PREMIERE PARTIE : Roken Is Dodelijk
« Soirée cool aujourd’hui, avec en prévision deux groupes que j'ai déjà vus l'année dernière, même si c'est surtout pour Gravenhurst que je suis là ce soir. Oui, soirée cool donc avec Gilles P, qui m'accompagne... J'arrive vers 18h45 au Nouveau Casino, peu de monde, on se demande qui sera la tête d'affiche car sur les billets, il semblerait que cela soit The Young Knives. Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont rajouté un troisième groupe : franchement, on se demande pourquoi accumuler ainsi les premières parties ? Ouverture des portes assez tôt, direction le premier rang sur la gauche, on ne sera pas bousculé ce soir : la salle sera pleine au deux tiers seulement. Le public n’est pas trop jeune, à l'exception de quelques jeunes filles aux premiers rangs.
Je crains le pire pour la première partie, en voyant une guitare acoustique et un ukulélé. Et je n'ai pas tort... A 19h30, arrivée de Roken Is Dodelijk (« Fumer tue » en Néerlandais), groupe de Lille qui ce soir est représenté uniquement par son leader Fonzie (enfin je crois que c'est son nom). Bon, franchement on c'est emmerdé 30 minutes ! Musique folk sans âme, vannes entre les morceaux pas drôles du tout (sauf pour quelques personnes qui s'esclaffaient à chaque fois). Le mec n’est pas désagréable, mais je ne comprends pas ce qu'il faisait là ce soir, quel intérêt ? Si encore le groupe avait été au complet (ils doivent être 6, je crois) ! Mais là, c'était carrément insipide.
Bon ! Place maintenant au groupe suivant, et la bonne surprise (du moins pour moi), c'est que ce sont The Young Knives qui passent en second. J'avoue que je n'avais pas été convaincu par leur prestation de l’Inrocks Indie Club de décembre dernier, on verra bien ce soir. Pas de changements majeurs en ce qui concerne The Young Knives, en dehors du batteur qui arbore maintenant une barbe ! Quant aux frères Dartnall, ils sont toujours aussi sympa, se balançant des vannes pendant toute la longueur du concert. Démarrage sur les chapeaux de roues avec She's Attracted To, certainement l’un de leurs meilleurs morceaux. Et ce qui me frappe en premier, c'est le son, fort, très fort même et très clair, on distingue parfaitement tous les instruments, et surtout ça allume pas mal (MESA BOOGIE + VOX = oreilles qui fument). Bref, c'est un bon début de concert, qui se poursuivra d'ailleurs sur le même rythme. Evidemment Rumour Mill reste aussi l’un de mes morceaux préférés, dans une bonne interprétation d'ailleurs ce soir. Les morceaux du nouvel album, il est difficile de vraiment les situer : ils en ont joué 7 je crois, et pour être honnête, je n’ai pas ressenti de grandes émotions à leur écoute... mais il faudra approfondir sur disque. Bon concert donc de 50 minutes, meilleur que celui de la Maroquinerie, plus compact, plus sec. Gentil succès, il semble quand même que le public soit venue en majorité pour Gravenhurst.
Court entracte, les roadies installent le matériel, puis c’est le sound check. 21h30, Gravenhurst prend possession de la scène, léger moment de flottement causé par quelques problèmes techniques de son dans les retours, qui sont résolus rapidement. Nick Talbot se trouve en face de nous, le groupe attaque par ce qui est pour moi l’un de leurs meilleurs morceaux, Hollow Men, qui serait digne de figurer dans la discographie de Ride ou de My Bloody Valentine. Je suis légèrement déçu par le niveau sonore, pour une fois dans cette salle je trouve que ce n'est pas assez fort... mais bon ! Nick Talbot semble en forme ce soir, se permettant quelques vannes envers le public, lui qui est si réservé. Gravenhurst, c'est avant tout une musique atmosphérique, une musique d'ambiance avec des moments de calme, annonciateurs de fulgurances électriques. Le morceau qui résume à lui seul ce style de musique, c'est Down River, l’un des meilleurs ce soir, sinon le meilleur, avec ses plages de calme et ses brusques poussées de fièvre, une longue fresque de presque 10 minutes... où là encore un son plus fort n'aurait pas été superflu. Avec Gravenhurst, aucune esbroufe, on sent les musiciens très concentrés sur leurs instruments, il n'y a pas beaucoup de fantaisie, c'est parfois même austère.
Le groupe reviendra nous faire un rappel de 2 titres, curieusement des morceaux très calmes joués en cette fin de spectacle. 1 heure de concert, pas de set list malheureusement, j'ai une impression mitigée, ce n’était pas trop mal, mais moins bien qu'à la Maroquinerie, l'effet de surprise en moins peut-être ? Un petit tour à la mezzanine, j'achète le dernier CD des Young Knives, 10 euros ce n’est pas trop cher. Voilà, ce fut une soirée tranquille qui ne restera pas forcément dans nos mémoires. »
Je crains le pire pour la première partie, en voyant une guitare acoustique et un ukulélé. Et je n'ai pas tort... A 19h30, arrivée de Roken Is Dodelijk (« Fumer tue » en Néerlandais), groupe de Lille qui ce soir est représenté uniquement par son leader Fonzie (enfin je crois que c'est son nom). Bon, franchement on c'est emmerdé 30 minutes ! Musique folk sans âme, vannes entre les morceaux pas drôles du tout (sauf pour quelques personnes qui s'esclaffaient à chaque fois). Le mec n’est pas désagréable, mais je ne comprends pas ce qu'il faisait là ce soir, quel intérêt ? Si encore le groupe avait été au complet (ils doivent être 6, je crois) ! Mais là, c'était carrément insipide.
Bon ! Place maintenant au groupe suivant, et la bonne surprise (du moins pour moi), c'est que ce sont The Young Knives qui passent en second. J'avoue que je n'avais pas été convaincu par leur prestation de l’Inrocks Indie Club de décembre dernier, on verra bien ce soir. Pas de changements majeurs en ce qui concerne The Young Knives, en dehors du batteur qui arbore maintenant une barbe ! Quant aux frères Dartnall, ils sont toujours aussi sympa, se balançant des vannes pendant toute la longueur du concert. Démarrage sur les chapeaux de roues avec She's Attracted To, certainement l’un de leurs meilleurs morceaux. Et ce qui me frappe en premier, c'est le son, fort, très fort même et très clair, on distingue parfaitement tous les instruments, et surtout ça allume pas mal (MESA BOOGIE + VOX = oreilles qui fument). Bref, c'est un bon début de concert, qui se poursuivra d'ailleurs sur le même rythme. Evidemment Rumour Mill reste aussi l’un de mes morceaux préférés, dans une bonne interprétation d'ailleurs ce soir. Les morceaux du nouvel album, il est difficile de vraiment les situer : ils en ont joué 7 je crois, et pour être honnête, je n’ai pas ressenti de grandes émotions à leur écoute... mais il faudra approfondir sur disque. Bon concert donc de 50 minutes, meilleur que celui de la Maroquinerie, plus compact, plus sec. Gentil succès, il semble quand même que le public soit venue en majorité pour Gravenhurst.
Court entracte, les roadies installent le matériel, puis c’est le sound check. 21h30, Gravenhurst prend possession de la scène, léger moment de flottement causé par quelques problèmes techniques de son dans les retours, qui sont résolus rapidement. Nick Talbot se trouve en face de nous, le groupe attaque par ce qui est pour moi l’un de leurs meilleurs morceaux, Hollow Men, qui serait digne de figurer dans la discographie de Ride ou de My Bloody Valentine. Je suis légèrement déçu par le niveau sonore, pour une fois dans cette salle je trouve que ce n'est pas assez fort... mais bon ! Nick Talbot semble en forme ce soir, se permettant quelques vannes envers le public, lui qui est si réservé. Gravenhurst, c'est avant tout une musique atmosphérique, une musique d'ambiance avec des moments de calme, annonciateurs de fulgurances électriques. Le morceau qui résume à lui seul ce style de musique, c'est Down River, l’un des meilleurs ce soir, sinon le meilleur, avec ses plages de calme et ses brusques poussées de fièvre, une longue fresque de presque 10 minutes... où là encore un son plus fort n'aurait pas été superflu. Avec Gravenhurst, aucune esbroufe, on sent les musiciens très concentrés sur leurs instruments, il n'y a pas beaucoup de fantaisie, c'est parfois même austère.
Le groupe reviendra nous faire un rappel de 2 titres, curieusement des morceaux très calmes joués en cette fin de spectacle. 1 heure de concert, pas de set list malheureusement, j'ai une impression mitigée, ce n’était pas trop mal, mais moins bien qu'à la Maroquinerie, l'effet de surprise en moins peut-être ? Un petit tour à la mezzanine, j'achète le dernier CD des Young Knives, 10 euros ce n’est pas trop cher. Voilà, ce fut une soirée tranquille qui ne restera pas forcément dans nos mémoires. »
Young Knives est un groupe anglais de rock, post-punk revival et d'indie-rock créé en 1998, de Ashby-de-la-Zouch, Leicestershire. Ils ont fait irruption dans l'industrie de la musique en 2002, avec le succès de leur premier mini-album de The Young Knives ... Are Dead. Le groupe qui affiche une forte influence de Gang of Four est connu pour ses spectacles live énergiques.
Gravenhurst est un groupe Anglais de Bristol signé sur le label Warp Records. Il est le projet de Nick Talbot qui est à la fois l'auteur, le chanteur et le guitariste. La musique de Gravenhurst est souvent qualifiée de noir et se rapproche du rock atmosphérique. Leur musique est influencée par les groupes My Bloody Valentine, Joy Division, The Smiths, Simon and Garfunkel, The Cure. Leur dernier album est plus teinté de rock psychédélique et de post-rock.
Henry Dartnall : Vocal, Guitar.
Thomas "The House of Lords" Dartnall : Vocals, Bass.
Oliver Askew : Drums.
Nick Talbot : Vocal & guitar
Robin Allender : Bass
Dave Collingwood : Drums
Alex Wilkins : Guitar
Gravenhurst est un groupe Anglais de Bristol signé sur le label Warp Records. Il est le projet de Nick Talbot qui est à la fois l'auteur, le chanteur et le guitariste. La musique de Gravenhurst est souvent qualifiée de noir et se rapproche du rock atmosphérique. Leur musique est influencée par les groupes My Bloody Valentine, Joy Division, The Smiths, Simon and Garfunkel, The Cure. Leur dernier album est plus teinté de rock psychédélique et de post-rock.
Henry Dartnall : Vocal, Guitar.
Thomas "The House of Lords" Dartnall : Vocals, Bass.
Oliver Askew : Drums.
Nick Talbot : Vocal & guitar
Robin Allender : Bass
Dave Collingwood : Drums
Alex Wilkins : Guitar
Counters (Superabundance - 2008)
Loughborough Suicide (Voices Of Animals & Men - 2007)
Light SwitchSuperabundance - 2008)
Terra Firma (Superabundance - 2008)
Here Comes The Rumour Mill (Voices Of Animals & Men - 2007)
Dyed In The Wool (Superabundance - 2008)
Turn Tail (Superabundance - 2008)
Fit 4 U (Superabundance - 2008)
Up All Night (Superabundance - 2008)
The Decision (Voices Of Animals & Men - 2007)
Current Of The River (Superabundance - 2008)
Loughborough Suicide (Voices Of Animals & Men - 2007)
Light SwitchSuperabundance - 2008)
Terra Firma (Superabundance - 2008)
Here Comes The Rumour Mill (Voices Of Animals & Men - 2007)
Dyed In The Wool (Superabundance - 2008)
Turn Tail (Superabundance - 2008)
Fit 4 U (Superabundance - 2008)
Up All Night (Superabundance - 2008)
The Decision (Voices Of Animals & Men - 2007)
Current Of The River (Superabundance - 2008)
Gravenhurst - "Hollow Men"
Gravenhurst - Trust
The Young Knives - Up all Night
The Young Knives - She's Attracted To
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire