Première Partie :
CONCERT SURPRISE
« La boucle est bouclée, deux ans après ses débuts dans cette même salle en tant que lauréat CQFD, lors d'un concert en première partie des Inrock Indie Club, et j'avoue que je n'aurais pas parié un kopek que le groupe jouirait d'une notoriété aussi importante deux ans plus tard. Fin de ma trilogie de la semaine, et, après les deux Cigale, place cette fois à l'intimité de la Maroquinerie donc ou certaines surprises seraient à attendre... Je suis un peu anxieux, du coup j'arrive ultra tôt, le premier pour tout dire, car la Maro, c'est petit, et je veux pouvoir choisir ma place. Et puis les copains arrivant plus tard, moi je serais là. Je croise Mark, et j'ai une question qui me brûle les lèvres… mais bêtement, je ne lui pose pas : pourquoi plus de Christmas Song en concert ?? Mince, elle me manque, cette chanson. Puis, c'est Morgane qui me dit bonjour avec un sourire éclatant aux lèvres, il n’y a pas à dire, ils sont décontractés nos Cocoon !! Vince met les barrières, les potes arrivent Livie, puis Michael et Eric, allez hop, je rentre le premier dans la salle et là, où se mettre ??? Car comme cela avait plus ou moins été annoncé, la scène est au milieu, quand je dis la scène c'est plutôt les deux claviers de Morgane, et en face, un pied de micro et un retour, le tout délimité par un cercle fait de minuscules ampoules lumineuses. Bon, on se met où ?? La question est primordiale, et on décide rapidement de s’assoir sur ce qui est normalement la scène de la Maroquinerie. Les gens prennent place ainsi, tout autour de cette étrange scène. Chaleur et ambiance intime, le décor est posé. Elena nous rejoint, et prend place derrière nous.
C'est dans cette atmosphère que Green Shape, le protégé de Mark Daumas fait son apparition dans une Maro surchauffée. Moi, je l'avais vu par deux fois à la Cigale, où il interprétait avec Cocoon l’un de ses morceaux, mais là, c'est autre chose, il est seul à la guitare. Alors oui, la voix est très belle, rien à redire, mais franchement moi je m'emmerde, car il faut vraiment énormément de talent pour réussir à captiver un auditoire lorsque l'on est seul… et moi, je n'ai pas été séduit. Le seul morceau auquel j'ai prêté un peu d'attention, c'est justement celui qu'il interprétait avec Cocoon (Pound After Pound) dans une version dépouillée, mais qui, au niveau musical, m'a semblé plus intéressant que le reste, qui était beaucoup trop monocorde. Le public, lui, applaudit, et manifeste son contentement, chacun ses goûts... même si j'ai moi aussi applaudi (mollement tout de même), plus par principe et par respect de l'artiste que par conviction.
Etre assis sur la scène, c'est mieux qu'être par terre, mais à la longue, j'ai mal aux fesses !! Dommage qu'ils n'aient pas fourni de coussins !! Aux quatre coins de la salle, des caméras, dont celle de Stéphane, autorisé à filmer à l'ultime minute ; pas ou peu de photographes (j'en ai vu une en tout et pour tout), on attend avec gourmandise et impatience l'arrivée de nos deux chouchous. Oui deux, car ce soir pas de batteur et de bassiste, je retrouve avec délectation Cocoon dans sa formation originale, celle que je préfère. Dur de se faufiler entre les gens assis sur les marches, Morgane apparaît la première, vêtue de la robe panda qu'elle portait déjà mercredi (je l'ai vue dehors tout à l'heure, et je dois dire qu'elle est vraiment toute menue !). Mark, lui, est comme d'habitude décontracté, ce sera d'ailleurs la soirée de la décontraction. Et c'est parti pour un premier set ne concernant que les anciens morceaux : Take Off, puis Hummingbird ouvrent le bal, l'ambiance est cool, on ne se croirait pas à un concert, et c'est bien d'avoir une vue sur tous les spectateurs. Et les spectateurs, ce soir, eh bien ils font partie intégrante du spectacle : Mark et Morgane n'avaient pas envie de faire un concert traditionnel, peu importe si cela sonne amateur ou si ce n'est pas dans le ton, le but c'est de se faire plaisir et de nous faire plaisir… Ce que je ne savais pas (c'est Elena qui me l'a dit), c'est que Cocoon avait demandé sur sa page Facebook que les gens apportent avec eux un instrument de musique !! Et je crois sincèrement, depuis plus de deux ans que je vois le groupe, que Cocoon ce soir veut récompenser - ou plutôt partager son succès avec - son public. Et ce, d'une belle manière. Oh bien sûr, les versions ce soir, avec la participation du public, sont souvent approximatives, il y a des problèmes de son parfois, la guitare qui est « molle », comme ils le disent, à cause de la chaleur, mais ce n'est pas grave, l’idée est de passer une soirée ensemble, une soirée différente et conviviale. Chacun peut à sa convenance venir sur scène jouer avec le groupe, et même si, comme sur Chupee, cela frôle le désastre, ce n'est pas important, car tout le monde est là pour s'amuser. L'un a emmené sa guitare, l'autre son ukulélé, Morgane donne son siège à une jeune fille qui pense qu'elle jouera mieux assise, mais rien ne marche. Et ce n'est pas grave, je trouve cela franchement original, loin des sentiers battus des concerts, même ceux soit disant « surprise », qui ne sont en fait que des concerts promotionnels. Non là, c'est Mark, Morgane, et 300 ou 400 personnes autour qui partagent leur joie.
Et puis j'ai eu la chance de rattraper à la volée le panda qui était juché fièrement sur l'orgue de Morgane (est-ce toujours le même depuis deux ans ???) et que Mark a balancé de mon côté. Toujours quelques blagues entre eux, mais plutôt sur un ton de tendresse ce soir... et surtout pas ou très peu de "A Poil" comme j'avais pu en entendre mardi à la Cigale. Une fois la série de morceaux issus du premier album passé, c'est la seconde partie du concert qui commence, avec toute une série de nouvelles chansons, consacrées aux animaux marins cette fois. Un set légèrement moins bordélique dans son exécution, peu de gens connaissant les morceaux, qui commence par Sushi - un titre que Cocoon joue déjà depuis un bon moment. Puis viennent vraiment les inédits, que je commence à bien apprécier cette fois, car j'en suis tout de même à leur troisième écoute. Le morceau qui a remporté mes suffrages, ce soir c'est Comets. Pour une chanson, nous avons droit à la participation de Oliver et Raphael, puis c’est le moment tant redouté par Morgane, l'interprétation de Ghostbusters seule à la guitare acoustique : elle a du mal à finir le morceau, car c'est clair qu'elle n'est pas guitariste (elle le reconnaît d'ailleurs volontiers), mais les couacs de fin feront rire tout le monde, d’un rire sain et sans moquerie. Puis Morgane rejoint les spectateurs pour laisser Mark interpréter Cathedral, alors là je dois bien avouer que c'est une première, je n'ai jamais entendu ce morceau, mais il me parait tout de même assez anecdotique. Fin du concert, le groupe s'éclipse quelques instants avant de revenir une nouvelle fois vers nous.
Maintenant c'est ce que l'on va appeler le menu à la carte. Mark demande tout simplement aux spectateurs une liste de trois titres, n'importe lesquels, pour ce rappel improvisé. I don't Give A Shit (sur le EP « From Panda Mountains ») fait l'unanimité. De mon côté, je tente tant bien que mal de faire prévaloir mon choix - j'aimerais tant qu'ils rejouent Christmas Song -, mais c'est peine perdue. Kung Fu Fighting d'abord (une version sans grand intérêt, je dois bien le dire), puis c'est Hey Ha qui sera l'ultime choix (la personne recevant l'objet que Mark a lancé dans le public choisissant cette dernière chanson).
C’est une drôle d'impression que j’ai en cette fin de soirée : un cycle vient de se terminer, ce soir c'était tout sauf un concert, c'était un partage entre potes, une manière de remercier les fans en leur proposant quelque chose d'unique et de différent. Ceux qui sont venus pour voir un vrai concert de Cocoon auront certainement été déçus, mais moi j'ai plein d'images qui resteront dans ma tête. Rendez-vous certainement en 2010, car je crois que je ne les reverrai plus cette année. »
Cocoon est un groupe de pop / folk français chantant en anglais, créé en 2006. Cocoon, en duo, a su s'imposer, en à peine une année, dans le paysage musical français, en participant à leur manière au revival folk. Le point de départ de leur reconnaissance a été la victoire du très convoité concours CQFD 2007 ancienne formule des Inrockuptibles. Depuis, leurs délicates chansons ont aussi séduit les programmateurs de concerts à Paris comme en province. Cocoon, sur la base d'un clavier et d'une guitare sèche, compose des mélodies folk-pop envoûtantes et délicates, dans une tradition de song-writing épuré et poétique. Leurs deux voix qui s’entremêlent viennent cristalliser leur aisance à repousser les limites de l’harmonie. Glissant avec superbe et discrétion sur folk, noirceur, pop et humour, la musique de Cocoon rappelle les sublimations minimales d’Elliott Smith.
(http://www.myspace.com/listentococoon)
Morgane Morgane Imbeaud (chant, claviers,)
Mark Daumail (chant, guitare, banjo, ukulélé, beatbox)
+
1 Bassiste & 1 Batteur
© Lisa Roze
AFFICHE / PROMO / FLYER
Cocoon - "On My Way"
Cocoon - Vultures
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire