Blogger Template by Blogcrowds

mardi 11 mars 2008

The Duke Robillard Blues Band - Le New Morning. Paris.















Première Partie : Alain "Leadfoot" Rivet



Ce qu’en a pensé Philippe M. :

« Me voici de retour dans la salle mythique de la rue des Petites Ecuries, où j'ai d’ailleurs passé une partie de ma petite enfance, ma grand-mère maternelle habitant un immeuble qui jouxte le New Morning (à cette époque celui-ci n'existait pas encore). Ce soir, la salle est en « configuration assise », avec tables de bistro et chaises ou banquettes sur le côté.

A peine arrivé, je retrouve une vieille connaissance, Patrice Boudot-Lamot : nous nous sommes connus début 80 avec son groupe du moment, Rockin' Chair, dans lequel officiait aussi Alain Rivet. Ce soir, ils jouent en première partie de Mr Robillard avec leur nouvelle formation. Au fil des années je l'ai croisé en solo, accompagnant John Ratikan, et d'autres. Le matériel est fin prêt, et à 21h précises, ils entament le concert, dans un style soul / blues qui va en profondeur dans les racines de ces deux musiques. Le jeu de Patrice est tout en précision, il a un feeling extraordinaire, une manière de jouer incomparable, il reste toujours en retrait, ne se met pas en avant - peut être par timidité -, et pourtant le son de sa guitare est bien là. En ce qui concerne Alain, la chaleur et la profondeur de sa voix vous donnent des frissons, elle est tout de suite reconnaissable, presque unique. Le reste du groupe se compose comme suit : Stan Noubard-Pacha : guitare, Chris Mellies : basse, Vincent Daune : batterie (il a été pendant plusieurs années le batteur attitré de Luther Allison), tous de grands spécialistes. Un invité, en la personne de Fred Chapellier (grand spécialiste de Roy Buchanan, qu'il reprend sur un tribute), se joint à eux pour quelques échanges grandioses, son jeu est incroyable. Sur un morceau, Patrice nous fait une démonstration de mandoline électrique, dont la sonorité est cristalline, et, si j'ai bien compris, qui est difficile à manier. Le set se termine après 1h10mn d'un blues incandescent ! Merci au groupe pour sa gentillesse et sa sympathie.

Chacun récupère son matériel, et le groupe suivant s'installe, la salle est correctement remplie. Duke Robillard fait lui même son sound check et accorde ses deux instruments. Petite pause à côté de moi un verre à la main, et, à 22h30 tapantes, le vaisseau se met en route. D'abord tout en légèreté et en finesse, les titres du répertoire gagnent en puissance... Duke, c'est l'école classique, un mélange de jazz / blues de New York, depuis 1967 et son « Roomful Of Blues ». Il pioche dans sa double set list les pépites du concert, sur un signe ses musiciens suivent le maître. Hormis Duke à la guitare et au chant, on retrouve : Mark Teixeira : drums, Doug James : tenor sax – baryton sax (une anecdote : celui-ci arrivera en cours de concert, il était bloqué par les douanes), Jon Ross : bass, et Bruce Bears : keyboards. Pendant 1h30mn, ce sera un ravissement sonore, par moments c'est même trop parfait, et quand il passera de sa Gibson à sa Fender Telecaster, nous aurons droit à un déluge de notes toutes plus aiguës les unes que les autres, sur un morceau qui n'en finira plus, c'est tout bonnement somptueux. Doug, le saxophoniste, n'est pas là pour faire de la figuration, et ses envolées sont superbes, passant du ténor au baryton sans difficulté ! C’est pareil pour les claviers de Bruce, même si celui–ci, par manque de place, est relégué sur le côté gauche de la scène, et joue de dos par rapport à ses compagnons... Mark imprime le rythme qu'il faut, son jeu est séduisant et d'une grande complicité avec celui de Jon. Duke Robillard est un personnage à part, il dégage un bien-être, une joie communicative, on se sent bien quand on l'écoute jouer, on n'a pas envie que cela s'arrête. Comme tous les vieux briscards du blues, l'âge de la retraite n'a pas encore sonnée pour lui, et il nous reste encore de belles années pour l'écouter. Nous aurons droit à deux rappels pour apprécier encore un peu plus sa voix et sa guitare. Bravo pour cette soirée, j'invite ceux qui ne le connaisse pas à venir le découvrir en live lors de son prochain concert parisien.


Tout mon respect Mr Robillard, et à bientôt. La salle se vide rapidement : avant la fin du set, des gens étaient déjà partis (je n'arrive pas à comprendre cette attitude), je me dirige vers le marchandising, je retrouve Doug James et Mark Teixeira qui présentent leurs CDs respectifs, et puis Patrice Boudot : petite discutions ensemble, et je quitte la salle, très satisfait de ma soirée. Je reviens dans deux jours pour d'autres plaisirs musicaux avec Ünderbelly et The Animals. »




photos de philippe m.


Michael John "Duke" Robillard est un musicien américain de blues. Il a également été membre de The Fabulous Thunderbirds remplaçant Kim Wilson et Jimmie Vaughan. Bien qu'il s'agisse d'une extrême compétence comme guitariste de Jazz, Swing, Rock and Roll et le blues électrique moderne , Duke est généralement considéré comme le premier joueur de guitare blues style T-Bone Walker.
2007 "Best Contemporary Blues Album" Grammy Award.


























ALAIN LEADFOOT RIVET (har, voc)

PAT BOUDOT-LAMOT (g, mandoline, slide g)
STAN NOUBARDPACHA (g)
CHRIS MELLIES (b)
VINCENT DAUNE (dms)
















DUKE ROBILLARD (g, voc)
DOUG JAMES (tsax, bsax, har)
JON ROSS (b, cb)
BRUCE BEARS (kb)
MARK TEIXEIRA (dms)












La durée du concert : 0h00



























La durée du concert : 0h00

AFFICHE / PROMO / FLYER




The Duke Robillard Blues Band - This Dream - live at Bryant University, April 6, 2006

Aucun commentaire: