


Giant Sand, appelé à l'origine The Giant Sandworms, est un groupe de musique américain de Tucson (mais Los Angeles a longtemps été le repaire du groupe). Conduit par l'omniprésent chanteur-parolier-guitariste-pianiste Howe Gelb, les membres du groupe ont souvent changé au cours du temps et à chaque nouvel album. La batterie et la basse ont longtemps été assurées par John Convertino et Joey Burns, qui ont fini par former le groupe Calexico. Aux claviers a officié Chris Cacavas (de Green on Red), à la basse Paula Jean Brown (épouse de Gelb dans le même temps), et à la batterie Tom Larkins.
Tout comme les changements fréquents de musicien, la tonalité musicale des albums varie également, d'une guitare électrique à peine grattée – à la manière d'un des modèles de Gelb, Neil Young – à des passages s'inspirant quasiment du metal, au sein parfois du même morceau. On retrouve aussi des envolées jazz inspirées par Thelonious Monk à Gelb au piano, jouées avec le phrasé saccadé caractéristique de son œuvre.
(http://www.myspace.com/giantsand)
La musique de Hayden (Affairs Of The Heart / Can) est un mélange de rock et de folk, pleine d’humour noir et de sentiments et dont la voix peut être comparée à Neil Young ou Leonard Cohen.
(www.myspace.com/hayden)

Giant Sand (Howe Gelb) - Yer Ropes - 1994
Giant Sand (Howe Gelb) - Increment Of Love - 2008
Howe Gelb (Giant Sand) - Spiral - LIVE 2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire