Blogger Template by Blogcrowds

dimanche 20 juillet 2008

Les Petites Bourrettes ~ Concert Dans La Rue. La Rochelle.












Ce qu’en a pensé Philippe M. :

«Quelques jours ont passé, le festival est fini et nous sommes le 21 Juillet, c'est la fin de l'après midi, je me rends au kiosque des écrivains de la côte. J'y retrouve mon ami David Unger, dessinateur de bd de talent et son scénariste Jacques Berlioz-Curlet, il peaufine les dernières planches du 2ème tome des aventures d'un mousse engagé sur la frégate Hermione. Mes filles nous rejoignent plus tard, et m'annoncent qu'elles ont aperçu les Petites Bourrettes à la terrasse d'un café. Nous quittons David, et ni une ni deux, Jessica m'emmène à leur rencontre.

Je les retrouve, poignée de mains, ils me présentent leur nouveau batteur, ils ont joué dans la journée sur le Vieux Port Quai Duperré, et espèrent pouvoir recommencer ce soir à partir de 21h. Nous évoquons des concerts passés (La Rochelle de 2004 à 2006, Paris : la Maroquinerie, le Bataclan, La Reine Blanche et d'autres), je ne compte plus le nombre de fois où je les ai vus. Ils sont ici aujourd'hui parce qu'ils font une pause entre Paris et le Sud Ouest, pendant leur tournée, ils se sont dit que La Rochelle serait une bonne étape. A l'heure dite, nous sommes présents, les badauds se rassemblent et rapidement un grand cercle s'est formé devant eux. Ce soir ils sont en version acoustique de rue avec : Ale : guitare, basse-
poubelle, chœurs, Raymond : basse- poubelle, saxophone, Stefan : chant, harmonica, accordéon, Yohan : chant, guitare et Nico : caisse claire, cymbale. Ils jouent une musique festive dont les influences vont du jazz manouche à la musique de rue, en passant par le rock et la chanson. Ce mélange compose un répertoire divers, entraînant, joyeux et bien rythmé. Par comparaison, on peut les rapprocher des VRP ou des Ogres de Barback. La machine est lancée, des habitués arrivent et rapidement l'ambiance monte d'un cran, les uns faisant la requête d'un titre, les autres chantant en chœur avec Stefan et Yohan. Parmi les morceaux choisis, je citerai : Et Si Je T'Aime, Comme Des Rois, Y'a D'La Vie, Sous Les Jupes A Fleurs, et le summum, Pour Me Rendre A Mon Bureau, où chacun interprète son couplet… Il faut surtout retenir la prestation de Ale, et celle, encore plus drôle, de Raymond (grand chanteur méconnu). Yohan essaie de ménager sa voix, mais c'est très difficile quand on chante dans la rue sans micro. Une petite dernière dit-il, je ne peux plus chanter, mais les gens en redemandent, et ne sachant pas s'arrêter, les voilà qui repartent sur une autre chanson, toujours avec cette énergie débordante qu'ils puisent je ne sais où. Ils sont infatigables, ce soir ils feront deux sets d'environ 45 mn, le dernier s'allongeant sans fin. Pendant la pause, ils dédicaceront avec beaucoup de gentillesse les CDs achetés, ou n'importe quel support papier (Ale fait de très beaux dessins). Au milieu du cercle, se trouve une boite qui contient les deux derniers albums et des flyers, ce n'est pas difficile, il suffit de prendre ce que l'on veut et de mettre l'argent à la place. Une sorte de confiance s'est instaurée entre le groupe et son public, on retrouve souvent une poignée d'inconditionnels qui sont contents de les revoir, et qui demandent quand ils passeront par chez eux… Yohan annonce qu'ils travaillent à l'enregistrement d'un nouvel album, le cinquième déjà, ce sera le quatrième en studio, le précédent étant un live (avec bonus DVD pour les premiers tirages). Il n'y a presque plus personne, et Yohan continue avec sa guitare une version improvisée du tube de Mika Relax Take It Easy, repris par les chœurs des Petites Bourrettes.

Voilà, la soirée se termine, merci pour cette fête spontanée, inoubliable, vous êtes formidables les gars, je m'éclate sur vos chansons festives, je ne me lasse pas de vous écouter… A bientôt à Paris à la péniche El Alamein, ou ailleurs. Vous êtes trop cool ! Vous êtes trop yeah !
»






Originaires de la banlieue parisienne, Les Petites Bourrettes ont commencé à écrire et à jouer leurs chansons en 2001, d’abord dans les bars, puis dans la rue. Ils se font connaître dans de petites salles. Un public très large adopte les refrains du groupe.

























*Yohan (Chant, guitare)
*Ale (guitare classique / guitare électrique / Bottleneck / Basse / Basse-poubelle / choeurs)
*Manu (Batterie / percussion)
*Raymond (Basse-poubelle, saxophone, basse, choeurs)
*Steban (Chant, harmonicas, accordéon)






NON DISPONIBLE

La durée du concert : 0h45

AFFICHE / PROMO / FLYER


























LES PETITES BOURRETTES - Pour Me Rendre A Mon Bureau



LES PETITES BOURRETTES - Le Sherif



LES PETITES BOURRETTES - Mademoiselle



Aucun commentaire: