Blogger Template by Blogcrowds

vendredi 5 décembre 2008

Brisa Roche ~ L'Observatoire. Paris.







Première Partie : Bo


Ce qu’en a pensé Gilles :

« Me voici de retour à l'Observatoire, et décidemment je n'ai pas de chance, il fait encore une fois un temps pourri : l'attente promet d'être de nouveau glaciale et humide. 20h00, il n'y a personne devant la salle, je prends mon mal en patience, Michael, lui, est coincé dans le RER. Quelques photos du fronton de l'Observatoire et à 20h30 pile, c'est l'ouverture des portes, nous ne sommes guère qu'une petite quinzaine à attendre. J'entre le premier, direction l’une des deux entrées... surprise ! Ce soir, et pour la première fois, la salle est en configuration debout, pas de gradins et c'est tant mieux. Je n’ai pas trop de mal à garder une place pour Michael qui arrive 10 minutes plus tard, c'est clair que ce ne sera pas la grande affluence, pas très rock'n'roll le public de Cergy, et si on enlève les copains des copains qui ont des invitations, il ne doit pas y avoir beaucoup de billets payants ce soir. Allez, il devait y avoir une bonne quarantaine de personnes (50 si je suis optimiste)... Toujours dommage pour l'artiste, surtout que les tarifs sont particulièrement attractifs (12 euros) !

21h 00, la première partie se présente sur scène, alors là j'ai un dilemme, est-ce BO (comme indiqué sur le billet) ou BEAU (comme indiqué sur la set list) ? Mystère et boule de gomme (en fin de compte il semble bien qu'il s'agisse de BO). Bon, autant dire que je n'ai pas accroché du tout. Comme tout le monde, je connais son morceau Yokohama (qu'il a d'ailleurs joué assez rapidement vers le début). Musicalement, cela ne m'inspire pas, même si je dois reconnaître que le garçon a des talents certains de guitariste... mais son humour entre les morceaux, eh bien ça craint vraiment, c'est français quoi ! Quarante minutes tout de même.

La salle ne s'est guère remplie, on se croirait dans une salle de patronage avec sur un des côtés une longue table qui semble faire office de buvette... Elément surprenant sur la scène (et embêtant tout de même), les claviers de Lena Deluxe sont placés sur une sorte de promontoire, ce qui fait qu'elle sera vraiment surélevée par rapport à notre vision, bizarre... Les musiciens apparaissent un par un ; toujours vêtue de blanc, Lena a toujours son caractère mutin et charmant, elle aussi habillée d'une robe blanche... Les premières notes hypnotiques se déversent sur nous, et enfin Brisa Roché arrive, elle porte la même tenue qu'à l'EMB il me semble. Le son est parfait, on attaque dans un psychédélisme troublant avec High, toute la première partie du concert sera d'ailleurs sous le sceau du psychédélisme. Problème récurent avec Brisa, l'éclairage tantôt blafard puis blanc et aveuglant, impossible de voir clairement Lena qui, en plus, est en retrait par rapport au reste du groupe... mais seulement physiquement, car musicalement il me semble qu'elle donne véritablement le ton du concert. Une chose évidente que je constate ce soir, c'est la parfaite maîtrise des morceaux, le groupe est soudé et homogène, et l'interprétation est pratiquement parfaite. Après un bon Baby Shut Your Eyes, c'est le traditionnel Whistle (nous sommes trois à siffler dans la salle !). Mais le contact avec le maigre public s'établit tout de même. Oh pas d'histoires de sardines comme à la Maroquinerie il y a un an, non juste quelques petites phrases, histoire de détendre l'atmosphère. Le groupe joue là son avant-dernier concert avant la fin de cette longue tournée. Après les moments psyché et légèrement bab, place aux moments de nostalgie. Heavy Dreaming est comme d'habitude remarquable, et le set s'achève de nouveau sur une touche très 60/70's avec le superbe Ali Baba que les musiciens termineront alors que Brisa a déjà quitté la scène. En rappel, nous aurons droit à une version "désaccordée" de Heavy Dreaming, et un morceau avec BO, mais pas de Mystery Man, l’un des rares morceaux du premier album qu'elle joue encore de temps en temps.

Voilà, presque une heure et quinze minutes de concert, Michael et moi restons devant pour récupérer les set lists. Un tour au merchandising où Michael (fan français n°1 de Brisa Roché et de Lena Deluxe !!) ira discuter et faire la bise à ses deux protégées. La semaine se termine donc agréablement avec Brisa. Un petit souhait pour son prochain album, pourquoi pas une orientation un peu plus pop, mais en restant toujours dans des ambiances très sixties ? On verra bien, mais en attendant, dehors il tombe des cordes, et je m'empresse de regagner ma voiture pour repartir vers Franconville, l'esprit reposé (c'est toujours ainsi après un bon ou un très bon concert...). »






photos de gilles b


Née en Californie, la chanteuse vit aujourd'hui en grande partie à Paris. Brisa Roché a commencé sa carrière musicale en chantant dans les clubs jazz de la ville, aujourd'hui elle fait de la pop-rock entre PJ Harvey et Bjork, en se forgeant un style musical inspiré des influences Rock, Jazz ou Roots.

(http://www.myspace.com/brisaroche)

























Brisa Roche: Vocals
Pirzo : Drums
Lena Deluxe : Keyboards
Jay in Space : Guitar
Richard Horon : Bass














La durée du concert : 1h10

AFFICHE / PROMO / FLYER





Brisa Roché - Mystery Man





Brisa Roché - Whistle
Live la Rotonde du Botanique à Bruxelles le 12 mars 2008



Brisa Roché - The Building





Aucun commentaire: