Blogger Template by Blogcrowds

jeudi 17 avril 2008

BLONDE REDHEAD ~ Le Bataclan. Paris.










Première Partie : Dévastations



Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« Troisième concert en un peu plus d'une année pour Blonde Redhead, après celui – décevant – de l'Elysée Montmartre, puis la première partie d'Interpol au Zénith qui m'avait laissé sur ma faim : c'est cette fois au Bataclan que le groupe se produit, dans des conditions optimales ce soir, une bonne salle et ils sont en tête d'affiche ! Je passe rapidement sur la galère pour arriver Boulevard Voltaire (la Place de la Nation était fermée !), je me gare rue de Charonne, puis après 3 stations de métro, me voilà devant la facade du Bataclan... Il est déjà 18h10, mais il n'y a personne, excepté mon Philippe D. qui fait le pied de grue. Malgré le peu d'affluence, il semble que le concert soit bien maintenu, on verra bien !! L'ouverture des portes s'effectue vers les 19h00, je file au premier rang, presque plein centre, Philippe lui se dirige vers le balcon, en attendent Vincent. Les gens arrivent tranquillement, un public assez cool, des étudiants, 20 / 30 ans, mais il y a quelques jeunes filles tout de même au premier rang. Robert est là ce soir, il vient avec moi devant.

20h00, la salle est déja correctement remplie quand le trio australien Dévastations fait son apparition. Avec un nom comme celui-là, on peut s'attendre au pire comme au meilleur. Cela sera plutôt la seconde option ce soir. Le groupe produit une musique sombre, j'ai trouvé quelques ressemblances avec The Cure, voire Echo & The Bunnymen. Sonic Youth n'est pas très loin non plus dans l'inspiration du groupe. Du bon donc. Le bassiste a un gros son, on peut juste regretter un son de guitare pas assez fort (eh oui !), et surtout que le guitariste passe plus de temps agenouillé devant ses pédales à chercher le bon réglage ou le bon son qu'à jouer tout simplement. Ces réserves faites, il faut voir ce que ce groupe peut donner dans une petite salle, en tête d'affiche (allez, un petit Nouveau Casino leur irait bien, le son est généralement fort dans cette salle). Je vais acheter leur CD pour approfondir. Après 40 bonnes minutes de concert, le groupe se retire, la salle est maintenant pleine (Philippe me le confirmera), la chaleur se fait sentir aussi malgré un temps frisquet dehors, ici ce serait plutôt un sauna géant. Et dire que l'été n'est pas encore là... Ce soir, je suis vraiment dans une position idéale, les gens ne poussent pas, bonne atmosphère, pas de barrière, nous sommes directement contre la scène.

Il est un peu moins de 21h00 lorsque Amedeo et Simone Pace font leur apparition sur scène, mais la grosse ovation est bien sûr réservée à Kazu Makino, toute frêle dans son éternelle mini-robe. Quelle va être la forme de notre trio ce soir ? La réponse est tout de suite donnée, Kazu se met à la guitare pour ne plus la quitter pendant 4 ou 5 morceaux. Et je le sais, je le sens, c'est gagné dès le premier morceau, ce soir ce sera un grand concert de Blonde Redhead ! Je suis aux anges quand, dès le second morceau, retentissent les accords de Dr Strangelove. Kazu ondule avec sa guitare, de près c'est impressionnant, elle semble habitée par la musique. Enchaînement avec Spring & And By Summer Fall, terrible !!! Amadeo est d'une redoutable efficacité à la guitare, c'est tout simplement beau. Après ce début de concert magnifique presque exclusivement consacré à « 23 » (mon album préféré à moi qui ne suis qu'un profane en termes de connaissance de Blonde Redhead), place à des morceaux plus anciens, avec évidemment en point d'orgue un splendide Equus. Ce soir quand Kazu se mettra a l'orgue, ce sera d'une manière - comment dire ? - dénuée de passivité, elle est « dedans » ce soir, elle joue parfois à moitié debout. Mais le plus spectaculaire, c'est de la voir danser, de profil, elle regarde, ou plutôt elle est possédée par la rythmique imposée par Amedeo, lui même attiré comme un aimant par la sensualité, l'érotisme que dégage Kazu. C'est terriblement impressionnant, et c'est tout simplement magnifique. Il se met à genoux devant elle comme pour se donner en offrande...

Mais le plus beau reste à venir. Ce sera lors du premier rappel, quand les notes de 23 ont commencé à être égrènées, Kazu seule avec son micro s'est mise à danser, venant sur le bord de la scène, toujours avec cette sensualité trouble qui exacerbait nos sens, ses cheveux ondulant tels des algues bercées par l'océan, elle venait vers nous se donner toute entière, entièrement porté par son interprétation, de grands moments qui m'ont fait frissonner. Le public, extrêmement connaisseur ce soir (cela m'a fait penser au public d'Elliott Murphy, des passionnés) en redemande... et le groupe revient pour un second rappel, les fans réclament à corps et à cris Elephant Woman mais ce sera Silently, puis Misery Is A Butterfly, apothéose d'un concert qui m'a réconcilié définitivement avec Blonde Redhead. Amadeo demande à Kazu si elle veut encore jouer une chanson de plus, mais il semble qu'elle soit très fatiguée, et le groupe se retire sous les ovations d'un public conquis.

Je jette un oeil sur la scène, pas de set list, je rejoins Philippe qui lui aussi semble-t-il a été enchanté ce soir. Belle fin de soirée, 23 résonne encore aujourd'hui dans ma tête, je suis simplement heureux ce soir. »



photos de




Blonde Redhead est un trio de rock composé de Kazu Makino et des jumeaux italiens Simone et Amedeo Pace. Leur nom provient d’une chanson de DNA, un groupe « no wave » des années 1970s et 80s de New York. Ils jouent dans différentes langues, dont l’anglais, le japonais, l’italien et le français. Blonde Redhead est un rêve, un trio magique que l’on place au firmament de la pop, planant entre les élucubrations sonores des My Bloody Valentine et les paysages panoramiques des Flaming Lips. Les membres de Blonde Redhead se sont rencontrés par hasard dans un restaurant italien au début des années 1990.

(http://blonde-redhead.com/)
(http://www.myspace.com/blonderedhead)
(http://www.facebook.com/pages/Blonde-Redhead/198814961033)



   •   1995: Blonde Redhead
   •   1995: La Mia Vita Violenta
    •    1997: Fake Can Be Just as Good
    •    1998: In an Expression of the Inexpressible
    •    2000: Melody of Certain Damaged Lemons
    •    2004: Misery Is a Butterfly
    •    2007: 23










Kazu Makino – Vocal, Guitar, Sinth
Amedeo Pace - Guitar & Vocal
Simone Pace - Drums









La Setlist du Concert
BLONDE REDHEAD

Falling Man (Misery Is a Butterfly - 2004)
Dr. Strangeluv (23 – 2007)
Spring And By Summer Fall (23 – 2007)
In Particular (Melody of Certain Damaged Lemons
- 2000)
SW (23 – 2007)
The Dress (23 – 2007)
Melody Of Certain Three (Melody of Certain Damaged Lemons – 2000)
Equus (Misery Is a Butterfly - 2004)
10 (In an Expression of the Inexpressible - 1998)
(We Are a Real Team) Harry and I (Promo CD Single - 2007)

Encore 1

Publisher (23 – 2007)
23 (23 – 2007)
Melody (Misery Is a Butterfly - 2004)

Encore 2

Silently (23 – 2007)
Misery Is A Butterfly (Misery Is a Butterfly - 2004)



La durée du concert : 1h35

AFFICHE / PROMO / FLYER







1 commentaire:

Anonyme a dit…

Un concert fascinant => http://www.rehve.fr/Music/Kronic_concert/Blonde_Redhead_2008.html
A bientôt.

hervé