Blogger Template by Blogcrowds

mercredi 20 mai 2009

Cocoon ~ La Cigale. Paris.










Première Partie : TRICOT MACHINE





Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« Me revoilà de nouveau devant la Cigale, pour ce second concert de Cocoon d'affilée. Ce n’est pas la joie car il y a plus de monde à attendre qu'hier soir, et c'est plutôt l'anarchie : il y a des gens de part et d'autre des portes, ça promet pour l'entrée (… même si tout le monde est plutôt du genre cool !). Heureusement, le service d'ordre viendra mettre les barrières en place, ce qui permettra d'avoir une vraie queue. Cette fois-ci, et malgré le fait que je sois le 7 ou 8ème à entrer, j'ai piqué un sprint dans les escaliers, ce qui m'a permis d'arriver le premier sur le devant de la scène et de choisir ma place, un peu plus au centre qu'hier soir.

Comme la veille la salle se remplit plutôt rapidement, le public est jeune, mais j'aperçois aussi des personnes plus adultes qui préfèrent, elles, le confort du balcon. Cocoon attire dorénavant toutes les couches de la population, leur public s'est vraiment élargi depuis quelque temps. Je retrouve avec surprise Robert, puis Michaela. Cette fois-ci, l'attente est plus cool qu'hier soir, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs.

19h40, les lumières s'éteignent et un duo fait son apparition, lui est au clavier, celui de Morgane précisément, et elle, avec une bouille plutôt drôle, et vêtue d'une sorte de tunique, se tient devant un petit pupitre, une cymbale à ses côtés. Le groupe, venant du Québec, s'appelle Tricot Machine, et l'on ne peut qu'adhérer à leurs comptines plutôt rigolotes et nostalgiques. De plus Catherine Leduc, la chanteuse, a une manière marrante de se mouvoir sur scène, en tournant sur elle-même. Le groupe attire vite la sympathie du public et déclenche de grosses salves d'applaudissements. Beau moment quand Mathieu chantera 25 décembre en souvenir de sa mère qui avait décidé de "partir" ce jour-là. C'est vrai, la chanson française n'est pas ma tasse de thé, mais j'ai trouvé ce concert rafraichissant et très agréable.

20h40, c'est au tour de Cocoon de faire son apparition, tiens Morgane porte ce soir une robe "Panda" avec un cœur bleu dans le dos. A priori, la set list semble la même qu'hier, mais ce qui est bizarre, c'est que ce soir, j'apprécie beaucoup plus le spectacle. D'un, je n'ai pas à mes côtés l'autre imbécile d'hier qui était limite dans ses paroles, et puis ce soir je suis plus décontracté. Je savoure d'autant plus ce début de concert. Peu de différences par rapport à hier donc, si ce n'est que le public est presque plus démonstratif dans ses applaudissements, mais avec aujourd'hui beaucoup moins de ces "A Poil" qui, à la longue, finissent par lasser. Je savoure à sa juste mesure cette fois Vultures, puis bien sûr Owls, toujours dans mon peloton de tête des meilleurs morceaux. Les nouveaux morceaux commencent à se faire une place dans ma tête, même si, forcément, la comparaison n'est pas facile avec ceux du premier album. Cette fois-ci, Morgane et Mark n'ont plus besoin de dire qu'ils ne sont pas ensemble, tout le monde le sait maintenant. Ce qui m'étonne toujours avec Cocoon, c'est cette fraicheur qu'ils ont, malgré une tournée interminable : pour eux chaque soir semble un émerveillement. Beaucoup moins d'anecdotes entres les morceaux que par le passé, cela s'explique facilement : Mark n'accorde plus sa guitare, donc pas de temps mort, et maintenant, leur répertoire étant plus conséquent, ce n'est plus trop la peine de boucher les trous entre les morceaux. Mais ils aiment toujours dialoguer avec le public ou entre eux, tout simplement. Le groupe Quidam est encore là ce soir pour Don't Cha, puis c'est au tour de Green Shape de venir à son tour en tant que guest. Par moments, je me demande si le public comprend vraiment les paroles de Cocoon, car sous leurs dehors souriant et frais, le duo écrit des textes tout de même terribles et plutôt dépressifs ! C'est le paradoxe de ce groupe, et c'est leur force aussi.

On arrive aux rappels maintenant, Morgane semble légèrement plus assurée qu'hier soir pour Ghost Busters, puis c'est avec la présence d'un nouveau groupe invité, Hey Hey My My , que Cocoon va clore le premier rappel avec le traditionnel Chupee… J'avoue être un peu déçu par cette version, pas assez intimiste à mon goût. Mais la surprise viendra du second rappel, Mark nous fait voter à l'applaudimètre le choix du prochain morceau, Kung Fu Fighting ou Hey Ya. Connaissant généralement ce genre de proposition et sachant que seul Hey Ya était sur la set list, je ne me faisais pas trop d'illusions sur la chanson qui allait être jouée ce soir. Erreur !! Le public ayant plébiscité la première proposition, Mark et Morgane se lancent dans l'interprétation du vieux tube de Carl Douglas, version Cocoon bien sûr, c'est à dire difficilement reconnaissable pour une personne non avertie. Bonne surprise en tout cas. Et ce qui m'a fait plaisir, c'est qu'ils ont aussi joué Hey Ya avec toujours les contre temps du public dans les trois claquements de mains.

Voilà, le concert se termine, et je reconnais que j'ai beaucoup plus apprécié cette soirée, j'étais plus décontracté malgré un spectacle très peu différent, en fin de compte, de celui d'hier, juste un morceau en plus. Rendez-vous donc dans deux jours à la Maroquinerie, où Robert m'a laissé entendre qu'il y aurait quelques surprises... »










Cocoon a su s'imposer, en à peine une année, dans le paysage musical français, en participant à leur manière au revival folk. Le point de départ de leur reconnaissance a été la victoire du très convoité concours CQFD 2007 ancienne formule des Inrockuptibles. Depuis, leurs délicates chansons ont aussi séduit les programmateurs de concerts à Paris comme en province. Cocoon, sur la base d'un clavier et d'une guitare sèche, compose des mélodies folk-pop envoûtantes et délicates, dans une tradition de song-writing épuré et poétique. Leurs deux voix qui s’entremêlent viennent cristalliser leur aisance à repousser les limites de l’harmonie. Glissant avec superbe et discrétion sur folk, noirceur, pop et humour, la musique de Cocoon rappelle les sublimations minimales d’Elliott Smith.

(http://www.myspace.com/listentococoon)





Morgane Imbeaud (chant, claviers,)

Mark Daumail (chant, guitare, banjo, ukulélé, beatbox)

+
1 Bassiste & 1 Batteur










Même set list du 19 mai, sauf que la version de CVhupee a été jouée avec le groupe Hey Hey My My et qu'ils ont joué en rappel un morceau non noté sur la set list, Kung Fu Fighting interprété juste avant Hey Ya.


La durée du concert : 1h40

AFFICHE / PROMO / FLYER




























Cocoon - "On My Way"



Cocoon - Vultures




Aucun commentaire: