Première Partie :
« Je n'ai jamais compris pourquoi tout ce que je lis sur Kaiser Chiefs laisse apparaître une sorte de dédain bien français, du genre : « oui, c'est pas mal, mais c'est de la musique facile... ». Je ne comprends pas... Moi, je considère Kaiser Chiefs comme le fer de lance de la Brit Pop Anglaise. Des chansons géniales, comme seuls les Anglais savent le faire, les mélodies sont implacables et les textes simples mais fédérateurs : tous Français que nous sommes, eh bien on les reprend en chœur lors des concerts. Oui, décidemment, je ne comprends pas cet ostracisme dont font les frais Kaiser Chiefs. Pour moi, c'est hors de question de louper un de leurs concerts parisiens. Je sais d'avance que je vais pouvoir me défouler, chanter, sauter et prendre du plaisir, tout simplement.
Heureusement, je ne suis pas le seul à penser cela, et ce soir, l'Olympia se prépare à fêter nos amis anglais. Pour être sûr d'être au premier rang, et surtout bien placé, c'est vers 17h10 que j'arrive sur place, seules une dizaine de personnes sont présentes, le premier rang est assuré. En compagnie d'Eric, on se place en face du guitariste, Sophie puis Cécile nous rejoignent, alors que Vincent, lui, s'installe à la mezzanine. Par rapport au public de Late Of The Pier, la moyenne d'âge a augmenté net, c'est vrai que KC attire un public beaucoup plus mature qu'auparavant.
Pour une fois, l'Olympia affiche un léger retard dans ses horaires, Dananananaykroyd, groupe de Glasgow, fait son apparition vers 20h15. Leur particularité est que, sur scène, il y a deux batteries et aussi deux chanteurs... Or, généralement les groupes qui se produisent avec deux chanteurs, c'est souvent assez hystérique. Et effectivement, on s'aperçoit de suite que le groupe est sans complexes et démarre le show à 100 à l'heure. L'adjonction d'une deuxième batterie décuple la puissance de la rythmique. Mais on se focalise principalement sur les deux chanteurs (dont l'un fait office de batteur occasionnel), et on ne s'ennuie pas. C'est presque du punk hardcore auquel on assiste, du Foals punky, ça hurle plutôt que ça chante, mais le fun est là. La bassiste sur ma droite est plutôt jolie, c'est certainement la plus sobre du groupe. Irruption des deux chanteurs dans la fosse de l'Olympia, qu'ils divisent en deux, en laissant un couloir d'une largeur d'un mètre au milieu, les gens se font face et d'un coup sous l'ordre de Calum Gunn - le chanteur principal - la fosse se mélange dans un désordre indescriptible tandis que certains petits malins en profitent pour gagner des places et s'infiltrer. Alors oui, on prend du plaisir, mais plus par la fraîcheur et la spontanéité affichées par le groupe que par leur musique proprement dite : difficile de se faire une idée, il faudrait écouter plus au calme. En tout cas, cette première partie fut vraiment sympathique et festive, juste ce qu'il fallait pour nous mettre en forme avant KC.
Que dire ? C'est parfait comme d'habitude, et cette fois, KC ont joué un peu plus longtemps qu'à leur habitude, 1h20 de concert sans points faibles, même si j'ai un tout petit peu moins apprécié ce concert que celui donné au même endroit il y a deux ans... mais tout est relatif ! Voilà, c'était mon "cinquième" Kaiser Chiefs, en attendant le sixième... pourquoi pas encore cette année ? »
Dananananaykroyd est un groupe d'indie rock écossais (Glasgow) fondé en janvier 2006. Premier album six titres paru en juin 2008 : Sissy Hits. Fort penchant pour les guitares, et l'utilisation de deux batteurs, chaotique funtime. Ravissant.
(http://www.myspace.com/dananananaykroyd)
Kaiser Chiefs est un groupe indépendant de britpop originaire de Leeds formé en 1997 sous le nom de Parva, puis renommé en Kaiser Chiefs en 2003. Il est vainqueur de 3 Brit Awards en 2006 (meilleur groupe, meilleur groupe rock et meilleur concert) et auteur de deux albums, Employment, sorti en 2005, qui a été salué par la critique britannique et a connu un grand succès. Surfant entre pop fougueuse et rock efficace, les concerts survoltés des Kaiser Chiefs ne sont pas étrangers à l'expansion de leur popularité.
(http://www.myspace.com/kaiserchiefs)
Dananananaykroyd - The Greater Than Symbol And The Hash
Dananananaykroyd - Pink Sabbath
Kaiser Chiefs - Ruby
« Je n'ai jamais compris pourquoi tout ce que je lis sur Kaiser Chiefs laisse apparaître une sorte de dédain bien français, du genre : « oui, c'est pas mal, mais c'est de la musique facile... ». Je ne comprends pas... Moi, je considère Kaiser Chiefs comme le fer de lance de la Brit Pop Anglaise. Des chansons géniales, comme seuls les Anglais savent le faire, les mélodies sont implacables et les textes simples mais fédérateurs : tous Français que nous sommes, eh bien on les reprend en chœur lors des concerts. Oui, décidemment, je ne comprends pas cet ostracisme dont font les frais Kaiser Chiefs. Pour moi, c'est hors de question de louper un de leurs concerts parisiens. Je sais d'avance que je vais pouvoir me défouler, chanter, sauter et prendre du plaisir, tout simplement.
Heureusement, je ne suis pas le seul à penser cela, et ce soir, l'Olympia se prépare à fêter nos amis anglais. Pour être sûr d'être au premier rang, et surtout bien placé, c'est vers 17h10 que j'arrive sur place, seules une dizaine de personnes sont présentes, le premier rang est assuré. En compagnie d'Eric, on se place en face du guitariste, Sophie puis Cécile nous rejoignent, alors que Vincent, lui, s'installe à la mezzanine. Par rapport au public de Late Of The Pier, la moyenne d'âge a augmenté net, c'est vrai que KC attire un public beaucoup plus mature qu'auparavant.
Pour une fois, l'Olympia affiche un léger retard dans ses horaires, Dananananaykroyd, groupe de Glasgow, fait son apparition vers 20h15. Leur particularité est que, sur scène, il y a deux batteries et aussi deux chanteurs... Or, généralement les groupes qui se produisent avec deux chanteurs, c'est souvent assez hystérique. Et effectivement, on s'aperçoit de suite que le groupe est sans complexes et démarre le show à 100 à l'heure. L'adjonction d'une deuxième batterie décuple la puissance de la rythmique. Mais on se focalise principalement sur les deux chanteurs (dont l'un fait office de batteur occasionnel), et on ne s'ennuie pas. C'est presque du punk hardcore auquel on assiste, du Foals punky, ça hurle plutôt que ça chante, mais le fun est là. La bassiste sur ma droite est plutôt jolie, c'est certainement la plus sobre du groupe. Irruption des deux chanteurs dans la fosse de l'Olympia, qu'ils divisent en deux, en laissant un couloir d'une largeur d'un mètre au milieu, les gens se font face et d'un coup sous l'ordre de Calum Gunn - le chanteur principal - la fosse se mélange dans un désordre indescriptible tandis que certains petits malins en profitent pour gagner des places et s'infiltrer. Alors oui, on prend du plaisir, mais plus par la fraîcheur et la spontanéité affichées par le groupe que par leur musique proprement dite : difficile de se faire une idée, il faudrait écouter plus au calme. En tout cas, cette première partie fut vraiment sympathique et festive, juste ce qu'il fallait pour nous mettre en forme avant KC.
Toujours un problème avec l'horaire ce soir, ce n'est pas à 21h que les pensionnaires de Leeds font leur apparition, mais vers 21h20... ce qui me laisse craindre un concert d'une petite heure. Décor plus sobre que la dernière fois, il n'y a plus cet arc-en-ciel derrière la scène, avec « Kaiser Chiefs » inscrit en lettres dorées. Ricky Wilson me semble avoir légèrement maigri (enfin, je crois), le spectacle commence comme sur le dernier album par Spanish Metal que j'apprécie beaucoup ce soir joué en live. Les éclairages sont ultra puissants et aveuglants, trop parfois pour les photos, c'est pop et ça scintille de partout. Les premiers tremblements du parterre arrivent dès les premières notes de claviers annonçant l'intro caractéristique de Everyday I Love You Less And Less, les premiers frissons me viennent... car je suis venu pour cela d'abord !... Avant de me mettre à sauter pour libérer le trop plein d'énergie accumulée. C'est véritablement un best of qui nous est offert ce soir, il ne manque guère que Born To Be A Dancer, qu'ils ne jouent malheureusement plus depuis quelques années, pour que la fête soit complète. Rick fait toujours le spectacle, mais il semble qu'il se soit tout de même légèrement assagi, il est certainement moins démonstratif ce soir, ce qui ne l'empêche pas de venir monter sur la barrière du premier rang pour haranguer la foule... Dommage qu'il ne fasse plus de stage diving ! Ruby, puis Thank You Very Much sont toujours aussi excitants, mais les morceaux du dernier album, comme You Want History, Like It Too Much ou encore Good Days Bad Days s'intègrent parfaitement dans le show... sans parler bien sur de Never Miss A Beat, hymne typique de Kaiser Chiefs. Ce soir j'atteindrai l'extase non pas avec I Predict A Riot, malgré une excellente version, mais plutôt quand les premières notes de Na Na Na Na Na ont retenti. La ce fut carrément l'explosion de joie, de plaisir, de pleins sentiments mêlés qui font que, par moments, on pète les plombs... et c'est bon !! Des fans passent une pancarte marquée « Na Na Na Na Na » à Ricky qui s'en sert comme d'un étendard en le brandissant face à la foule. Grand moment, mais je commence à fatiguer, car j'ai par malchance... sur le dos les seuls grands ados (ils sont trois) qui jacassent pendant que le groupe joue et qui évidemment ont essayé (vainement) de s'infiltrer. Ce sera le seul couac de ce concert. Le reste c'est presque un Kaiser Chiefs en roue libre, sûr de soi et de la réponse du public, avec un final incendiaire comme d'habitude avec Predict A Riot (j'étais trop fatigué pour sauter pendant tout le morceau, toujours les trois grands qui me pressaient contre la barrière), Take My Température et The Angry Mob. Un unique rappel, qui se finira en apothéose avec le traditionnel Oh My God.
Que dire ? C'est parfait comme d'habitude, et cette fois, KC ont joué un peu plus longtemps qu'à leur habitude, 1h20 de concert sans points faibles, même si j'ai un tout petit peu moins apprécié ce concert que celui donné au même endroit il y a deux ans... mais tout est relatif ! Voilà, c'était mon "cinquième" Kaiser Chiefs, en attendant le sixième... pourquoi pas encore cette année ? »
Dananananaykroyd est un groupe d'indie rock écossais (Glasgow) fondé en janvier 2006. Premier album six titres paru en juin 2008 : Sissy Hits. Fort penchant pour les guitares, et l'utilisation de deux batteurs, chaotique funtime. Ravissant.
(http://www.myspace.com/dananananaykroyd)
Kaiser Chiefs est un groupe indépendant de britpop originaire de Leeds formé en 1997 sous le nom de Parva, puis renommé en Kaiser Chiefs en 2003. Il est vainqueur de 3 Brit Awards en 2006 (meilleur groupe, meilleur groupe rock et meilleur concert) et auteur de deux albums, Employment, sorti en 2005, qui a été salué par la critique britannique et a connu un grand succès. Surfant entre pop fougueuse et rock efficace, les concerts survoltés des Kaiser Chiefs ne sont pas étrangers à l'expansion de leur popularité.
(http://www.myspace.com/kaiserchiefs)
Duncan Robertson : Guitar
David Roy : Guitar
Laura Hyde : Bass
Calum Gunn : Vocals & Drums
John Baillie Junior : Drums & Vocals
Paul Carlin : Drums
David Roy : Guitar
Laura Hyde : Bass
Calum Gunn : Vocals & Drums
John Baillie Junior : Drums & Vocals
Paul Carlin : Drums
* Ricky Wilson (Vocal)
* Andrew White (Guitar)
* Simon Rix (Bass)
* Nick Baines (Keyboards)
* Nick Hodgson (Drums & Vocals)
* Andrew White (Guitar)
* Simon Rix (Bass)
* Nick Baines (Keyboards)
* Nick Hodgson (Drums & Vocals)
Intro
Spanish Metal (Off With Their Heads - 2008)
Everyday I Love You Less And Less (Employment - 2005)
Everything Is Average Nowadays (Yours Truly, Angry Mob - 2007)
Heat Dies Down (Yours Truly, Angry Mob - 2007)
You Want History (Off With Their Heads - 2008)
Ruby (Yours Truly, Angry Mob - 2007)
Thank You Very Much (Yours Truly, Angry Mob - 2007)
Good Days Bad Days (Off With Their Heads - 2008)
Na Na Na Na Naa (Employment - 2005)
Modern Way (Employment - 2005)
Like It Too Much (Off With Their Heads - 2008)
Never Miss A Beat (Off With Their Heads - 2008)
I Predict A Riot (Employment - 2005)
Take My Temperature (NME: The Soundtrack of Your Summer - 2005)
The Angry Mob (Yours Truly, Angry Mob - 2007)
Encore
Tomato In The Rain (Off With Their Heads - 2008)
Can't Say What I Mean (Off With Their Heads - 2008)
Oh My God (Employment - 2005)
Spanish Metal (Off With Their Heads - 2008)
Everyday I Love You Less And Less (Employment - 2005)
Everything Is Average Nowadays (Yours Truly, Angry Mob - 2007)
Heat Dies Down (Yours Truly, Angry Mob - 2007)
You Want History (Off With Their Heads - 2008)
Ruby (Yours Truly, Angry Mob - 2007)
Thank You Very Much (Yours Truly, Angry Mob - 2007)
Good Days Bad Days (Off With Their Heads - 2008)
Na Na Na Na Naa (Employment - 2005)
Modern Way (Employment - 2005)
Like It Too Much (Off With Their Heads - 2008)
Never Miss A Beat (Off With Their Heads - 2008)
I Predict A Riot (Employment - 2005)
Take My Temperature (NME: The Soundtrack of Your Summer - 2005)
The Angry Mob (Yours Truly, Angry Mob - 2007)
Encore
Tomato In The Rain (Off With Their Heads - 2008)
Can't Say What I Mean (Off With Their Heads - 2008)
Oh My God (Employment - 2005)
Dananananaykroyd - The Greater Than Symbol And The Hash
Dananananaykroyd - Pink Sabbath
Kaiser Chiefs - I predict a riot ( Pinkpop 2006 )
Kaiser Chiefs - Never Miss A Beat
Kaiser Chiefs - Never Miss A Beat - Live at BBC2's Later... with Jools Holland
Kaiser Chiefs - Never Miss A Beat - Live at BBC2's Later... with Jools Holland
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire