Blogger Template by Blogcrowds

mercredi 26 novembre 2008

Blood Red Shoes ~ Le Trabendo. Paris.








Première Partie : Peggy Sue and the Pirates





Ce qu’en a pensé Gilles :
« Quel cruel dilemme pour cette journée du 26 novembre 2008 ! Jugez plutôt : outre Blood Red Shoes au Trabendo, il y a, à quelques centaines de mètres à peine, Lemmy et sa bande qui investissent le Zénith pour prêcher la bonne parole du Rock'n'roll (j'ai d'ailleurs revendu ma place à JP, avec un pincement au cœur), et à La Cigale un groupe qui est rare en live, j'ai nommé Stéréolab. Il a fallu prendre une décision, et c'est le Trabendo que j'ai choisi. Déjà une petite dizaine de personnes lorsque j'arrive, Michael est là, puis Eric nous rejoint peu avant l'ouverture des portes. Direction la fosse côté gauche, on sera dans l'axe de Laura Mary Carter. La bonne nouvelle, c'est Cécile qui me la donne, en m'annonçant par téléphone qu'elle et Alice seront présentes ce soir. Je retrouve aussi avec plaisir Michaela, la piquante photographe. Notre petit groupe est au complet, sans compter les gens que l'on rencontre au fil des concerts. Le Trabendo est bien rempli, même si il n'affiche pas sold out - dommage car l'album des BRS est l’un des tout meilleurs de l'année (« Box Of Secrets »).

Surprenante première partie ce soir, avec Peggy Sue & The Pirates, deux jeunes femmes accompagnés d'un batteur. Anachronique, mais au final pas si mal que cela : ritournelles simplistes, parfum d'amateurisme mais j'ai bien aimé la voix de la brune à la guitare (et ses yeux par la même occasion). Voilà, rien de transcendant, mais un petit quelque chose qui m'a touché, par moments...

Cécile et Alice viennent d'arriver, on passe un bon moment ensemble avant le concert. La scène est dégagée, il ne reste que l'ampli de Laura Mary Carter, trop reculé à mon goût, deux lampadaires comme unique décor (hormis le rideau noir, sur lequel est inscrit « Blood Red Shoes »), et enfin la batterie de Steve Ansell qui, elle, est beaucoup trop avancée. Il me reste du concert de la Maroquinerie un sentiment d'inachevé, un bon concert mais où l'on aurait oublié les condiments. Que va-t-il en être ce soir, surtout que d'après certains échos, le groupe a interrompu un ou deux concerts en Allemagne suite à des propos sexistes des spectateurs envers Laura Mary. C'est vrai que dans le monde du rock, il y a longtemps que l'on n'avait pas vu une jeune femme aussi jolie, simple et extraordinairement féminine, qui vous distille des accords aussi assassins et incisifs. La connerie masculine, hélas, existe toujours en matière de sexisme (pas qu'à ce niveau d'ailleurs !).

Robe à fleurs, le ventilateur faisant onduler ses cheveux, on ne verra pas beaucoup le visage et les yeux de Laura Mary ce soir, mais on l'entendra. Bien sûr, cela aurait pu être plus fort, mais je dois reconnaître que la guitare additionné aux frappes forcenées de Steve Ansell m'ont parfois irrité les oreilles. Toujours le problème récurent avec BRS, c'est Laura Mary qui fuit le regard du public, se concentrant uniquement sur son instrument, ou allant jouer devant Steve, toujours les cheveux devant les yeux. Car musicalement, on retrouve la force de l'album, le son de la guitare est assez impressionnant, un son d'outre tombe avec de l'écho, de la reverb surement, enfin un son caractéristique du groupe. Say Something, Anything presque parfait, idem pour Getting Boring By The Sea, mais il y a toujours ce problème de distance entre Laura Mary et le public qui fait que l'on ressent un malaise, voire un manque, tout simplement. Steve, par contre, m'a paru assez fatigué, il faut dire que le groupe tourne depuis pas mal de temps. La bonne nouvelle vient de trois (je crois) nouveaux morceaux, presque plus secs encore que ceux du premier album ; j'ai bien notamment aimé Count Me Out. Un mot sur l'éclairage, on n'est pas gâtés ce soir, malheureusement, avec une Laura Mary toujours dans la pénombre, mais je pense hélas que c'est voulu. Le groupe s'éclipse pour revenir quelques minutes plus tard nous assener en deux morceaux, un super finale. Tout d'abord, un instrumental assez magnifique où les deux protagonistes échangent leurs instruments... et là le miracle a lieu : on voit enfin une Laura Mary telle qu'on souhaiterait qu'elle soit, c'est à dire heureuse, souriante et libérée. Ses sourires et sa joie ont fait plaisir à voir ! Steve Ansell, lui, était aussi particulièrement à l'aise à la guitare, dans un style différent de sa partenaire. Et pour finir, un tonique et décapant ADHD qui verra la salle enfin se remuer.

La soirée se termine donc sur une bonne note, mais je rejoint l'avis d' Eric lorsque nous en discuterons plus tard dans la voiture, il manque l'étincelle qui pourrait tout simplement mettre le feu : musicalement, il n'y a rien à dire, les compos sont toutes bonnes, leur musique est incisive et urgente, il manque juste ce petit quelque chose... J’attrape l’une des deux set lists, puis on traîne quelques minutes dans la salle, le temps d'acheter un nouveau tee shirt du groupe, et un CD du premier groupe de Steve Ansell (Cat On Form). Quoiqu'il en soit, je retournerai les voir lors de leur prochain concert, et, en attendant, on se consolera avec la sortie prochaine, je l'espère, de leur second album. »







photos de michael



Blood Red Shoes est un groupe de rock originaire de Brighton, en Angleterre. Un duo, un live saignant. L'Angleterre est frappée par la règle de 2, façon White Stripes ou Black Keys. Purs produits de la génération. Les Blood Red Shoes doivent leur nom aux chaussures blanches couvertes du sang de Ginger Rodgers qui, selon une histoire vraie datée des années 40, s’est un jour esquinté les pieds jusqu’à la torture à force de répéter la même prise. Quans ils chantent tous les deux, il est inutile de chercher à chasser le souvenir de Franck Black et Kim Deal.

(http://www.myspace.com/bloodredshoes)













Laura-Mary Carter : Vocal & Guitar
Steven Ansell : Vocal & Drums








Try Harder (I'll be Your Eyes - 2007)
Say Something, Say Anything (Box of secrets - 2008)
You Bring Me Down (Box of secrets - 2008)

New Song (New Song)
It's Getting Boring By The Sea (I'll be Your Eyes - 2007)
It Is Happening Again (New Song)
Doesn't Matter Much (Box of secrets - 2008)
Take The Weight (Box of secrets - 2008)
Forgive Nothing (Box of secrets - 2008)
Count Me Out (New Song)
This Is Not For You (Box of secrets - 2008)
I Wish I Was Someone Better (Box of secrets - 2008)

Encore

Instrumental (New Song)
ADHD (Box of secrets - 2008)






La durée du concert : 1h05


AFFICHE / PROMO / FLYER





Blood Red Shoes - Its Getting Boring By The Sea




Blood Red Shoes - You Bring Me Down




Blood Red Shoes - I Wish I Was Someone Better




Aucun commentaire: