Première Partie : DJ'S
« Je vous vois déjà en train de vous marrer tous : Kylie Minogue ? Mais ce n'est pas du rock ? Peut-être, mais moi Kylie, je l'aime bien, elle est sympa, pas prétentieuse... et puis Can't Get You OUt Of My Head, même si c'est entièrement piqué sur Blue Monday, moi j'adore ! C'est donc en compagnie de l'ami Vincent que j’arrive aux abords de Bercy vers 19h15, par un temps estival : l'été arrive !! Public métissé et coloré, pas de catégorie d'âge ce soir, Kylie touche tous les genres de public. A l'intérieur de l'enceinte, on en profite pour se désaltérer, avant de gagner nos emplacements au rang 16, place 32 : nous nous trouvons pour une fois placés sur la droite de la scène, à une dizaine de rangées en hauteur, et au même niveau que le premier rang de la fosse. Pas de première partie, on aperçoit juste un DJ qui s'occupe de la programmation. Si le concert n'affichait pas à priori sold out avant ce soir, on a pu constater que la fosse était archi-pleine, et ce jusqu'au fond de la salle. Alors que passent en boucle des vidéos de Kylie sur les 2 écrans géants situés sur les côtés de la scène, le DJ nous passe du Blondie... Puis évidemment, juste avant le début du show, nous avons droit au Blue Monday de New Order ; les VIP arrivent, signe que le concert ne va pas tarder : Jean Paul Gaultier est présent, l'explication est simple, il a dessiné des costumes pour cette tournée.
20h45, les lumières s'éteignent, les roadies font chuter le gigantesque rideau noir masquant jusqu'alors la scène. « Impressionnant ! », c'est la première chose qui me vient à l'esprit. La scène, très profonde, est remplie d'enceintes gigantesques, signe que ce début de concert sera techno pop, en tout cas très dance. Et nous levons nos regards pour voir apparaître, telle une déesse, Kylie, vêtue d'une superbe robe couleur lilas, assise sur un gigantesque panneau de basket (m'a-t-il semblé), l’effet est saisissant. C'est le premier tableau de la soirée, les danseurs sont habillés de noir avec des casques futuristes ; quant aux musiciens, ils se trouvent eux sur des petites scènes accolées à la scène principale. Je n'ai pas encore eu le temps de me remettre de ce début de concert assez grandiose dans son genre, que voilà les premières mesures de Can't Get You Out Of My Head, tant pis pour la vidéo, je n'étais pas près à filmer. Bonne version, quoique inférieure à celles de 2002. Kylie semble en forme, elle bouge peut-être légèrement moins que par le passé. Ce premier tableau bien convainquant s'achève par In Your Eyes (l’un des rares morceaux que je connaisse). Je suis assez soufflé par l'ampleur du show, je n’ai pas trop l'habitude, avec mes concerts à la Maroquinerie, de voir de telles choses : des éclairages monstrueux, avec pas loin d'une dizaine de personnes maniant des poursuites... Kylie réapparaît pour un second tableau, cette fois-ci elle est habillé en cheerleader ! Bon, c'est typiquement américain, je ne suis pas trop fan de ce tableau, mais je suis toujours impressionné par le show qui, à la limite, dépasse le pur intérêt musical. Nouveau tableau, somptueux cette fois ci, je filme l'arrivée de Kylie assise sur une tête de mort géante descendant du plafond : spectaculaire, des éclairages somptueux avec de superbes effets dans les verts. Là encore, pas beaucoup de morceaux que je connaisse, hormis Slow. Par moment, Kylie dialogue, ou plutôt essaie vu l'énormité de la salle, elle ne s'exprime d'ailleurs pas trop mal en français, pas d'antisèches cachées, elle arrive vraiment à parler français, c’est sympa. On rigolera bien d'ailleurs quand elle s'adressera au public en demandant qui était présent il y a 20 ans lors de ses débuts, la fosse complète levant alors la main !! Kylie, elle, a en gros avantage sur Madonna, c'est qu'elle est sympa, ça se sent, ça se voit et c'est inestimable. En tout cas, esthétiquement, cette partie aura été en tout point remarquable. Mais le meilleur reste à suivre, pour le tableau suivant, le parterre de l'immense scène ressemble à un gigantesque échiquier grâce à la magie des éclairages, Kylie est vêtue d'une veste à queue de pie, fuseau blanc et cuissardes noires, ça en jette pas mal Beaucoup de chorégraphie avec ses danseurs dans ce tableau, et la partie finale, avec ses deux choristes, sera du plus bel effet. Le seul morceau que je connaisse moi était Love At First Sight.
Dès sa sortie de scène, un speaker annonce un entracte de 20 minutes, le show a déjà duré 75 minutes, Bercy est surchauffé... Heureusement, Vincent se dévoue pour aller chercher des boissons. Que nous réserve la seconde partie ? Eh bien, ce sera un second show d'une bonne heure, assez différent du premier, non pas en ce qui concerne les mises en scènes, je vais y venir, mais plutôt au niveau musical : je dois bien avouer que nous avons été quelques peu déçus. Fini la pop sympa, place à la world music ! Le premier tableau, s’il est esthétiquement parfais, avec Kylie habillé en Geisha sortant d'une pyramide noire se transformant en cage d'acier - servant d'ailleurs d'appareil pour les danseurs, qui, cette fois-là, se transformeront en gymnastes émérites : parfait donc, disais-je... sauf qu'au niveau musical, eh bien c'était assez pauvre ! D’ailleurs je ne connaissais aucun morceau, mais heureusement que la beauté du spectacle était bien présente. Le tableau suivant confirmera cette impression : c'est une Kylie par ailleurs magnifique dans sa robe bleue, une Kylie crooner qui nous interprètera 3 chansons, que j’ai trouvées musicalement ennuyeuses. L'avant dernier tableau continuera sur ce versant world music avec l'interprétation du Copacabana de Barry Manilow, et malgré un superbe décor simulant la terrasse d'un bar sur le bord de la plage avec ses serveurs, ses palmiers et ses marins en escales (touche JP Gaultier bien sur), je n'ai pas vraiment apprécié cette partie... trop « dérangeante » musicalement parlant pour moi... J'ai quand même reconnu le seul morceau d'ailleurs que j'ai apprécié pour ce tableau, Spinning Around. Enfin le final, non pas explosif comme on aurait pu le penser... Non, Kylie a préférer exposer son côté le plus intimiste : la scène est cette fois-ci presque nue, Kylie est toute seule devant les 16000 personnes venues l'accueillir, c’est assez touchant, elle chante presque sans musique et quand elle annonce que c'est la dernière chanson, Bercy gronde : telle une gamine prise en faute, elle courbe les épaules en disant en français "Ils ne sont pas content !".
Des gens jettent des fleurs sur la scène, Kylie s'éclipse après 2h20 de spectacle, on reste impressionnés par ce show titanesque ! J'avoue que, pour moi qui ne suis pas un habitué des grandes salles, c'est la première fois que j'assiste à cette sorte de spectacle. Et il faut bien dire que c'est assez agréable ! Bien sûr, musicalement, je reste sur ma faim, c'est clair que ce soir, ce n'est pas un concert de rock au sens le plus pur du terme. Mais c'était tout de même bien sympathique, une bonne expérience, nous avons passé une bonne soirée. On quitte Bercy tranquillement, prenant une fois de plus le temps de nous désaltérer, puis de faire un tour au stand Merchandising, où j'ai vu de très belles choses, et même si je n'ai rien acheté, beaucoup de groupes feraient bien de s'en inspirer. Kylie, à 40 ans, a démontré qu'elle savait toujours tenir une salle... même si cette fois-ci l'aspect purement musical était certainement légèrement en dessous de mes attentes. »
20h45, les lumières s'éteignent, les roadies font chuter le gigantesque rideau noir masquant jusqu'alors la scène. « Impressionnant ! », c'est la première chose qui me vient à l'esprit. La scène, très profonde, est remplie d'enceintes gigantesques, signe que ce début de concert sera techno pop, en tout cas très dance. Et nous levons nos regards pour voir apparaître, telle une déesse, Kylie, vêtue d'une superbe robe couleur lilas, assise sur un gigantesque panneau de basket (m'a-t-il semblé), l’effet est saisissant. C'est le premier tableau de la soirée, les danseurs sont habillés de noir avec des casques futuristes ; quant aux musiciens, ils se trouvent eux sur des petites scènes accolées à la scène principale. Je n'ai pas encore eu le temps de me remettre de ce début de concert assez grandiose dans son genre, que voilà les premières mesures de Can't Get You Out Of My Head, tant pis pour la vidéo, je n'étais pas près à filmer. Bonne version, quoique inférieure à celles de 2002. Kylie semble en forme, elle bouge peut-être légèrement moins que par le passé. Ce premier tableau bien convainquant s'achève par In Your Eyes (l’un des rares morceaux que je connaisse). Je suis assez soufflé par l'ampleur du show, je n’ai pas trop l'habitude, avec mes concerts à la Maroquinerie, de voir de telles choses : des éclairages monstrueux, avec pas loin d'une dizaine de personnes maniant des poursuites... Kylie réapparaît pour un second tableau, cette fois-ci elle est habillé en cheerleader ! Bon, c'est typiquement américain, je ne suis pas trop fan de ce tableau, mais je suis toujours impressionné par le show qui, à la limite, dépasse le pur intérêt musical. Nouveau tableau, somptueux cette fois ci, je filme l'arrivée de Kylie assise sur une tête de mort géante descendant du plafond : spectaculaire, des éclairages somptueux avec de superbes effets dans les verts. Là encore, pas beaucoup de morceaux que je connaisse, hormis Slow. Par moment, Kylie dialogue, ou plutôt essaie vu l'énormité de la salle, elle ne s'exprime d'ailleurs pas trop mal en français, pas d'antisèches cachées, elle arrive vraiment à parler français, c’est sympa. On rigolera bien d'ailleurs quand elle s'adressera au public en demandant qui était présent il y a 20 ans lors de ses débuts, la fosse complète levant alors la main !! Kylie, elle, a en gros avantage sur Madonna, c'est qu'elle est sympa, ça se sent, ça se voit et c'est inestimable. En tout cas, esthétiquement, cette partie aura été en tout point remarquable. Mais le meilleur reste à suivre, pour le tableau suivant, le parterre de l'immense scène ressemble à un gigantesque échiquier grâce à la magie des éclairages, Kylie est vêtue d'une veste à queue de pie, fuseau blanc et cuissardes noires, ça en jette pas mal Beaucoup de chorégraphie avec ses danseurs dans ce tableau, et la partie finale, avec ses deux choristes, sera du plus bel effet. Le seul morceau que je connaisse moi était Love At First Sight.
Dès sa sortie de scène, un speaker annonce un entracte de 20 minutes, le show a déjà duré 75 minutes, Bercy est surchauffé... Heureusement, Vincent se dévoue pour aller chercher des boissons. Que nous réserve la seconde partie ? Eh bien, ce sera un second show d'une bonne heure, assez différent du premier, non pas en ce qui concerne les mises en scènes, je vais y venir, mais plutôt au niveau musical : je dois bien avouer que nous avons été quelques peu déçus. Fini la pop sympa, place à la world music ! Le premier tableau, s’il est esthétiquement parfais, avec Kylie habillé en Geisha sortant d'une pyramide noire se transformant en cage d'acier - servant d'ailleurs d'appareil pour les danseurs, qui, cette fois-là, se transformeront en gymnastes émérites : parfait donc, disais-je... sauf qu'au niveau musical, eh bien c'était assez pauvre ! D’ailleurs je ne connaissais aucun morceau, mais heureusement que la beauté du spectacle était bien présente. Le tableau suivant confirmera cette impression : c'est une Kylie par ailleurs magnifique dans sa robe bleue, une Kylie crooner qui nous interprètera 3 chansons, que j’ai trouvées musicalement ennuyeuses. L'avant dernier tableau continuera sur ce versant world music avec l'interprétation du Copacabana de Barry Manilow, et malgré un superbe décor simulant la terrasse d'un bar sur le bord de la plage avec ses serveurs, ses palmiers et ses marins en escales (touche JP Gaultier bien sur), je n'ai pas vraiment apprécié cette partie... trop « dérangeante » musicalement parlant pour moi... J'ai quand même reconnu le seul morceau d'ailleurs que j'ai apprécié pour ce tableau, Spinning Around. Enfin le final, non pas explosif comme on aurait pu le penser... Non, Kylie a préférer exposer son côté le plus intimiste : la scène est cette fois-ci presque nue, Kylie est toute seule devant les 16000 personnes venues l'accueillir, c’est assez touchant, elle chante presque sans musique et quand elle annonce que c'est la dernière chanson, Bercy gronde : telle une gamine prise en faute, elle courbe les épaules en disant en français "Ils ne sont pas content !".
Des gens jettent des fleurs sur la scène, Kylie s'éclipse après 2h20 de spectacle, on reste impressionnés par ce show titanesque ! J'avoue que, pour moi qui ne suis pas un habitué des grandes salles, c'est la première fois que j'assiste à cette sorte de spectacle. Et il faut bien dire que c'est assez agréable ! Bien sûr, musicalement, je reste sur ma faim, c'est clair que ce soir, ce n'est pas un concert de rock au sens le plus pur du terme. Mais c'était tout de même bien sympathique, une bonne expérience, nous avons passé une bonne soirée. On quitte Bercy tranquillement, prenant une fois de plus le temps de nous désaltérer, puis de faire un tour au stand Merchandising, où j'ai vu de très belles choses, et même si je n'ai rien acheté, beaucoup de groupes feraient bien de s'en inspirer. Kylie, à 40 ans, a démontré qu'elle savait toujours tenir une salle... même si cette fois-ci l'aspect purement musical était certainement légèrement en dessous de mes attentes. »
Kylie Ann Minogue (prononcer /ˈkaɪli mɪˈnoʊg/), surnommée la princesse de la Pop est une chanteuse et parolière australienne récompensée par de nombreux prix (Brit Awards, Grammy Awards), ainsi qu'une actrice.En se référant au dire de Warner Music Australia, Kylie Minogue aurait vendu plus de 40 millions d'albums à travers le monde. Kylie Minogue possède une des carrières à succès les plus durables de la musique Pop, et en Europe comme en Australie, elle est devenue une des célébrités les plus reconnaissable de sa génération en acquérant même le statut de sex symbol. Le 26 novembre 2007, est sorti son 10e album studio, X.
Act 1: Xlectro Static
Speakerphone (X - 2007)
Boombox (Intro only) (Unreleased from Body Language - 2003) >
> Can't Get You Out Of My Head (Greg Kurstin Remix) (Fever - 2001)
Ruffle My Feathers (Unreleased from X sessions - 2007)
In Your Eyes (Fever - 2001)
Act 2: Cheer Squad (American style)
Heart Beat Rock (X - 2007)
Wow (X - 2007)
Shocked (DNA Mix) (Rhythm of Love - 1990)
Act 3: Xposed (with the skull)
Like A Drug (X - 2007)
Slow (Body Language - 2003) >
> Free (Unreleased from Impossible Princess - 1997)
(Unreleased)
The One (from X, 2007)
2 Hearts (X - 2007)
Act 4: Black versus White (dancers on black / white checkboard floor,
then Kylie comes in)
On A Night Like This ( Light Years - 2000)
Kids (Light Years - 2000)
Step Back In Time (Rhythm of Love - 1990)
In My Arms (X - 2007)
Love at First Sight (Fever - 2001)
TIME WARP (20 mn)
Come Into My World (Fischerspooner Mix) (Fever - 2001)
Nu-di-ty (X - 2007)
Sensitized (X - 2007)
Act 6: Starry Nights
Flower (Unreleased from X sessions - 2007)
I Believe in You (Ballad Version) (Ultimate Kylie - 2004)
Cosmic (X - 2007)
Act 7: Beach Party (the boat, the summer style party)
Loveboat (Light Years - 2000)
Copacabana (Barry Manilow Cover)
That's Why They Write Love Song (Unreleased by Steve Anderson)
Spinning Around (Light Years - 2000)
ENCORE
No More Rain (X - 2007)
All I See (Acoustic Version) (X - 2007)
Speakerphone (X - 2007)
Boombox (Intro only) (Unreleased from Body Language - 2003) >
> Can't Get You Out Of My Head (Greg Kurstin Remix) (Fever - 2001)
Ruffle My Feathers (Unreleased from X sessions - 2007)
In Your Eyes (Fever - 2001)
Act 2: Cheer Squad (American style)
Heart Beat Rock (X - 2007)
Wow (X - 2007)
Shocked (DNA Mix) (Rhythm of Love - 1990)
Act 3: Xposed (with the skull)
Like A Drug (X - 2007)
Slow (Body Language - 2003) >
> Free (Unreleased from Impossible Princess - 1997)
(Unreleased)
The One (from X, 2007)
2 Hearts (X - 2007)
Act 4: Black versus White (dancers on black / white checkboard floor,
then Kylie comes in)
On A Night Like This ( Light Years - 2000)
Kids (Light Years - 2000)
Step Back In Time (Rhythm of Love - 1990)
In My Arms (X - 2007)
Love at First Sight (Fever - 2001)
TIME WARP (20 mn)
Act 5: Naughty Manga Girl
Sometime Samurai (Projection Only) (Towa Tei's 'Flash - 2005)Come Into My World (Fischerspooner Mix) (Fever - 2001)
Nu-di-ty (X - 2007)
Sensitized (X - 2007)
Act 6: Starry Nights
Flower (Unreleased from X sessions - 2007)
I Believe in You (Ballad Version) (Ultimate Kylie - 2004)
Cosmic (X - 2007)
Act 7: Beach Party (the boat, the summer style party)
Loveboat (Light Years - 2000)
Copacabana (Barry Manilow Cover)
That's Why They Write Love Song (Unreleased by Steve Anderson)
Spinning Around (Light Years - 2000)
ENCORE
No More Rain (X - 2007)
All I See (Acoustic Version) (X - 2007)
Kylie Minogue - single '2 Hearts' from her new album X.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire