Blogger Template by Blogcrowds

vendredi 6 février 2009

Amanda Palmer ~ Le Divan Du Monde. Paris.


&




Première Partie:





Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« Si je connais bien les Dresden Dolls, j'avoue que la carrière solo d'Amanda Palmer m'est carrément inconnue. Mais j'ai vite fini été convaincu par Vincent qui depuis le dernier passage d'Amanda à la Boule Noire ne cessait de m'en dire du bien. C'est aussi les retrouvailles avec le Divan du Monde que je n'avais pas fréquenté depuis plus de deux ans. Entrée mouvementée car nous nous sommes mis à la mauvaise entrée, ce n’est pas bien grave car, même si nous ne sommes pas au premier rang, la vue reste suffisamment dégagée. Curieuse atmosphère ce soir, on se sent bien dans la salle, et je n'ai pas l'impression d'assister à un concert normal. Philippe D et Vincent sont au balcon, quant à Philippe M et Michael, ils m'accompagnent dans la fosse. Le concert affiche sold out ce soir, et j'ai L'impression que chaque spectateur est véritablement un fan d'Amanda Palmer ou des Dresden Dolls.

La première partie qui s'annonce m'est complètement inconnue, un groupe du nom de Detecktiv Byran, et je dois bien admettre que le début me laisse envisager un concert désastreux : devant moi, une fille (enfin je croyais que c'était une fille) commence à jouer une sorte de valse à l'accordéon, et là, j'ai vraiment peur. Je disais une fille, car la personne en question s'avérant être finalement un garçon au look plutôt androgyne... Et puis la magie de la musique opère, et peu à peu, je décèle beaucoup de poésie dans la musique des Suédois, je me croirais presque dans un film de Tim Burton. Ce mélange de musique ancienne (l'accordéon) et moderne (les synthés) arrivera donc à me faire passer le temps de manière assez agréable.

D'Amanda Palmer, je ne connais rien du tout, hormis les Dresden Dolls, c'est donc avec un œil neuf et le souvenir du compte rendu (que je n'ai pas voulu relire avant le concert) enflammé de Vincent que j'attends de pied ferme sa venue. Mais avant que la belle n'apparaisse sur scène, c'est le Danger Ensemble, une sorte de troupe théâtrale pratiquant plus particulièrement l'art du mime qui fait son apparition. On sait tout de suite que l'on ne va pas assister à un concert ordinaire. Les gens de la troupe étant vêtus dirons-nous de manière plutôt trash, bas résilles et maquillages outranciers, le ton est donné. Enfin Amanda Palmer fait son apparition. Que dire, sinon qu'en la regardant, je l'ai trouvé tout simplement très belle ? Et puis surtout elle a une présence indéniable derrière son piano électrique, tantôt assise les jambes écartées, puis, soudainement, jouant debout. Et l'évidence qui me vient tout naturellement, la voix d'Amanda... on n'en parle surement pas assez, mais sa voix est juste et pure. Je dois bien avouer qu'une de mes angoisses avant ce concert, c'était de m'ennuyer au bout d'une ou deux chansons. Grosse erreur, car si Amanda assure avec un magnétisme évident une partie du show, l'aspect théâtral fait le reste, et l'on ne s'ennuie pas une minute. Faire ressortir une chanson du lot, j'avoue que cela ne m'est guère possible, ne connaissant pas du tout la discographie solo de la demoiselle, j'ai tout de même retenu évidemment Coin Operated Boy, où deux membres du Danger Ensemble se sont baladés dans la foule avec une pancarte marqué "Un Bisou Pour Un Sou", et il fallait avoir du courage pour embrasser ces deux personnages qui circulaient dans la fosse. Pas de temps mort donc, une jeune femme viendra jouer le temps d'un morceau de la scie (je ne me rappelle plus son nom) tandis que pour deux ou trois chansons un jeune homme peroxydé viendra lui avec son violon. Moment assez drôle quand en plein milieu de concert Amanda se livrera à un jeu de questions réponses. Des questions provenant de son site internet (ou de son blog, je ne sais plus trop) envoyées évidemment par des fans. Elle répondra sans hésitation à toutes, que ce soit sur sa musique, ou sur son identité sexuelle. Théâtre et musique, l'ensemble fait mouche, et je ne m'ennuie pas une seconde, je découvre et je souris devant ce joli spectacle. On parle beaucoup de cabaret au sujet d'Amanda Palmer, je ne sais pas trop, car elle apporte tout de même une touche bien rock et bien actuelle, le mot "cabaret" ayant pour moi un aspect assez poussiéreux et ancien. Bref, du début du concert jusqu'à la fin - où la troupe formera une sorte de pyramide et où j'échapperai par miracle à la douche au champagne -, j'ai vraiment passé du bon temps. J'allais presque oublier la reprise de Ne Me Quitte Pas de Brel, avec un premier essai avorté (elle confiera ne pas être prête pour interpréter cette chanson), puis quelques minutes plus tard, elle se lancera dans une version ma foi pas trop mal... même si dans les notes basses, sa version souffre de la comparaison avec celle du grand Jacques. Plus réjouissant le rappel final où l'on verra Amanda monter au balcon et jouer seulement avec son ukulélé (décidemment un instrument à la mode), et a capella, une version de Creep assez émouvante.

Voilà, deux heures de spectacle (1h45 si l'on enlève le jeu des questions/réponses), je suis assez enchanté, je retrouve Helena qui arbore un magnifique tee shirt "Who Killed Amanda Palmer" (ah, Twin Peaks !!!!), on discute, on traine dans la salle, Amanda, elle, signe des autographes et discute avec une grande gentillesse avec tous les fans, c'est véritablement très sympa. Et le Divan du Monde a cela de bien que, contrairement à la majorité des salles de la capitale, on ne vous fout pas dehors aussitôt le concert fini. Voilà une soirée réussie, merci à Vincent d'avoir excité ma curiosité, je retournerai la voir en solo ou avec les Dresden Dolls (tournée 2010 ?). »




Detektiv Byrån, également dénommé DBY, est un trio formé en Suède en 2005. Avec "Wermland", ils ont créé un chef-d'œuvre moderne.

(
www.myspace.com/detektivbyran )



MacKinnon Amanda Palmer est un artiste charismatique plus connue pour être la chanteuse, pianiste et compositeur de la "Brechtienne punk cabaret" duo The Dresden Dolls, ame de ce duo cabaret-punk. Après trois albums avec le batteur Brian Viglione, cette artiste complète, tente l’aventure en solo et nous offre un album solo intitulé « Who Killed Amanda Palmer », titre délibérément inspiré de la série culte de David Lynch « Twin Peaks », composé de splendides ballades au piano.

(http://www.myspace.com/dresdendolls)
( http://www.myspace.com/whokilledamandapalmer)
(http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=90535988)
(http://www.youtube.com/user/amandapalmer?blend=1)

En Solo

* Who Killed Amanda Palmer (2008)

Avec
THE DRESDEN DOLLS

* The Dresden Dolls EP (2002)
* A Is for Accident (2003)
* The Dresden Dolls (2003)
* Yes, Virginia... (2006)
* No, Virginia... (2008)





Anders Flanders: Accordion, Traktofon,
Jon Nils Emanuel Ekström: Drums, Traktofon
Martin Molin: Vibraphone, Glockenspiel, Traktofon



















Amanda Palmer : Vocal, Keyboard, Piano








The Danger Ensemble Intro
Assistant (Ampersand)(Who Killed Amanda Palmer -2008)
Backstabber (Cover’s Dresden Dolls) (Yes Virginia - 2006)
My Favorite Things (Cover's Rogers and Hammerstein)
Astronaut (feat. Lydon Chester)(Who Killed Amanda Palmer -2008)
Slide (Cover’s Dresden Dolls) (The Dresden Dolls - 2004)
Guitar Hero (Who Killed Amanda Palmer -2008)
Blake Says (Who Killed Amanda Palmer -2008)
Coin Operated Boy (Cover’s Dresden Dolls)(The Dresden Dolls - 2004)
"Ask Amanda"
Bad Habit (Cover’s Dresden Dolls)(The Dresden Dolls - 2004)
Ne Me Quitte Pas (Cover’s Jacques Brel)(False Start)
Trout Heart Replica (New song)
Ne Me Quitte Pas (Cover’s Jacques Brel)
Runs In The Family (Who Killed Amanda Palmer -2008)
Have To Drive (Who Killed Amanda Palmer -2008)

Encore 1

Oasis (Who Killed Amanda Palmer -2008)
I Kissed A Girl (Cover’s Katy Perry Playback)
"Amanda Chat"
Girls On Film (Cover’s Duran Duran Playback)

Encore 2

Creep (Cover's Radiohead) (on ukulele)
La durée du concert : 1h50

AFFICHE / PROMO / FLYER



















Detektiv Byran - Life / Universe - Paris 6/02/2009



Amanda Palmer "Astronaut" Music Video



Amanda Palmer performs "Guitar Hero" from her forthcoming solo debut, "Who Killed Amanda Palmer"
Recorded live in Boston, MA at Sxip's Hour of Charm September 14th, 2007



Amanda Palmer performs "Astronaut" (from her forthcoming solo debut, "Who Killed Amanda Palmer")
Recorded live in Boston, MA at Sxip's Hour of Charm September 15th, 2007



Amanda Palmer - "Runs in the Family"


Amanda Palmer - "Oasis"


Amanda Palmer - "Leeds United"


Amanda Palmer - "Girls Just Want To Have Fun" Karaoke





Aucun commentaire: