Blogger Template by Blogcrowds

jeudi 8 mai 2008

Blood Red Shoes - La Maroquinerie. Paris.





 
Première Partie : 1984

Ce qu’en a pensé Gilles :

« Il y a un an environ, je découvrais les deux jeunes tourtereaux de Blood Red Shoes en première partie de Maxïmo Park : des riffs agressifs, et une batterie survitaminée, qui nous avait fait sursauter Eric et moi... Et, pendant 30 minutes, on avait assisté à une déflagration sonore, une musique rêche, sans concessions, jouée par deux jeunes gens aux visages d'anges. A partir de cet instant, Blood Red Shoes ne devait guère plus quitter mon univers musical, au fil de leurs CD singles... jusqu’à pouvoir enfin savourer leur - très bon - premier album. Et quoi de mieux que la Maroquinerie pour accueillir le duo ?

On se croirait en presque en plein été en ce jour de l'Ascension, j'arrive encore une fois presque trop tôt, évidemment il n’y a personne. Je croise Laura Mary Carter et Steven Ansell, mon Dieu qu'ils sont jeunes ! Et que Laura Mary est jolie ! Steven porte un vieux t-shirt de Springsteen tournée 1980/81. Moi, ce que j'attends surtout ce soir, c'est une bonne décharge de rock bien abrasif. Avec Gilles P, nous nous plaçons presqu’au centre du premier rang : les deux musiciens occupant respectivement chaque côté de la scène, il m'avait semblé préférable de nous mettre à cette endroit. La Maroquinerie n'a pas fait le plein ce soir, la salle est remplie aux 2/3 de sa capacité environ.

La première partie est assurée comme pendant la tournée anglaise par les strasbourgeois de 1984... Je dois bien avouer que le groupe s'en est plutôt bien tiré : une influence Noir Désir, m'a-t-il semblé, sans que cela soit du plagiat pour autant. Les mecs sont sympathiques, il y a un gros son devant et les compos ne sont pas mal du tout... Je commence à reprendre espoir dans le rock français, loin des clichés des caricaturaux Naast et autres Second Sex.

Scène ultra dépouillée pour Blood Red Shoes : à gauche trône un ampli Marshall, datant certainement des années 70 (des modèles pareils, on n'en voit plus !), et bien sur à droite l'imposante batterie, qui n’est pas orientée face au public mais parallèlement à lui. Je repère la set list (utile pour savoir ce que je vais filmer pour ma collection personnelle), et de fait, ils attaquent par leur meilleur morceau, celui qui m'a fait aimé le groupe, It's Getting Boring By The Sea... Laura est bien jolie dans sa robe colorée, lui donnant un petit coté slave. D'entrée un gros son, les voix sont malheureusement couvertes par la Télécaster, on peine à les distinguer. Mais ce qui me gêne en ce début de concert, c'est l'impression que me donne Laura-Mary : pas d'expression sur son visage, pas de sourire, on dirait que quelque chose l'ennuie... mais quoi ? Je ne sais pas, est-ce la chaleur ou un manque d'enthousiasme ? Steven de son côté semble plus communicatif, remerciant le public à chaque fin de morceau. Le show est bon musicalement parlant, on retrouve la tonalité de l'album, une exécution rapide des morceaux, un son grunge avec cette batterie toujours assez explosive... mais le manque d'implication de Laura-Mary gâche un peu ce début de concert.

Mais petit à petit, morceau après morceau, Laura-Mary commence à sourire un peu, à remercier à la fin des morceaux... et lors du final - avant rappel -, avec deux de leurs meilleurs morceaux, Say Something et I Wish I Was, j'ai presque retrouvé le groupe tel que je l'aime, énergique et captivant. Le concert se termine donc par un rappel de deux morceaux, l'énergie est là aussi au rendez-vous, dommage que tout le concert n'ai pas été du même niveau !

Voilà 55 minutes d'un bon concert, que j'aurais souhaité pour ma part "excellent", car j'aime bien ce groupe, avec sa fraîcheur, son énergie brute, qui contraste avec l’apparence des musiciens. J'espère que la prochaine fois, le plaisir sera plus visible, pour eux tout d'abord, car ensuite cela rejaillira sur nous. Une petite anecdote : à la sortie de la Maro, Gilles P me dit avoir bien aimé, et surtout, qu’il a trouvé (un peu) une ressemblance avec Bloc Party. Je ne m'étais pas posé la question, mais, à bien y réfléchir, il n'a pas tort sur certains aspects saccadés de leur musique... Demain, retour au même endroit pour un autre groupe en B, ce sera cette fois les Texans de Black Angels. »



Blood Red Shoes est un groupe de rock originaire de Brighton, en Angleterre. Un duo, un live saignant. L'Angleterre est frappée par la règle de 2, façon White Stripes ou Black Keys. Purs produits de la génération. Les Blood Red Shoes doivent leur nom aux chaussures blanches couvertes du sang de Ginger Rodgers qui, selon une histoire vraie datée des années 40, s’est un jour esquinté les pieds jusqu’à la torture à force de répéter la même prise. Quans ils chantent tous les deux, il est inutile de chercher à chasser le souvenir de Franck Black et Kim Deal.





Laura-Mary Carter : Vocal & Guitar
Steven Ansell : Vocal & Drums


It's Getting Boring By The sea (I'll be Your Eyes - 2007)
Try Harder (I'll be Your Eyes - 2007)
Doesn't Matter Much (Box of secrets - 2008)
Can't Find The Door (B Side ADHD - 2006)
How To Pass The Time (B Side You Bring Me Down - 2007)
You Bring Me Down (Box of secrets - 2008)
Forgive Nothing (Box of secrets - 2008
Take The Weight (Box of secrets - 2008)
This Is Not For You (Box of secrets - 2008)
Say Something, Say Anything (Box of secrets - 2008)
I Wish I Was Someone Better (Box of secrets - 2008)

ENCORE

Stitch Me Back (I'll be Your Eyes - 2007)
ADHD (Box of secrets - 2008)





La durée du concert : 0h55

AFFICHE / PROMO / FLYER






Blood Red Shoes - Its Getting Boring By The Sea




Blood Red Shoes - You Bring Me Down



Blood Red Shoes - I Wish I Was Someone Better

Aucun commentaire: