & the Spookykids » qui commence à sévir sur la scène Death Metal de Floride. Il rencontre Trent Reznor (Nine Inch Nails) alors qu’il fait la première partie d’un concert de Meat Beat Manifesto. En 1991 le groupe tourne intensément, imposant peu à peu son image blasphématrice et pseudo-sataniste. L’album « Portrait of an American Family » sort en 1994. En 1995 le groupe part en tournée avec Danzig et Korn. Le clip de « Sweet Dreams » (une reprise d’Eurythmics) est mis en rotation lourde sur MTV. En 1996 débute la fameuse tournée « Dead to the World » et sort l’album « Antichrist Superstar » qui consacre Marilyn comme une rockstar outrancière. En 1998 c’est « Mechanical Animals » album plus introspectif, et changement de look, du gothique à la drag-queen. L’année suivante c’est le disque live « Last Tour on Earth », qui donne une bonne idée de l’ambiance apocalyptique qui règne lors de ces shows. Fin 2000 c’est l’album « Holy Wood » et le début d’une gigantesque tournée mondiale intitulée "Guns God Government", qui remplit les stades de fans transis.

(http://www.myspace.com/marilynmanson)
(http://marilynmanson.com/)
(http://www.facebook.com/MarilynManson)


  •   Refrigerator (1993)
    •    Portrait of an American Family (1994)
    •    Smells Like Children (1995)
    •    Antichrist Superstar (1996)
    •    Remix & Repent (EP) (1997)
    •    Mechanical Animals (1998)
    •    The Last Tour On Earth (Live) (1999)
    •    Holy Wood (In The Shadow Of The Valley Of Death) (2000)
    •    The Golden Age of Grotesque (2003)
    •    Lest We Forget (Best-Of) (2004)
    •    Eat Me, Drink Me (2007)



•    Marilyn Manson (Brian Hugh Warner) - Vocal
•    Ginger Fish (Kenny Wilson) - Drums
•    Tim Sköld – Bass & Guitar
•    Rob Holliday - Basse
•    Chris Vrenna - Synth & Percussions



La Setlist du Concert
MARYLIN MANSON



01. If I Was Your Vampire (Eat me, Drink me - 2007)
02. Disposable Teens (Holy Wood - 2000)
03. You And Me And The Devil Makes 3 (Eat me, Drink me - 2007)
04. Irresponsible Hate Anthem (Antichrist Superstar - 1996)
05. mOBSCENE (The Golden Age Of The Grotesque - 2003)
06. Sweet Dreams (Are Made Of This) (Eurythmics Cover)(Smell Like Children - 1995)
07. Putting Holes In Happiness (Eat me, Drink me - 2007)
08. Just A Car Crash Away (Eat me, Drink me - 2007)
09. Rock Is Dead (Mechanical Animals - 1998)
10. Heart-Shaped Glasses (Eat me, Drink me - 2007)
11. Tainted Love (The Golden Age Of The Grotesque - 2003)
12. The Dope Show (Mechanical Animals - 1998)
13. Great Big White World (Mechanical Animals - 1998)
14. The Fight Song (Holy Wood - 2000)
15. The Beautiful People (Antichrist Superstar - 1996)

Encore

16. The Love Song
 (Holy Wood - 2000)
17. Eat me, Drink me (Eat me, Drink me - 2007)



La durée du concert : 1h25

AFFICHE / PROMO / FLYER





Aucun commentaire: