« Chaque année, le festival Les Femmes s'en Mêlent propose de nous faire découvrir non pas les grosses pointures féminines déjà confirmées, mais tout un tas de d'artistes venant le plus souvent des pays scandinaves, et bien sûr des USA. Cette année, le programme est alléchant une fois de plus, avec en préambule du festival qui se déroulera entre le 15 et le 30 avril, cette soirée nommée "En Attendant Les Femmes S'en Mêlent" qui propose 3 groupes d'origines différentes, avec tout d'abord le duo brésilien Lucy & The Popsonics, puis les Anglais de Battant, et enfin le groupe que je suis venu voir en priorité, les Américaines Vivian Girls. C'est le Point Ephémère qui accueille cette manifestation, et je dois dire que je commence à bien aimer cette salle, à une petite exception près : l'ouverture des portes ne s'effectue jamais avant 20h.
Pour une fois j'en profite pour rentrer à la maison avant de partir sur Paris, connaissant les horaires tardifs de la salle, mais même comme cela, j'arrive tout de même presque trop tôt, vers les 19h, il faut dire que la circulation était plutôt fluide ce soir. Je retrouve Philippe M qui attend, un verre de vin blanc à la main. Il n’y a plus qu'à patienter et attendre l'ouverture des portes.
20h00, on entre dans la salle et, première surprise, ils ont enlevés les blocs qui se trouvaient devant la scène et qui réduisaient fortement la place au premier rang. La scène est beaucoup mieux maintenant pour les spectateurs. Seconde surprise, les fauteuils complètement défoncés qui se trouvaient sur l’un des côtés de la salle ont disparu, pour faire place à du nouveau mobilier plus confortable. Robert nous rejoint mais se place lui sur la droite. Quelques têtes connues dans le public, Stéphanie vient me dire bonjour, pendant ce temps Philippe va faire un tour au stand merchandising, et bien lui en prend, car il revient avec deux CD live des Vivian Girls, enregistrés en 2008 et surtout limités à 150 ex !! On a de la chance, car après son passage, un seul exemplaire restait en vente....
Pause avant le second groupe, et l'on s'aperçois que le Point Ephémère est pratiquement plein, beau succès donc pour cette soirée. A ma grande surprise, je vois les filles de Vivian Girls en train de préparer leur matériel, je pensais qu'elles passaient en fin de soirée, mais à priori elles avaient prêté leur matériel au groupe précédent, d'où cet ordre de passage, du moins je suppose que c'est l'explication.
Les Vivian Girls enfin sur scène, c'est tout d'abord en face de nous la guitariste et chanteuse Cassie Ramone, une blonde sauvageonne assez piquante, et sur notre droite la très jolie Kickball Katy à la basse, ces deux jeunes filles à qui ont donnerait le bon dieu sans confession ont les bras tatoués et sont habillées tout simplement en jean et tee shirt. Pour finir, c'est Alik au format un peu plus imposant, qui trône derrière les fûts. La différence est terrible par rapport au groupe précédent, c'est un mur sonore que déverse l'ampli Fender en face de nous. C'est là aussi minimaliste et primitif, beaucoup d'influences là dedans, du punk, du surf, les groupes styles Shangris-Las pour les harmonies vocales, et aussi quelque part certainement la vague bruitiste anglaise fin des années 80. C'est brut, c'est le moins que l'on puisse dire, amateur de mélodies délicates et de doux arpèges, fuyez car là, c'est sans concession. Et plus le concert avance, plus je me prends au jeu, la batterie est elle aussi minimaliste, mais c'est ce qui fait le charme du groupe... Quand Cassie prend un solo, c'est avec un seul doigt sur le manche de sa Fender. Oui, je suis vraiment dans le concert, et le meilleur arrive quand les filles attaquent le superbe Tell The World, guitare répétitive et hyper aiguë, puis le rythme est donné par une basse plombée, et enfin les harmonies vocales par dessus le tout. Ouais, ces filles-là sont vraiment excellentes, elles auraient pu faire le même style de musique en plus propre et complètement édulcoré, non elles ont choisi une voie qui ne leur apportera certainement pas le succès, mais qui a le mérite de respecter leur intégrité musicale. Une minute à peine que Tell The World a débuté lorsque Cassie casse une corde, interruption, elle commence à changer elle-même sa corde, quand Lucy vient lui prêter sa Fender et c'est reparti pour quelques minutes de bonheur sur ce morceau de bravoure. La fin du concert sera d'ailleurs plutôt excitante, les filles changeant toutes d'instrument, ainsi on verra la batteuse à la guitare, Cassie passer à la basse et Katy à la batterie. J'ai aimé ces 45 minutes d'un rock hors du temps, brut mais sincère, sonique mais avec un parfum de mélodies, en tout cas très roots. Pour tout cela Vivian Girls, je vous admire sincèrement.
Ces 45 minutes ont été du pur plaisir, et avec Philippe on se dit que décidemment cette soirée est de plus en plus réussie, cela se sent dans l'atmosphère décontractée du point FMR. Battant est entrain d'installer son matériel derrière nous, je sens que cela va être différent de ce que l'on a pu voir précédemment. Deux jeunes femmes derrière moi sont absolument fascinées et admiratives devant la coupe de cheveux de la chanteuse de Battant. On entre manifestement dans un concert beaucoup plus branché. Les années 80 sont devant nous, une chanteuse (Chloe) au look quelque peu masculin (par les vêtements), et les synthés qui sont le pire ou le meilleur de ces fameuses années. J'avoue être d'abord peu réceptif à leur musique, surtout après avoir vu les deux groupes précédents. Et puis la voix tout d'abord de Chloe, et ensuite des mélodies assez accrocheuses qui n'ont pas été sans me rappeler Nina Hagen (Philippe m'a fait lui aussi cette réflexion après le concert), mais aussi par moments j'ai retrouvé des intonations dans le chant qui m'ont penser à une autre grande dame des 80's, Siouxsie Sioux. On finit donc la soirée sur une note beaucoup plus européenne et classique, et aussi plus sophistiquée que les groupes précédents. En fin de compte j'ai trouvé cela pas mal, mais c'était dur d'apprécier le groupe à sa juste valeur, quand on sort de 1h30 de musique punk tribale et primitive. Intéressant et à suivre donc.
Direction le merchandising maintenant, j'achète un tee shirt des Vivian Girls, ainsi qu'une lithographie de la tournée européenne limitée à 60 ex, puis avec Philippe on se met à la recherche des trois filles pour une séance d'autographes (eh oui, nous aussi nous avons l'esprit groupies). Chose faite quelques minutes plus tard, chacune d'elle ayant mis son petit mot en français s'il vous plait ! Pour beaucoup, la soirée n'est pas encore terminée, l'ambiance au bar d'à côté bat son plein, nous, on rentre car pour ma part, je remets le couvert demain avec des primitifs d'un autre genre : Les Black Lips.»
Pour une fois j'en profite pour rentrer à la maison avant de partir sur Paris, connaissant les horaires tardifs de la salle, mais même comme cela, j'arrive tout de même presque trop tôt, vers les 19h, il faut dire que la circulation était plutôt fluide ce soir. Je retrouve Philippe M qui attend, un verre de vin blanc à la main. Il n’y a plus qu'à patienter et attendre l'ouverture des portes.
20h00, on entre dans la salle et, première surprise, ils ont enlevés les blocs qui se trouvaient devant la scène et qui réduisaient fortement la place au premier rang. La scène est beaucoup mieux maintenant pour les spectateurs. Seconde surprise, les fauteuils complètement défoncés qui se trouvaient sur l’un des côtés de la salle ont disparu, pour faire place à du nouveau mobilier plus confortable. Robert nous rejoint mais se place lui sur la droite. Quelques têtes connues dans le public, Stéphanie vient me dire bonjour, pendant ce temps Philippe va faire un tour au stand merchandising, et bien lui en prend, car il revient avec deux CD live des Vivian Girls, enregistrés en 2008 et surtout limités à 150 ex !! On a de la chance, car après son passage, un seul exemplaire restait en vente....
Fernanda est légèrement boulotte mais en tout cas elle est surtout très efficace... et pleine de charme aussi ! Lucy & The Popsonics, le duo minimaliste brésilien vient de faire son apparition sur scène, elle a un look qui n'est pas sans me faire penser à CSS, mais question musique on est dans un autre univers. Pour moi, c'est du punk minimaliste, guitare pour lui (le garçon du duo) et basse pour elle, le tout accompagné d'une boîte à rythme. Certes, ce n'est sûrement pas très original (mais qu'est qui est original de nos jours ?), mais en tout cas moi je trouve cela frais et revigorant, cela donne envie de danser, Fernanda chante presque comme Kathleen Hanna du groupe Le Tigre, et son accent brésilien ajoute encore au charme de la musique. Dommage que le son n'ait pas été un tout petit peu plus fort ce, qui aurait encore ajouté du piment au concert. En tout cas, cette séance d'électro punk m'a vraiment plu, allez juste jeter un coup d'oeil sur MySpace pour vous donner une idée. Joli succès en tout cas.
Pause avant le second groupe, et l'on s'aperçois que le Point Ephémère est pratiquement plein, beau succès donc pour cette soirée. A ma grande surprise, je vois les filles de Vivian Girls en train de préparer leur matériel, je pensais qu'elles passaient en fin de soirée, mais à priori elles avaient prêté leur matériel au groupe précédent, d'où cet ordre de passage, du moins je suppose que c'est l'explication.
Les Vivian Girls enfin sur scène, c'est tout d'abord en face de nous la guitariste et chanteuse Cassie Ramone, une blonde sauvageonne assez piquante, et sur notre droite la très jolie Kickball Katy à la basse, ces deux jeunes filles à qui ont donnerait le bon dieu sans confession ont les bras tatoués et sont habillées tout simplement en jean et tee shirt. Pour finir, c'est Alik au format un peu plus imposant, qui trône derrière les fûts. La différence est terrible par rapport au groupe précédent, c'est un mur sonore que déverse l'ampli Fender en face de nous. C'est là aussi minimaliste et primitif, beaucoup d'influences là dedans, du punk, du surf, les groupes styles Shangris-Las pour les harmonies vocales, et aussi quelque part certainement la vague bruitiste anglaise fin des années 80. C'est brut, c'est le moins que l'on puisse dire, amateur de mélodies délicates et de doux arpèges, fuyez car là, c'est sans concession. Et plus le concert avance, plus je me prends au jeu, la batterie est elle aussi minimaliste, mais c'est ce qui fait le charme du groupe... Quand Cassie prend un solo, c'est avec un seul doigt sur le manche de sa Fender. Oui, je suis vraiment dans le concert, et le meilleur arrive quand les filles attaquent le superbe Tell The World, guitare répétitive et hyper aiguë, puis le rythme est donné par une basse plombée, et enfin les harmonies vocales par dessus le tout. Ouais, ces filles-là sont vraiment excellentes, elles auraient pu faire le même style de musique en plus propre et complètement édulcoré, non elles ont choisi une voie qui ne leur apportera certainement pas le succès, mais qui a le mérite de respecter leur intégrité musicale. Une minute à peine que Tell The World a débuté lorsque Cassie casse une corde, interruption, elle commence à changer elle-même sa corde, quand Lucy vient lui prêter sa Fender et c'est reparti pour quelques minutes de bonheur sur ce morceau de bravoure. La fin du concert sera d'ailleurs plutôt excitante, les filles changeant toutes d'instrument, ainsi on verra la batteuse à la guitare, Cassie passer à la basse et Katy à la batterie. J'ai aimé ces 45 minutes d'un rock hors du temps, brut mais sincère, sonique mais avec un parfum de mélodies, en tout cas très roots. Pour tout cela Vivian Girls, je vous admire sincèrement.
Ces 45 minutes ont été du pur plaisir, et avec Philippe on se dit que décidemment cette soirée est de plus en plus réussie, cela se sent dans l'atmosphère décontractée du point FMR. Battant est entrain d'installer son matériel derrière nous, je sens que cela va être différent de ce que l'on a pu voir précédemment. Deux jeunes femmes derrière moi sont absolument fascinées et admiratives devant la coupe de cheveux de la chanteuse de Battant. On entre manifestement dans un concert beaucoup plus branché. Les années 80 sont devant nous, une chanteuse (Chloe) au look quelque peu masculin (par les vêtements), et les synthés qui sont le pire ou le meilleur de ces fameuses années. J'avoue être d'abord peu réceptif à leur musique, surtout après avoir vu les deux groupes précédents. Et puis la voix tout d'abord de Chloe, et ensuite des mélodies assez accrocheuses qui n'ont pas été sans me rappeler Nina Hagen (Philippe m'a fait lui aussi cette réflexion après le concert), mais aussi par moments j'ai retrouvé des intonations dans le chant qui m'ont penser à une autre grande dame des 80's, Siouxsie Sioux. On finit donc la soirée sur une note beaucoup plus européenne et classique, et aussi plus sophistiquée que les groupes précédents. En fin de compte j'ai trouvé cela pas mal, mais c'était dur d'apprécier le groupe à sa juste valeur, quand on sort de 1h30 de musique punk tribale et primitive. Intéressant et à suivre donc.
Direction le merchandising maintenant, j'achète un tee shirt des Vivian Girls, ainsi qu'une lithographie de la tournée européenne limitée à 60 ex, puis avec Philippe on se met à la recherche des trois filles pour une séance d'autographes (eh oui, nous aussi nous avons l'esprit groupies). Chose faite quelques minutes plus tard, chacune d'elle ayant mis son petit mot en français s'il vous plait ! Pour beaucoup, la soirée n'est pas encore terminée, l'ambiance au bar d'à côté bat son plein, nous, on rentre car pour ma part, je remets le couvert demain avec des primitifs d'un autre genre : Les Black Lips.»
L'électro-rock a lui aussi fait école dans la nouvelle musique indépendante brésilienne et a pour principal représentant le groupe Lucy and The Popsonics, formé d'une chanteuse qui joue de la basse, d'un guitariste et d'un ordinateur ! Ce duo, originaire de Brasilia, a lancé l'année dernière son premier disque dans lequel on trouve plusieurs tubes qui ont enflammé les pistes de danse du pays.
(http://www.myspace.com/lucyandthepopsonics)
Battant sont un indie rock de London, UK, fondé en 2005.
(http://www.myspace.com/battantbattant)
Vivian Girls sont un indie rock de Brooklyn, NY, fondé en 2007. Leur musique a été fortement influencée par le début des années 1980 et la New Wave. Leur nom vient du travail de l'artiste outsider Henry Darger. Vivian Girls : la naïveté pop lacérée par un girl group noisy qui rempli avec talent le vide qu’avaient laissé derrière eux des groupes comme Black Tambourine ou Tiger Trap.
(http://www.myspace.com/viviangirlsnyc)
(http://www.myspace.com/viviangirlsnyc)
chloe: vocals
tim: guitar
joel: synth
tim: guitar
joel: synth
Cassie Ramone (guitar/vocals)
Kickball Katy (bass/drums/vocals)
Ali Koehler (drums/bass/vocals
Kickball Katy (bass/drums/vocals)
Ali Koehler (drums/bass/vocals
Lucy And The Popsonics - Estetoscópio
Lucy And The Popsonics - "Garota Rock Inglês" - Trama/Radiola 17/11/08
Battant - 'Jump Up' Promo
Battant - (Kevin 1989) final version
Vivian Girls - "Tell The World"
Vivian Girls - Live at The Yard
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