Blogger Template by Blogcrowds

mercredi 14 mai 2008

BROKEN SOCIAL SCENE ~ L'Elysée Montmartre. Paris.












Premiere Partie : The Brunettes





Ce qu’en a pensé Gilles B.:
 
« La perspective de retourner à l'Elysée Montmartre - acoustique déplorable et mauvaise visibilité si vous n'êtes pas au premier rang - pour la première fois depuis le début de l'année ne m'enchantait pas vraiment. J'avais d'ailleurs retardé l'échéance avant d'acheter mon billet, mais la possibilité de pouvoir enfin voir les Néo-Zélandais de The Brunettes a fini par me convaincre de venir à cette soirée. Idéalement installé en compagnie de Philippe M au premier rang, presque plein centre, c'est avec une grande curiosité que j'attendais le set des Brunettes. Auparavant, j'avais fait le plein de CDs et autre t-shirts, évitant ainsi la longue attente d'après concert.

19h30, les Brunettes font leur apparition, alors que la salle est encore très peu remplie. Heather, fraîche et décomplexée, est absolument délicieuse dans sa mini robe argentée... c'est ce qui frappe tout d'abord chez ce groupe : de la pop sans complexes et joyeuse, beaucoup de fraîcheur et de jeunesse. Sur scène, le groupe passe de 2 à 6 personnes, avec des musiciens additionnels (claviers, basse, cuivre et batterie), dont un que je soupçonne fort d'être un membre des Ruby Suns. Heather est plein centre, derrière son clavier, elle focalise toute l'attention par son charme. De plus, elle est multi-instrumentiste, ce qui ne gâte rien, passant de l'orgue au Xylophone via la clarinette, en toute simplicité. Ce soir la part belle est faite, bien sûr, au dernier album en date, « Structures & Cosmetics », dont quatre extraits seront joués. Pour ma part, mon morceau préféré reste B.A.B.Y (Brunettes Against Bubblegum Youth), le public suit en frappant des mains. Avec beaucoup plus d'ampleur sur scène que sur disque, les Brunettes sont joyeux, communicatifs avec le public, Heather est adorable, beaucoup de gens n’ont d’yeux que pour elle (le reste du groupe n'est pas en reste d'ailleurs !). A chaque fois que je vois un groupe Australien ou Néo-Zélandais, c'est bizarre mais ils apportent une fraîcheur, une insouciance et surtout une dose de bonne humeur différentes des autres. Dommage que ce soir le groupe n'ait pu jouer que 30 courtes minutes, mais cela aura été suffisant pour recueillir un joli succès. Pour l'anecdote, Heather a reconnu Philippe (fan n°1 des Brunettes, je suis le N° 2 maintenant), et l'a d'ailleurs appelé par son prénom. Touchant et gentil ! Ils nous manifesteront d'ailleurs tout cela à la fin du concert en discutant avec nous et en signant plusieurs CDs (avec des dessins svp !). J'en profite pour leur donner un flyer des Rock'n'roll Motherf*** en leur expliquant sommairement le contenu du blog.

Rapide ménage sur scène, tout est prêt pour accueillir Broken Social Scene, la salle est confortablement remplie, l’ambiance super cool, je ne sais pas pourquoi mais ce soir nous sommes particulièrement décontractés, c'est tout un ensemble qui veut cela : musique cool, public idem, bonne humeur générale !! Et la troupe débarque sur scène, avec pas moins de huit musiciens dont une seule femme. BSS, c'est avant tout un collectif, une formation à géométrie variable qui a compté dans son sein Feist ou Emily Haines, la chanteuse de Metric. Sur scène, c'est tout simplement un joyeux bordel, à l'instar de leur collègues d'Arcade Fire. Comme pour de nombreuses formations du rock actuel, la plupart des musiciens sont multi-instrumentistes. J'avoue bien humblement que je n'ai pas vraiment accroché avec leur dernier album en date, mais là. en concert, on est quand même restés scotchés. Peu de groupes peuvent se vanter de jouer par moments avec pas moins de QUATRE guitaristes, eh bien c'est le cas ce soir ! Le groupe conduit par Brendan Canning, sorte de Jerry Garcia explosif (Jerry Garcia pour la ressemblance), nous emmène dans un univers pop rock assez effréné, loin de l'univers brouillon de leur album : en concert, on retrouve une certaine structure, ce qui ne veut pas dire pour autant une quelconque facilité, non, mais là, tout d'un coup, leur musique est évidente pour moi, les cuivres répondent aux guitares, les percussions sont plus affirmées, l'aspect festif se fait ressentir au bout de quelques minutes... On sent que les musiciens prennent plaisir à jouer, d'ailleurs ils remercient plusieurs fois le public parisien de l'accueil qui leur est fait, c'est vrai que Paris a un faible pour les groupes canadiens, Arcade Fire est passé par là et, dans une certaine mesure, a aidé au développement de la scène indie canadienne en France.
Plus le concert avance, plus je suis séduit, Brendan Canning nous sort son numéro à la Pete Townshend, le saut avec les jambes écartées, assez surréaliste dans ce genre de concert mais cela montre la ferveur que le groupe a en jouant. Pour être parfaitement honnête, je n'ai guère reconnu de morceaux, hormis 7/4, joué en début de concert, mais l'important n'était pas là : ce qui comptait ce soir, c'est l'osmose du groupe, l'impression de bien-être en écoutant leur musique, le sentiment de découvrir quelque chose de nouveau à chaque morceau, cela du aussi au fait que le groupe change systématiquement de configuration à chaque fois, passant parfois de huit à cinq membres, puis intégrant les cuivres sur certains morceaux, pour d'autres ce sera les claviers... En fin de compte, il en ressort un melting pot musical de haut niveau. Le groupe ne semble pas prêt d’être rassasié et prêt à quitter la scène, ils le feront finalement après 1h50 de concert, ce qui est rare, surtout à l'Elysée Montmartre ! Le public est aux anges, nous aussi.
Moi j'ai véritablement découvert Broken Social Scene ce soir, à mille lieues de leur essai discographique, une réussite totale en live. L’un des videurs me donne la set list, Philippe de son coté a récupéré celle des Brunettes : une soirée parfaite, avec deux excellents groupes, que demander de plus ? »


photos de gilles




Formé à Auckland en 1998 par le couple musical Jonathan Bree et Heather Mansfield, The Brunettes est un paradoxe dès ses débuts, en créant un groupe mélo pop garçon/fille inspiré par le punk new-yorkais des années 70 et les groupes féminins des années 60, mais sorti de la scène garage rock stupéfiante d'Auckland.


Broken Social Scene est un groupe de rock indépendant, originaire de Toronto (Canada). Formé en 1999 par ses leaders Brendan Canning et Kevin Drew, ce collectif compte de nombreux membres et des invités venant d'autres groupes, invités se joignant souvent à Broken Social Scene en concert. Le collectif est désormais incontournable. Outre ses quatre albums, dont deux essentiels, Broken Social Scene donne également toute sa mesure lors de concerts hypnotiques. Une musique sombre, expérimentale, captivante et pleine d'émotion.








THE BRUNETTES


La durée du concert : 0h25

BROKEN SOCIAL SCENE



La durée du concert : 1h50

AFFICHE / PROMO / FLYER





Broken Social Scene - Almost Crimes




Broken Social Scene - 7/4 Shoreline






Broken Social Scene - 7/4 (Shoreline), Live Virgin Festival 2006



Aucun commentaire: