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vendredi 16 janvier 2009

Queenadreena ~ La Maroquinerie. Paris.



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Première partie :
NATASHA



Ce qu’en a pensé Gilles :

« Je ne louperais pour rien au monde un concert de Queen Adreena, c'est l’un des quelques groupes pour lesquels je suis prêt à faire des kilomètres sans sourciller. Mais ce soir, pas besoin d'aller loin, La Maroquinerie a eu la belle et heureuse idée d'organiser ce concert... car ne l'oubliez pas mes amis, La Maroquinerie propose la meilleure programmation sur Paris ! Depuis plusieurs semaines déjà, nous avons essayé de rameuter le plus d'amis possible, car voir Queen Adreena, c'est toujours un moment particulier, que l'on aime ou que l'on n’aime pas, on ressort tout de même impressionné par la performance du groupe et de sa charismatique chanteuse Katie Jane Garside. Je ne suis pas en retard ce soir, et je vais prendre un pot au bar-restaurant avec Robert. Toute la bande arrive au fur et à mesure, ce qui fait que nous squattons carrément l'entrée de la salle à nous tous. Car ce soir, outre les habitués que sont Vincent et Eric (Motherfuckers en activité) et Gilles P bien sûr, il y a Jean Pierre qui a "emmené" ma chère Monique, Flo qui a sorti Thierry de sa tanière, Michael arrivé pour prendre l’un des derniers billets en vente, Dan et Christophe les amis d'Eric... bref nous étions une bonne petite bande à investir et à squatter presque la moitié du premier rang. Dans ces conditions, l'attente ne pouvait être que conviviale et sympathique, mon verre de vin blanc m'ayant rendu doucement euphorique. Une salle pleine, cela faisait plaisir, car un groupe sans beaucoup de public, c'est triste. Et puis le rock il faut que ca bouge et que ca transpire !! Moi j'étais venu pour cela.

Il faut avouer que l'on a pas trop transpiré avec la première partie. Natasha, ex AS DRAGON, l'assurait et ce qui est déplaisant avec elle, c'est son attitude genre : « vous n'y connaissez rien, eh les mecs, moi je fais du rock mais je suis incomprise, et vous êtes des cons... ». Cela m'a donné cette impression, une fille assez arrogante, qui se la joue grave, oh certes elle n'est pas dénuée de talent, mais musicalement, excepté un ou deux morceaux assez rock, le reste m'a semblé superficiel. Et puis les poses à la Iggy Pop, ça craint à la longue. Et surtout elle n’est pas très sympathique !! On a droit à une petite surprise avec la venue de Sue (ex Pravda, un groupe que j'adorais) pour un duo assez sympa. Et l'on pourra dire ce que l'on veut, le rock chanté en français, cela craint à 90% (on en parlait encore avec Gilles P ce matin). Applaudissements polis, la donzelle s'éclipse avec sa bière (ah oui elle a presque fait un caca nerveux car au bout de 3 ou 4 morceaux, elle n'avait plus de bière à boire). Cela restera anecdotique pour moi.

Maintenant on ressert les rangs devant, car cela sent l'infiltration, et nous, on se laisse pas infiltrer. Quelques têtes connues dans la salle ce soir, d'autres absents ont certainement été voir Animal Collective qui squattait le Bataclan (l’un des pires concert auquel j'ai assisté l'année dernière - ou en 2007 - à la Maro). Bon je suis fin prêt, et il est 21h20 quand Nomi Leonard, puis Crispin arrivent sur scène avec - ô malheur - un nouveau batteur (Robert nous avait prévenu). Exit Pete Howard le terrible bûcheron qui imprimait une violence inouïe dans ses frappes. Et puis... Katie Jane... vêtue pour l'occasion d'une sorte de mini robe faite entièrement en sac poubelle (non, je ne délire pas). On avait l'habitude de la voir dans sa "robe haillon" rose clair (enfin une couleur bizarre), mais là je dois dire qu'elle a fait fort !!! L'air est électrique, c'est toujours comme cela avec Queen Adreena, même moi je frissonne, car je sais que bientôt je vais partir en vrille, et peu importera les coups et les bousculades, je serai dans mon truc. La tension est bien là , Lick ouvre le bal, une chanson lente avec un rythme lourd, Katie Jane, bouteille de Chardonnay à la main, commence son show. Pas moyen de la quitter des yeux ce soir, je suis hypnotisé. Elle ressemble à une liane perchée sur ses hauts talons qu'elle ne quittera pas du concert, ondulant autour de sa chaise, il y a quelque chose qui se passe comme à chaque fois. Et là je suis encore plus près d'elle que d'habitude, et mes yeux ont du mal à se détourner d'elle. Je vais passer tout le concert pratiquement en apnée, je suis dans mon truc. In Red vient mettre le feu à la salle, premières grosses poussées, premiers incidents avec quelques connards, j'aperçois vaguement les choses derrière moi, mais maintenant je suis complètement dedans. Beaucoup de nouveaux morceaux ce soir, certains que le groupe avait déjà joués précédemment, d'autres inédits en concert, tous sur l'album « Djinn », sorti uniquement au Japon pour l'instant. Et quand ils attaquent Killer Tits, le meilleur morceau de l'album, c'est tout simplement jouissif. Je me prends une chaussure dans le crâne, derrière moi cela slamme, mais je m'en fous, je ne fais pas trop attention. C'est vrai, on regrette l'ancien batteur qui était un véritable tueur, c'est sûrement le seul point faible de cette soirée. Katie monte sur sa chaise, se roule par terre, renverse sa bouteille de blanc, mais n'en a cure, puis elle va se lover telle une enfant vers les personnes du premier rang. Plus le concert avance, plus sa robe rétrécit et part en lambeaux, elle chante maintenant la culotte à l'air, je me retrouve souvent plié sur les retours, mais cela augmente presque le plaisir. Un imbécile monte sur scène, montre sa bite, et nous fait un doigt d'honneur, je ne comprend pas trop ce qu'il vient faire là, mais de toute façon le service d'ordre le dégage de la salle. Je suis tellement obnubilé par Katie Jane que je manque le coup de peigne de Crispin. Putain qu'il est bon, Crispin ce soir !!! Lui c'est l'incarnation du rock'n'roll ! Il est rock'n'roll, c'est pas une attitude, c'est sa vie, tu le vois et tu comprends, respect. Un Suck malsain calme pendant quelques minutes les poussées du public, et c'est la trilogie infernale. Je m'y prépare... pas par peur des coups ou autres sévices, non je me prépare psychologiquement, je savoure d'avance, je sais que je vais prendre mon pied, que cela va être l'explosion, et bien sûr dès les premières notes de Medicine Jar, je suis plaqué contre les retours, je m'en fous, je frappe la scène avec ma main à m'en faire mal, c’est pas grave car dieu que c'est bon et jouissif !! Je ne m'en lasse pas. Et mon adrénaline monte encore d'un cran quand Nomi entame les premières notes de ce qui est et restera toujours pour moi le chef d'œuvre de Queen Adreena, Pretty Like Drugs, bien sûr. Difficile de s'exprimer sur ce morceau, il faut le vivre tout simplement, c'est bestial et c'est grandiose, ça explose de partout, ma voisine est au moins aussi hystérique que moi et le bonheur se lit sur son visage. Katie a maintenant les seins à l'air, une serviette sur la tête ayant servi à nettoyer le vin blanc qui s'écoulait sur la scène, c'est une réincarnation de la vierge Marie version destroy qui est maintenant devant nous, les yeux aux ciel fixant un improbable paradis. Crispin fait dangereusement tournoyer sa guitare comme soudain pris de folie, Nomi est à genoux... Fin du premier acte.

Retour sur scène pour trois ultimes morceaux et pour la première fois, on verra un duo Katie et Nomi, guitare acoustique en main, anachronique et original. On finit aspergés de vin craché ou plutôt soufflé en fines gouttelettes par Katie, un dernier sourire d'enfant, elle lâche son micro pour quitter définitivement la scène.

Queen Adreena, ce n’est honnêtement pas racontable, il faut le voir, il faut ressentir le truc, ce n’est pas seulement musical, c'est une ambiance spéciale, et même si l’on sait qu'il y a une partie théâtrale dans le show, à chaque fois on se laisse surprendre, on est hypnotisé... comme ce fut encore mon cas ce soir. Je ne vais pas essayer de convertir qui que ce soit à Queen Adreena, mais ce groupe est une sorte de jardin secret que l'on se partage entre "initiés", d'un côté on regrette l'insuccès chronique du groupe (mais comment peut-il en être autrement lorsque l'on assiste au spectacle plutôt non-conformiste du groupe), et d'un autre, on se satisfait pleinement de pouvoir jouir du groupe dans des petites salles comme c'était le cas ce soir (une Maroquinerie qui avait heureusement fait le plein). Je l'avais dis à l'avance, je ne serais pas objectif car j'aime trop ce groupe, je ne m'en lasse pas, il m'apporte un plus que les autres n'ont pas. Et même si ce soir tout n'était pas parfait (le batteur pas bon, une set list où l'on aurait aimé trouver plus d'anciens morceaux), je suis ressorti avec de la joie, la sensation d'avoir assisté encore une fois à une grosse performance du groupe, que l'on ne m'en veuille pas, ce soir j'était redevenu un fan tout simplement.

Ces 1h20 de concert, je ne les ai pas vues passer, j'arrive à avoir la set list de Katie encore maculée de vin blanc, comme d'habitude à la Maro, il me faut rester quelques minutes dans la salle pour humer l'atmosphère, pour garder dans mon esprit les instants magiques que j'ai vécus. Un grand merci à Xavier, le boss de la Maro pour avoir programmé le groupe, un grand merci à tous les amis pour s'être déplacés ce soir, c'était véritablement sympa. »







Natasha,
groupe francais avec Natacha Le Jeune, fortement inspirée des icônes anglophones, et qui à été le leader du groupe AS Dragon du 2003 à 2007. L'attention médiatique retombée, l'androgyne Natacha, se lance dans une carrière solo.

(http://www.myspace.com/natashaband)


Queen Adreena (Queenadreena), est un groupe impeccablement virulent (mélange de punk stoogien, de métal inquiétant et de pop maléfique) qui nous viennent tout droit de Londres. Formé en 2000 par Billy Freedom (batteur) et Orson Wajih (bassiste), le groupe est rapidement rejoint du guitariste Crispin Gray et de la charismatique chanteuse Katie Jane Garside, tout deux issus des feux Daisy Chainsaw. Ils enchainent avec la sortie du premier album, Taxidermy. Les Queen Adreena subissent alors leur premier départ, celui de Freedom, remplacé par Pete Howard (The Clash). Ils signent alors chez Rough Trade (Belle & Sebastian, The Strokes ...), et sortent leur second opus en 2002, Drink Me, avec lequel ils seront révélés au public français. Après cette courte collaboration, Rough Trade les remercient, ainsi que Wajih. Ce dernier sera remplacé par Melanie Garside, qui enregistrera avec le groupe en 2005 leur troisième album (chez Little Indian Records) : The Butcher And The Butterfly. Celle-ci quittera (elle aussi) la formation, remplacée quelques temps plus tard par Paul Jackson. Fin 2005, les Queen Adreena sortent leur premier album live, baptisé sobrement Live At The ICA, l'occasion d'imortaliser ce qui fait la force de ce groupe, à savoir une prestation scénique approchant le psychédélisme, tant Katie Jane nous offre un spectacle digne des plus grandes transes, distillé d'un rock étrange, teinté de trash, de gothique et de folie. Début 2007 et les Queenadreena n'ont pas fini de parler d'eux... la très récente tournée française montre que celle qu'on définit comme une Kate Bush sous acide, avec une voix littéralement envoûtante, est toujours aussi sauvagement inspirée... le rock relève de l'expérience psychiatrique : entre fureur et souffrance, rage et fragilité.

(http://www.myspace.com/queenadreenafrance)
(http://www.myspace.com/katiejanegarside)









































NATASHA







Natacha Le Jeune : Vocal
+
Band







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Katie Jane Garside : Vocal
Crispin Gray : Guitar
x : Drums
Nomi Leonard : Bass








NATASHA


La durée du concert : 0h40

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(From Katie)







(From Desk Mix)

Lick (Djin - 2008)
In Red (Butcher and Butterfly - 2005)
Happy Now (Djin - 2008)
Crow (Djin - 2008)
Killer Tits (Djin - 2008)
Somewhere Upstairs (Ride a Cock Horse - 2007)
Naked Ruby Blue (Ruby Throat - 2008)
Suck (Butcher and Butterfly - 2005)
Life (Support) (Djin - 2008)
Night Curse (Djin - 2008)
Medicine Jar (Butcher and Butterfly - 2005)
Fuck Me Doll (Butcher and Butterfly - 2005)
Pretty Like Drugs (Drink Me - 2002)
Pretty Polly (Taxidermy - 2000)

Encore

Cold Fish (Taxidermy - 2000)
Razorblade Sky (Drink Me - 2002)
Heaven (No More) (Don't Look Down) (Djin - 2008)



La durée du concert : 1h20

AFFICHE / PROMO / FLYER







Queen Adreena - Medicine Jar




Queen Adreena - FM Doll



Queen Adreena- Join The Dots



Queen Adreena- Siamese Almeida



Queen Adreena - Pretty Like Drugs



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Moi non plus j'ai pas aimé la première partie: elle dégage un truc pas sympa et elle a un côté fatigant avec ses poses la iggy (en plus on pige que dalle quand elle chante). Par contre la Queen miammmmmmmmmm!!!!!