Première Partie : MOLLY'S
« Après les Black Lips, encore un groupe avec Black dans son nom qui affiche sold out à la Maroquinerie : les Texans de Black Angels viennent nous prêcher la bonne parole, en cette soirée particulièrement ensoleillée du mois de mai. Bouteilles de vin rouge à la main, les voilà qui sortent de la salle, il est 18h00, espérons qu'ils ne seront pas bourrés ! Que de chemin parcouru depuis leur prestation en première partie des Black Keys il y a un an environ. Pour moi, cela avait été une révélation, leur rock lourd et psychédélique, avec cette voix lugubre, m'avait immédiatement séduit... Le seul (petit) reproche que je pouvais faire à cette époque la, c'était peut-être une trop grande un uniformité dans les compositions.
Gilles P et Philippe M m'accompagnent ce soir. La terrasse du bar de la Maro fait le plein, vue la température estivale, beaucoup de gens viennent pour acheter des billets, mais ce soir, c'est complet, plus une seule place en vente. C’est réconfortant de voir que ce genre de groupe remplit les salles parisiennes. On se place sur la gauche de la scène, je vais prendre une bière avant la grosse affluence. La première partie qui arrive maintenant sur scène, c'est un groupe originaire d'Amiens, et encore une fois, bonne performance de ce groupe, set agréable.
La scène semble presque trop étroite maintenant, quand on voit tout le matériel des Black Angels : amplis Fender sur la gauche, amplis Vox sur la droite, et, pour notre malheur,les roadies place l'imposant orgue Farfisa juste à notre niveau, on peut poser nos mains dessus sans problème, mais pour la vue, c'est un plus gênant. Ce que je trouve drôle avec les groupes US, c'est que contrairement aux groupes anglais, l'apparence, ils s'en foutent ! Et c'est encore le cas ce soir, chemises à carreaux ou t-shirts, le groupe ne fascine pas particulièrement par son aspect vestimentaire ! Monsieur fumée doit être présent ce soir car la scène est envahie par une nappe de fumée blanche, ajoutant à la lourdeur de l'atmosphère. Et c'est parti pour 1h30 de rock intemporel, Alex Mass a sa traditionnelle casquette vissée sur le crane. Le concert débute par Young Men Dead, peut-être le morceau le plus représentatif du premier album « Passover ». Je dois reconnaitre que je suis au premier abord assez déçu par le son, pas assez fort en ce début de concert. Mais la magie opère peu à peu... Black Angels, c'est un diesel, pas foudroyant sur le coup et puis... l'hypnose commence, c'est tout d'abord le style très particulier de Stephanie Bailey à la batterie, elle bat d'une manière méthodique et syncopée ses fûts, ses cheveux blonds cachant son joli visage tant elle est concentrée sur son jeu. Ensuite c'est Alex Maas qui n'est pas sans rappeler parfois Jim Morrison, il passe du micro à l'orgue Farfisa (qui, soit dit en passant, nous aura carrément atomisé au niveau de la puissance sonore). Enfin le troisième, et certainement celui qui nous a véritablement enthousiasmé, non seulement par sa maestria, mais surtout par sa présence, par les sons qu'il réussi à tirer de sa guitare, c'est Christian Bland, un grand escogriffe qui m'a fait penser par son physique au chanteur de 22 Pistepirkko. Sa Rickenbaker nous a terrassé tout au long du concert par ses envolées psychédéliques ! Oui le mot est lâché, psychédélique ! Mais du comme cela, on en redemande tout les jours : lourd, menaçant parfois, hypnotique bien sur, on revisite les décennies passés, tout d'abord avec des parfums de 13th Floor Elévator, en allant ensuite chez les Doors ( Ah ce morceau qu'ils ont joué avec le Farfisa), en passant ensuite chez les Stooges (une version surprenante mais bien revisitée de I Wanna Be Your Dog), puis en allant du coté du BRMC (les deux jeunes gens à mes côtés portaient leur t-shirt, le garçon se bouchant les oreilles devant les assauts sonores) et de Clinic (il m'a fallu du temps pour trouver à qui me faisait penser la voix d'Alex Mass). Bref un panel de références musicales, qui font de Black Angels un groupe assez unique en son genre, arrivant à rameuter un public jeune que l'on voit d'habitude plutôt à des concerts de Brit Pop.
Si le niveau sonore était faible au début, il n'a pas tardé à augmenter, surtout lors des parties de solos incandescents de Christian Bland, penché sur sa guitare comme s’il allait vomir. Et les moments que j'ai le plus appréciés, ce sont ceux où Nate Ryan le bassiste, clone de l'acteur Gary Oldman, vient en face de Stéphanie pour jouer des percussions sur un élément de batterie. Là le rythme devient animal, lancinant et lourd, je suis complètement scotché, pris par cette musique qui me vrille les tympans et le cerveau... Voilà, ça décolle, ils réussissent à me faire passer à un niveau supérieur de plaisir : l'hypnose de la section rythmique, augmentée des solis inspirés de Christian, le tout couvert par la voix de Shaman d'Alex, de grands moments, le public suit, on voit même la fosse pas mal bouger. Gros concert donc des Black Angels avec cette reprise des Stooges en final. Pari réussi !
The Black Angels ont confirmé ce soir ce que j'avais ressenti il y a plus d'un an, ce groupe est bon, tout simplement. Et un petit mot sur les nouvelles compositions que je n'avais jusqu'alors pas entendu, et bien elles ne dépareilleraient pas sur le premier album... Au contraire, je n'ai pas vu de faiblesses dans le show ce soir, presque un sans faute ! »
christian bland - guitar, drone machine/organ
kyle hunt - keyboards, percussion, bass, guitar
alex maas - vocals
nate ryan - bass, guitar
adam demetri - visual arts: 16mm projections & psychedelic oils
Sniper at the Gates of Heaven (Passover - 2006)
Mission District (Directions to See a Ghost - 2008)
Better Off Alone (Passover - 2006)
Doves (Directions to See a Ghost - 2008)
Science Killer (Directions to See a Ghost - 2008)
Deer-Ree-Shee (Directions to See a Ghost - 2008
Black Grease (Passover - 2006)
Manipulation (Passover - 2006)
ENCORE
The First Vietnamese War (Passover - 2006)
Never/Ever(Directions to See a Ghost - 2008)
Return (Directions to See a Ghost - 2008)
You on the Run (Directions to See a Ghost - 2008)
I Wanna Be Your Dog (Iggy & The Stoogies Cover)
1 commentaire:
"...les deux jeunes gens à mes côtés portaient leur t-shirt, le garçon se bouchant les oreilles devant les assauts sonores..."
Je n'ai pas été le seul à le faire... ;)
Excellente review, par ailleurs.
Le "garçon" en question.
Enregistrer un commentaire