Blogger Template by Blogcrowds

lundi 25 février 2008

SONS & DAUGHTERS ~ La Boule Noire. Paris.













Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« Décembre 2007, j’ai un petit pincement au cœur lorsque je vois apparaître dans les pages de la Fnac spectacle Sons & Daughters à la Boule Noire le 25 février 2008. Un pincement au cœur pour deux raisons : tout d'abord la joie de revoir un groupe que j'aime, trop méconnu, BEAUCOUP trop méconnu... et la tristesse, quelque part, de voir qu'encore une fois, il passe dans une tout petite salle... même si les concerts à la Boule Noire sont la plupart du temps de bonne qualité, tant visuelle que sonore. Mais j'avais le secret espoir que le concert soit sold out rapidement, la sortie de leur second LP, le magnifique « This Gift » devant leur apporter cette de popularité que j'espérais tant. J'arrive donc à la Boule Noire vers 18h30, il n’y a pas beaucoup de circulation à cause des vacances scolaires. Evidemment, je suis le premier, ce n’est pas grave : je profite d'un défilé de mode se déroulant à la Cigale toute proche pour passer le temps en regardant les mannequins sortir de la salle. Gilles P me rejoint, puis Vincent, notre petit groupe est au complet. Pas trop le temps de discuter, car l'ouverture des portes se fait relativement rapidement. Je me dirige naturellement devant, légèrement sur la gauche, car contrairement au dernier concert donné par le groupe au même endroit il y a 3 ans, le guitariste se trouve maintenant sur la gauche et non plus à droite. La salle se remplit lentement, et cela m'inquiète un peu, c'est tellement plus beau quand une salle est pleine. Pas de première partie ce soir, et ce n'est pas plus mal, car c'est vrai que je me lasse parfois de devoir écouter et voir 3 ou 4 groupes d'affilée.

Bonne surprise, la salle s'est maintenant bien bien remplie pour enfin accueillir nos Ecossais.Et quelle surprise en voyant apparaître Adele Bethel juste habillée d'une sorte de blouse ultra courte (le mot mini n'est même pas de rigueur), qui laisse apparaître une sorte de culotte noire fantaisie, de petites chaussures au style très collégienne des années 60, et pour parachever la tenue, des chaussettes montantes d'un bleu ciel bien vif !!! La jolie bassiste Ailidh Lennon se contente, elle, de porter une robe noire assez courte. Mais assez de détails vestimentaires, et place au rock'n'roll !! Et ce soir, on va être servis. Devant nous, le Fender Deville de Scott Paterson nous allume gravement, mais ce qui est vraiment bien, c'est que l'on entend quand même les autres instruments, c'est donc parfait ce soir au niveau du son. On commence avec Goodbye Service, extrait du dernier CD en date pour nous mettre en condition, mais le concert débute vraiment pour moi avec Rebel With The Ghost et ses NA NA NA NA NA... et avec son rythme de batterie métronomique. C'est simple et excitant à la fois. Du bon, très bon rock'n'roll. Les titres s'enchainent, pas de déchets car tous sont bons. J’ai un petit faible entre autres pour The Nest. Et toujours cette association que je fait avec le groupe X, quand je vois et j'entends Scott Paterson qui me fait immanquablement penser à John Doe. Le concert prend une dimension encore plus grande à partir de Gilt Complex, fabuleux morceau, épique et enlevé, quelle excitation et quel plaisir d'entendre de la si bonne musique.

Mais le meilleur est encore à venir avec un final terrible jugez plutôt :Taste The Last Girl ouvre le bal, les adjectifs sont superflus car c'est vraiment BON, on enchaine ensuite par un Johnny Cash endiablé, certainement le morceau de bravoure du concert avec sa touche country : les grands espaces ne sont pas loin quand on entend cette chanson, on se croirait dans les prairies en train de chevaucher de fougueux destriers. Devant nous, Scott Paterson fera le show pendant tout le concert, flamboyant guitariste qui sait impulser le rythme à tous moments, sauvage et fougueux, comme le sont Sons & Daughters. A ses cotés, Adele Bethel figure de proue du groupe démontrera au fil du concert que sa voix et sa prestance scénique valent largement aussi bien que ses atouts anatomiques et vestimentaires. Un seul et unique rappel avec Chains, dernier extrait du magnifique « The Gift », qui aura été à l'honneur ce soir...

65 minutes de concert, bien sûr je trouve que c'est trop peu, bien sûr je regrette l'absence de certains morceaux (un seul extrait de l'album « Love The Cup ») mais tout cela s'efface car la soirée a été réussie, et le public a été séduit, je pense. Gilles P prend la set list et me la passe, Vincent s'en empare pour aller directement backstage et me la ramener signée par tous les membres du groupe ! Le stand des tee shirts est carrément assailli de toute part, les membres du groupe sont là, mais malheureusement le tee shirt que je convoitais n'est plus disponible à ma taille. Encore une fois, on ressort d'un concert avec le sentiment d'avoir vécu un bon moment, surtout d'avoir pris du plaisir. Moi je ne comprends toujours pas qu’un groupe qui sort des albums de ce calibre ne soit pas plus populaire ??? Pourquoi ? Pas à la mode ? C'est quand même frustrant de les voir jouer à la Boule Noire (attention, ce n'est pas péjoratif)... J'imaginerais mieux un Bataclan en ébullition devant ce rock survitaminé et tellement entraînant. Dommage, vraiment dommage... mais qui sait, la reconnaissance envers ce groupe viendra peut-être tardivement ? »






photos de



Sons & Daughters sont un group de rock de Glasgow, Scotland, fondés par deux anciens d'Arab Strap en 2001. Un son qui tronçonne, des compositions post-punk énergiques teintées de folk où l'on retrouve le surprenant duo de voix masculin/féminin, un riff d’une violence toute jouissive et un chant rapide qui propulse le refrain vers de bien hautes sphères. Sons & Daughters proposent avec leur troisième album, sorti le 28 janvier 2008 et produit par Bernard Butler, un disque d’indie-rock sans fausses notes. Les guitares tranchantes, la section rythmique grondante, le chant habité et les choeurs épiques font de This Gift un album rock brûlant. C'est le genre de groupe qu'on voudrait voir souvent et que la rareté rend d'autant plus palpitant. Ils connaissent leur musique à fond, sont parmi les plus enivrants des groupes de scène et fédèrent tout autant les filles que les garçons !

(http://www.sonsanddaughtersloveyou.com/)
(http://www.myspace.com/sonsanddaughters)
(http://www.facebook.com/pages/Sons-Daughters/7932716134)



2003: Love the Cup (re-issued in 2004)
2005: The Repulsion Box
2008: This Gift







# Adele Bethel - Chant, guitare, piano
# David Gow - Drums , percussion
#Ailidh Lennon - Bass , mandolin , piano
#Scott Paterson - Vocals, guitar








La Setlist du Concert
SONS & DAUGHTERS






Goodbye Service (This Gift – 2008)
Hunt (The Repulsion Box – 2005)
Rebel With The Ghost (This Gift – 2008)
Red Receiver (The Repulsion Box – 2005)
The Nest (This Gift – 2008)
Iodine (This Gift – 2008)
This Gift (This Gift – 2008)
Rama Lama (The Repulsion Box – 2005)
Darling (This Gift – 2008)
Taste The Last Girl (The Repulsion Box – 2005)
Johnny Cash (Love The Cup – 2004)
Dance Me In (The Repulsion Box – 2005)
House In My Head (This Gift – 2008)

Encores

Chains (This Gift – 2008)







La durée du concert : 1h05

 

AFFICHE / PROMO / FLYER


Aucun commentaire: